Conseil pour photos en mode manuel

tnarol
Salut,

J'ai un Canon 400D. J'essaye de plus en plus souvent de me passer du
mode auto pour faire moi m=EAme tous les r=E9glages. Je d=E9bute alors je
cherche quelques bons principes. R=E9cemment j'ai d=E9couvert par exemple
que la mise au point est meilleure si on la fait avec le zoom =E0 fond.
Actuellement je me pose des questions sur la bonne fa=E7on d'obtenir la
luminosit=E9 que je souhaite. Il y a 3 param=E8tres sur lesquels je peux
jouer : le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilit=E9 ISO. Je
pense qu'il y a parmi ces param=E8tres certains sur lesquels on doit
jouer en priorit=E9 par rapport =E0 d'autres. Avez vous des conseils en la
mati=E8re ?

1 2 3 4
libre
Salut,

J'ai un Canon 400D. J'essaye de plus en plus souvent de me passer du
mode auto pour faire moi même tous les réglages. Je débute alors je
cherche quelques bons principes. Récemment j'ai découvert par exemple
que la mise au point est meilleure si on la fait avec le zoom à fond.
Actuellement je me pose des questions sur la bonne façon d'obtenir la
luminosité que je souhaite. Il y a 3 paramètres sur lesquels je peux
jouer : le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilité ISO. Je
pense qu'il y a parmi ces paramètres certains sur lesquels on doit
jouer en priorité par rapport à d'autres. Avez vous des conseils en la
matière ?

Merci

si tu debute ,a mon humble avis ,le meilleur moeyen de réussir ses

photos c'est le tout auto
lire ça :http://www.linternaute.com/photo_numerique/trucs/index.shtml
je sais les puristes vont hurlé;-)

Fernand Naudin
"libre" a écrit dans le message de news:
47054a17$0$5093$
[...]

Non, la soluce c'est le bracketing + et - 5 EV, enfin sur le D80,
c'est ce qui est recommandé (+ réflecteurs et/ou flash pour éclaircir
les ombres) ! Sur le 400D, ça doit faires ses preuves aussi.

Jacques Dassié
Le Thu, 04 Oct 2007 20:02:10 -0000, écrit:

Salut,
Bonjour,

J'ai un Canon 400D.
Bon début.

Actuellement je me pose des questions sur la bonne façon d'obtenir la
luminosité que je souhaite. Il y a 3 paramètres sur lesquels je peux
jouer : le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilité ISO.

Certes pas de conseils ! Mais je peux t'expliquer ma façon de procéder.

D'abord, je considère que l'ISO ne doit pas être une variable (sauf cas
d'espèce, bien entendu) et sur mon 20D, elle est systématiquement calée à
800 ISO, voire sur 1600 ISO l'hiver en extérieur.
.
Vitesse et diaphragme. Dans les cas de situations nouvelles, dont je n'ai
pas l'habitude, je vais rester en priorité diaphragme et le régler assez
fermé, vers 11. On vérifie quelle vitesse auto affiche le bouzin et si elle
est convenable, on shoote. (La vitesse "convenable", c'est à dire suffisante
pour ne pas risquer un flou de bougé, dépend de la focale et de la
stabilisation éventuelle de l'objectif utilisé )

Là, l'examen rapide du LCD va te donner une indication générale sur la
qualité de l'exposition. Selon le cas, on continue comme cela ou bien on
passe l'interrupteur général sur la troisième position. Elle permet alors
d'avoir directement une correction d'exposition par la molette arrière,
visible dans le viseur et de centrer cette exposition à ta convenance afin
d'éviter tout crâmé.
Si tu sais les interpréter, tu peux consulter les "infos" et examiner
l'histogramme qui est plein d'enseignements.

Hélas, dans la pratique, en reportage, on a jamais le temps de l'analyser...
Il existe pleins d'autres cas ou ce que je te raconte est pris en défaut !
En particulier en macrophoto d'insectes particulièrement fugaces...

Alors là, je fais totalement confiance aux automatismes : manuel, 1/250e,
f:18, flash annulaire, position ETTL II, interrupteur du 20D en position 3
et on s'en remet aux ingénieurs qui ont conçu le système puisqu'en fait
c'est le flash qui va doser automatiquement la lumière et souvent me faire
du 1/8000e de seconde. Et souvent le miracle s'accomplit...

De l'observation, de la mémoire (ou un bon carnet, voire un magnétophone et
un logiciel permettant de lire les EXIF), un peu de jugeotte, beaucoup de
photos, c'est comme cela que l'on se forme tout seul (Les bouquins de René
Bouillot sont aussi une bonne assurance de compréhension de
l'incompréhensible...).

Bon courage à toi,
--
Jacques DASSIÉ
Premières images en 1942...

Jean-Pierre Roche

[...]

En reportage (ou pour toute prise de vue où la rapidité
d'action est essentielle) il suffit de choisir l'affichage
des zones brûlées (clignotement sur l'écran en général).
C'est à la fois très rapide et très efficace avec un minimum
d'habitude... Tout le reste est inutile et facteur d'échec amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques Dassié
Le Fri, 05 Oct 2007 08:46:29 +0200, Jean-Pierre Roche
écrit:

En reportage (ou pour toute prise de vue où la rapidité
d'action est essentielle) il suffit de choisir l'affichage
des zones brûlées (clignotement sur l'écran en général).

Bien sûr et c'est bien décrit dans la notice, qu'il a sans doute dû lire,
appareil en main.

C'est à la fois très rapide et très efficace avec un minimum
d'habitude...

Comme cette information n'est pas permanente, qu'elle présente un petit
temps de latence avant d'apparaître et que pour la conserver plus longtemps
il faut une action supplémentaire, je ne partage pas ton opinion, tout au
moins en extérieur.

A moins que je ne possède pas ce minimum d'habitude requis... (:-o)
Faudra que je m'entraine quelques décennies de plus !
--
Jacques DASSIÉ

Stephane Legras-Decussy
"libre" a écrit dans le message de news:
47054a17$0$5093$
je sais les puristes vont hurlé;-)

non non.... les vrais puristes ont generalement revendu leur reflex
pour revenir à un petit compact de toute façon...

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:

non non.... les vrais puristes ont generalement revendu leur reflex

pour revenir à un petit compact de toute façon...

ahh, t'aime bien une petite provoque :=))

Ricco

Stephane Legras-Decussy
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Si tu sais les interpréter, tu peux consulter les "infos" et examiner
l'histogramme qui est plein d'enseignements.

on ne regle *que* la quantité de lumière sur un
APN.

à ce titre l'examen de l'histogramme n'apporte
quasi pas d'information, à part cramé à mort
ou le contraire...

et pour toutes les informations utiles fournies,
l'APN ne peut rien y changer... alors bon...

Jacques Dassié
Le Fri, 5 Oct 2007 11:22:52 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

on ne regle *que* la quantité de lumière sur un
APN.
Parce que tu te contente d'un shoot, sans en tirer les conclusions qui

s'imposent...
Vil provocateur, va !
--
Jacques DASSIÉ
Autant profiter de l'expérience des autres avant de refaire la même connerie...

M.Do

[...]

A toi de trouver ta méthode ;-)
Je commence par régler la sensibilité en fonction de l'environnement et
des conditions de prise de vue (intérieur, extérieur, météo, avec ou
sans flash, etc.). Ensuite le cadrage et la mise au point, et c'est
juste après que je règle ma profondeur de champ et que j'y adapte
ensuite le temps d'exposition.

Tu as quoi comme objectif ?
Si tu as des doutes au sujet de la mise au point de ton 400D, essaye de
le mettre à l'épreuve.

http://www.astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm

dom
--