Conseil imprimante laser

benoit
Bonjour,

J'ai une epson jet d'encre qui fonctionne très bien sauf quand on ne
s'en sert pas souvent et là ça bouffe de la cartouche. Je me demande
donc si je ne vais pas acheter un copieur/scanner/printer laser avec des
cartouches d'encre séparées et pas trop cher le tout.

Quelqu'un a une idée ou une recommendation qui fonctionne avec mon
bon 10.9 ?

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 25/01/2014 14:05, Benoit a écrit :
Quelqu'un a une idée ou une recommendation qui fonctionne avec mon
bon 10.9 ?

J'ai une Samsung CLX-3305W, scanner + laser couleur 4 toners,
photocopie, wifi et filaire qui me donne toute satisfaction.
Fonctionne avec un iMac sous 10.9 et un autre sous 10.6.
(Fonctionne aussi avec des PC sous Windows XP, Vista et Seven,
accessoirement).

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Le Moustique wrote:

[...]

Imprimante à n'acheter que si mons de 100 feuilles imprimées par an.

-> c'est du monopasse (lent et courroie de transfert très coûteuse)
-> le jeu de 4 cartouches = 200 euros pour 1000 pages

Le coût de possession sur 5 ans et en n'imprimant que 2000 pages sera :
- 200 euros d'achat
- 100 euros de coutant (20 par an. laser = glouton en Watts)
- 400 euros de cartouches

ça fait réfléchir non ??
gilles
Benoit wrote:

[...]

Une laser a forcément des toners séparés. Par contre :

Soit elle a un photoconducteur par cartouche dans ce cas :
- elle coûtera au moins 400 euros à l'achat
- sera très rapide
- ne sera pas trop ruineuse à la page (pas de courroie de transfert à
changer, 10 centimes par page)

Soit elle a un seul photoconducteur et une courroie de transfert dans ce
cas :
- très lente à l'impression couleur (4 passes devant la courroie)
- ne coûtera que 200 euros à l'achat
- mais cartouches ridiculement petites pour un prix énorme
- coût de la courroie de transfert = imprimante bonne à jeter après
5000 pages.

Dans la première catégorie tu peux prendre une Lexmark X543dn, coût
d'achat 400 euros, coût à la page 12 centimes.

Dans la deuxième catégorie, tu trouves des imprimantes avec coût d'achat
200 euros mais jamais coût à la page inférieur à 20 centimes.

C'est pas pour défendre les jets d'encre, mais on est à 5 centimes la
page sur les Officejet 8600 et Epson Workforce.

Note qu'une jet d'encre ne s'éteint pas : une imprimante jet d'encre
actuelle ne consomme que 1 à 2 watts en veille et 30 Watts en travail
(600 pour une laser). Eteinte ou en veille = même conso (à part
débrancher l'alim)

Il faut donc les laisser allumées tout le temps sinon on bouffe
effectivement de l'encre pour rien à chaque cycle d'allumage.

Ne pas négliger le coût d'électricité et le coût à la page d'une laser.
derfnam
Gilles Aurejac wrote:

Benoit wrote:

> [...]
> donc si je ne vais pas acheter un copieur/scanner/printer laser avec des
> cartouches d'encre séparées et pas trop cher le tout.

[Snip]

[...]

Salut Gilles,
ce que tu dis pour une jet d'encre actuelle est-il aussi valable pour ma
vieille HP Deskjet 6540 achetée en 2005, et qui est toujours vaillante?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

> [...]
ce que tu dis pour une jet d'encre actuelle est-il aussi valable pour ma
vieille HP Deskjet 6540 achetée en 2005, et qui est toujours vaillante?

Trouvé sur le site HP:

"Consommation électrique (maximale)
2 watts maximum hors tension

4 watts en moyenne en mode de veille

32 watts en moyenne pendant l'impression"...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
Le Moustique
Le 26/01/2014 19:31, Gilles Aurejac a écrit :

Imprimante à n'acheter que si mons de 100 feuilles imprimées par an.

Ah... J'ai déjà imprimé plus de 300 pages depuis que je l'ai (un peu
plus d'un an). Je n'aurais pas dû.

-> c'est du monopasse (lent et courroie de transfert très coûteuse)
-> le jeu de 4 cartouches = 200 euros pour 1000 pages

Pour un usage /domestique/, la lenteur est très relative. Il y a un
temps de chauffe, en effet, plus important que sur une jet d'encre, mais
ça ne représente pas plusieurs minutes.
Par contre, si je compare avec une jet d'encre, les couleurs d'une page
imprimée en décembre 2012 n'ont pas sensiblement pâli.
Ca aurait été le cas avec une jet d'encre classique (je n'ai jamais
eu/utilisé de jet d'encre "pro").

[...]

Certainement.
Je peux aussi comparer à un usage "amateur" d'une imprimante :
impression de plusieurs feuilles la même semaine, puis trois ou quatre
semaines de calme plat, voire un peu plus.
Avec la laser, rien à signaler, avec la jet d'encre, au mieux une bonne
séance de nettoyage de têtes, et ça consomme un bon paquet d'encre...
voire en été, les têtes d'impression bouchées. Ca part parfois à
l'alcool isopropylique, parfois à l'eau, en tout cas on passe un temps
certain à nettoyer la machine... puis se nettoyer soi-même.
Parfois ça ne veut rien savoir, dans ce cas soit on change les
cartouches et têtes (quand elles sont vendues en monobloc, chères), soit
on benne l'imprimante et on en rachète une autre.
J'ai utilisé une grosse poignée d'imprimantes jet d'encre, me suis
arraché les cheveux à les nettoyer, remplacer les cartouches, mettre les
têtes à tremper pendant 2 à 24h, avec des résultats... très variables,
bref je ne veux plus.
Quastion tarif, si on prend en compte le nombre de cartouches séchées,
bouchées, bennées, je ne suis pas certain qu'on n'arrive pas aux sommes
que tu indiques.

Pour le tout-venant, une très vieille Laserjet 5 alimentée par un
serveur JetDirect 300X (20 euros d'imprimante d'occasion, j'avais déjà
le serveur*), donc noir et blanc, pour la couleur la Samsung plus
récente, ça suffit largement pour imprimer les partitions des gamins
guitaristes, de madame pour ses comptes-rendus et pour quelques
affiches, recettes de cuisine (pour moi, et pour le plaisir) ou
affichettes. Ah, quelques photos, pas en qualité "Kodachrome"
évidemment, mais ça contente belle-maman. :-)

Donc, un usage très ordinaire pour une imprimante (et sa vieille copine)
certes assez ordinaire, mais qui fait ce que je lui demande.
Je laisse les pros donner les conseils concernant un matériel pro, que
je n'ai pas.

*J'en ai _donné_ un (préconfiguré) récemment, si ça vaut horriblement
cher en neuf c'est plutôt bon marché d'occasion...

--
/)
-:oo= Guillaume
benoit
Gilles Aurejac wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

- 200 euros d'achat
- 100 euros de coutant (20 par an. laser = glouton en Watts)

Alors quel modèle me recommandes-tu ? J'ai une Epson SX510, qui est
très bien sauf le coût en cartouches avec les nettoyages de buses.
J'imprime (plutôt les enfants) une oudeux pages une semaine et plus rien
pendant presque un mois (avec les vacances le mois est vite atteint). Je
me retrouve donc avec pour 50¤ de cartouches pour imprimer quelques
pages (je ne suis même pas sûr d'atteindre les 100 pages).

Je cherche donc une petite (taille) imprimante/scanner/wifi qui a
des cartouches qui durent dans le temps. Je me fous de la vitesse
d'impression je veux que ça tourne sans avoir les foutues buses bouchées
et un quart d'heure d'attente pendant le nettoyage avant d'avoir une
première page qui a des rayures. Au bout de deux ou trois nettoyages on
a enfin une page correcte. Et au retour des vacances de février on
recommence :-/

benoit
Manfred La Cassagnère wrote:

4 watts en moyenne en mode de veille

Ça fait 4 ¤/an.

Anne G
Le 26/01/14 10:22, Le Moustique a écrit :
[...]

Je note.
Ma HP laserjet 1025 ne me donne aucune satisfaction.
derfnam
Benoit wrote:

> 4 watts en moyenne en mode de veille

Ça fait 4 ¤/an.

Pas la mer à boire, donc... Par quel calcul arrives-tu à ce résultat?