Conseil sur la durée de vie d'un serveur

PPbal
Bonjour à tous,

Il a quelques années, j'avais installé au boulot un serveur HP Prolian
ML150G2.
Il fonctionne en permanence depuis l'achat.
La journée il sert de serveur de fichiers et d'applications réseau en
local. Il permet également l'import-export de données via le net 24h/24h
(env 900 connexions par mois des utilisateurs). La nuit, il effectue des
tâches planifiées de backup et de mise à jour de données.

A combien d'année peut-on estimer une telle utilisation de serveur sans
trop de risques ?
En gros, au bout de combien d'années est-il conseillé de le changer pour
limiter les risques de pannes ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Fabrice [MVP]
"PPbal" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

Chez nous, on ne parle par en terme de fiabilité mais de seuil
d'amortissement ou de rentabilité. Ce seuil est généralement atteint au bout
de 5 ans.
5 ans = 3 ans de garantie (uniquement matériel) avec le revendeur + 2 ans
par des techniciens maison ou sous-traitance hors garantie.

Passé cette date, nous remplaçons le matériel par du neuf aux spécifications
techniques courantes, tout bien réfléchis, cela évite les pannes dont le
coût de réparation dépasserais le coût réel sur serveur.

PS : Le coup d'un serveur de fichier basic est vraiment faible maintenant,
l'OS, l'antivirus et surtout, le logiciel de sauvegarde (si vous sauvez sur
bande de manière délocalisé par exemple), font plus que doubler le prix du
serveur.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
jbongran
[...]

Par expérience les premiers éléments qui lâchent sont les disques durs,
regarder sur le site du constructeur du disque la durée de vie moyenne du
disque.
Il est souhaitable sur des serveurs d'avoir une extension de garantie, pour
les lus critiques une garantie d'échange sur site avec un délai en fonction
de la criticité de la machine...
Difficile d'être plus précis, des serveurs vont tourner moins d'un an,
d'autres presque dix. L'environnement joue aussi fortement dans la durée de
vie d'une machine (déplacement, alimentation, clim, etc...)
PPbal
[...]

Merci à vous deux pour vos réponses. Il est clair que ce n'est pas
facile d'évaluer précisément la durée de vie d'un serveur mais
apparemment, il est préférable de prendre une décision au bout de 5 ans.

Besoin de conseils supplémentaires :

J'ai deux serveur DC sous windows 2000 que je voudrais migrer en 2003 à
moins qu'un 2003 cohabite sans problème avec un 2000. Dans ce cas, seul
le principal serait en 2003.
Actuellement, seul l'AD est répliqué sur le secondaire et les fichiers
ne sont que sur le principal.
Si je peux éviter de perdre l'AD et les fichiers ce serait bien.
Je souhaiterai également conserver le nom de domaine afin d'éviter de
reconfigurer les postes.

Que me conseillez vous de faire pour l'installation ?

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses.
PPbal
[...]

J'avais oublié de mentionner que je souhaite effectuer cette opération
pour l'installation d'un nouveau serveur DC principal en remplacement de
l'ancien.
[...]

Fabrice [MVP]
> [...]

reconfigurer les postes.

Que me conseillez vous de faire pour l'installation ?

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses.

Allez poser cette question dans le groupe :
microsoft.public.fr.serveur.administration
et :
microsoft.public.fr.serveur.active-directory

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
GG
Bonjour,

[...]

Sur le controleur principal sous W2K il faut modifier le schéma
de l'AD et ensuite vous pouvez intégrer un controleur W2k3
un peu d'aide facile.
http://gilsga.mvps.org/win2k3/miginstall/index.html

--
Cordialement.
GG.
PPbal
GG a écrit :
Bonjour,

[...]

Merci à vous. Je prends note de toutes les infos.