Conseil pour restauration Exchange

3 réponses
Stéphane
Bonjour,
Je viens de reprendre un dossier dont le serveur exchange viens de se casser
la g... Le serveur n'est pas un DC. Voici comment cela s'est déroulé : Après
un redémarrage, qui fait suite à une mise à jour qui est passé il y a
plusieurs jours(nb jour non identifié) le serveurs mais un temps infini à se
relancer quand il est sur le réseau. Si on débranche le cable réseau le
serveur se lance mais après démarrage et retour sur le réseau les service
exchanges ne se lance pas.
Je soupçonne un virus mais je n'ai pas accès aux log qui pourrait m'aider
à identifier le problème plus en détail (car c'est un de mes collègues qui
étaient dessus jusqu'alors).

Bref demain il va falloir que je remonte le serveur et je voudrais être le
plus efficace possible tout en prenant le moins de risque.

J'ai plusieurs sauvegardes des jours précédents, cependant la ou ça se
corse c'est que je n'ai pas le mot de passe admin local et l'ordinateur
n'est plus reconnu sur le domaine en utilisant ces sauvegardes...

La dernière version est une image qui boot mais ou le problème décrit en
premier subsiste. J'ai également une copie de mes bases de données.

J'envisage sérieusement de restaurer la totalité du système et repartir à
partir d'une installation propre.
En l'état est ce que la procédure suivante conviendrait :
Installation d'un nouveau système avec le même nom de machine (Intérêt ?)
Intégration dans le domaine
Installation d'exchange en mode disaster recovery
Maj Exchange même SP en mode disaster recovery
Je reparmaètre mes connecteurs et ma stratégie de destinataire(<-- la j'ai
un doute) ?
Est-il préférable que je reconnect mes base de données à partir de mes
fichiers ou de ma sauvegarde ? (ça à l'air plus simple aevc les fichiers.)

Voila j'ai lu beaucoup de chose mais je cherche la meilleur méthode.
D'ailleur je me posais la question suivante quel est l'inétret d'avoir la
même structure de disque ?
Le même nom de mahicne je vais récupérer la même ip ?
Je ne suis pas sur de pouvoir récupérer le nom de mon orgnisation exchange
est'ce que cela pose un grave problème ? si oui quel méthode pour la
récupérer ) .

Merci pour vos conseils

3 réponses

Stéphane
Bonjour,
Je reviens sur la liste avec plus d'info sur le blocage.
Le service Exchange surveillance du système ne démarre pas et bloque
l'ordinateur au démarrage sur l'application des paramètre de l'ordinateur.

Au début on pensait qu'il y avait un problème sur l'AD a priori c'est bon.

On désactive le service Surveillance du systeme --> L'ordinateur démarre
normalement.
On active --> le démarrage bloque
Lorsqu'on lance à la main le service --> Il reste en cours de lancement
après un timeout.

Pas de message d'erreur probant :p

Voila,

Pensez-vous qu'une reinstallation de l'exchange en disaster recovery
pourrait me fixer ça ?

Je suis ouvert à toutes suggestions ou conseils

Merci bcp

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Je viens de reprendre un dossier dont le serveur exchange viens de se
casser la g... Le serveur n'est pas un DC. Voici comment cela s'est
déroulé : Après un redémarrage, qui fait suite à une mise à jour qui est
passé il y a plusieurs jours(nb jour non identifié) le serveurs mais un
temps infini à se relancer quand il est sur le réseau. Si on débranche le
cable réseau le serveur se lance mais après démarrage et retour sur le
réseau les service exchanges ne se lance pas.
Je soupçonne un virus mais je n'ai pas accès aux log qui pourrait
m'aider à identifier le problème plus en détail (car c'est un de mes
collègues qui étaient dessus jusqu'alors).

Bref demain il va falloir que je remonte le serveur et je voudrais être le
plus efficace possible tout en prenant le moins de risque.

J'ai plusieurs sauvegardes des jours précédents, cependant la ou ça se
corse c'est que je n'ai pas le mot de passe admin local et l'ordinateur
n'est plus reconnu sur le domaine en utilisant ces sauvegardes...

La dernière version est une image qui boot mais ou le problème décrit en
premier subsiste. J'ai également une copie de mes bases de données.

J'envisage sérieusement de restaurer la totalité du système et repartir à
partir d'une installation propre.
En l'état est ce que la procédure suivante conviendrait :
Installation d'un nouveau système avec le même nom de machine (Intérêt ?)
Intégration dans le domaine
Installation d'exchange en mode disaster recovery
Maj Exchange même SP en mode disaster recovery
Je reparmaètre mes connecteurs et ma stratégie de destinataire(<-- la j'ai
un doute) ?
Est-il préférable que je reconnect mes base de données à partir de mes
fichiers ou de ma sauvegarde ? (ça à l'air plus simple aevc les fichiers.)

Voila j'ai lu beaucoup de chose mais je cherche la meilleur méthode.
D'ailleur je me posais la question suivante quel est l'inétret d'avoir la
même structure de disque ?
Le même nom de mahicne je vais récupérer la même ip ?
Je ne suis pas sur de pouvoir récupérer le nom de mon orgnisation exchange
est'ce que cela pose un grave problème ? si oui quel méthode pour la
récupérer ) .

Merci pour vos conseils

Stéphane
Bon j'ai trouvé la solution...
C'est un truc de dingue les groupes exchanges avaient été déplacés...

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je reviens sur la liste avec plus d'info sur le blocage.
Le service Exchange surveillance du système ne démarre pas et bloque
l'ordinateur au démarrage sur l'application des paramètre de l'ordinateur.

Au début on pensait qu'il y avait un problème sur l'AD a priori c'est bon.

On désactive le service Surveillance du systeme --> L'ordinateur démarre
normalement.
On active --> le démarrage bloque
Lorsqu'on lance à la main le service --> Il reste en cours de lancement
après un timeout.

Pas de message d'erreur probant :p

Voila,

Pensez-vous qu'une reinstallation de l'exchange en disaster recovery
pourrait me fixer ça ?

Je suis ouvert à toutes suggestions ou conseils

Merci bcp

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Je viens de reprendre un dossier dont le serveur exchange viens de se
casser la g... Le serveur n'est pas un DC. Voici comment cela s'est
déroulé : Après un redémarrage, qui fait suite à une mise à jour qui est
passé il y a plusieurs jours(nb jour non identifié) le serveurs mais un
temps infini à se relancer quand il est sur le réseau. Si on débranche le
cable réseau le serveur se lance mais après démarrage et retour sur le
réseau les service exchanges ne se lance pas.
Je soupçonne un virus mais je n'ai pas accès aux log qui pourrait
m'aider à identifier le problème plus en détail (car c'est un de mes
collègues qui étaient dessus jusqu'alors).

Bref demain il va falloir que je remonte le serveur et je voudrais être
le plus efficace possible tout en prenant le moins de risque.

J'ai plusieurs sauvegardes des jours précédents, cependant la ou ça se
corse c'est que je n'ai pas le mot de passe admin local et l'ordinateur
n'est plus reconnu sur le domaine en utilisant ces sauvegardes...

La dernière version est une image qui boot mais ou le problème décrit en
premier subsiste. J'ai également une copie de mes bases de données.

J'envisage sérieusement de restaurer la totalité du système et repartir à
partir d'une installation propre.
En l'état est ce que la procédure suivante conviendrait :
Installation d'un nouveau système avec le même nom de machine (Intérêt ?)
Intégration dans le domaine
Installation d'exchange en mode disaster recovery
Maj Exchange même SP en mode disaster recovery
Je reparmaètre mes connecteurs et ma stratégie de destinataire(<-- la
j'ai un doute) ?
Est-il préférable que je reconnect mes base de données à partir de mes
fichiers ou de ma sauvegarde ? (ça à l'air plus simple aevc les
fichiers.)

Voila j'ai lu beaucoup de chose mais je cherche la meilleur méthode.
D'ailleur je me posais la question suivante quel est l'inétret d'avoir la
même structure de disque ?
Le même nom de mahicne je vais récupérer la même ip ?
Je ne suis pas sur de pouvoir récupérer le nom de mon orgnisation
exchange est'ce que cela pose un grave problème ? si oui quel méthode
pour la récupérer ) .

Merci pour vos conseils

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

qu'entends-tu par "les groupes Exchange" ?

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005
"Stéphane" wrote in message
news:
Bon j'ai trouvé la solution...
C'est un truc de dingue les groupes exchanges avaient été déplacés...

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je reviens sur la liste avec plus d'info sur le blocage.
Le service Exchange surveillance du système ne démarre pas et bloque
l'ordinateur au démarrage sur l'application des paramètre de
l'ordinateur.

Au début on pensait qu'il y avait un problème sur l'AD a priori c'est
bon.

On désactive le service Surveillance du systeme --> L'ordinateur démarre
normalement.
On active --> le démarrage bloque
Lorsqu'on lance à la main le service --> Il reste en cours de lancement
après un timeout.

Pas de message d'erreur probant :p

Voila,

Pensez-vous qu'une reinstallation de l'exchange en disaster recovery
pourrait me fixer ça ?

Je suis ouvert à toutes suggestions ou conseils

Merci bcp

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Je viens de reprendre un dossier dont le serveur exchange viens de se
casser la g... Le serveur n'est pas un DC. Voici comment cela s'est
déroulé : Après un redémarrage, qui fait suite à une mise à jour qui
est passé il y a plusieurs jours(nb jour non identifié) le serveurs mais
un temps infini à se relancer quand il est sur le réseau. Si on
débranche le cable réseau le serveur se lance mais après démarrage et
retour sur le réseau les service exchanges ne se lance pas.
Je soupçonne un virus mais je n'ai pas accès aux log qui pourrait
m'aider à identifier le problème plus en détail (car c'est un de mes
collègues qui étaient dessus jusqu'alors).

Bref demain il va falloir que je remonte le serveur et je voudrais être
le plus efficace possible tout en prenant le moins de risque.

J'ai plusieurs sauvegardes des jours précédents, cependant la ou ça se
corse c'est que je n'ai pas le mot de passe admin local et l'ordinateur
n'est plus reconnu sur le domaine en utilisant ces sauvegardes...

La dernière version est une image qui boot mais ou le problème décrit en
premier subsiste. J'ai également une copie de mes bases de données.

J'envisage sérieusement de restaurer la totalité du système et repartir
à partir d'une installation propre.
En l'état est ce que la procédure suivante conviendrait :
Installation d'un nouveau système avec le même nom de machine (Intérêt
?)
Intégration dans le domaine
Installation d'exchange en mode disaster recovery
Maj Exchange même SP en mode disaster recovery
Je reparmaètre mes connecteurs et ma stratégie de destinataire(<-- la
j'ai un doute) ?
Est-il préférable que je reconnect mes base de données à partir de mes
fichiers ou de ma sauvegarde ? (ça à l'air plus simple aevc les
fichiers.)

Voila j'ai lu beaucoup de chose mais je cherche la meilleur méthode.
D'ailleur je me posais la question suivante quel est l'inétret d'avoir
la même structure de disque ?
Le même nom de mahicne je vais récupérer la même ip ?
Je ne suis pas sur de pouvoir récupérer le nom de mon orgnisation
exchange est'ce que cela pose un grave problème ? si oui quel méthode
pour la récupérer ) .

Merci pour vos conseils