Conseil outil pour "copie" de disque dur

13 réponses
philippe dhondt
Bonjour,

Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
configurer ...
Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
de la nouvelle.

Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
complète" (image) d'un disque dur?

Merci d'avance.

Philippe Dhondt.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sébastien NOBILI
Le vendredi 03 octobre 08 à 15:06, philippe dhondt a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
| configurer ...
| Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
| de la nouvelle.
|
| Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
| complète" (image) d'un disque dur?

dd ou cat.

dd if=/dev/ancien_disque of=/dev/nouveau_disque
cat /dev/ancien_disque > /dev/nouveau_disque

Ça fonctionne aussi pour des partitions. Attention, le disque de
destination doit faire au moins la capacité du disque source, si le
disque destination est plus gros que le disque source, il y aura un
espace libre à la fin. Il faudra alors redimensionner la dernière
partition ou en créer une nouvelle pour profiter de tout l'espace
disque.

| Merci d'avance.

Pas de quoi.

| Philippe Dhondt.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Diego D'OLIVEIRA GRANJA
------=_Part_14947_267600.1223042342173
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Je propose d'utiliser partimage (http://www.partimage.org/Index.fr.html) qu i
fonctionne très bien pour ce type d'action et peut se trouver sur tous le s
bons livecds.

Diego

Le 3 octobre 2008 15:06, philippe dhondt a écr it
:

Bonjour,

Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller ,
configurer ...
Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
de la nouvelle.

Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
complète" (image) d'un disque dur?

Merci d'avance.

Philippe Dhondt.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_14947_267600.1223042342173
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Bonjour,<br><br>Je propose d&#39;utiliser partimage (<a hr ef="http://www.partimage.org/Index.fr.html" target="_blank">http://www. partimage.org/Index.fr.html</a>) qui fonctionne très bien pour ce type d& #39;action et peut se trouver sur tous les bons livecds.<br>

<br>Diego<br><br><div class="gmail_quote">Le 3 octobre 2008 15:06, philip pe dhondt <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" ></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
<br>
Je m&#39;explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstall er,<br>
configurer ...<br>
Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque<br>
de la nouvelle.<br>
<br>
Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette &quot;copie<br>
complète&quot; (image) d&#39;un disque dur?<br>
<br>
Merci d&#39;avance.<br>
<br>
Philippe Dhondt.<br>
<font color="#888888"><br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br></div>

------=_Part_14947_267600.1223042342173--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Sébastien NOBILI wrote:
Le vendredi 03 octobre 08 à 15:06, philippe dhondt a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

| Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
| configurer ...
| Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
| de la nouvelle.
|
| Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
| complète" (image) d'un disque dur?

dd ou cat.

dd if=/dev/ancien_disque of=/dev/nouveau_disque
cat /dev/ancien_disque > /dev/nouveau_disque

Il me semble que si les nouvelles partitions sont plus grosses que les
anciennes ça ne marchera pas bien. De plus la fragmentation ne diminue pas.

Moi je conseille plutôt une copie des systèmes de fichier, par exemple

mount /dev/noveaudisque1 /mnt1 ##le nouveau root
tar -c -p --one-file-system -f - / | 'cd /mnt ; tar -x -f -)

ensuite
recommencer sur les autres partitions

puis
rebooter que le nouveau disque avec un CDROM d'install en mode rescue.

reinstaller grub

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
philippe dhondt a écrit :
Bonjour,

Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
configurer ...
Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
de la nouvelle.

Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
complète" (image) d'un disque dur?

Merci d'avance.

Philippe Dhondt.

Les versions récentes de Gparted utilisées depuis un live-cd (genre
SysrescueCD ou Knoppix) peuvent te permettre de faire ça en graphique,
tu branches un disque de la nouvelle machine sur l'ancienne, tu démarres
sur le live-cd et dans Gparted tu fais un simple copier/coller de tes
partitions. Les partitions cibles peuvent être plus grande que celles
d'origine, mais pas plus petites.

Sinon il y a des outils dédiés plus riches, comme le live cd
"Clonezilla" ( http://www.clonezilla.org/ ) ou le programme "Mondo Rescue".

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
philippe dhondt a écrit, vendredi 3 octobre 2008, à 15:06 :
Bonjour,

bonjour,

Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
configurer ...
Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
de la nouvelle.

Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
complète" (image) d'un disque dur?

Le clonage n'est pas forcément une bonne idée : même si tes disques sont
de même taille, tu pourrais en profiter pour revoir un peu le
partitionnement ; accessoirement, dd copie aussi l'espace libre, d'où
perte de temps possible --- par contre, il copie aussi des systèmes de
fichiers inconnus.

Pour copier (et mettre à jour) le contenu via le réseau, je trouve rsync
très commode : je l'avais utilisé pour changer le disque dur de mon
portable.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
philippe dhondt a écrit :
Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
configurer ...
Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
de la nouvelle.
Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
complète" (image) d'un disque dur?

Comme Basile, je pense qu'un tar est mieux :
- tu démarres le PC vierge avec un LiveCD
- tu partitionnes les disques
- tu crées une arborescence dans laquelle tu montes tes partitions :
/dev/hda1 -> /target
mkdir /targer/boot
/dev/hda2 -> /target/boot
etc

Tu auras le squelette de ton arborescence dans /target

Ensuite, tu pourras faire la copie du PC distant vers le PC vierge (a
partir du PC vierge) :
ssh 'cd /; tar cpf - .' | (cd /target ; tar xvf - )

Et tu verras les fichiers passer. Inutile de mettre de la compression,
SSH s'en charge.

Sinon, en local, tu place physiquement le disque source dans le PC, tu
montes toute son arborescence comme tu l'as fait pour le disque vierge
et tu tapes une ligne comme celle-ci :
(cd /origin ; tar cf - .) | (cd /target ; tar xvf - )

Comme le dit Basile, il faut encore ajouter le chargeur de démarrage.
Avec la méthode ci-dessus, tu peux faire :
- chroot /target
- grub-install /dev/hda

Il est possible que /dev/hda (ou autre) ne soit pas dans le répertoire,
tu devras alors le créer à la mano avec mknod ou le recopier depuis le
vrai /dev (hors chroot).

La manipulation se fait bien et rapidement. Je l'ai déjà faite pas mal
de fois.

A+
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Fri, Oct 03, 2008 at 10:29:03PM +0200, François Cerbelle wrote:
Comme Basile, je pense qu'un tar est mieux :

Comme Basile et François, je pense que les commandes Unix
normales sont suffisantes pour copier des fichiers :-)

(cd /origin ; tar cf - .) | (cd /target ; tar xvf - )

Par contre, je ne comprend pas pourquoi faire un tar plutôt
qu'un cp -a?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Yves Rutschle a écrit, samedi 4 octobre 2008, à 08:10 :
On Fri, Oct 03, 2008 at 10:29:03PM +0200, François Cerbelle wrote:
> Comme Basile, je pense qu'un tar est mieux :

Comme Basile et François, je pense que les commandes Unix
normales sont suffisantes pour copier des fichiers :-)

> (cd /origin ; tar cf - .) | (cd /target ; tar xvf - )

Par contre, je ne comprend pas pourquoi faire un tar plutôt
qu'un cp -a?

Son pipe passe d'une machine à l'autre --- j'avais aussi utilisé cp -a
depuis une disquette tomsrtbt sur la cible, avec montage nfs de la
racine de la source...
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Yves Rutschle a écrit :
(cd /origin ; tar cf - .) | (cd /target ; tar xvf - )

Par contre, je ne comprend pas pourquoi faire un tar plutôt
qu'un cp -a?

C'est générique et facilement adaptable :
- tu as besoin des ACL et attributs étendus, remplaces "tar" par "star"
- tu utilises un moyen de transfert sans compression, ajoutes "z" ou "j"
- tu veux ne rien voir, enleves le "v" du second tar
- tu veux voir les fichiers lus (a la place des fichiers écrits), mets
le "v" sur le premier "tar".
- tu as besoin de le faire entre machines, tu insères un "rsh" ou un
"ssh" au bon endroit (sur la source ou sur la destination, selon la
machine où tu lances la commande) et ca passe,

C'est vraiment ultra souple. Et puis.... il n'y a pas de meilleur outil
que celui avec lequel on est habitué à travailler et j'ai cette habitude
! ;-)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 04 octobre 2008, François Cerbelle a écrit...

Par contre, je ne comprend pas pourquoi faire un tar plutôt
qu'un cp -a?

C'est vraiment ultra souple. Et puis.... il n'y a pas de meilleur outil
que celui avec lequel on est habitué à travailler et j'ai cette habitude

tar a également la possibilité de rester sur le système de fichier pour
faire l'archive, avec le --one-file-system. Pour avoir la même chose
avec cp il faut le '-ax'

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2