conseil pour "trio" : boitier + carte mère + CPU

4 réponses
Jolin
Bonjour.

Soit un PC en train de mourrir à petit-feu, et depuis lequel je peux
récupérer : 2 barettes de 512 Mo SDRAM PC3200, une carte AGP GeForce FX
5200, un disque de 80 Go, et un duo Graveur 48x16x48x et un lecteur de DVD
16x.

Je suis à la recherche d'un trio d'un boitier moyen tour, une carte mère
sans circuit graphique, mais avec un port AGP, et le CPU qui va bien avec.

Sans oublier que la carte mère en question doit avoir un port ethernet (les
quelquechose-box en USB, non merci ;)

Etant donné que le budget que je compte y consacrer est d'environ 350 à 400
euros, quel trio ?

Au minimum, quel duo CPU (et son refrodissement, oeuf corse) / carte mère.

Sachant que je recherche au minimum un CPU de vitesse réelle de 2700 Mhz.

Merci pour vos pistes ;)

4 réponses

yvnico
Bonjour.

Soit un PC en train de mourrir à petit-feu, et depuis lequel je peux
récupérer : 2 barettes de 512 Mo SDRAM PC3200, une carte AGP GeForce FX
5200, un disque de 80 Go, et un duo Graveur 48x16x48x et un lecteur de DVD
16x.

Je suis à la recherche d'un trio d'un boitier moyen tour, une carte mère
sans circuit graphique, mais avec un port AGP, et le CPU qui va bien avec.

Sans oublier que la carte mère en question doit avoir un port ethernet (les
quelquechose-box en USB, non merci ;)
La pluspart de cartes mère de moins de 3-4ans en ont un et sinon une carte

pci ethernet coûte moins de 10euros.

Etant donné que le budget que je compte y consacrer est d'environ 350 à 400
euros, quel trio ?

Au minimum, quel duo CPU (et son refrodissement, oeuf corse) / carte mère.

Sachant que je recherche au minimum un CPU de vitesse réelle de 2700 Mhz.
Pourquoi ça ?

Un athlon 64 3000+ à 1.8Ghz est déjà plus rapide qu'un pentium 4 à 2.7Ghz

--
http://gnuprog.info

Jolin
yvnico wrote in news:e4ce03$frp$:

Bonjour.
[...]

La pluspart de cartes mère de moins de 3-4ans en ont un et sinon une
carte pci ethernet coûte moins de 10euros.

C'est si vieux que cela l'ajout par défaut de la connectique ethernet ?

Etant donné que le budget que je compte y consacrer est d'environ 350
à 400 euros, quel trio ?

Au minimum, quel duo CPU (et son refrodissement, oeuf corse) / carte
mère.

Sachant que je recherche au minimum un CPU de vitesse réelle de 2700
Mhz.
Pourquoi ça ?

J'ai horreur des appellations commerciales.

Un athlon 64 3000+ à 1.8Ghz est déjà plus rapide qu'un pentium 4 à
2.7Ghz

Déjà quand Windows exploitera pleinement le 64 bits...

Et comparer un CPU 64 bits à un 32... Bonjour l'objectivité ;)

yvnico
yvnico wrote in news:e4ce03$frp$:

Bonjour.
[...]

La pluspart de cartes mère de moins de 3-4ans en ont un et sinon une
carte pci ethernet coûte moins de 10euros.

C'est si vieux que cela l'ajout par défaut de la connectique ethernet ?

Etant donné que le budget que je compte y consacrer est d'environ 350
à 400 euros, quel trio ?

Au minimum, quel duo CPU (et son refrodissement, oeuf corse) / carte
mère.

Sachant que je recherche au minimum un CPU de vitesse réelle de 2700
Mhz.
Pourquoi ça ?

J'ai horreur des appellations commerciales.
Sauf que la fréquence ne veux plus rien dire, même intel s'en ai

rendu compte.

Amd nomme ses processeur avec des noms du type 3500+, 3800+, etc..
qui sont une équivalence avec les anciennes générations.
Au moins on sait que le 4800+ est plus rapide que le 4600+ qui est >
3800+, etc..

Chez intel, c'est plus compliqué, leurs procs portent des noms qui ne
signifient plus rien du style p640, p840, p920.
Un pentium 920 est plus lent qu'un pentium 840.

Un athlon 64 3000+ à 1.8Ghz est déjà plus rapide qu'un pentium 4 à
2.7Ghz

Déjà quand Windows exploitera pleinement le 64 bits...

Et comparer un CPU 64 bits à un 32... Bonjour l'objectivité ;)
Regarde les benchmarks disponibles sur le net

Ils sont presque tous effectués en 32bits, les athlon 64 supportent
très bien le 32bits.
D'ailleurs les derniers pentium supportent aussi le 64bits donc ce
n'est pas un critère déterminant.
Par contre, tant que la prochaine génération intel (le core 2 ou
conroe) ne sera pas sortie, les athlon 64 dominent largement les
pentium actuels, surtout dans les jeux.
Les pentium 4 actuels ont un gros défaut ils chauffent énormément.

Tu as plusieurs possibilités:
- Prendre un pentium 4 en profitant des rabais qu'intel fait pour
liquider ses derniers stocks. Mais il faudra prévoir une bonne
ventilation pour le refroîdir et les perfs seront en retrait par
rapport aux athlon 64 et core 2.
- Prendre un athlon 64, le meilleur processeur actuel (je ne parle
pas des portables).
- Attendre quelques mois jusqu'à l'arrivée du core 2 d'intel qui
promet d'être bien meilleur en perfs et consommation. Mais il
tournera à moins de 2.6GHz (tout en étant plus performant qu'un
pentium 4 3.8Ghz et en chauffant moins).

Par contre je ne sais pas si on trouvera des cartes mères pour core2
avec port agp.

Jolin
yvnico wrote in news:e4cifj$91f$:

yvnico wrote in news:e4ce03$frp$:

[...]

J'ai horreur des appellations commerciales.
Sauf que la fréquence ne veux plus rien dire, même intel s'en ai

rendu compte.

Si, cela veut dire au moins une chose : la vitesse de croisière du
processeur.

Amd nomme ses processeur avec des noms du type 3500+, 3800+, etc..
qui sont une équivalence avec les anciennes générations.

Ce qui est un mensonge marketing, car ils ne tournent pas à la vitesse
indiquée.

Au moins on sait que le 4800+ est plus rapide que le 4600+ qui est >
3800+, etc..

Encore heureux. Mais je suis de la vieille école qui préfère parler de
la fréquence *réelle* et non d'une équivalence.

Chez intel, c'est plus compliqué, leurs procs portent des noms qui ne
signifient plus rien du style p640, p840, p920.
Un pentium 920 est plus lent qu'un pentium 840.

J'avoue n'y piger que pouic à cette série d'appellation.

Un athlon 64 3000+ à 1.8Ghz est déjà plus rapide qu'un pentium 4 à
2.7Ghz

Déjà quand Windows exploitera pleinement le 64 bits...

Et comparer un CPU 64 bits à un 32... Bonjour l'objectivité ;)
Regarde les benchmarks disponibles sur le net

Ils sont presque tous effectués en 32bits, les athlon 64 supportent
très bien le 32bits.

Alors, quid des benchmarks en 64 bits ?

D'ailleurs les derniers pentium supportent aussi le 64bits donc ce
n'est pas un critère déterminant.

Pour le moment. Mais surement pas d'ici un an... Voire moins ;)

Par contre, tant que la prochaine génération intel (le core 2 ou
conroe) ne sera pas sortie, les athlon 64 dominent largement les
pentium actuels, surtout dans les jeux.

Surtout que la carte graphique joue plus que le processeur dans les jeux
récents.

Les pentium 4 actuels ont un gros défaut ils chauffent énormément.

Moins que les AMDs ?

Tu as plusieurs possibilités:
- Prendre un pentium 4 en profitant des rabais qu'intel fait pour
liquider ses derniers stocks. Mais il faudra prévoir une bonne
ventilation pour le refroîdir et les perfs seront en retrait par
rapport aux athlon 64 et core 2.

Mouais, première possibilité.

- Prendre un athlon 64, le meilleur processeur actuel (je ne parle
pas des portables).

J'avoue que je n'ai pas une grande histoire d'amour avec les athlons.

Et combien coute un AMD 64bits d'entrée de gamme avec sa carte mère ? Et
quid du port AGP ?

- Attendre quelques mois jusqu'à l'arrivée du core 2 d'intel qui
promet d'être bien meilleur en perfs et consommation. Mais il
tournera à moins de 2.6GHz (tout en étant plus performant qu'un
pentium 4 3.8Ghz et en chauffant moins).

Encore faudra-t-il que les deux coeurs soient utilisés.

Par contre je ne sais pas si on trouvera des cartes mères pour core2
avec port agp.

Je ne pense pas...