Conseil pour soft dessin archi

michele
C'est pour quelqu'un qui a dessiné des plans manuellement quasiment
toute sa vie.
Il se met doucement au mac avec Snow Leopard.

Il me demande un soft de dessin d'archi 2D ultra simplissime pour tirer
des traits et indiquer des côtes.

Il me dit qu'il faisait ça avec Excel sur XP !!!!!

J'ai jeté un cil sur des sites qui permettent de faire des plans en
ligne (qu'ils disent). C'est trop compliqué.

J'ai installé Cadintosh pour voir. Je n'y ai rien compris.

J'ai regardé sur macupdate les softs qui me paraissaient les plus
simples et euh...

Y'a un realcad dont les outils semblent simples, mais 95$...

Autant que je vous demande, là, franchement.

1 2 3 4 5
michele
Plus ça va et plus je me dis que macdraw serait bien...
J.P
In article <1mmjmcg.pf209i1wtnsayN%,
(Michele) wrote:

Plus ça va et plus je me dis que macdraw serait bien...

J'allais te le proposer.
Je m'en sers toujours sous MacOS 8.x avec Sheepshaver.
J'ai essayé plein de trucs dont CADintosh, vt$rament trop compliqué.

Suggestion tout à fait hérétique:
PowerPoint ... c'est c.. mais ça le fait !

--
Jean-Pierre
michele
J.P : J'allais te le proposer avec Sheepshaver.
PowerPoint ... c'est c.. mais ça le fait !

Je crois que je vais m'éviter de mettre un émulateur et un autre système
à lui faire digérer.

Euh, t'as quoi comme version de PP.
Parce que sur la 2008, je trouve ça déjà bien compliqué.
Et tu fais ça comment ? "graphiques smartart" ?
J.P
In article <1mmk0vh.s74rw81tyb9beN%,
(Michele) wrote:

> J.P : J'allais te le proposer avec Sheepshaver.
> PowerPoint ... c'est c.. mais ça le fait !

Je crois que je vais m'éviter de mettre un émulateur et un autre système
à lui faire digérer.

Oui, normal, bien que, une fois installé, ça roule sans problème.

Euh, t'as quoi comme version de PP.

Office 2004
Parce que sur la 2008, je trouve ça déjà bien compliqué.

Moi aussi ! c'est pourquoi je reste en 2004
Et tu fais ça comment ? "graphiques smartart" ?

c'est quoi ça ?

Un exemple dans ton mail.

--
Jean-Pierre
gilbert.olivier
Michele wrote:

Plus ça va et plus je me dis que macdraw serait bien...

Si il est près à payer un peu (là sur leur site $29.95), il y a ça:
<http://www.belightsoft.com/products/liveinterior/>

J'ai eu l'occasion de voir et de tester chez un ami, c'est assez
intuitif à mon avis. Je n'y connais rien en archi donc je ne jugerai pas
des capacités mais en 2D ça semble correct et si il est curieux, il peut
tester la 3D.

--
Gilbert
derfnam
Michele wrote:

[...]

Salut Michele,

en opensource et gratuit, il y a LibreCAD. En fouinant un peu, j'ai
trouvé une page où on peut télécharger une version compatible avec Snow.
Il suffit de cliquer sur le bon bouton, et c'est par ici:

<http://www.clubic.com/telecharger-fiche429943-librecad.html>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
minfiu
Coucou Michèle,

Michele wrote:

[...]

Qu'il essaie "Sweet Home 3D". C'est gratos, simple à utiliser, francisé,
mis à jour régulièrement...
<http://www.sweethome3d.com/fr/>

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michele
J.P : je reste en 2004
Un exemple dans ton mail.

Ok. C'est joli en plus ;o)
Bon, j'ai pas de 2004 pour voir ce que ça fait, mais bon, je subodore
que le copain va être déboussolé. Je ne peux pas lui balancer trop
d'auto-apprentissage en même temps, quand même.

Déjà il n'utilise pas les catalogues Expression Media que je lui ai
faits et que j'ai déposés sur le bureau, il préfère ouvrir ses clefs usb
ou ses dossiers qui sont d'origine en mode icône et m'a demandé de les
confler en 128x128. Et quand il veut voir une photo en grand, il
double-clique dessus pour l'ouvrir dans aperçu.

Faut vraiment que je lui trouve un truc genre macdraw en quand même un
poil plus évolué, qui peut être "appris" de façon quasi instantanée.
J.P
In article <1mmkug1.pchlhds386rrN%,
(Michele) wrote:

> [...]

que le copain va être déboussolé. Je ne peux pas lui balancer trop
d'auto-apprentissage en même temps, quand même.

Compliqué ?
Cela consiste
1- à décider d'une échelle commode (1/10 pour les intérieurs)
2- à faire des rectangles vides ou pleins dont on fixe la dimmension
avec clic-droit dessus puis Format/Taille
4- à écrire ce qu'on veut où on veut
éventuellement à Grouper formes et textes pour éviter que ça ne se
balade.
C'est aussi simple, voire même plus simple que MacDraw.

Dans PPT 2008, tu vires les barres d'outils inutiles et n'en laisse
qu'une avec les icônes pour Objets et Texte et ce que tu penses être
indispensable.
Il se perdra pas !
J'ai essayé CADIntosh, Sweet Home, DrawBerry, et deux ou trois autres
pour en revenir à MacDraw et PPT pour les trucs comme je t'ai montré
parce que c'est bien plus simple que tout le reste.

--
Jean-Pierre
michele
Manfred : LibreCAD.

Le lien ne permet pas de downloader (ou bien, j'ai encore raté un truc),
mais je suis allée sur sourceforge et j'ai récupéré la dernière version
2.machin + une version de 2011.
C'est trop compliqué.
Pas du tout intuitif.

Il me faut vraiment du super simplissime.
Dans Excel, il agrandit des cellules en forme de rectangles, il leur met
un bord pour qu'on les voit ; il fait des cellules ultra plates qu'il
remplit de gris et il écrit la côte dans une autre cellule.

Bref, il lui faut un truc qui a une grille millimétrée au fond ; une
règle graduée sur le cadre de la page ; un outil qui fait des rectangle
; un qui fait des traits ; un qui fait des traits avec des flèches au
bout ; un qui outil texte.
Et qui soit super intuitif.
1 2 3 4 5