Conseil lutte antispam

Tekpi
Bonjour =C3=A0 tous,

je recherche votre avis sur la mise en place d'un serveur de mail avec
antivirus et antispam, que me conseillez vous.

Je pense m'orienter vers Postfix + amavis + clamav + postgrey + spamassassi=

Merci pour vos r=C3=A9ponses
--=20
tf4960942.html#a14208896
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

Guillaume
Tekpi a écrit :
Bonjour à tous,

salut

je recherche votre avis sur la mise en place d'un serveur de mail avec
antivirus et antispam, que me conseillez vous.

Moi, je tourne depuis quelques jours sur Postfix + Postgrey + ClamAV +
ClamSMTP

ca a l'air de fonctionner correctement.... c'est assez efficace... ca
marche sans rien faire... juste les whitelist pour les mails qui doivent
eviter le greylisting !

Je pense m'orienter vers Postfix + amavis + clamav + postgrey + spamassassin

J'utilisais Amavis + Spamassassin avec Postfix avant.... moins
efficace... plus contraignant..
Il y a l'apprentissage pour le spamass...

Si tu veux vraiment un killer de spam, Dspam a l'air vraiment bien....
avec interface web pour les configs utilisateurs par utilisateurs...

Merci pour vos réponses

De rien pour la mienne ! :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume Coeugnet
Daniel Caillibaud
Tekpi a écrit :
Bonjour à tous,

je recherche votre avis sur la mise en place d'un serveur de mail avec
antivirus et antispam, que me conseillez vous.

Je pense m'orienter vers Postfix + amavis + clamav + postgrey + spamassassin

Qq liens que j'avais collectés sur http://ll.lairdutemps.org/linux/qmail#postfix

Et tant qu'on es dans le sujet, une question :

J'ai installé un système assez light avec juste postfix + SA, et j'avais pas trop envie d'ajouter amavis, mais
apparemment il est indispensable si l'on veut que les mails taggés spam soient envoyés vers un dossier particulier des
Maildirs (lui ou un autre MDA qui puisse gérer les domaines virtuels, maildrop par exemple).

Suivant les headers ajoutés par SA, postfix peut rejeter ou délivrer dans Maildir/new mais pas ailleurs.
=> D'après vous, quelle serait la meilleur solution pour les envoyer par exemple vers Maildir/spam si score > X et
Maildir/spam-probable si score > Y ?

Je pensais à un bête find + grep + mv en crontab dans les maildirs, mais y'a peut-être plus intelligent et pas trop
gourmand (pas trop envie d'avoir amavis qui tourne juste pour ça).

Le plus simple est probablement de cocher la case "se fier aux header de SA" dans thunderbird (il n'y a que qq comptes
sur le serveur, 100% de TB chez les clients, mais parfois webmail), mais une soluce coté serveur ferait plus "propre".

Merci pour vos réponses

Idem

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume
Daniel Caillibaud a écrit :

[...]

Je pense pas qu'il y ait de rapport entre le fait de remiser un mail
dans un sous-répertoire et Amavis...
Amavis fait l'intégration entre Postfix et SpamAssassin et d'autres
encore comme ClamAV

Ce boulot est plutot pour Maildrop effectivement

> [...]
=> D'après vous, quelle serait la meilleur solution pour les envoyer par
exemple vers Maildir/spam si score > X et Maildir/spam-probable si score

Facile à faire avec maildrop

Jetes un oeil à ca:
http://www.free-4ever.net/index.php/Mail:Configuration_maildrop

Ca te donnera une base de départ.

Je pensais à un bête find + grep + mv en crontab dans les maildirs, mais
y'a peut-être plus intelligent et pas trop gourmand (pas trop envie
d'avoir amavis qui tourne juste pour ça).

Waouh.... ca parait effectivement un peu bourrin.... ;-)

[...]

C'est toujours plus sympa les soltuons côtés serveurs.

Merci pour vos réponses

Idem

de rien.... toujours ;-)

Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Guillaume a écrit :
[...]

Ah, désolé, j'ai lu trop vite. Mais si c'est juste pour postfix <-> SA, pas besoin d'amavis (ni d'un autre intermédiare)
pour ça...

[...]

Oui, je cherchais à éviter un truc supplémentaire, mais visiblement y'a pas le choix si on veut une distib conditionnelle.

[...]

Oui, mais hyper light (2 lignes) ;-)
Bon, on peut ausi se faire son propre filtre en shell, mais dans ce cas autant utiliser maildrop.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume
Daniel Caillibaud a écrit :
Guillaume a écrit :
[...]

Pas de soucis....
mais ca permet pas que cela... on peut interagir avec plein d'autres
outils grace à Amavis...
Postfix passe le mail à Amavis... après on fait tous les traitements
avec: ClamAV, SpamAsss, Razor, etc

[...]

non, je pense pas qu'il y ait le choix....

Enfin ca dépend aussi de ce que tu utilises comme IMAP/POP..... Dovecot
a son propre LDA: deliver
comme maildrop avec Courier

[...]

le problème du find, grep, mv est que ce n'est pas en temps réel....
le mail est mis à un endroit puis bougé...

la, il arrivera directement au bon endroit

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
Guillaume wrote:

> [...]
| le mail est mis à un endroit puis bougé...
|
| la, il arrivera directement au bon endroit

C'est très bien , amavis,clamav, spamassassin.... as'tu déjà regardé
ce que cela consomme comme cpu ??
Personnellement j'ai viré tout cela et je me suis installé
uniquement popfile.( il y a équivalent biensur)
Résultat: performance de 99,44%.

mess-mate
--

"Remember, if it's being done correctly, here or abroad, it's ___n ot the U.S.
Army doing it!"
mouss
Daniel Caillibaud wrote:
Ah, désolé, j'ai lu trop vite. Mais si c'est juste pour postfix <-> SA,
pas besoin d'amavis (ni d'un autre intermédiare) pour ça...

sauf que amavisd-new n'est pas un simple intermediaire qui lance SA.
amavisd-new est un proxy qui peut faire du SA. en gros, avec
amavisd-new, tu évites le fork/exec de SA (ou de spamc) à chaque mail.

donc, reflechis encore à la question. personellement, je te conseille
d'utiliser amavisd-new.

de plus, amavid-new peut utiliser clamav (c'est par défaut) et tu gagnes
une étape dans ta config.

plus tard, tu pourras convigurer amavisd-new pour mettre des
"politiques" differentes selon le contexte.

Ce boulot est plutot pour Maildrop effectivement

on peut le faire avec amavisd-new + postfix, mais il faut vraiment le
vouloir (juste pour info, mais pas conseillé: on dit à amavisd-new de
rediriger les spams vers user+, et on configure postfix pour
que les adresses user+ soient livrées dans
/chemin/vers/maildir/.Junk/ ça reste faisable si on gère les
utilisateurs sous *sql/ldap).

Suivant les headers ajoutés par SA, postfix peut rejeter ou délivrer
dans Maildir/new mais pas ailleurs.

Si le filtregae n'est pas fait pendant la connexion smtp (proxy_filter),
alors il ne faut pas rejecter le mail (c'est trop tard), sinon gare au
"backscatter" (envoi d'erreur à quelqu'un qui n'a jamais rien envoyé).

=> D'après vous, quelle serait la meilleur solution pour les envoyer
par exemple vers Maildir/spam si score > X et Maildir/spam-probable
si score > Y ?

Facile à faire avec maildrop

ça peut se faire avec maildrop, procmail, sieve (pour les serveurs imap
qui supportent ça)... personellement, je prefere maildrop.

[...]

il ne faut pas éviter les "trucs supplementaires". il vaut mieux avoir
des petits bouts qui font chacun une tache, et qui la font bien.

[...]

pas vraiment. il y a deux repertoires à gerer (new/ et cur/) et il y a
le problème des accès concurrents (le serveur imap peut faire quelque
chose avec le fichier).

Bon, on peut ausi se faire son propre filtre en shell, mais dans ce cas
autant utiliser maildrop.

par ailleurs, on peut compiler maildrop en virant toutes les options
(genre authlib...), histoire de l'utiliser "betement". faut regarder le
package maildrop-dovecot, je crois que c'est fait pour se passer de
courier authlib.

pour revenir à la lutte anti-spam, il y a aussi du controle d'accès dans
postfix (smtpd_*_restrictions). en rejetant les mails pendant la
transaction smtp,
- tu decharges tes filters (SA, ...)
- tu decharges ton système
- tu arrete des spams que le filtre n'arretera pas
- tu laisses une chance à l'expediteur de se rende compte du problème
(mettre dans un dossier Junk est amusant au début, mais quand il devient
trop plein, on ne le regarde pas assez pour récupérer des erreurs de
filtrage).

voici quelques tests à regarder (il faut les comprendre en lisant la doc
et se faire une idée soi-même. il n'y a pas de niveau de filtrage
universel):

- reject_invalid_helo_hostname (ne devrait poser aucun problème)
- reject_non_fqdn_helo_hostname (en théorie, il y a des serveurs,
principalement exchange, qui sont mal configurés. mais bon, s'ils sont
mal configurés, ils peuvent être bien "abusés" aussi...)

- reject_unknown_sender_domain (on cause pas avec des gens à qui on ne
peut pas causer)

- reject_rbl_client avec des listes choisies. la liste la plus
"conseillée" est zen.spamhaus.org. depuis un certain temps, la liste de
spamcops est devenue "utilisable". il y a aussi korea.services.net et la
dsbl, mais ils n'arretent pas beaucoup de spam.

- tu peux "proteger" contre les listes noires ci-dessus en utilisant la
liste blanche de chez dswl.org.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Guillaume wrote:
Tekpi a écrit :
Bonjour à tous,

salut

[...]

bof. l'auteur a quitté le projet, et de toute façon, l'histoire de "avec
un filtre bayésien, on a moins de boulot à faire", c'est du marketing à
3 sous. j'avais fait des tests pour voir la "robustesse" d'un filtre si
on ne l'entraine pas bien (qui veut passer son temps à entrainer un
filtre?), et j'ai abandonné dspam. spamassassin, même si on utilise la
config de base, reste relativement efficace. je ne sais plus quand j'ai
mis à jour la config SA pour la dernière fois, mais ça fait toujours son
travail (je pourrais le reconfigurer pour bloquer les quelques spams qui
passent encore, mais pour le moment, ça reste supportable).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Merci mouss pour toutes ces rmqs.

mouss a écrit :
Daniel Caillibaud wrote:
[...]

Justement, j'ai pas envie d'un proxy qui tourne en permanence pour 3 comptes mails.

donc, reflechis encore à la question. personellement, je te conseille
d'utiliser amavisd-new.

de plus, amavid-new peut utiliser clamav (c'est par défaut) et tu gagnes
une étape dans ta config.

J'ai pas clamav et j'en veux pas.

[...]

Je ne veux pas le rejeter mais le délivrer ailleurs que dans new

il ne faut pas éviter les "trucs supplementaires". il vaut mieux avoir
des petits bouts qui font chacun une tache, et qui la font bien.

Je suis bien d'accord. C'est juste que amavis me paraissait (et me parait toujours) un très (trop) gros machin pour mes
besoins.

Vu qu'il y a déjà courier pour auth & pop(s) & imap(s), je vais juste rajouter courier-maildrop et ça ira.

[...]

Oui bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre.

[...]

Ajouter aussi un petit filtre pour virer tous les mails avec un *.pif, et éventuellement d'autres extensions (sur
certaines boites j'en ai un paquet par jour), cf par exemple le 2e post de
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Logiciels-2/postfix-interdire-jointes-sujet_27904_1.htm (un peu violent sur
la liste de PJ, à adapter).

--
Daniel