Conseil aux possesseurs de MBP 15"

20 réponses
fx [François-Xavier Peretmere]
Bonjour,

Si vous avez un MBP acheté il y a moins d'un an et que vous n'avez pas pris
l'extension de garantie AppleCare, je vous conseille alors que vous
approchez de la limite de validité de la garantie d'un an de vérifier l'état
de votre batterie (avec le System Profiler, coconutBattery sinon est très
pratique pour cela). Vérifiez notamment la charge maximum réelle dont votre
batterie est capable, afin de pouvoir demander un échange en cas de baisse
anormale (genre 25% de capacité perdue avec moins de 300 cycles).

Ma batterie a commencé à faiblir d'un seul coup aux alentours de la limite
de un an, mais je n'y ai pas prêté attention à l'époque. Après 14 mois et
234 cycles, la batterie à présent n'a plus que 28% de la capacité d'origine
(1543 mAh), le pire étant qu'elle s'éteint d'un seul coup alors que Mac OS
annonce encore plusieurs dizaines de minutes d'autonomie - ni standby, ni
shutdown, juste un arrêt brutal - dommage pour le travail en cours.

J'ai le même comportement avec mon portable Dell mais la batterie a presque
6 ans et cela ne me choque pas outre mesure. Mais pas avec une batterie de
14 mois, qui est plus "travaille" - pas sur le courant en permanence.

Mon appel au support a donné : 1° effectivement ce n'est pas normal mais 2°
après consultation du responsable par le hotliner, pas de remplacement car
plus d'Apple Care. J'étais prêt à payer les frais de port, mais considère
que la batterie est défectueuse et que c'est plus un vice caché ou une
défectuosité. Sans résultat. Mon numéro de série ne fait pas partie des 3
séries défectueuses pour lesquelles il y a un programme de rappel [1], même
si c'est le même modèle de batterie.

Conclusion donc, ne faites pas comme moi et prêtez attention à l'état de
votre batterie tant que vous êtes encore couvert par l'AC.

À ce propos, alors que je m'apprête à claquer 150¤ dans une nouvelle
batterie, je serai curieux de savoir si tous les possesseurs de MBP ici ont
une batterie Sony A1175, ou est-ce qu'Apple utilise d'autres fournisseurs.
J'avoue me méfier de Sony pour tout ce qui est batterie à présent, après
cette histoire een plus des Dell avec option feu d'artifice de l'année dernière.

Ce conseil est peut-être également valable pour les autres modèles de
portables, je n'ai aucune expérience avec.

[1] https://support.apple.com/macbookpro15/batteryexchange/

10 réponses

1 2
Michael
Voici ce qui m'est arrivé :

- la semaine dernière mon MBP 15p acheté dès sa sortie ( révision de
juin 2007 ) a vu son autonomie réduite à 45 minutes
- vérification dans " A propos de ce Mac ", 54 cycles ( !!! ), capacité
de charge complète : 1 600 mAh environ ( pour mémoire, environ 5 400
sur une batterie neuve )
- vérification sur le site d'Apple, le numéro de série de la batterie
ne fait pas partie de la liste des batteries rappelées.
- Appel le lundi matin à 9 h 30. Avez-vous mis la mise à jour batterie
1.3 ? oui ... dès sa sortie.
- Prise en charge de l'échange de la batterie en 2 minutes, réception
de la nouvelle le lendemain à 10 h 00 par UPS.

AMHA, il y a un problème réel sur certaines batteries mais qu'Apple ne
rappele pas car ce n'est pas un problème de sécurité
ericb
Bonjour,

Je ne sais plus quand j'ai acheté ma machine, mais quand j'arrive à 40%
de charge, la machine s'éteint.
Il s'agit d'un MBP 15" / 2,33GHz / 2Go

sauf erreur, j'ai gagné le droit d'acheter une nouvelle batterie ?

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news
Michael
Je ne sais plus quand j'ai acheté ma machine, mais quand j'arrive à 40%
de charge, la machine s'éteint.
Il s'agit d'un MBP 15" / 2,33GHz / 2Go

sauf erreur, j'ai gagné le droit d'acheter une nouvelle batterie ?

J'ai oublié de le préciser dans mon message précédent mais
effectivement, j'avais une extinction sans avertissement du MBP. Avec
la nouvelle batterie, j'ai bien un message d'avertissement avant la
mise en veille.

Sur le coup, au vu de la vitesse de remplacement de la batterie et de
la prise en charge gratuite par Apple, je suis très satisfait.

Bernard
On 2008-03-18 17:20:42 -0400, "fx [François-Xavier Peretmere]"
said:

Bonjour,

Si vous avez un MBP acheté il y a moins d'un an et que vous n'avez pas
pris l'extension de garantie AppleCare, je vous conseille alors que
vous approchez de la limite de validité de la garantie d'un an de
vérifier l'état de votre batterie

J'ai acheté il y a un peu plus de 5 ans un Powerbook G4 1GHz avec
l'extension de garantie AppleCare (450$CAN !!!). Après un peu moins de
2 ans, ma batterie tenait à peine plus de 1h30, alors que j'avais une
autonomie de plus de 4 heures (utilisation bureautique) lors de
l'achat. Lorsque l'indicateur de charge arrivait à 45%, le témoin du
chargeur passait de l'orange au vert (c'est-à-dire arrêt du chargeur).

Lors de l'appel chez Apple, on m'a demandé de faire vérifier le
Powerbook chez un revendeur Apple pour voir si le problème ne
concernait pas autre chose que la batterie, car j'avais eu des
problèmes la première année avec l'alimentation (la partie mobile du
chargeur était défectueuse). Malheureusement (!), c'était la batterie;
la batterie n'est pas sous garantie AppleCare (du moins à l'époque). On
a même voulu me faire payer pour le diagnostic, mais j'ai finallement
-- mais pas facilement -- pu avoir un «numéro» permettant au
concessionnaire Apple d'être remboursé.

J'étais fâché car je considérais que le problème s'apparentait plus à
un défaut et non à l'usure car la baisse n'a pas été graduelle.

Apple a encore des problèmes avec les batteries et pas seulement celles
des ordinateurs portables; leur politique actuelle concernant les iPod
Touch (on remplace la batterie pendant la première année si la charge
baisse de plus de la moitié (sic!) et à partir de 1 an et un jour, on
remplace le iPod pour 89$CAN+Taxe+Transport) est assez révélatrice.

Bref, si c'était à refaire, j'acheterais encore le Powerbook mais pas
l'extension de garantie (qui ne couvrait pas la batterie, ni les
charnières).

Bernard

patrick.1200RTcazaux
Michael wrote:

- vérification dans " A propos de ce Mac ", 54 cycles ( !!! ), capacité
de charge complète : 1 600 mAh environ ( pour mémoire, environ 5 400
sur une batterie neuve )

CHez moi : 91 cycles, 2326 mAh, soit 42 % de sa capacité nominale. MAis
mon ordi a 15 mois, c'est foutu pour l'AppleCare. Et la batterie ne fait
pas non plus parite de la série rappelée par Apple.

C'est une batterie Sony. lorsque la jauge indique environ 80 %, le Mac
s'éteint brutalement, sans passer par la veille.

Grrrrrr !

Pensez-vous qu'il faille racheter impérativement une batterie Apple ou
un clone comme on en trouve sur internet convient-il aussi ?
--
Tardigradus

gquerat
Tardigradus wrote:

Michael wrote:

Pensez-vous qu'il faille racheter impérativement une batterie Apple ou
un clone comme on en trouve sur internet convient-il aussi ?

A moins de qqchose de vraiment spécial pour le MBP, un clone de
aboutbattery.com devrait aussi bien faire l'affaire.
<http://www.aboutbatteries.com/>
J'ai utilisé pour un iBook G4 de ma fille, aucun reproches à leur faire.
(Et peux garder la vieille batterie pour les fois ou tu restes branché
sur le secteur très longtemps)

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

patrick.1200RTcazaux
Gilles Querat wrote:

(Et peux garder la vieille batterie pour les fois ou tu restes branché
sur le secteur très longtemps)

À ce propos, y a-t-il une source fiable pour savoir comment l'on doit
gérer sa batterie lorsqu'on est sur secteur ? J'ai lu et entendu de tout
à ce sujet et j'avoue que je en sais pas quoi penser : l'enlever une
fois chargée, la laisser ne permanence ? LA vider complètement avant de
recharger ou au contraire la rechaerger à n'importe quel moment ?

Dur dur...

--
Tardigradus

Anonyme
Tardigradus wrote:

Gilles Querat wrote:

(Et peux garder la vieille batterie pour les fois ou tu restes branché
sur le secteur très longtemps)

À ce propos, y a-t-il une source fiable pour savoir comment l'on doit
gérer sa batterie lorsqu'on est sur secteur ? J'ai lu et entendu de tout
à ce sujet et j'avoue que je en sais pas quoi penser : l'enlever une
fois chargée, la laisser ne permanence ? LA vider complètement avant de
recharger ou au contraire la rechaerger à n'importe quel moment ?

D'après mon expérience, qui n'est qu'une expérience parmis d'autres,
même si elle concerne tout de même plusieurs dizaines de portables :
- On peut la charger à n'importe quel moment, la laisser brancher tout
le temps, etc...
- Environ une fois par mois, au moins une fois par trimestre, charger
complètement la batterie, puis la décharger complètement, puis laisser
l'ordi se charger pendant au moins 12h sans le débrancher...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

patrick.1200RTcazaux
Anonyme wrote:

même si elle concerne tout de même plusieurs dizaines de portables

Bigre ! Tu les manges, ou quoi ?

--
Tardigradus
qui en est seulement à 8 Mac et 6 PC...

laurent.pertois
Tardigradus wrote:

Anonyme wrote:

même si elle concerne tout de même plusieurs dizaines de portables

Bigre ! Tu les manges, ou quoi ?

Il gère, tout bêtement, un parc avec des utilisateurs mobiles :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2