Conseil sur VOIP ou téléphonie classique

5 réponses
Pierrot
Bonjour,

j'hesite sur le choix entre:

- la téléphonie VOIP chez Club-Internet où je suis actuellement abonné pour
l'ADSL: le tout pour 24,90E/mois

- un abonnement téléphonique classique illimité chez Budget Telecom à
9,90E/mois: soit ADSL Club-Internet pour 17,90E/mois + Budget Telecom à
9,90E/mois = 27,80E/mois.

La difference de prix est quasi nulle. La question se pose alors sur la
qualité, la viabilité dans le temps des 2 offres. Lier le téléphone à l'ADSL
ou garder les 2 separés avec une vraie ligne téléphonique: qu'est-ce qui est
preferable ?

Que me conseillez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils.

5 réponses

Euthymenes

La difference de prix est quasi nulle. La question se pose alors sur la
qualité, la viabilité dans le temps des 2 offres. Lier le téléphone à
l'ADSL ou garder les 2 separés avec une vraie ligne téléphonique:
qu'est-ce qui est preferable ?

Que me conseillez-vous ?

La téléphonie par VoIP a obligatoirement, au moins de temps à autre, des
petits défauts, même dans de bonnes conditions (distance DSLAM < 2 km,
atténuation < 20 dB), par exemple aux heures où Internet est très chargé.
Voire des pannes si Internet est HS.

Si la différence de prix de quelques euros/mois n'est pas un problème,
Budget-telecom a l'avantage de n'avoir jamais de défaut ni de panne. Qualité
"France télécom".

Solution luxe : prendre les deux. A étudier si Mr + Mme sont bavards tous
les deux ... C'est le choix que j'ai fait (Freebox + BT).

Cordialement.

bobleponge
Bonjour,

j'hesite sur le choix entre:

- la téléphonie VOIP chez Club-Internet où je suis actuellement abonné pour
l'ADSL: le tout pour 24,90E/mois

- un abonnement téléphonique classique illimité chez Budget Telecom à
9,90E/mois: soit ADSL Club-Internet pour 17,90E/mois + Budget Telecom à
9,90E/mois = 27,80E/mois.

La difference de prix est quasi nulle. La question se pose alors sur la
qualité, la viabilité dans le temps des 2 offres. Lier le téléphone à l'ADSL
ou garder les 2 separés avec une vraie ligne téléphonique: qu'est-ce qui est
preferable ?

Que me conseillez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils.

J'ai le VOIP chez CI, je n'ai ques des éloges à faire. Au moins tu auras

une seul facture et un seu linterlocuteur.

Spyou
La difference de prix est quasi nulle. La question se pose alors sur la
qualité, la viabilité dans le temps des 2 offres. Lier le téléphone à
l'ADSL ou garder les 2 separés avec une vraie ligne téléphonique:
qu'est-ce qui est preferable ?

Que me conseillez-vous ?

La téléphonie par VoIP a obligatoirement, au moins de temps à autre, des
petits défauts, même dans de bonnes conditions (distance DSLAM < 2 km,
atténuation < 20 dB), par exemple aux heures où Internet est très chargé.
Voire des pannes si Internet est HS.

Aucun rapport. Elle peut eventuellement patir d'une liaison ADSL
utilisée de facon tres intensive, mais c'est tout.

Si la différence de prix de quelques euros/mois n'est pas un problème,
Budget-telecom a l'avantage de n'avoir jamais de défaut ni de panne. Qualité
"France télécom".

Jamais ? J'en doute :)

Stegozor
Pierrot wrote:

j'hesite sur le choix entre:

- la téléphonie VOIP chez Club-Internet où je suis actuellement abonné pour
l'ADSL: le tout pour 24,90E/mois

- un abonnement téléphonique classique illimité chez Budget Telecom à
9,90E/mois: soit ADSL Club-Internet pour 17,90E/mois + Budget Telecom à
9,90E/mois = 27,80E/mois.
La difference de prix est quasi nulle.
Que me conseillez-vous ?

A prix identique ou presque, je prendrais sans hésiter la téléphonie
analogique. La technologie est éprouvée et indépendante du bon
fonctionnement d'Internet et même des pannes d'électricité, la qualité
parfois un peu meilleure qu'en VoIP, les communications par modem (fax,
etc.) ne posent aucun problème, etc.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

Euthymenes
Si la différence de prix de quelques euros/mois n'est pas un problème,
Budget-telecom a l'avantage de n'avoir jamais de défaut ni de panne.
Qualité "France télécom".

Jamais ? J'en doute :)

Le doute reste permis, mais personne ne peut prétendre qu'un téléphone sur
IP a la même qualité et fiabilité qu'un téléphone filaire. Dans les
conditions de l'ADSL "grand public" naturellement.

C'est comme si on disait que le GSM a toujours et partout la même qualité
que le téléphone filaire.

Le réseau filaire a aussi ses pannes, mais elles sont quand même assez rares
...

Et il y a des caractéristiques inhérentes au procédé VoIP (idem GSM
d'ailleurs pour certaines d'entre elles) :

- petit délai de transmission de la parole, sensible car doublé pour un
aller et retour
- full duplex pas très opérationnel
- fax non garanti
- transmission certes prioritaire, mais pas forcément assurée à tout
instant, des données contenant la parole

Ces défauts sont naturellement acceptables s'ils restent modérés à tout
instant, surtout si la contrepartie est un coût global plus faible que le
filaire.

En tous cas, éviter la voix sur IP pour les cas où un fonctionnement à 100 %
est nécessaire (usage médical ou professionnel, ...).