Conseil réseau wifi avec borne Airpot

4 réponses
Wykaaa
Bonjour,

Avant de poser ma question, je décris ma future configuration réseau.
Dans le bureau :
1) Modem/routeur ADSL2+ Gigabit bibande sans fil Netgear N600
(DGND3700). J'ai actuellement un vieux Netgear DG814 limité à 8 Mo et
non wifi (mais avec un switch de 4 ports). C'est lui que je veux remplacer.
2) Borne Airport Extrême Apple configurée actuellement en "pont" avec le
modem et relié par Ethernet avec le modem (un port du switch ->
prise Wan de la borne Airport)
3) iMac connecté en Ethernet sur le modem
4) Mac Pro connecté en Ethernet sur le modem
5) Imprimante Canon connectée en Ethernet sur le modem (elle fait aussi
wifi et blutooth)
Dans le salon :
6) Apple TV sur réseau wifi de la borne
7) Disque multimédia (en NTFS) sur réseau wifi de la borne

Enfin un iPad2 qui se connecte en wifi à la borne.

Pour l'instant, avec mon vieux modem, tout fonctionne bien, en particulier :
- via Airplay et l'Apple TV : visualisation de l'iPad sur la télé du salon
- Echange de fichiers entre le Mac Pro (muni du logiciel Parangon pour
NTFS) et le disque multimedia
- Internet sur l'iPad, l'Apple TV et le disque multimedia via la borne
en pont avec le modem qui fournit les adresse IP locales (DHCP)
- etc.

Ma question :
Je vais remplacer le vieux modem par le nouveau qui est wifi.
Est-ce intéressant que j'établisse une liaison wifi "pont-à-pont" entre
celui-ci et la borne Airport ou
Est-ce préférable (pour ne pas compliquer) que je n'utilise pas le wifi
sur le nouveau modem ?

Question subsidiaire :
J'ai aussi un vieux PC portable en XP pro. Je n'arrive pas à le connecté
à mon réseau sans fil. Je suis en WPA2 sur la borne avec un mot de passe
de 34 caractères.
Que faut-il faire pour connecter le PC en wifi à mon réseau ?

4 réponses

Gerald
Wykaaa wrote:

Est-ce intéressant que j'établisse une liaison wifi "pont-à-pont" entre
celui-ci et la borne Airport ou
Est-ce préférable (pour ne pas compliquer) que je n'utilise pas le wifi
sur le nouveau modem ?

Désolé si c'est une redite : j'ai une config assez cousine de la tienne
(macbook, macMini, iPad, TimeCapsule v4 (équivalent de l'Airport Extrême
actuelle), une Express (extension, impression et diffusion audio) et un
AppleTV.

On a changé récemment de config en passant d'une solution où la
TimeCapsule était en mode "pont", branchée en ethernet sur le modem
(BBox) -tel que tu le décris- à une config où c'est la box qui est
totalement passive (wifi désactivé, pas de DHCP) et la TimeCapsule qui
est active et s'occupe de redistribuer les adresses sur un réseau
secondaire qui lui est propre (avec redirections NAT etc.) -tel que tu
l'envisages-. Malgré tout le mal qu'on entend sur la faiblesse des
matériels wifi Apple, je dis simplement « qu'ici ça marche » et même
très bien. Les disques multimédias (3) sont ici branchés au cul de la
TimeCapsule et personne ne se plaint.

Par contre pour le vieux PC je botte en touche : mais pourquoi diable
n'utilises-tu pas Parallels Desktop sur ton mac Pro ?

--
Gérald
Jacques Perrocheau
In article <4f2fcc67$0$12501$,
Wykaaa wrote:

Ma question :
Je vais remplacer le vieux modem par le nouveau qui est wifi.
Est-ce intéressant que j'établisse une liaison wifi "pont-à-pont" entre
celui-ci et la borne Airport

AMHA, continuer à utiliser la borne Airport Extrem connectée en Ethernet
au routeur et configurée en pont te procurera une meilleure bande
passante pour l'utilisation de l'iPad, si l'iPad doit continuer à
utiliser cette borne. Autre raison, simplicité aussi du réseau, un seul
serveur DHCP, un seul réseau WiFi fonctionnant en roaming avec plusieurs
bornes.

Tu ne dis pas où sont localisées tes bornes et (ou) si tu souhaites
étendre ou non la surface utilisable de ton réseau Wifi.

ou Est-ce préférable (pour ne pas compliquer) que je n'utilise pas le
wifi sur le nouveau modem ?

Pourquoi s'en priver pour autant, surtout que ce routeur-borne Wifi est
bi-bande. Comme les Time Capsules les deux fréquences 2,4 Ghz et 5GHz
peuvent fonctionner simultanément (deux réseaux WiFi de nom différent).
L'avantage est que tu peux cantonner les clients 802.11n sur le réseau
"5 GHz" sans que les clients uniquement 802.11g comme l'iPad, il me
semble, cantonné au réseau "2,4 GHz" ne viennent diminuer la performance
des clients 802.11 n.... si cette borne fonctionne comme les Time
Capsules.

Question subsidiaire :
J'ai aussi un vieux PC portable en XP PRO. Je n'arrive pas à le connecter
à mon réseau sans fil. Je suis en WPA2 sur la borne avec un mot de passe
de 34 caractères.
Que faut-il faire pour connecter le PC en wifi à mon réseau ?

Sans doute vérifier que le PC est au moins en version XP SP3 avec toutes
les mises à jour. Il n'y a pas de protocole WPA2 avant cette SP, il me
semble.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

Est-ce intéressant que j'établisse une liaison wifi "pont-à-pont" entre
celui-ci et la borne Airport ou
Est-ce préférable (pour ne pas compliquer) que je n'utilise pas le wifi
sur le nouveau modem ?

Désolé si c'est une redite : j'ai une config assez cousine de la tienne
(macbook, macMini, iPad, TimeCapsule v4 (équivalent de l'Airport Extrême
actuelle), une Express (extension, impression et diffusion audio) et un
AppleTV.

On a changé récemment de config en passant d'une solution où la
TimeCapsule était en mode "pont", branchée en ethernet sur le modem
(BBox) -tel que tu le décris- à une config où c'est la box qui est
totalement passive (wifi désactivé, pas de DHCP) et la TimeCapsule qui
est active et s'occupe de redistribuer les adresses sur un réseau
secondaire qui lui est propre (avec redirections NAT etc.) -tel que tu
l'envisages-. Malgré tout le mal qu'on entend sur la faiblesse des
matériels wifi Apple, je dis simplement « qu'ici ça marche » et même
très bien. Les disques multimédias (3) sont ici branchés au cul de la
TimeCapsule et personne ne se plaint.

Merci pour ces précisions. Ma config actuelle fonctionne déjà très bien.

Par contre pour le vieux PC je botte en touche : mais pourquoi diable
n'utilises-tu pas Parallels Desktop sur ton mac Pro ?

Parce qu'on m'a laissé mon portable PC quand je suis parti en retraite
et que je ne veux pas polluer mon Mac Pro avec du windows ;-)
Le Mac Pro me sert pour la musique et je viens de le booster à 32 Go de
RAM (son maximum !).
Wykaaa
Jacques Perrocheau a écrit :
In article <4f2fcc67$0$12501$,
Wykaaa wrote:

Ma question :
Je vais remplacer le vieux modem par le nouveau qui est wifi.
Est-ce intéressant que j'établisse une liaison wifi "pont-à-pont" entre
celui-ci et la borne Airport

AMHA, continuer à utiliser la borne Airport Extrem connectée en Ethernet
au routeur et configurée en pont te procurera une meilleure bande
passante pour l'utilisation de l'iPad, si l'iPad doit continuer à
utiliser cette borne. Autre raison, simplicité aussi du réseau, un seul
serveur DHCP, un seul réseau WiFi fonctionnant en roaming avec plusieurs
bornes.

C'est exactement ce que je pensais.

Tu ne dis pas où sont localisées tes bornes et (ou) si tu souhaites
étendre ou non la surface utilisable de ton réseau Wifi.

Ma maison n'est pas le château de Chambord (!) et, pour l'instant, je
n'ai pas de problème de couverture avec mon réseau wifi (la borne Apple
extrême me semble parfaitement remplir son office. Elle est d'ailleurs
dans mon bureau à côté des 2 macs et du modem.

ou Est-ce préférable (pour ne pas compliquer) que je n'utilise pas le
wifi sur le nouveau modem ?

Pourquoi s'en priver pour autant, surtout que ce routeur-borne Wifi est
bi-bande. Comme les Time Capsules les deux fréquences 2,4 Ghz et 5GHz
peuvent fonctionner simultanément (deux réseaux WiFi de nom différent).
L'avantage est que tu peux cantonner les clients 802.11n sur le réseau
"5 GHz" sans que les clients uniquement 802.11g comme l'iPad, il me
semble, cantonné au réseau "2,4 GHz" ne viennent diminuer la performance
des clients 802.11 n.... si cette borne fonctionne comme les Time
Capsules.

L'iPad 2 est en 802.11n, mon disque multimédia aussi et l'Apple TV aussi
donc ça n'a pas grand intérêt de "monter" un réseau 2,4 GHz, finalement...

Question subsidiaire :
J'ai aussi un vieux PC portable en XP PRO. Je n'arrive pas à le connecter
à mon réseau sans fil. Je suis en WPA2 sur la borne avec un mot de passe
de 34 caractères.
Que faut-il faire pour connecter le PC en wifi à mon réseau ?

Sans doute vérifier que le PC est au moins en version XP SP3 avec toutes
les mises à jour. Il n'y a pas de protocole WPA2 avant cette SP, il me
semble.

Merci beaucoup pour cette info. Je n'y avait pas pensé.
Je suis en XP Pro SP2 et j'ai trouvé ceci :
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyIDf2bb74d-e7c1-48d6-95ee-1459234f4483
qui dit :
Cette mise à jour pour Windows XP fournit la prise en charge de Wi-Fi
Protected Access 2 (WPA2), dernière solution de sécurité sans fil
standard dérivée de la norme IEEE 802.11i. Elle comprend également la
prise en charge de l'élément d'informations Wireless Provisioning
Services (WPS), qui apporte des améliorations dans le cadre de la
détection des réseaux sans fil.

Configuration requise
Systèmes d'exploitation pris en charge :
Windows XP Home Edition;Windows XP Media Center Edition;Windows XP
Professional Edition;Windows XP Service Pack 2;Windows XP Tablet PC Edition

Ca devrait coller.

Merci encore.