Conseil pour Nikon D50

Frédo Le Grand
Bonjour,

J'envisage d'acheter un Nikon D50 en remplacement de mon Minolta A2.
Entre autre chose, je recherche une meilleure gestion du bruit à 800 iso
et plus et une meilleure précision et réactivité de l'autofocus, surtout
en basse lumière.

Deux questions rapides:
- est-ce à votre avis un bon changement? Est-ce que le D50 marque une
différence sensible sur les points que je cherche à améliorer?
- si oui, quel(s) objectifs(s) me recommandez vous mis à part le
standard 18-55mm pour couvrir au moins la plage 28-200 (l'actuelle de
mon A2). Par exemple, entre une formule 18-55mm + 55-200mm Nikon ou un
Sigma 18/200 mm F3.5-6.3 DC, que me conseilleriez-vous? Des bons plans,
des mauvais plans? Ah oui, j'oubliais le budget : 350 € (serré!)

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Amicalement, Frédéric

1 2 3 4 5
jace
[...]

personnellement le D70 m'avait très fortement déçu en utilisation

intérieure du point de vue AF. Mon F80 faisait nettement mieux... Je ne
connais pas le D50, il est vrai

Jean-Pierre Roche

Deux questions rapides:
- est-ce à votre avis un bon changement? Est-ce que le D50 marque une
différence sensible sur les points que je cherche à améliorer?

Sans problème...

[...]

Une ou deux optiques c'est affaire de goût et d'usage... A
part ça, 200 mm sur un D50 c'est l'équivalent de 300 mm !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fernand Naudin
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:43841743$0$4336$

Une ou deux optiques c'est affaire de goût et d'usage... A
part ça, 200 mm sur un D50 c'est l'équivalent de 300 mm !

Non, la quantité d'information n'est pas la même qu'un 300mm
en 24*36.
Le champ couvert d'un objectif n'est pas une donnée superfétatoire.
Si c'était vrai on diminuerait la surface sensible plutôt que d'augmenter
la focale de l'objectif.

jpb -

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Non, la quantité d'information n'est pas la même qu'un 300mm
en 24*36.

? si on prend un 300 mm grand public, je suis prêt à parier
du contraire...

Le champ couvert d'un objectif n'est pas une donnée superfétatoire.

Je ne vois pas le rapport en l'occurence. Le champ couvert a
un intérêt avec une chambre, avec un boîtier rigide il
suffit de couvrir la surface sensible...

Si c'était vrai on diminuerait la surface sensible plutôt que d'augmenter
la focale de l'objectif.

Mais c'est ce qu'on fait depuis largement plus d'un siècle...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fernand Naudin
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:438463f9$0$28133$

Non, la quantité d'information n'est pas la même qu'un 300mm
en 24*36.

? si on prend un 300 mm grand public, je suis prêt à parier
du contraire...

Et un 300 grand public en digital contre un objo
pro sur argentique, ça donne quoi ?

[...]

Si le champ couvert n'est pas une donnée essentielle,
on se demande bien pourquoi les fabricants calculent
des grand-angles aux formules optiques complexes.

Si c'était vrai on diminuerait la surface sensible plutôt que
d'augmenter

la focale de l'objectif.

Mais c'est ce qu'on fait depuis largement plus d'un siècle...

Pas pour des raisons optiques, uniquement à cause
de l'encombrement et du moindre coût des films
par rapport aux plaques.

***

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Et un 300 grand public en digital contre un objo
pro sur argentique, ça donne quoi ?

L'intérêt de cette comparaison c'est quoi ??? Sûr qu'un
2.8/300 à 5000 ¤ (ou plus) est meilleur qu'un zoom qui ouvre
à 6.3 à 200 mm...

Si le champ couvert n'est pas une donnée essentielle,
on se demande bien pourquoi les fabricants calculent
des grand-angles aux formules optiques complexes.

Rien à voir avec la question. On parle à focale constante.
Sinon je sors mon fish-eye de son étui...

Pas pour des raisons optiques, uniquement à cause
de l'encombrement et du moindre coût des films
par rapport aux plaques.

Et donc les photos sont de plus en plus mauvaises, c'est ça ?
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"Fernand Naudin" a écrit

[...]

euh tu montes un 300/2.8 sur un argentique
et tu monte un 200/2.8 sur un d50

tu regardes dans le viseur et tu as la même chose
kik kif

exactement kif kif

si tu compares les photos résultantes
tu auras pour les mêmes conditions de prise de vue
un semblant de profondeur de champ plus grande sur le numérique
mais est ce réellement visible ??

sinon pour le prix d'un 300/2.8 stabilisé
t'as un 80-200 /2.8vr + un boîtier d200 + une compact flash + etc...
et pour avoir la même qualité de photo à l''arrivé faudra
mettre pas mal d'énergie.(dév et tirage pro...)

sans compter les gains de poids et d'encombrement....

jpw

Laurent Martin
euh tu montes un 300/2.8 sur un argentique
et tu monte un 200/2.8 sur un d50
tu regardes dans le viseur et tu as la même chose
kik kif

A non, dans le viseur, ce sera très différent, en numérique, la visée sera
moins large et moins lumineuse...
C'est sur le tirage que ce sera très proche

si tu compares les photos résultantes
tu auras pour les mêmes conditions de prise de vue
un semblant de profondeur de champ plus grande sur le numérique
mais est ce réellement visible ??

C'est longtemps ce que j'ai cru. Je ne pense plus que la profondeur de champ
soit vraiment supérieure en numérique APS qu'en argentique 24*36, elle est
simplement différente et AMHA, le flou est moins esthétique sur un
numérique...

sinon pour le prix d'un 300/2.8 stabilisé
t'as un 80-200 /2.8vr + un boîtier d200 + une compact flash + etc...
et pour avoir la même qualité de photo à l''arrivé faudra
mettre pas mal d'énergie.(dév et tirage pro...)

Et si on n'a pas besoin d'un 300/2,8, qu'on prend ses images généralement
entre 20 et 150mm
On peut avoir intérêt d'avoir un support (film ou capteur) aussi grand que
possible et regretter que le numérique entraîne un réduction de la taille du
support de 1,5 (dans le cas du D50).

Fernand Naudin
"JPW" a écrit dans le message de

euh tu montes un 300/2.8 sur un argentique
et tu monte un 200/2.8 sur un d50

tu regardes dans le viseur et tu as la même chose
kik kif

L'image dans viseur n'est pas l'image finale.

exactement kif kif

Plutôt que d'augmenter la focale de l'objectif,
diminuons les dimensions du capteur (et par voie
de conséquence l'angle de visée)
C'est pas con, soumet ton idée à Nikon/Canon/....

jpb

Fernand Naudin
"Laurent Martin" a écrit dans le message de

[...]

Le bon sens l'emporte.

jpb - enfin

1 2 3 4 5