Conseil pour achat d'un portable

20 réponses
Maurice
Hello !

Mon vieux portable a rendu l'âme, alors j'envisage d'en acheter un neuf.
Usage : visionnage de DVD, internet et un peu de bureautique, bref rien de
bien gourmand en puissance. J'ai vu ce modèle sur le site de la FNAC :

Acer Aspire 9304WSMi CGF2016 17,1" TFT
Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile TL-56 à 1,8 GHz, mémoire vive : 2 Go,
disque dur : 160 Go

Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD multiformat double couche, écran
17,1" TFT CrystalBrite

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il qui seraient mieux pour mon usage dans la
même gamme de prix (17 pouces pour 800 euros maxi) ?

Autre question, comme le premier portable est HS, est-ce que je peux
récupérer officiellement le Windows XP qui est dessus pour le transférer sur
le nouveau PC ? Si oui, deux question subsidiaires :

1. Comment procéder avec MSFT ?

2. Où peut-on trouver des portables d emarque avec un HDD vide (c'est à dire
sans système d'exploitation) ?

Désolé pour toutes ces question, et merci d'avance pour les réponses !

Bonne soirée !

Maurice

10 réponses

1 2
alain denis
Salut,
Pour le portable en question pas d'avis a priori, mais vu l'usage que tu
souhaites en faire, je pense que tu peux trouver moins cher.
Par contre ( sauf si tu l'achetes chez un assembleur) il sera livré avec un
OS XP ou Vista et sa licence. Donc aucun interet a essayer de recuperer ta
licence XP de l'ancien.

Si tu passes par un assembleur ( pas sur que cela soit moins cher qui te
fournira un PC sans OS) il doit y avoir une combine, mais uniquement si tu
possedes un CD ORIGINAL XP qui t'a servi a installer le premier.Je pense
qu'il doit suffire de reinstaller le CD original Windows XP et ensuite de
demander l'activation (eventuellement par telephone en expliquant que tu as
cassé ta machine, je l'ai fait une fois)
Sinon apres c'est dans les bidouilles, hacking, clone et tout le reste avec
les problemes potentiels inherents a ces solutions.

--

Alain

"Maurice" a écrit dans le message de news:
4723716c$0$4923$
Hello !

Mon vieux portable a rendu l'âme, alors j'envisage d'en acheter un neuf.
Usage : visionnage de DVD, internet et un peu de bureautique, bref rien de
bien gourmand en puissance. J'ai vu ce modèle sur le site de la FNAC :

Acer Aspire 9304WSMi CGF2016 17,1" TFT
Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile TL-56 à 1,8 GHz, mémoire vive : 2 Go,
disque dur : 160 Go

Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD multiformat double couche, écran
17,1" TFT CrystalBrite

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il qui seraient mieux pour mon usage dans la
même gamme de prix (17 pouces pour 800 euros maxi) ?

Autre question, comme le premier portable est HS, est-ce que je peux
récupérer officiellement le Windows XP qui est dessus pour le transférer
sur le nouveau PC ? Si oui, deux question subsidiaires :

1. Comment procéder avec MSFT ?

2. Où peut-on trouver des portables d emarque avec un HDD vide (c'est à
dire sans système d'exploitation) ?

Désolé pour toutes ces question, et merci d'avance pour les réponses !

Bonne soirée !

Maurice

Jean-Pierre Roche
Hello !

Mon vieux portable a rendu l'âme, alors j'envisage d'en acheter un neuf.
Usage : visionnage de DVD, internet et un peu de bureautique, bref rien de
bien gourmand en puissance. J'ai vu ce modèle sur le site de la FNAC :

Acer Aspire 9304WSMi CGF2016 17,1" TFT
Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile TL-56 à 1,8 GHz, mémoire vive : 2 Go,
disque dur : 160 Go

Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD multiformat double couche, écran
17,1" TFT CrystalBrite

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il qui seraient mieux pour mon usage dans la
même gamme de prix (17 pouces pour 800 euros maxi) ?

Mieux pour quoi faire ? Pour les usages évoqués c'est plus
que suffisant. A priori celui-là semble correct et pour 800
euros faut pas espérer de miracle...

Autre question, comme le premier portable est HS, est-ce que je peux
récupérer officiellement le Windows XP qui est dessus pour le transférer sur
le nouveau PC ?

Quel intérêt de vouloir récupérer un système déjà ancien ?
Les portables de grande diffusion sont livrés avec Vista...

2. Où peut-on trouver des portables d emarque avec un HDD vide (c'est à dire
sans système d'exploitation) ?

Ca se trouve mais souvent plus cher qu'un modèle de grande
diffusion avec Vista installé... Suffit de demander à Google...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ludovic
On Sat, 27 Oct 2007 19:12:22 +0200, "Maurice"
wrote:

Mon vieux portable a rendu l'âme, alors j'envisage d'en acheter un neuf.
Usage : visionnage de DVD, internet et un peu de bureautique, bref rien de
bien gourmand en puissance. J'ai vu ce modèle sur le site de la FNAC :

Acer Aspire 9304WSMi CGF2016 17,1" TFT
Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile TL-56 à 1,8 GHz, mémoire vive : 2 Go,
disque dur : 160 Go

Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD multiformat double couche, écran
17,1" TFT CrystalBrite

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'en ai acheté deux au profit de collègues sur le
site http://www.rueducommerce.com . Il s'agissait de ACER
entre autre.

Voici le lien direct pour faire ton choix :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portable/22-Ordinateur-Portable-Grand-Public.htm

En ce qui me concerne, j'évite la marque MEDION (il suffit de chercher le forum
de Medion pour comprendre pourquoi...) et aussi les modèles à base d'AMD vu
que les CPU chauffent plus.

Si tu optes pour un PC sous Vista, il est préférable de disposer de 2 Go de RAM.
Ainsi, voici celui que je retiendrai pour ma part :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/409235-Ordinateur-Portable-Asus-X51R-AP066C-Intel-Core-Duo-T2130-1-86-GHz-Ecran-15-4.htm

Pour Xp, avec 1 Go, cela permet d'avoir un PC assez réactif vu que tu ne fais ni
de montage vidéo ou audio maintenant, il n'y en a aucun d'intéressant sur ce
site...

Ce qui me dérange avec Vista, c'est le fait que certains logiciels ne
fonctionnent plus. Si pour la bureautique, tu désires te contenter de Open
Office (gratuiciel), Vista devrait te convenir.

Lorsque tu te seras décidé pour un modèle, fais un tour sur le site du
constructeur et vérifie si les drivers pour Xp existent (entre autre).
Fuis les marques où tu ne trouves pas ce genre d'information.

Y en a-t-il qui seraient mieux pour mon usage dans la
même gamme de prix (17 pouces pour 800 euros maxi) ?

Comme tu peux le constater, tu es largement en dessous
des 800 euros...

Autre question, comme le premier portable est HS, est-ce que je peux
récupérer officiellement le Windows XP qui est dessus pour le transférer sur
le nouveau PC ?

Normalement non...

Sinon, il se peut que tu trouves des sites qui vendent des PC sans système
d'exploitation mais il n'est même pas sûr que tu le paies moins cher...

A+
Ludovic

On Sun, 28 Oct 2007 10:27:25 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Quel intérêt de vouloir récupérer un système déjà ancien ?
Les portables de grande diffusion sont livrés avec Vista...

Notre ami a trouvé son bonheur ceci dit en passant... Pourquoi vouloir installer
Xp au lieu de Vista ..? Simple, pour ne pas avoir à repayer de licence
de logiciels qui fonctionnent sous Xp...

J'ai une pratique quant à moi : Toujours avoir un système d'exploitation
de retard, cela permet d'éviter ce genre de désagrément et aussi d'éviter
les bugs de jeunesse des systèmes.

Cordialement,
Ludovic.

Jean-Pierre Roche

Notre ami a trouvé son bonheur ceci dit en passant... Pourquoi vouloir installer
Xp au lieu de Vista ..? Simple, pour ne pas avoir à repayer de licence
de logiciels qui fonctionnent sous Xp...

?? Tous mes logiciels fonctionnant avec XP fonctionnent avec
Vista... De plus les logiciels qu'on a *acheté* bénéficient
généralement de mises à jour régulières gratuites...

J'ai une pratique quant à moi : Toujours avoir un système d'exploitation
de retard, cela permet d'éviter ce genre de désagrément et aussi d'éviter
les bugs de jeunesse des systèmes.

Quand on achète un portable c'est pas pour quelques mois, le
plus souvent... Dans un an ou deux, XP commencera à faire
figure d'antiquité et pourra avoir des problèmes de
compatibilité avec les nouveaux logiciels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

apd

Notre ami a trouvé son bonheur ceci dit en passant... Pourquoi vouloir
installer
Xp au lieu de Vista ..? Simple, pour ne pas avoir à repayer de licence
de logiciels qui fonctionnent sous Xp...

?? Tous mes logiciels fonctionnant avec XP fonctionnent avec Vista... De
plus les logiciels qu'on a *acheté* bénéficient généralement de mises à
jour régulières gratuites...

Bonjour,

ne pas généraliser trop vite ; j'ai des logiciels ACHETÉS qui ne
bénéfécient pas de mises à jour gratuites.
2 exemples :
- Nero (tu vas répondre, pas cher)
- Autocad (et là, ce n'est plus le m^me prix)

J'ai une pratique quant à moi : Toujours avoir un système d'exploitation
de retard, cela permet d'éviter ce genre de désagrément et aussi d'éviter
les bugs de jeunesse des systèmes.

Je suis effectivement sous Windows 2000 au travail et à la maison ;-)

Mais la V2008 d'Autocad nous oblige à passer sous W2003 :-(

Quand on achète un portable c'est pas pour quelques mois, le plus
souvent... Dans un an ou deux, XP commencera à faire figure d'antiquité
et pourra avoir des problèmes de compatibilité avec les nouveaux logiciels.

Que devrait-on dire alors de W2000 ?

apd.

Jean-Pierre Roche

ne pas généraliser trop vite ; j'ai des logiciels ACHETÉS qui ne
bénéfécient pas de mises à jour gratuites.
2 exemples :
- Nero (tu vas répondre, pas cher)

Tu es certain ? Le problème de Nero c'est justement la
sortie de multiples mises à jour : parfois difficile de
suivre... Evidemment la nouvelle version est payante mais
celle que tu as acheté est mise à jour gratuitement. Enfin
c'est mon expérience de Nero...

- Autocad (et là, ce n'est plus le m^me prix)

Possible !

Que devrait-on dire alors de W2000 ?

On peut déjà en dire qu'un certain nombre de logiciels ne
sont plus, dans leur version la plus récente, compatibles
avec autre chose que XP ou Vista.
A part ça j'ai toujours une machine sous W98SE pour un
équipement et un logiciel bien spécifiques mais ce n'est pas
un exemple généralisable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Eric PETIT
Dans le message :fga1hn$c71$,
Jean-Pierre Roche a écrit:
......
Que devrait-on dire alors de W2000 ?

On peut déjà en dire qu'un certain nombre de logiciels ne
sont plus, dans leur version la plus récente, compatibles
avec autre chose que XP ou Vista.
A part ça j'ai toujours une machine sous W98SE pour un
équipement et un logiciel bien spécifiques mais ce n'est pas
un exemple généralisable.

J'ai lu un truc hier qui associait "poste de travail" à "virtualisation"
(Article sur EMC/VMWare), je me suis fait la reflexion que la virtualisation
sur un poste de travail n'était sans doute pas ce que l'on peut faire de
plus ergonomique et que par conséquent ce genre de chose ne me semblait pas
avoir grand avenir.

Mais à y repenser sous un nouvel angle ..... ;-)
Surtout au prix de la barette mémoire et du Go de disque dur !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Jean-Pierre Roche

Mauvais logiciels, changer de logiciels ...

? non : un logiciel permet d'effectuer un travail. Et s'il
est sans équivalent on ne peut en changer...

A titre d'exemple, une amie a acheté un portable (celeron bas de gamme)
il y a peu. Elle a eu Norton AV (ou IS, je ne sais plus bien) fourni
avec la machine (cd séparé). Qui s'est (plus ou moins) installé sans
râler. Mais impossible de redémarrer.
Bilan: retour SAV, où on lui a dit que cette version est incompatible
avec vista ... Réinitialisation du portable (perte des quelques travaux
déjà faits), mais refus de remboursement de la bouse symantec.

? histoire bizarre... Faut quand même pas prendre les
constructeurs ou distributeurs pour des billes...

Pas grave, je lui ai mis Nod32 (tout à fait officiel, fourni gratos
avec une revue informatique cet été). Désormais, ne plus jamais lui
parler de Symantec (ça au moins c'est un point positif !)

De toute manière installer Norton était une erreur

Elle envisage de remettre w2k, comme sur son vieux portable précédent,
un bon nombre de ses logiciels (achetés il y a qques années pour la
plupart) étant incompatibles avec vista. Sans même parler de la lenteur
de vista seul ...

Sûr que Vista et un Celeron surtout s'il n'y a pas abondance
de mémoire c'est pas une excellente idée. Pour les logiciels
incompatibles en revanche j'y crois pas trop ou alors c'est
qu'elle est vraiment dans des domaines très spécialisés.

Pour reprendre ton exemple, pourquoi ne te procures-tu pas la version
vista, comme tu le préconises ? (oui, je sais, certaines cartes son
(terratec ?) ne fonctionnent même pas sous xp, j'ai eu le cas chez un
copain)

Tout simplement parce que le hard a changé depuis cette
époque et que ce n'est pas compatible. Un nouvel équipement
c'est pas mal de milliers d'euros...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ludovic
On Wed, 31 Oct 2007 10:48:06 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

?? Tous mes logiciels fonctionnant avec XP fonctionnent avec
Vista... De plus les logiciels qu'on a *acheté* bénéficient
généralement de mises à jour régulières gratuites...

Non, j'ai un collègue qui est d'ailleurs mécontent
sur ce point...

J'ai une pratique quant à moi : Toujours avoir un système d'exploitation
de retard, cela permet d'éviter ce genre de désagrément et aussi d'éviter
les bugs de jeunesse des systèmes.

Quand on achète un portable c'est pas pour quelques mois, le
plus souvent... Dans un an ou deux, XP commencera à faire
figure d'antiquité et pourra avoir des problèmes de
compatibilité avec les nouveaux logiciels.

... et il sera alors bien temps de passer à Vista...
Enfin, franchement, je doute que Xp soit dépassé
très rapidement.

La seule raison qui m'a fait passé à Xp, c'est la
gestion de l'USB, la gestion des fichiers de
grande taille (J'aurais pu d'ailleurs resté avec
W2k...).

Cordialement,
Ludovic.

1 2