Conseil pour réparation disque/récupération de données

Eric Masson
'Lut,

Un de mes disques en attachement usb a rendu l'âme récemment, il s'agit
d'un Samsung SP2514N :
http://emss.free.fr/contents/informatique/HD_Samsung/DSC_1503-1280.jpg

Un composant a cramé sur sa carte logique (en haut à gauche) :
http://emss.free.fr/contents/informatique/HD_Samsung/DSC_1504-1280.jpg

Le disque en lui même ne m'est pas indispensable mais j'ai quelques tofs
qui comme par hasard ne sont que sur celui-ci (leur copie de sauvegarde
a rendu l'âme...).

Le changement du composant crâmé est-il une option envisageable ?
Le changement de la carte logique serait-il préférable ? (Si quelqu'un
ici a un disque du même modèle, je suis preneur).

Merci d'avance.

--
PG >Ce retour rafraichissant dans fufe après une période d'absence
C'est tout le problème de Gxxxxx, quand il n'est pas là, il nous

Ascadix
[...]

Pas évident à mon avis, et ya un risque qeu d'autres à coté soient aussi HS.

Le changement de la carte logique serait-il préférable ?

ça, c'est une manip connue, je l'ai déjà fait qq fois pour des amis (
quand il y avait des trucs "précieux" à récupérer et qu'on arrivait à
trouver un DD avec le même modèle de carte. ) ça à marché plusieurs fois.

Mais pense quand même qu'il ya un risque potentiel pour le donneur de ne
pas récupérer sa carte en bon état, donc ne laisse rien dessus avant
l'opération.

Bonne chance.

(Si quelqu'un
ici a un disque du même modèle, je suis preneur).

Merci d'avance.

--
@+
Ascadix

Le Gaulois

[...]

J'ai un disque du même modèle. Je n'ai pas spécialement prévu
de le vendre. Il faudrait que j'achète du disque d'une capacité
supérieure ou égale et que je transfère toute mes données.

Je pense qu'on en trouve toujours en neuf.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/26442/Samsung-250Go-7200-RPM-UDMA133-SpinPoint-P120/

Si le composant cramé et le seul a être en panne. Il doit être
possible de le remplacer d'autant qu'il n'est pas ultraminiature.
Il faudrait plutôt soliciter de l'aide chez les électroniciens.

Jean-Louis Matrat
en ce 02/06/2008 21:55, Eric Masson nous disait:
[...]

D'après la photo, il y a de fortes chances pour que le(s) composant(s)
cramé(s) soit un condensateur de découplage explosé. Tu n'as pas gr and
chose à perdre à essayer de dessouder les débris et nettoyer un peu tout
ça, qui a du provoquer des courts-circuits. Il n'est pas impossible que
bien déblayé, ça marche suffisamment pour pouvoir récupérer ce qui doit
l'être. J'ai déjà fait remarcher des cartes électroniques comme ç a, en
provisoire, après explosion d'un condensateur au tantale (les fiables n e
sont pas bon marché...)

Le changement de la carte logique serait-il préférable ? (Si quelqu 'un
ici a un disque du même modèle, je suis preneur).

Pas le même, too bad.

JLM

Le Gaulois

D'après la photo, il y a de fortes chances pour que le(s) composant(s)
cramé(s) soit un condensateur de découplage explosé.

A mon avis ça n'a pas l'air d'un condo.
Je n'ai pas une bonne vue et il fait nuit. Demain j'essaierai de lire
la référence.

IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

| A mon avis ça n'a pas l'air d'un condo.
| Je n'ai pas une bonne vue et il fait nuit. Demain j'essaierai de lire
| la référence.

Ma vue n'est pas terrible non plus (je ne sais donc pas non plus ce que
c'est), mais malgré tout il semble évident que c'est directement sur la
ligne d'alim... Si une fois le composant identifié il ne devrait visiblement
pas être bien compliqué de le remplacer, j'ai peur que le nouveau (ou son
équivalent sur tout disque de remplacement monté dans le boîtier) grille
tout autant : le choc semble avoir été sévère, et je commencerais par
inspecter la ligne d'alim du boîtier.

--
IOBA
Olivier B.
On Mon, 02 Jun 2008 21:55:40 +0200, Eric Masson wrote:

[...]

amha en remplaçant le condo cramé et en pontant le composant brulé à
coté (probablement une resistance fusible) il y a de forte chances que
le disque reparte, mais... ce genre d'incident ne serait-il pas arrivé
en le connectant sur une prise usb aux polarité inversées ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Tue, 3 Jun 2008 00:47:24 +0200, "IOBA" wrote:

> [...]

équivalent sur tout disque de remplacement monté dans le boîtier) grille
tout autant : le choc semble avoir été sévère, et je commencerais par

ça peut etre une diode, dans ce cas elle sert à protéger d'une
invesion de polarité en faisant un court-circuit destiné à faire
claquer le fusible sans que le matos derriere ne souffre

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Eric Masson
Olivier B. writes:

'Lut,

amha en remplaçant le condo cramé et en pontant le composant brulé à
coté (probablement une resistance fusible) il y a de forte chances que
le disque reparte,

Le problème est que je ne connais pas le type de composant qui a
crâmé...

mais... ce genre d'incident ne serait-il pas arrivé en le connectant
sur une prise usb aux polarité inversées ?

Nan, je pense à un bloc secteur qui devait débiter largement plus que
les 12V qu'il annonçait (je n'ai pas pu vérifier)

--
Que l on parles de moi en bien ou en mal
on parles de moi et c'est ce qui compte

Eric Masson
Le Gaulois writes:

'Lut,

Je pense qu'on en trouve toujours en neuf.
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/26442/Samsung-250Go-7200-RPM-UDMA133-SpinPoint-P120/

Je viens d'en commander un chez LDLC, ce qui me permettra de voir quel
sont les composants crâmés et tenter de réparer.

Dans le cas ou la réparation foire, il me restera l'option d'utiliser la
carte du nouveau disque pour récupérer les données.

--
MW >Tss... Un cybermaquereau. On aura tout vu !
JdC> Pourquoi pas ? Il doit bien exister des cybermorues.
-+- in : <http://www.le-gnu.net> - Les joies du cybersexe -+-

Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:

'Lut,

Pas le même, too bad.

Ok, en tous cas, merci à tous, j'ai maintenant une bonne idée de ce que
je dois faire.

--
AC> Please remove my name from your list Thanks
K f -9999 a [enter] y
Voilà, c'est fait
-+- RM in <http://www.le-gnu.net> : Ya qu'à demander. -+-

1 2