Conseil : données HOME sur une autre machine...

David BERCOT
--Sig_/odegQeK7L7_Fyliei0UwYy_

Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste =C3=A9teint), je
souhaiterais d=C3=A9placer le r=C3=A9pertoire /home d'un utilisateur sur une
autre machine (serveur sous Debian).

A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs dans le
fstab.

Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne m=C3=A9t=
hode ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/odegQeK7L7_Fyliei0UwYy_

--Sig_/odegQeK7L7_Fyliei0UwYy_--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gabriel Moreau
> Afin de faciliter mes sauvegardes (y compris poste éteint), je
souhaiterais déplacer le répertoire /home d'un utilisateur sur une
autre machine (serveur sous Debian).

A priori, je pense faire quelque chose du genre : montage sshfs dans le
fstab.

Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne méthode ?

sshfs n'était pas très performant. Pour un home, cela me parait peu
faisable...

Le plus simple et le plus rapide est de faire du NFS, a condition d'être
sur un réseau local pour des questions de sécurité.

gaby

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thomas Beugin
Si on a 10 Pc avec le home deporté sur un serveur nfs
Vaut mieut cree un annu ldap? ou faire un NIS???

Cordialement
Thomas

Le 26/10/07, Gabriel Moreau a écrit :

> [...]

Le plus simple et le plus rapide est de faire du NFS, a condition d'êtr e
sur un réseau local pour des questions de sécurité.

Nicolas Folin
Bonjour
Pardonnez-moi de m'immiscer dans la conversation, mais
le sujet principal m'intéresse. Je pense que de mon point de vue,
j'aurai fais un montage NFS, mais je n'ai pas à me soucier de
la sécurité (tout est en local, avec une grosse passerelle blindée
pour l'accès à l'extérieur).

Mais les mots LDAP et NIS m'intéressent - je cherche de mon côté
pour savoir ce que c'est, mais pourriez-vous développer un (tout petit)
peu ces deux... choses ?

Amicalement
Nicolas Folin

Thomas Beugin a écrit :
[...]

François Boisson
Le Fri, 26 Oct 2007 18:00:26 +0200
David BERCOT a écrit:

Bonjour,

[...]

J'ai fait ça pour géré deux salles: les élèves ont leur home sur une machine
ayant 2 disques en RAID1, la partition est exporté en NFS. (Compte géré par
NIS)

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gabriel Moreau
> Mais les mots LDAP et NIS m'intéressent - je cherche de mon côté
pour savoir ce que c'est, mais pourriez-vous développer un (tout petit)
peu ces deux... choses ?

NIS s'installe en 2 mn et marche très bien. Sur un tout petit réseau,
c'est suffisant. Ce n'est pas archi sécu mais NFS (v3) non plus. Le
problème de NIS est le passage à l'échelle. Si le site devient gros en
terme de machine, plus homogène... S'il faut aussi faire des partages
WIndows (avec Samba par exemple), cela commence à devenir plus rude à
maintenir et cela vaut alors le coup de se mettre directement sur LDAP
qui passera le cap et que tu pourra utiliser aussi pour identifier sur
des sites web...

Avec NIS, il n'y a aucune base de données à gérer, le serveur Maitre
crée automatiquement les bases d'authentification avec les bases locales
de la machine (passwd, shadow, group...).

Avec LDAP, les possibilités sont bien plus grande, la gestion des
utilisateurs est plus souple mais la mise en place est plus longue.

gaby

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_/ZD7a2jH/kJmQ=bMvoP7r01o

Le Fri, 26 Oct 2007 18:09:42 +0200,
Gabriel Moreau a écrit :
> [...]
>
> Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? Est-ce la bonne mà ©thode ?

sshfs n'était pas très performant. Pour un home, cela me parait peu

Niveau performances, je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment de
souci avec sshfs... Mais bon...

Le plus simple et le plus rapide est de faire du NFS, a condition
d'être sur un réseau local pour des questions de sécurit é.

Ca tombe bien, je suis en réseau local ;-)
J'ai donc mis du NFS et ça marche très bien !!!

Merci beaucoup.

David.