Conseil pour plan d'adressage

5 réponses
news.orange.fr
Bonjour,

Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des
machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les quelques
adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les
192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à l'adressage
suivant :

192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n° du
bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce bureau.
Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,... toute
l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par
bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut dans
un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les autres
bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi bien un bureau,
une salle de formation.... donc des pièces avec des besoins très différents,
voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0

Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en
192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème que je
ne verrai pas ?

Merci de vos réponses

5 réponses

Tonio - le Yéti
news.orange.fr nous a écrit dans son message :
Bonjour,

Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des
machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les
quelques adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les
192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à
l'adressage suivant :

192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n°
du bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce
bureau. Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,...
toute l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par
bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut
dans un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les
autres bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi
bien un bureau, une salle de formation.... donc des pièces avec des
besoins très différents, voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0

Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en
192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème
que je ne verrai pas ?

Merci de vos réponses

Salut,

Le fait de modifier le 'bureau' de ton '192.168.bureau.périphérique'
te prépare probablement à des ennuis. Tu change de classe en modifiant
'bureau', et tu pourrais avoir des soucis avec cela. Pourquoi ne pas laisser
ton serveur DHCP (combien d'appareils connectés) faire son boulot ?
Mon avis : je trouve que tu vas te compliquer inutilement la vie.

Amicalement, Tonio ;-)

news.orange.fr
Le serveur DHCP en fixe ne m'interresse pas au contraire.

J'ai un routeur avec contrôle de flux : j'ai donc besoin de connaître
précisément l'adresse des machines. Je peux pas me permettre de laisser
l'adressage au hasard.

Quant aux problèmes pour se compliquer la vie, j'avoue qu'une fois que
l'adressage est fait, il n'y en a plus !

"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de news:
%
news.orange.fr nous a écrit dans son message :
Bonjour,

Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des
machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les
quelques adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les
192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à
l'adressage suivant :

192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n°
du bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce
bureau. Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,...
toute l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par
bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut
dans un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les
autres bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi
bien un bureau, une salle de formation.... donc des pièces avec des
besoins très différents, voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0

Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en
192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème
que je ne verrai pas ?

Merci de vos réponses

Salut,

Le fait de modifier le 'bureau' de ton '192.168.bureau.périphérique'
te prépare probablement à des ennuis. Tu change de classe en modifiant
'bureau', et tu pourrais avoir des soucis avec cela. Pourquoi ne pas
laisser
ton serveur DHCP (combien d'appareils connectés) faire son boulot ?
Mon avis : je trouve que tu vas te compliquer inutilement la vie.

Amicalement, Tonio ;-)

_Pat_ #;))
Le serveur DHCP en fixe ne m'interresse pas au contraire.

J'ai un routeur avec contrôle de flux : j'ai donc besoin de connaître
précisément l'adresse des machines. Je peux pas me permettre de laisser
l'adressage au hasard.

le DHCP ne donne des adresses au hasard que si on le lui demande...
Le DHCP avec "réservation par mac address" permet une plus grande
souplesse de parametrage réseau que l'adressage fixe, et résoud aussi
ton probleme vis a vis du controle de flux : la machine aura toujours la
meme adresse

et il permet aussi ton plan d'adressage "particulier"

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonsoir,

Tant que le nombre de bureau reste dans la fourchette d'un /16 et le nombre
d'hôte dans celle d'un /24, cela fonctionnera. Quelle est la moyenne d'hôtes
par bureau et le nombre total de bureau à l'heure actuelle? Prévoyer vous
une croissance importante? Ou au contraire un diminution. A première vue,
tout un /24 me parait énorme pour un seul bureau...
Un DHCP avec réservation vous aidera également, même ci cela implique plus
d'administration.

Marc

"news.orange.fr" wrote in message
news:48215942$0$875$
Bonjour,

Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des
machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les
quelques adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les
192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à
l'adressage suivant :

192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n° du
bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce bureau.
Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,... toute
l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par
bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut dans
un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les autres
bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi bien un bureau,
une salle de formation.... donc des pièces avec des besoins très
différents, voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0

Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en
192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème que
je ne verrai pas ?

Merci de vos réponses

news.orange.fr
Je vais pense faire un 192.168.0.0/19.

J'ai 15 "bureaux", donc je me laisse une marge jusqu'à 32. Par bureau, je
n'ai pas forcément bp de poste, mais cela ne me gène pas trop d'avoir 256
adresses par bureau.

"Lognoul, Marc (Private)" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Tant que le nombre de bureau reste dans la fourchette d'un /16 et le
nombre d'hôte dans celle d'un /24, cela fonctionnera. Quelle est la
moyenne d'hôtes par bureau et le nombre total de bureau à l'heure
actuelle? Prévoyer vous une croissance importante? Ou au contraire un
diminution. A première vue, tout un /24 me parait énorme pour un seul
bureau...
Un DHCP avec réservation vous aidera également, même ci cela implique plus
d'administration.

Marc

"news.orange.fr" wrote in message
news:48215942$0$875$
Bonjour,

Profitant d'un déménagement prochain, je vais modifier l'adressage des
machines et périphériques de notre réseau.
Il est actuellement en parti en DHCP (pour des PC fixes !), et les
quelques adresses fixes ont été choisies au petit bonheur....
La partie du réseau qui m'intéresse est interne : nous sommes dans les
192.168.x.x. Comme nous avons beaucoup de bureaux, j'ai pensé à
l'adressage suivant :

192.168.bureau.périphérique , où bien sûr, "bureau" représente le n° du
bureau et "périphérique", un n° de périphérique branché dans ce bureau.
Cette même logique servira aussi à nommer les machines.
Je me réserve le bureau n° 0 pour les serveurs, les imprimantes,... toute
l'infrastructure informatique.
L'avantage, c'est qu'on sait exactement combien d'IP sont utilisée par
bureau, celle qui sont dispo, et en gros, on peut faire ce qu'on veut
dans un bureau (temporairement....) sans craindre d'effet sur les autres
bureaux... Entendre que par "bureau", cela peut être aussi bien un
bureau, une salle de formation.... donc des pièces avec des besoins très
différents, voire ponctuels.
Le tout avec un masque en 255.255.0.0

Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours travaillé avec des réseaux en
192.168.0.x/255.255.255.0. Donc, n'y aurait-il pas un gros problème que
je ne verrai pas ?

Merci de vos réponses