conseil pour 1 objo Fixe

21 réponses
jemac
Bonjour à tlm

J'ai un Eos 350 D avec 3 objo : le 18/55 mm fourni ; un Sigma DC 18/200
mm - 3.5/6.3 et un fixe 50 mm EF : 1.4
et des objo d'un ancien eos 1000 ( un 1 EF 80/200 mm 4.5/ 5.6 dont je ne
me sers pas avec le 350 D ( pas trop pigé pourquoi ).

je voudrai m'acheter un grand angle ....
J'hésite entre le 35 mm et le 28 mm .
je vois plusieurs propositions :
le 35 mm f / 2
le 35 mm f / 1.4 L USM ( le L , c'est quoi ? )
le 28 mm f / 2.8
le 28 mm f / 1.8 USM...

Bien sûr, il y a le prix...qui fait la différence...
Je me situe dans la tranche des amateurs avertis...je sais me servir des
modes Programmes....

Un Jour , y a longtemps, j'avais demandé un conseil à une personne très
professionnelle ( à mon avis )...
Il m'avait répondu , texto : " Il suffit d'avoir une boite en carton, avec
un Capteur, pour photographier, la différence se fait avec l'objectif qu'on
y met ". ...

Voilà où j'en suis...aussi je demande conseil...
J'ai lu ceci ...sans pouvoir évaluer le bien fondé...

" Focale de 28mm : Il s'agit là d'un grand angle puisqu'il couvre 75°. On
se sert de ce type de focale pour des panoramas, des photographies de
paysage ou de reportage. Les perspectives sont intéressantes (attention
quand même aux déformations) et la profondeur de champ est garantie.

Focale de 35mm : C'est une focale parfaite pour les photos pour lesquelles
vous n'avez pas assez de recul et les photos de groupe par exemple. Son
angle de champ est de 63°. Les perspectives sont donc moins flagrantes
qu'avec un 28mm mais il y a moins de risques de déformations et de
vignettage.

Cordialement

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"jemac" a écrit :

J'ai un Eos 350 D avec 3 objo : le 18/55 mm fourni ; un Sigma DC
18/200 mm - 3.5/6.3 et un fixe 50 mm EF : 1.4

...
je voudrai m'acheter un grand angle ....
J'hésite entre le 35 mm et le 28 mm .

Ce que tu proposes est moins "grand-angle" que ce que tu possèdes déjà,
c'est fait exprès ou c'est une erreur d'appréciation ?

--
JCG
Jean-Pierre Roche
jemac a écrit :

" Focale de 28mm : Il s'agit là d'un grand angle puisqu'il couvre 75°. On
se sert de ce type de focale pour des panoramas, des photographies de
paysage ou de reportage. Les perspectives sont intéressantes (attention
quand même aux déformations) et la profondeur de champ est garantie.

Focale de 35mm : C'est une focale parfaite pour les photos pour lesquelles
vous n'avez pas assez de recul et les photos de groupe par exemple. Son
angle de champ est de 63°. Les perspectives sont donc moins flagrantes
qu'avec un 28mm mais il y a moins de risques de déformations et de
vignettage.

Grosse confusion entre les optiques "plein format" et les
optiques pour reflex APS-C comme le 350D.
L'équivalent d'un 28 mm sur ton appareil c'est (en gros) les
18 mm de ton zoom. Pour avoir mieux il faudra dépenser pal
mal d'argent...
Voir du coté des zooms 10 ou 12-24 et oublier les focales fixes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche a écrit :

Focale de 35mm : C'est une focale parfaite pour les photos pour
lesquelles vous n'avez pas assez de recul

avec ton appareil, c'est le format "standard" (équivallent 50mm)

Voir du coté des zooms 10 ou 12-24 et oublier les focales fixes.

à moins de faire du "fish eye". Tout dépends pourquoi tu veux un grand
angle...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jemac
Ce que tu proposes est moins "grand-angle" que ce que tu possèdes déjà,
c'est fait exprès ou c'est une erreur d'appréciation ?
re : je me suis mal fait comprendre : je souhaite un ofjectif fixe ;
j'hésite entre le 35 mm et le 28 mmm...

s'il y en avait parmi vous qui en avaient la pratique...j'aurai voulu leur
avis .

Grosse confusion entre les optiques "plein format" et les
optiques pour reflex APS-C comme le 350D.
L'équivalent d'un 28 mm sur ton appareil c'est (en gros) les
18 mm de ton zoom. Pour avoir mieux il faudra dépenser pal
mal d'argent...
... OUI ...je sais...et je parle bien du 350 D de Canon

à+ J
Jean-Pierre Roche
jemac a écrit :

Grosse confusion entre les optiques "plein format" et les
optiques pour reflex APS-C comme le 350D.
L'équivalent d'un 28 mm sur ton appareil c'est (en gros) les
18 mm de ton zoom. Pour avoir mieux il faudra dépenser pal
mal d'argent...
... OUI ...je sais...et je parle bien du 350 D de Canon

Donc tu ne veux pas acheter un grand angle mais une optique
"normale" pour ton appareil ?
Ton truc n'est pas vraiment clair...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jemac
>> Donc tu ne veux pas acheter un grand angle mais une optique "normale"
pour ton appareil ?
Ton truc n'est pas vraiment clair...

Mais si je suis clair ! ... Voilà ce que je dis ...

je voudrai m'acheter un grand angle ....( un objectif fixe - pas un Zoom )

J'hésite entre le 35 mm et le 28 mm .
je vois plusieurs propositions : et j'hésite entre elles
le 35 mm f / 2
le 35 mm f / 1.4 L USM ( le L , c'est quoi ? )
le 28 mm f / 2.8
le 28 mm f / 1.8 USM...

à+ J
Jean-Claude Ghislain
"jemac" a écrit :

Mais si je suis clair ! ... Voilà ce que je dis ...

je voudrai m'acheter un grand angle ....( un objectif fixe - pas un
Zoom ) J'hésite entre le 35 mm et le 28 mm .

Et non ce n'est pas clair, car sur ton appareil ces optiques ne sont pas
du tout des grands angles. Si tu dis, je veux m'acheter une focale fixe
de 28 ou 35 mm alors ok, mais grand angle non.

--
JCG
Jean-Pierre Roche
jemac a écrit :

Mais si je suis clair ! ... Voilà ce que je dis ...

je voudrai m'acheter un grand angle ....( un objectif fixe - pas un Zoom )

J'hésite entre le 35 mm et le 28 mm .

Sur *ton* appareil ce ne sont *pas* des grand angles ! C'est
là où ta démarche n'est pas claire.
Sur *ton* appareil un grand angle c'est entre 10 et 24 mm.

je vois plusieurs propositions : et j'hésite entre elles
le 35 mm f / 2
le 35 mm f / 1.4 L USM ( le L , c'est quoi ? )
le 28 mm f / 2.8
le 28 mm f / 1.8 USM...

Avant de rêver regarde les prix... Ces modèles sont beaucoup
plus chers que ton appareil et pas forcément adaptés par
ailleurs. Plus adapté (dans le genre) un Sigma 1.4/30 par
exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
jemac wrote:
Donc tu ne veux pas acheter un grand angle mais une optique "normale"
pour ton appareil ?
Ton truc n'est pas vraiment clair...

Mais si je suis clair ! ... Voilà ce que je dis ...

je voudrai m'acheter un grand angle ....( un objectif fixe - pas un Zoom )

J'hésite entre le 35 mm et le 28 mm .
je vois plusieurs propositions : et j'hésite entre elles
le 35 mm f / 2
le 35 mm f / 1.4 L USM ( le L , c'est quoi ? )

Le "L", c'est la gamme "pro" Canon (reconnaissable car les télés "L"
sont blancs, les autres objectifs ont un filet rouge). Pas trop donnés
comme objectifs, mais on en a en général pour son argent.

le 28 mm f / 2.8
le 28 mm f / 1.8 USM...

Je rejoins les autres, le grand-angle sur un appareil au format APS-C,
c'est moins de 20mm.

Pourquoi un fixe? Pour faire des panos? Pour la qualité?

--
Bertrand
jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche a écrit :

je vois plusieurs propositions : et j'hésite entre elles
le 35 mm f / 2
le 35 mm f / 1.4 L USM ( le L , c'est quoi ? )
le 28 mm f / 2.8
le 28 mm f / 1.8 USM...

Avant de rêver regarde les prix... Ces modèles sont beaucoup plus chers
que ton appareil et pas forcément adaptés par ailleurs. Plus adapté
(dans le genre) un Sigma 1.4/30 par exemple.

quand même pas (enfin pas tous)

j'ai un 24mm et un 28mm 2.8, tous les deux très bons et pas si chers.
Quand j'ai acheté le 50D, je l'ai donné à une de mes filles avec le
28mm qui fait un très bon objectif standard (elle n'a encore rien d'autre)

cet objo doit se trouver assez facilement en occasion à prix
raisonnable (150 euros??) pric du neuf à partir de 200 euros

http://www.clubic.com/shopping-127805-0-canon-objectif-ef-28mm-f-2-8.html

mais c'est pas du grand angle...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2 3