Conseil pour revente de matériel

9 réponses
benoit
Bonjour,

Mon père a décidé de revendre son « vieux Leica » (20 ans c'est vieux de
nos jours) avec ses trois objectifs (35, 90, 135). Quel est le meilleur
moyen de faire deux heureux ?

Il y a des boutiques sur Paris qui font du dépôt/vente, d'autres qui
sont spécialisées dans le Leica d'occasion, leboncoin... Je suis un peu
paumé pour ce qui est de la vente de ce type de matériel et je suis donc
avide de conseils. En plus ça évolue vite avec le temps ce genre de
marché puisque je vois passer des 5 MKII à 1200¤.

D'avance merci pour les pistes,

(Moi, je vais revendre mes autochromes, mais j'ai du mal à sauter le pas
:)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

9 réponses

GhostRaider
Le 24/05/2015 19:11, Benoit a écrit :

Mon père a décidé de revendre son « vieux Leica » (20 ans c'est vieux de
nos jours) avec ses trois objectifs (35, 90, 135). Quel est le meilleur
moyen de faire deux heureux ?

Il y a des boutiques sur Paris qui font du dépôt/vente, d'autres qui
sont spécialisées dans le Leica d'occasion, leboncoin... Je suis un peu
paumé pour ce qui est de la vente de ce type de matériel et je suis donc
avide de conseils. En plus ça évolue vite avec le temps ce genre de
marché puisque je vois passer des 5 MKII à 1200¤.

D'avance merci pour les pistes,

La cote chasseur d'images donne déjà des indications :
http://www.chassimages.com/index.php?page=cote
Un M6 nu cote 700 ¤.

(Moi, je vais revendre mes autochromes, mais j'ai du mal à sauter le pas
:)

Essaye le musée Albert Kahn, ils acceptent certainement les dons...
benoit
GhostRaider wrote:

> D'avance merci pour les pistes,

La cote chasseur d'images donne déjà des indications :
http://www.chassimages.com/index.php?page=cote
Un M6 nu cote 700 ¤.

Merci pour une bonne idée, parce que les prix trouvés sur le net sont un
peu voire beaucoup plus élevés (pas TTL).

> (Moi, je vais revendre mes autochromes, mais j'ai du mal à sauter le pas
> :)

Essaye le musée Albert Kahn, ils acceptent certainement les dons...

Comme ce sont des « petits » formats par rapport à ceux qu'ils ont...
Tient ! Voilà un type de retouche que j'aimerai réussir avec du
numérique : un rendu autochrome. Parce que j'adorrrrrre (Dalida ou Dali
tout court) le rendu.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
jdd
Le 24/05/2015 19:11, Benoit a écrit :

Il y a des boutiques sur Paris qui font du dépôt/vente,

si tu es dans le coin, elles te donneront une estimation après examen du
matériel.

Je ne sais pas ce que vaut le boîtier, en argentique c'est "collection",
ça peut varier du tout au tout sur des critères que je ne maîtrise pas.

les objectifs sont sans doute plus facile à vendre.

Une recherche sur leboncoin, avec le nom exact de l'objectif te donnera
une idée, à valider avec la date de l'annonce (une annonce de plus d'un
mois montre un prix trop fort)

jdd
GhostRaider
Le 24/05/2015 20:29, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

D'avance merci pour les pistes,

La cote chasseur d'images donne déjà des indications :
http://www.chassimages.com/index.php?page=cote
Un M6 nu cote 700 ¤.

Merci pour une bonne idée, parce que les prix trouvés sur le net sont un
peu voire beaucoup plus élevés (pas TTL).

En revanche, je n'ai pas trouvé la cote des objectifs.
Ils sont probablement très chers.

(Moi, je vais revendre mes autochromes, mais j'ai du mal à sauter le pas
:)

Essaye le musée Albert Kahn, ils acceptent certainement les dons...

Comme ce sont des « petits » formats par rapport à ceux qu'ils ont...
Tient ! Voilà un type de retouche que j'aimerai réussir avec du
numérique : un rendu autochrome. Parce que j'adorrrrrre (Dalida ou Dali
tout court) le rendu.

Tu peux essayer avec le filtre "grain" de Picasa, en quelques clics :
http://www.cjoint.com/data/0EyvdTZa5mn_capture_plein_ecran_24052015_210046.jpg
benoit
jdd wrote:

Le 24/05/2015 19:11, Benoit a écrit :

> Il y a des boutiques sur Paris qui font du dépôt/vente,

si tu es dans le coin, elles te donneront une estimation après examen du
matériel.

Je ne sais pas ce que vaut le boîtier, en argentique c'est "collection",
ça peut varier du tout au tout sur des critères que je ne maîtrise pas.

les objectifs sont sans doute plus facile à vendre.

Une recherche sur leboncoin, avec le nom exact de l'objectif te donnera
une idée, à valider avec la date de l'annonce (une annonce de plus d'un
mois montre un prix trop fort)

À ce propos, je vais voir si je peux mettre ces optiques sur mon Sony
Alpha 7 ? Parce qu'elle n'ont pas l'air trop nulles du tout.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
GhostRaider wrote:

Le 24/05/2015 20:29, Benoit a écrit :
> GhostRaider wrote:
>
>>> D'avance merci pour les pistes,
>>
>> La cote chasseur d'images donne déjà des indications :
>> http://www.chassimages.com/index.php?page=cote
>> Un M6 nu cote 700 ¤.
>
> Merci pour une bonne idée, parce que les prix trouvés sur le net sont un
> peu voire beaucoup plus élevés (pas TTL).

En revanche, je n'ai pas trouvé la cote des objectifs.
Ils sont probablement très chers.
>
>>> (Moi, je vais revendre mes autochromes, mais j'ai du mal à sauter le pas
>>> :)
>>
>> Essaye le musée Albert Kahn, ils acceptent certainement les dons...
>
> Comme ce sont des « petits » formats par rapport à ceux qu'ils ont...
> Tient ! Voilà un type de retouche que j'aimerai réussir avec du
> numérique : un rendu autochrome. Parce que j'adorrrrrre (Dalida ou Dali
> tout court) le rendu.
>
Tu peux essayer avec le filtre "grain" de Picasa, en quelques clics :
http://www.cjoint.com/data/0EyvdTZa5mn_capture_plein_ecran_24052015_210046.jpg

Pas loin effectivement.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Pierre Maurette
Benoit :
Bonjour,

Mon père a décidé de revendre son « vieux Leica » (20 ans c'est vieux de
nos jours) avec ses trois objectifs (35, 90, 135). Quel est le meilleur
moyen de faire deux heureux ?

Il y a des boutiques sur Paris qui font du dépôt/vente, d'autres qui
sont spécialisées dans le Leica d'occasion, leboncoin... Je suis un peu
paumé pour ce qui est de la vente de ce type de matériel et je suis donc
avide de conseils. En plus ça évolue vite avec le temps ce genre de
marché puisque je vois passer des 5 MKII à 1200¤.

Une recherche intelligente sur eBay est une bonne source. Les ventes
terminées y sont archivées. Attention, filtrer bien sur les ventes
*terminées*, et non les ventes *réussies*, les ventes non abouties
étant facilement identifiables et apportant de l'information. Evaluer
la qualité de l'annonce, distinguer les offres de boîtier nu et celles
d'ensembles complets. Généralement - ce ne semble pas être le cas du M6
- dans un lot de bonne qualité avec deux ou trois cailloux, le boitier
vaut pour zéro.
Voyez également les pays qui achètent, et les pays où les gens qui
achètent n'achètent pas.
Je suis étonné de la côte obtenue ainsi du M6. C'est certes un objet de
snob ou de collectionneur, deux qualités ni exclusives ni honteuses.
Mais ce n'est que du 24x36, je pensais le moyen format plus recherché
pour utilisation. En plus, je trouve le M6 trop récent pour être
émouvant... Et puis les optiques sont toujours très réputées, ce qui
*devrait* mettre sur le marché beaucoup de boîtiers orphelins.
Quand vous aurez une côte réaliste par cette voie, et dans l'optique
d'une vente tranquille, vous pouvez diminuer de la commission eBay,
voire de plus (20%), et passer par LeBonCoin ou par un site dédié à la
marque.

Parce que vos cailloux devraient faire merveille sur un Alpha 7 (II je
crois). J'ai un A7R sans aucune optique récente. Pour une dizaine d'¤
la bague, vous devriez tenter. Vous serez mieux en encombrement qu'avec
mes optiques de réflex (registre de l'ordre de 30mm), toutefois il
pourrait apparaître des phénomènes non souhaités liés à la proximité de
la cible et de l'arrière de l'objectif. Mais si c'était le cas pour les
optiques qui vous concernent, ça se saurait.
La comparaison du 35mm avec celui FE de Sony (Zeiss) sera intéressante.

--
Pierre Maurette
benoit
Pierre Maurette wrote:

Benoit :
> Bonjour,
>
> Mon père a décidé de revendre son « vieux Leica » (20 ans c'est vieux de
> nos jours) avec ses trois objectifs (35, 90, 135). Quel est le meilleur
> moyen de faire deux heureux ?
>
> Il y a des boutiques sur Paris qui font du dépôt/vente, d'autres qui
> sont spécialisées dans le Leica d'occasion, leboncoin... Je suis un peu
> paumé pour ce qui est de la vente de ce type de matériel et je suis donc
> avide de conseils. En plus ça évolue vite avec le temps ce genre de
> marché puisque je vois passer des 5 MKII à 1200¤.

Une recherche intelligente sur eBay est une bonne source. Les ventes
terminées y sont archivées. Attention, filtrer bien sur les ventes
*terminées*, et non les ventes *réussies*, les ventes non abouties
étant facilement identifiables et apportant de l'information.

Je n'avais jamais remarqué ce filtre tout en bas de la page. Il était
plus évident autrefois et je croyais que cela avait disparu.

Quand vous aurez une côte réaliste par cette voie, et dans l'optique
d'une vente tranquille, vous pouvez diminuer de la commission eBay,
voire de plus (20%), et passer par LeBonCoin ou par un site dédié à la
marque.

Je vais voir les boutiques Leica sur Beaumarchais. Maintenant que j'ai
une bonne idée de la valeur je choisirai la façon de les vendre.
Dépôt-vente en boutique ou leboncoin. De toute façon il faut que je
connaisse exactement le modèle, il y en a de toute les couleurs et à
tous les prix. Celui-là n'est pas noir tout comme le 35mm.

En tout cas sur leboncoin ils ont l'air de partir vite sur Paris et Île
de France puisque le plus ancien non-vendu date du 12 mai. En province
ils restent plus longtemps.

Parce que vos cailloux devraient faire merveille sur un Alpha 7 (II je
crois). J'ai un A7R sans aucune optique récente. Pour une dizaine d'¤
la bague, vous devriez tenter. Vous serez mieux en encombrement qu'avec
mes optiques de réflex (registre de l'ordre de 30mm), toutefois il
pourrait apparaître des phénomènes non souhaités liés à la proximité de
la cible et de l'arrière de l'objectif. Mais si c'était le cas pour les
optiques qui vous concernent, ça se saurait.
La comparaison du 35mm avec celui FE de Sony (Zeiss) sera intéressante.

Il me semble qu'il y a des pb de vignetage et color-shift qui devraient
être gérables dans Lightroom.

Eu égard aux prix qu'atteignent les 35 et 90, et celui du 135, je crois
que je vais racheter le dernier à mon père histoire d'avoir une focale
un peu longue à disposition. Par contre, concernant les prix des bagues
adaptatrices... on trouve de tout puisque ça à l'air d'aller de 20 à
200 ¤, avec ou sans possibilité de photographier un sujet « proche ».
Comme le 135 je vais plutôt l'utilisé pour le portrait/buste, j'aimerai
être sûr de pouvoir faire la mise au point.

P.S. J'ai bien un A7II et je suis très très content même si je n'ai
commencé qu'avec le zoom quasiment offert. Ce que m'offre le boîtier va
faire que je vais le garder pas mal de temps et je pourrai donc
tranquillement accroître le nombre et la qualité de mes objectifs.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Thomas
Benoit a exposé le 24/05/2015 :
Bonjour,

Mon père a décidé de revendre son « vieux Leica » (20 ans c'est vieux de
nos jours) avec ses trois objectifs (35, 90, 135). Quel est le meilleur
moyen de faire deux heureux ?

Il y a des boutiques sur Paris qui font du dépôt/vente, d'autres qui
sont spécialisées dans le Leica d'occasion, leboncoin... Je suis un peu
paumé pour ce qui est de la vente de ce type de matériel et je suis donc
avide de conseils. En plus ça évolue vite avec le temps ce genre de
marché puisque je vois passer des 5 MKII à 1200¤.

D'avance merci pour les pistes,

La cote CI, parfois mentionnée dans les annonces:
http://www.chassimages.com/index.php?page=cote

Curieusement, aucun Leica à la rubrique objectifs.
Par contre, quelques boîtiers Leica à la rubrique télémétriques.