Conseil serveur Debian

2 réponses
Bonjour,

Je suis en train de pr=E9voir l'achat de 3 serveurs pour faire tourner =
DEBIAN 6 (Squeeze) d=E9but 2012 (pour des bases de donn=E9es postgresql =
essentiellement).

J'avais jusque l=E0 des ML350 G5 HP sous DEBIAN 4 (Etch) dont je suis =
satisfait.

Hors, au vu du site HP, la gamme G6 actuelle ne supporte que DEBIAN 5 =
(Lenny).

Quelqu'un sait-il si HP va supporter DEBIAN 6 ?

Que me conseilleriez vous (HP ou autre) avec les caract=E9ristiques =
suivantes :

M=E9moire 16 Go (ECC de pr=E9f=E9rence)
Alimentation redondante
Raid1 mat=E9riel sauvegard=E9 par batterie.
R=E9seau 100mb/1gb
Disques : 2 grappes raid1 de 500 Go chacune ou 3 grappes de 300 Go + 1 =
disque de spare.

Garantie/Maintenance du mat=E9riel sur 5 ans.

Les perfomances pures ont peu d'importance, le prix, la fiabilit=E9 et =
la rapidit=E9 du support mat=E9riel sont d=E9terminants.

Bon week-end.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5396D5718EFD454CA8764251327595E10163B16A@EVS01.hexv2.local

2 réponses

Gilles Mocellin
Le 07/10/2011 15:14, a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de prévoir l'achat de 3 serveurs pour faire tourner DEBIAN 6 (Squeeze) début 2012 (pour des bases de données postgresql essentiellement).

J'avais jusque là des ML350 G5 HP sous DEBIAN 4 (Etch) dont je suis satisfait.

Hors, au vu du site HP, la gamme G6 actuelle ne supporte que DEBIAN 5 (Lenny).

Quand il parle de support, c'est qu'il fournissent leurs outils hpasm,
hpacucli, hpsmh...
Ca fonctionne très bien sans.

J'ai installé en début d'année de la squeeze su des blades BL460c G7.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 7 Oct 2011 15:14:04 +0200
wrote:

...
Garantie/Maintenance du matériel sur 5 ans.

Tu auras du mal: le standard pro est à 3 ans.

Les perfomances pures ont peu d'importance, le prix, la fiabilité et la
rapidité du support matériel sont déterminants.

Du point de vue support je ne connais pas mieux que Transtec: tu n'as qu'un
seul interlocuteur (en Gal un ingé qui a de la bouteille) et il n'hà ©site pas à
te renvoyer sur qqun de plus compétent en cas de PB spécifique (s oft).

Par contre, comme c'est inclus dans le prix, le matos est plus cher que par
ex. Dell; mais chez Dell, tu vas d'abord payer la communication au prix fort
et si tu n'as pas le bon interlocuteur au premier coup, il va te falloir
recommencer ton laïus à chaque appel... qui sera coupé toute s les 20' à cause
de la haute tarification de l'appel - et comme tu tombes à chaque fois sur un
interlocuteur différent tu risques fort d'y passer du temps, de dà ©penser bcp
et de les "bénir" à chaque appel($).

Il faut des fois arriver à faire comprendre à la hiérarchie que le prix de base
n'est pas tout: il faut aussi étudier attentivement le package et surt out ses
à-côtés.

--
Having nothing, nothing can he lose.
-- William Shakespeare, "Henry VI"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/