Conseil : données HOME sur une autre machine...

6 réponses
David BERCOT
--Sig_/odegQeK7L7_Fyliei0UwYy_
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste =C3=A9teint), je
souhaiterais d=C3=A9placer le r=C3=A9pertoire /home d'un utilisateur sur une
autre machine (serveur sous Debian).

A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs dans le
fstab.

Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne m=C3=A9t=
hode ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/odegQeK7L7_Fyliei0UwYy_
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHIg8avSnthbGI8ygRAgadAKCKHJ9i6a9J1QorlEA18jfZcpv4kgCfXz34
zln85rqR5lC1M8rqwF7Lfw8=
=tS4v
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/odegQeK7L7_Fyliei0UwYy_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Gabriel Moreau
> Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste éteint), je
souhaiterais déplacer le répertoire /home d'un utilisateur sur une
autre machine (serveur sous Debian).

A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs dans le
fstab.

Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne méthode ?

sshfs n'était pas très performant. Pour un home, cela me parait peu
faisable...

Le plus simple et le plus rapide est de faire du NFS, a condition d'être
sur un réseau local pour des questions de sécurité.

gaby

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Beugin
Si on a 10 Pc avec le home deporté sur un serveur nfs
Vaut mieut cree un annu ldap? ou faire un NIS???

Cordialement
Thomas

Le 26/10/07, Gabriel Moreau a écrit :

> Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste éteint), je
> souhaiterais déplacer le répertoire /home d'un utilisateur sur une
> autre machine (serveur sous Debian).
>
> A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs dans le
> fstab.
>
> Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne méthode ?

sshfs n'était pas très performant. Pour un home, cela me parait peu
faisable...

Le plus simple et le plus rapide est de faire du NFS, a condition d'êtr e
sur un réseau local pour des questions de sécurité.

gaby

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Nicolas Folin
Bonjour
Pardonnez-moi de m'immiscer dans la conversation, mais
le sujet principal m'intéresse. Je pense que de mon point de vue,
j'aurai fais un montage NFS, mais je n'ai pas à me soucier de
la sécurité (tout est en local, avec une grosse passerelle blindée
pour l'accès à l'extérieur).

Mais les mots LDAP et NIS m'intéressent - je cherche de mon côté
pour savoir ce que c'est, mais pourriez-vous développer un (tout petit)
peu ces deux... choses ?

Amicalement
Nicolas Folin

Thomas Beugin a écrit :
Si on a 10 Pc avec le home deporté sur un serveur nfs
Vaut mieut cree un annu ldap? ou faire un NIS???

Cordialement
Thomas

Le 26/10/07, Gabriel Moreau a écrit :

Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste éteint), je
souhaiterais déplacer le répertoire /home d'un utilisateur sur une
autre machine (serveur sous Debian).

A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs dans le
fstab.

Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne méthode ?

sshfs n'était pas très performant. Pour un home, cela me parait peu
faisable...

Le plus simple et le plus rapide est de faire du NFS, a condition d'être
sur un réseau local pour des questions de sécurité.

gaby

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 26 Oct 2007 18:00:26 +0200
David BERCOT a écrit:

Bonjour,

Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste éteint), je
souhaiterais déplacer le répertoire /home d'un utilisateur sur une
autre machine (serveur sous Debian).

A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs dans le
fstab.

Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne méthode ?

J'ai fait ça pour géré deux salles: les élèves ont leur home sur une machine
ayant 2 disques en RAID1, la partition est exporté en NFS. (Compte géré par
NIS)

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gabriel Moreau
> Mais les mots LDAP et NIS m'intéressent - je cherche de mon côté
pour savoir ce que c'est, mais pourriez-vous développer un (tout petit)
peu ces deux... choses ?

NIS s'installe en 2 mn et marche très bien. Sur un tout petit réseau,
c'est suffisant. Ce n'est pas archi sécu mais NFS (v3) non plus. Le
problème de NIS est le passage à l'échelle. Si le site devient gros en
terme de machine, plus homogène... S'il faut aussi faire des partages
WIndows (avec Samba par exemple), cela commence à devenir plus rude à
maintenir et cela vaut alors le coup de se mettre directement sur LDAP
qui passera le cap et que tu pourra utiliser aussi pour identifier sur
des sites web...

Avec NIS, il n'y a aucune base de données à gérer, le serveur Maitre
crée automatiquement les bases d'authentification avec les bases locales
de la machine (passwd, shadow, group...).

Avec LDAP, les possibilités sont bien plus grande, la gestion des
utilisateurs est plus souple mais la mise en place est plus longue.

gaby

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_/ZD7a2jH/kJmQ=bMvoP7r01o
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le Fri, 26 Oct 2007 18:09:42 +0200,
Gabriel Moreau a écrit :
> Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste éteint), je
> souhaiterais déplacer le répertoire /home d'un utilisateur su r une
> autre machine (serveur sous Debian).
>
> A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs
> dans le fstab.
>
> Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne mà ©thode ?

sshfs n'était pas très performant. Pour un home, cela me parait peu
faisable...

Niveau performances, je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment de
souci avec sshfs... Mais bon...

Le plus simple et le plus rapide est de faire du NFS, a condition
d'être sur un réseau local pour des questions de sécurit é.

Ca tombe bien, je suis en réseau local ;-)
J'ai donc mis du NFS et ça marche très bien !!!

Merci beaucoup.

David.

--Sig_/ZD7a2jH/kJmQ=bMvoP7r01o
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHJd4QvSnthbGI8ygRAij+AJ9KpQuHvjBrimSGxymm4YsiG2yw7QCbBSVc
pqLD6LYAciL/0UWoUGCmVGg üct
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/ZD7a2jH/kJmQ=bMvoP7r01o--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact