Conseil pour GPS

Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce newsgroup, et je souhaiterai un conseil.

Je vais acheter à ma "douce" un GPS pour son anniversaire.
Utilisation principale en voiture, avec éventuellement la possibilité de
l'utiliser en rando si il est équipé de piles ou d'accus.
Pour la voiture il faut donc qu'il cause [pas nécessairement avec une voix
de mec!... ;-)] , si il a la fonction bluetooth pour reconnaître le
téléphone mais pas obligé, et un support un peu bien foutu pour le
"ventouser" au pare brise serait pas mal.

Et aussi les mises à jour possible facilement si vous me comprenez... ;-))
Et surtout possibilité d'y adjoindre la carto des radars!... Très
important!!!

J'ai sûrement oublié pas mal de critères importants, mais l'un d'entre eux
est le prix, bien entendu le moins cher possible... Sans tomber dans
l'extrême... Et sans trop sacrifier les fonctionnalités au détriment du
prix. Je ne suis pas un adepte du demain on rince gratis!...
D'ailleurs combien faut il compter environ pour ce genre d'engin? Une
fourchette serait la bienvenue. Je ne suis pas au fait puisque de mon côté
mon véhicule est équipé d'origine d'un RT3.

Merci de tous vos conseils.

pf

ax_perso
"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit
Je vais acheter à ma "douce" un GPS pour son anniversaire.
Utilisation principale en voiture, avec éventuellement la possibilité de
l'utiliser en rando si il est équipé de piles ou d'accus.

opinion individuelle d'un utilisateur quotidien :
Tomtom me convient et répond à tes divers critères

les prix actuels oscillent entre 130 et XXX euros selon
la carte (France ou Europe) ou les promos ponctuelles
ou les autres capacités techniques annexes des divers modèles existants dans
la gamme de cette marque

tu trouveras peut être moins chers
ET/ou plus ou moins fiables (?),
décide toi en fonction des possibilités d'actualisations via le Net,
de la pérennité de la marque, etc.
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"ax_perso" a écrit dans le message de news:
499151d7$0$15121$
[...]

Merci bien pour la réponse rapide, effectivement beaucoup parlent de Tomtom,
ça m'a l'air d'être un standard dans le domaine...

Bonne journée
pf
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Oups!
Des Tomtom il y en a des dizaines de sortes!
Trop c'est trop!
Qu'est ce qu'il y a de bien?
Et surtout ce qu'il ne faut pas acheter?

pf

[...]

ax_perso
"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit ...
Des Tomtom il y en a des dizaines de sortes!
Trop c'est trop!
Qu'est ce qu'il y a de bien?

possibilités de mises à jour des radars
création de tes catégories de points d'intérêts
copie (sur le net) des catégories en libre accès
alarmes sonores individuelles (voix et contenu du message)
utilisation de tes icones

pour le reste (calcul d'itinéraires, POI dans la config de base)
je suis satisfait MAIS je ne connais pas les autres marques !!!

mon modèle est un Tomton ONE septembre 2006
magre d'erreur maximale = un mètre ;o}

Dom Cha
"ax_perso" a écrit dans le message de news:
499175a0$0$20682$
mon modèle est un Tomton ONE septembre 2006
magre d'erreur maximale = un mètre ;o}

Hum hum ! Disons 10 mètres et n'en parlons plus.
(Mon One est de mars 2007)

Dom.
Gilles COSTA
ax_perso a écrit le 10/02/2009 13:39 :
[...]

Le point à vérifier, en fonction de tes besoins, est la capacité mémoire
de l'appareil, le modèles d'entrée de gamme ne disposent plus de carte SD.

Un One France, doté de 512 Mo de stockage, ne pourra jamais accueillir
de carte Europe, au mieux une carte nationnale supplémentaire, parfois
au prix du retrait (temporaire) de la carte France.

De même pour une utilisation rando, une mémoire limitée ne permettra pas
d'utiliser le programme « ttmaps » de jcr83 qui permet d'utiliser des
cartes scannées.

Quant à la précision, aucun GPS grand public ne donne actuellement le
mètre, au mieux quelques dizaines de mètres ce qui est largement suffisant.

À toi de choisir.
--
Gilles COSTA,
www.tomtomheaven.com
ax_perso
a écrit dans le message de news:
49928e01$0$9409$
Un One France, doté de 512 Mo de stockage, ne pourra jamais accueillir de
carte Europe, au mieux une carte nationnale supplémentaire, parfois au
prix du retrait (temporaire) de la carte France.

une carte Europe tient sur une SD utilisant moins de 1Go
et il n'y a nul besoin de jongler avec une carte France ;
dès lors, qu'importe le " retrait temporaire" que tu envisages ????

Quant à la précision, aucun GPS grand public ne donne actuellement le
mètre, au mieux quelques dizaines de mètres ce qui est largement
suffisant.

la pratique montre que quand tu entres une position précise
puis que tu demandes une alarme à 50 m (par exemple),
la précision est plus proche du m que de la dizaine de m ;
reste à savoir comment tu paramètres...
DF
> Utilisation principale en voiture, avec éventuellement la possibilité de
l'utiliser en rando si il est équipé de piles ou d'accus.

Si la fonction principale est la navigation routière, tu peux tout de suite
oublier la fonction rando.
Aucun GPS ne fait bien la navigation routière et la rando. Certains font
bien la navigation routière, d'autres font bien la rando, et quelques-uns
font plutôt médiocrement les deux.
En gros, c'est incompatible.
Les Tomtoms sont bien pour la navigation routière et sont inutilisables en
rando.
DF
> la pratique montre que quand tu entres une position précise
puis que tu demandes une alarme à 50 m (par exemple),
la précision est plus proche du m que de la dizaine de m ;
reste à savoir comment tu paramètres...

Si un géomètre te dit que ça ne tient pas le mètre, il y a quelques chances
qu'il connaisse le sujet, non ?
1 2