Un conseil s'il vous plaît

3 réponses
djmcg
re Bonjour,

Dans le projet que je suis en train de concocter, j'ai besoin d'un
fichier ou une table RECETTES.

Le nombre de champs nécessaires, est variable avec un minimum de 7
champs et pour l'instant je n'ai pas encore défini le maximum (12
jusqu'à présent. Mais je voudrais éviter à le définir)

A votre avis ?
Faut-il utilisé un fichier séquentiel ou une table dans la base de
donnée qui existe déjà puisqu'il y a d'autres tables ?

Merci pour vos avis et idée à cette question.

Jean-Marie

3 réponses

Patrice
Pourquoi est-il variable ?

Si c'est pour une liste d'ingrédients on modélise généralement cela sous
forme d'une table dont chaque ligne listera un des ingrédients d'une recette
donnée.

"djmcg" a écrit dans le message de
news:
re Bonjour,

Dans le projet que je suis en train de concocter, j'ai besoin d'un fichier
ou une table RECETTES.

Le nombre de champs nécessaires, est variable avec un minimum de 7 champs
et pour l'instant je n'ai pas encore défini le maximum (12 jusqu'à
présent. Mais je voudrais éviter à le définir)

A votre avis ?
Faut-il utilisé un fichier séquentiel ou une table dans la base de donnée
qui existe déjà puisqu'il y a d'autres tables ?

Merci pour vos avis et idée à cette question.

Jean-Marie

djmcg
Déjà merci d'avoir pris la peine de répondre.
Mais " On modélise ... " je crois que c'est trop tôt pour moi.
Ou alors peut-être pourrais-je avoir les sujets que je doit lire pour cela.

Pour l'instant chaque recette est dans un classeur excel, une seule
feuille par classeur (tous formater de la même manière) est-ce que cela
peux m'aider pour l'instant ?

Quand je vois le temps que j'ai mis pour comprendre la Base de donnée...
Le "On modélise ..." je n'ai pas encore vu ce sujet.

Je tiens cependant a te remercier Patrice vraiment tu me pousse en
avant. Et soit sûre que cela porte déjà ces fruits.

A bientôt pour la suite de l'écolage. MERCI

Jean-Marie

Patrice a écrit :
Pourquoi est-il variable ?

Si c'est pour une liste d'ingrédients on modélise généralement cela sous
forme d'une table dont chaque ligne listera un des ingrédients d'une recette
donnée.

"djmcg" a écrit dans le message de
news:
re Bonjour,

Dans le projet que je suis en train de concocter, j'ai besoin d'un fichier
ou une table RECETTES.

Le nombre de champs nécessaires, est variable avec un minimum de 7 champs
et pour l'instant je n'ai pas encore défini le maximum (12 jusqu'à
présent. Mais je voudrais éviter à le définir)

A votre avis ?
Faut-il utilisé un fichier séquentiel ou une table dans la base de donnée
qui existe déjà puisqu'il y a d'autres tables ?

Merci pour vos avis et idée à cette question.

Jean-Marie

Zoury
Bonjour à tous! :)

"djmcg" a écrit dans le message de
news:
Déjà merci d'avoir pris la peine de répondre.
Mais " On modélise ... " je crois que c'est trop tôt pour moi.
Ou alors peut-être pourrais-je avoir les sujets que je doit lire pour
cela.

Pour l'instant chaque recette est dans un classeur excel, une seule
feuille par classeur (tous formater de la même manière) est-ce que cela
peux m'aider pour l'instant ?

La plupart des programmes que tu as/auras à créer seront inspiré de ce qui
est déjà en place (les gens n'aiment pas trop le changement :). Dans ton
cas, tu peux très certainement t'inspirer des classeurs Excels que tu as en
ta possession.

Mais avant de poursuivre définissont le terme "modéliser" puisque son sens
est quand même important dans le contexte actuel.

Selon l'office de la langue française, dans le domaine de l'informatique
(www.granddictionnaire.com) :
Modéliser: verbe. Établir le modèle de quelque chose; présenter sous forme
de modèle (notamment de modèle formel) en informatique, en recherche
opérationnelle

Ce n'est peut-être pas plus clair... mais si on regarde la définission de
modèle, toujours dans le domaine de l'informatique, on y trouve huits
définisions différentes dont une particulièrement intéressante pour le cas
présent :

Modèle, représentation des données (7/8) : Manière dont les informations
sont structurées dans la base de données.

Donc ce que tu fais présentement s'appel de la modélisation. :)

Maintenant. Imagine qu'une table de base de données sois un tableau. Les
champs de la table sont des colonnes de tableau. Les données de la table
sont des lignes dans le tableau.
Si tu dois te créer une gestionnaire de recettes, tu dois conserver une
liste d'ingrédient ainsi que les quantités de chacun de ces ingrédients pour
chaque recette. De plus, tu dois probablement conserver la liste
d'intructions à suivre.

Étant donné que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un devoir. j'hésite à t'en
dire plus... les classeurs Excels pourront probablement t'éclairer. ;)
Reviens nous bientôt avec ton modèle de base de donnée et nous pourrons te
donner plus de conseils!

--
Cordialement
Yanick Lefebvre