Conseils achat APN

18 réponses
Pierre
Bonjour,

Cela fait une semaine que je me casse la tête sur le net pour choisir un
APN. Difficile de s'y retrouver dans les conseils, tests et comparatifs,
avec conclusions plus ou moins différents selon les sites. Et les seuls
résultats comparatifs sont souvent réalisés selon les prix,les meilleures
ventes et la popularité des appareils. Donc, pas sur leurs principales
qualités.
Je compte vivement sur les participants du forum pour m'aider davantage dans
mon choix.

Voici comment je désire être orienté dans mon choix :

Budget : de 400 à 600 euros
Priorité aux APN munis de zoom puissant.
Utilisation : multiple. (paysages, macro, sports)

Ces critères m'ont attiré pour l'instant vers 2 appareils :

- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

10 réponses

1 2
Denis gadenne
"Pierre" a écrit dans le message de news:
cl2uis$rr1$
Bonjour,

Cela fait une semaine que je me casse la tête sur le net pour choisir un
APN. Difficile de s'y retrouver dans les conseils, tests et comparatifs,
avec conclusions plus ou moins différents selon les sites. Et les seuls
résultats comparatifs sont souvent réalisés selon les prix,les meilleures
ventes et la popularité des appareils. Donc, pas sur leurs principales
qualités.
Je compte vivement sur les participants du forum pour m'aider davantage
dans

mon choix.

Voici comment je désire être orienté dans mon choix :

Budget : de 400 à 600 euros
Priorité aux APN munis de zoom puissant.
Utilisation : multiple. (paysages, macro, sports)

Ces critères m'ont attiré pour l'instant vers 2 appareils :

- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

Je n'y connaît rien mais pour les photos de macro et de sport je me
méfierai du retard au déclenchement sur certain appareil cela peut être de 2

secondes >
--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

nospam
Denis gadenne wrote:

Je n'y connaîs rien [...]

Puisque tu le dis... :-)

Donc, pour ne pas repartir une n-ième fois dans une discussion lassante
sur cette légende urbaine éculée du FTLDN ©(tm), je me contenterai
d'apporter mon expérience personnelle et vécue sur le FZ10 : pas de
retard au déclenchement perceptible, pas de différence constatée par
rapport à un réflex argentique (et le FZ20 est donné comme plus
réactif). D'autre part, la présence de la mise au point manuelle
efficacement secondée par le mode autofocus "one-shot" est très utile
pour la photo dite "d'action".

A++
--
Christian

Dimitri
Salut, j'y connais pas grand chose pour pas dire rien. Je voulais juste te
prévenir que j'ai eu l'occasion de trouver dans un autre newsgroup une
discussion sur le Z3, et il parraitrait qu'un assez grand nombre de ces
appareils aient des défauts de fabrication. Attention donc... Meme si il
semble avoir de tres bonnes caractéristiques par ailleurs

voici un lien
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/-Topik-Unik-Minolta-Dimage-Z3-sujet-3602-7.htm

Voilà

Dim

"Pierre" a écrit dans le message de news:
cl2uis$rr1$
Bonjour,

Cela fait une semaine que je me casse la tête sur le net pour choisir un
APN. Difficile de s'y retrouver dans les conseils, tests et comparatifs,
avec conclusions plus ou moins différents selon les sites. Et les seuls
résultats comparatifs sont souvent réalisés selon les prix,les meilleures
ventes et la popularité des appareils. Donc, pas sur leurs principales
qualités.
Je compte vivement sur les participants du forum pour m'aider davantage
dans
mon choix.

Voici comment je désire être orienté dans mon choix :

Budget : de 400 à 600 euros
Priorité aux APN munis de zoom puissant.
Utilisation : multiple. (paysages, macro, sports)

Ces critères m'ont attiré pour l'instant vers 2 appareils :

- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

Alf92
Christian Fauchier a exposé ceci :

Denis gadenne wrote:

Je n'y connaîs rien [...]

Puisque tu le dis... :-)

Donc, pour ne pas repartir une n-ième fois dans une discussion
lassante sur cette légende urbaine éculée du FTLDN ©(tm), je me
contenterai d'apporter mon expérience personnelle et vécue sur le
FZ10 : pas de retard au déclenchement perceptible, pas de différence
constatée par rapport à un réflex argentique (et le FZ20 est donné
comme plus réactif). D'autre part, la présence de la mise au point
manuelle efficacement secondée par le mode autofocus "one-shot" est
très utile pour la photo dite "d'action".

je savais que tu allais répondre ! ;o)
http://frpn.free.fr/Christian%20Fauchier/index.htm

tu n'as pas parlé du défaut du Pana : la batterie Li-Ion...
mais cela ne gène pas tout le monde.
--
Cordialement,
Alf92

Francois H
tu n'as pas parlé du défaut du Pana : la batterie Li-Ion...
mais cela ne gène pas tout le monde.
--
Cordialement,
Alf92

Bonsoir,
c'est vrai que les batteries spécifiques sont une tare en règle générale :
on se retrouve avec tout un tas de batteries tel / apn / camescope ... de
tout type et on préfèrerait des formats AA standard ;o))
Mais pour défendre les batteries Panasonic :
- Les batteries Li-Ion valent 33 euros chez AboutBatteries ou on peut
acheter aux USA à 20 dollars/piece : 1 ou 2 batteries supplémentaires n'est
pas d'un cout prohibitif (par rapport au prix d'un apn).
- la taille et le poids des batteries permettent un encombrement/allègement
que ne permettent pas 4 batteries AA.
- l'autonomie des batteries Pana (ou remplacement) est tout à fait correcte.
- Panasonic a eu la bonne idée de reconduire les batteries du FZ1 sur FZ2
puis FZ10 ainsi que maintenant sur les nouveaux FZ3/FZ20 ce qui assurera au
minimum un bon approvisionnement des batteries de remplacement et un cout
optimisé vu les quantités.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.
http://frpn.free.fr

Francois H
- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

Re-bonsoir,
en fait, à mon avis, FZ20 et Z3 ne jouent pas dans la même cour : prix,
encombrement et surtout performances n'ont rien à voir.
Le Z3 serait plutôt à comparer au Panasonic FZ3 :
- x12
- capteur 4Mp contre 3Mp
- stabilisation capteur contre stabilisateur optique
- batteries AA contre batterie propriétaire Pana (voir plus haut).
Voir les essais de ces apns sur le site -en anglais- mais il a des images
;o)))
http://www.steves-digicams.com/hardware_reviews.html
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.
http://frpn.free.fr

Alf92
Francois H a exposé ceci :

- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

Re-bonsoir,
en fait, à mon avis, FZ20 et Z3 ne jouent pas dans la même cour :
prix, encombrement et surtout performances n'ont rien à voir.
Le Z3 serait plutôt à comparer au Panasonic FZ3 :
- x12
- capteur 4Mp contre 3Mp
- stabilisation capteur contre stabilisateur optique
- batteries AA contre batterie propriétaire Pana (voir plus haut).
Voir les essais de ces apns sur le site -en anglais- mais il a des
images ;o)))
http://www.steves-digicams.com/hardware_reviews.html

le FZ3 a un stab.optique c'est à dire au niveau du groupe de lentilles ?
--
Cordialement,
Alf92

Francois H
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:41759285$0$28174$
Francois H a exposé ceci :

- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

Re-bonsoir,
en fait, à mon avis, FZ20 et Z3 ne jouent pas dans la même cour :
prix, encombrement et surtout performances n'ont rien à voir.
Le Z3 serait plutôt à comparer au Panasonic FZ3 :
- x12
- capteur 4Mp contre 3Mp
- stabilisation capteur contre stabilisateur optique
- batteries AA contre batterie propriétaire Pana (voir plus haut).
Voir les essais de ces apns sur le site -en anglais- mais il a des
images ;o)))
http://www.steves-digicams.com/hardware_reviews.html

le FZ3 a un stab.optique c'est à dire au niveau du groupe de lentilles ?
--
Cordialement,
Alf92

Exact. Comme toute la série FZ de Panasonic.
Canon s'est aussi mis avec le S1 IS --> le Canon est d'ailleurs aussi une
bonne option pour notre ami.
L'avantage en stabilisation optique est de ne rien perdre de la capacité du
capteur.
Les stabilisations électroniques des camescopes par exemple utilisent une
parties des photosites pour "stabiliser" l'image donc on perd en définition.
Il me semble que la stabilisation des capteurs Minolta A1 et A2 est une
stabilisation mécanique du capteur mais je ne sais pas pour le Z3.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.
http://frpn.free.fr

Pierre
Je me permet de te signaler que si tous ceux qui, comme toi, "n'y
connaissent rien", j'aurais des milliers de mails à lire pour rien.
Il me semble clair que lorsqu'on pose une question au forum, on ne pose pas
une question à 1 individu que se sent systématiquement concerné (en langage
médical on appel cela paranoïa), mais à un forum dans lequel il peut y avoir
des individus concernés par le mail parce que capables de répondre
concisement à une question précise.
Je ne sais rien, et tu me réponds "j'y connais rien". Je n'ose m'imaginer
tout ce que tu répondrais si tu savais tout.

"Denis gadenne" a écrit dans le message news:
41750262$0$838$

"Pierre" a écrit dans le message de news:
cl2uis$rr1$
Bonjour,

Cela fait une semaine que je me casse la tête sur le net pour choisir un
APN. Difficile de s'y retrouver dans les conseils, tests et comparatifs,
avec conclusions plus ou moins différents selon les sites. Et les seuls
résultats comparatifs sont souvent réalisés selon les prix,les
meilleures

ventes et la popularité des appareils. Donc, pas sur leurs principales
qualités.
Je compte vivement sur les participants du forum pour m'aider davantage
dans

mon choix.

Voici comment je désire être orienté dans mon choix :

Budget : de 400 à 600 euros
Priorité aux APN munis de zoom puissant.
Utilisation : multiple. (paysages, macro, sports)

Ces critères m'ont attiré pour l'instant vers 2 appareils :

- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

Je n'y connaît rien mais pour les photos de macro et de sport je me
méfierai du retard au déclenchement sur certain appareil cela peut être de

secondes >
--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Alf92
Francois H a exposé ceci :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:41759285$0$28174$
Francois H a exposé ceci :

- Panasonic lumix FZ20
- Konica Minolta dimage Z3

Que pensez-vous de ces deux APN ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Milles merci d'avance !

Re-bonsoir,
en fait, à mon avis, FZ20 et Z3 ne jouent pas dans la même cour :
prix, encombrement et surtout performances n'ont rien à voir.
Le Z3 serait plutôt à comparer au Panasonic FZ3 :
- x12
- capteur 4Mp contre 3Mp
- stabilisation capteur contre stabilisateur optique
- batteries AA contre batterie propriétaire Pana (voir plus haut).
Voir les essais de ces apns sur le site -en anglais- mais il a des
images ;o)))
http://www.steves-digicams.com/hardware_reviews.html

le FZ3 a un stab.optique c'est à dire au niveau du groupe de
lentilles ? --
Cordialement,
Alf92

Exact. Comme toute la série FZ de Panasonic.
Canon s'est aussi mis avec le S1 IS --> le Canon est d'ailleurs aussi
une bonne option pour notre ami.
L'avantage en stabilisation optique est de ne rien perdre de la
capacité du capteur.
Les stabilisations électroniques des camescopes par exemple utilisent
une parties des photosites pour "stabiliser" l'image donc on perd en
définition. Il me semble que la stabilisation des capteurs Minolta A1
et A2 est une stabilisation mécanique du capteur mais je ne sais pas
pour le Z3.

ta remarque m'as surpris... c'est pour cela que j'ai répondu.
le type d'anti shake que tu décris n'existe que sur les camescope.
à ma connaissance tous les systèmes actuels de stabilisation des bridges
sont au niveau du capteur mais "jouent sur des propriétés mécaniques et non
électroniques.
c'est le capteur qui est monté "souple" et corrige en permanance les
vibrations.
des moteurs ou électro aimants compensesnt les mouvements de trembement du
photographe en faisant bouger le capteur.
comment cela fonctionne t il ? je n'en sais rien ! centrale gyroscopique
(avec capteurs piezzo) ou analyse du mouvement sur le capteur CDD via un
programme contenu dans le firmware, inertie du capteur avec système de
fluide, ou autre ? si quelqu'un sait ...
--
Cordialement,
Alf92

1 2