Conseils achat graveur DVD

6 réponses
question
Bonjour,
Je souhaite acheter un graveur DVD interne pour PC, acheté en 2003 et je n'y connais pas grand chose en informatique.
Que faut-il regarder pour que le graveur DVD soit compatible avec mon PC (HP pavillion a309 interface IEE1394)
J'ai vu qu'il y a des interfaces SATA et IDE. Que vaut-il mieux prendre?
Merci de votre réponse

6 réponses

Michel
Le 14/12/2009 16:37, question a écrit :
HP
pavillion a309

Tonton Google m'a donné une description:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0019945&tmp_task=prodinfoCategory&lc=en&dlc=en&cc=us&product74764

Il n'y a que deux ports Ide (normal pour 2003); donc maxi 4 disques
durs/cd/dvd/..
markorki
Michel a écrit :
Le 14/12/2009 16:37, question a écrit :
HP
pavillion a309

Tonton Google m'a donné une description:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0019945&tmp_task=prodinfoCategory&lc=en&dlc=en&cc=us&product74764

Il n'y a que deux ports Ide (normal pour 2003); donc maxi 4 disques
durs/cd/dvd/..

excellente recherche, donc pour "question" (quelle drole d'idée, on peut
être anonyme et avoir un pseudo plus parlant ;-) :

- pas de SATA sur sa carte mère : se contenter d'un modèle IDE
(parfois appelé également "PATA" (parallel ATA) par opposition à SATA
(Serial ATA).

- il y a de quoi caser 4 périfs en IDE. Soit par exemple jusqu'à 3
disques dur et un graveur.

- si la machine était déjà livrée avec un graveur, mettre le nouveau à
la place.

- si tu ne sais pas et s'il y a un seul DD (probable si la machine est
telle qu'elle a été axchetée): laisser le DD en maitre sur le bus
primaire (une machine neuve à un seul DD est livrée comme-ça)
- soit utiliser l'autre connecteur du cable pour le graveur (mais alors
il faut le configurer en esclave, ce sera indiqué dans la doc du graveur
neuf)
- soit utiliser l'autre connecteur IDE de la carte mère, mais il faudra
une autre nappe, peut-être fournie avec le graveur neuf (sinon, quelques
euro), et mettre le graveur en maitre sur cette deuxième nappe
Christophe Bachmann
Le 19/12/2009 11:46, markorki a écrit :

- si la machine était déjà livrée avec un graveur, mettre le nouveau à
la place.

- si tu ne sais pas et s'il y a un seul DD (probable si la machine est
telle qu'elle a été axchetée): laisser le DD en maitre sur le bus
primaire (une machine neuve à un seul DD est livrée comme-ça)
- soit utiliser l'autre connecteur du cable pour le graveur (mais alors
il faut le configurer en esclave, ce sera indiqué dans la doc du graveur
neuf)
- soit utiliser l'autre connecteur IDE de la carte mère, mais il faudra
une autre nappe, peut-être fournie avec le graveur neuf (sinon, quelques
euro), et mettre le graveur en maitre sur cette deuxième nappe

La solution de caser le graveur en maître sur la deuxième nappe peut
être préférable pour des questions de stabilité de débit, quand on n'a
pas besoin de faire transiter les infos qui sortent du disque dur et
celles qui vont au graveur sur le même port, et sur la même nappe.

Sur de vieilles machines ça a diminué le taux d'échec de gravures à
haute vitesse.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Az Sam
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
4b2cb47d$0$17508$

La solution de caser le graveur en maître sur la deuxième nappe peut être
préférable pour des questions de stabilité de débit, quand on n'a pas
besoin de faire transiter les infos qui sortent du disque dur et celles
qui vont au graveur sur le même port, et sur la même nappe.

Sur de vieilles machines ça a diminué le taux d'échec de gravures à haute
vitesse.

il y a le buuferunderun sur n'importe quel graveur maintenant (enfin
j'espere) du coup ces considerations sont de peu d'importance desormais.
Cela dit, par principe et bonne pratique, quand on le peut, on preferera
mettre disque dur systeme et graveur en maitre.

--
Cordialement,
Az Sam.
Bidule Obsolète
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4b30d5df$0$25781$

"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de
news: 4b2cb47d$0$17508$

La solution de caser le graveur en maître sur la deuxième nappe peut être
préférable pour des questions de stabilité de débit, quand on n'a pas
besoin de faire transiter les infos qui sortent du disque dur et celles
qui vont au graveur sur le même port, et sur la même nappe.

Sur de vieilles machines ça a diminué le taux d'échec de gravures à haute
vitesse.

il y a le buuferunderun sur n'importe quel graveur maintenant (enfin
j'espere) du coup ces considerations sont de peu d'importance desormais.

Non, le "buffer underrun" c'est le problème, et les solutions s'appellent
"BurnProof" ou "SmartBurn" -- qui du reste n'empêchent pas un foirage de
gravure en cas de grosse surcharge, au moins avec certains logiciels (ça
m'est arrivé plusieurs fois avec CDBurnerXP, que j'ai remplacé
avantageusement par ImgBurn, d'une présentation moins "grand public" mais en
tous points excellent).

Cela dit, par principe et bonne pratique, quand on le peut, on preferera
mettre disque dur systeme et graveur en maitre.

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Bidule Obsolète" a écrit dans le
message de news: 4b47b1b8$0$30264

Non, le "buffer underrun" c'est le problème, et les solutions s'appellent
"BurnProof" ou "SmartBurn" -- qui du reste n'empêchent pas un foirage de
gravure en cas de grosse surcharge, au moins avec certains logiciels (ça
m'est arrivé plusieurs fois avec CDBurnerXP, que j'ai remplacé
avantageusement par ImgBurn, d'une présentation moins "grand public" mais
en tous points excellent).

Tu es alle la deterée loin celle là Bidule Obsolète. (je fais un message
plein de fautes juste pour toi)

C'est juste, j'ai sans conteste ecrit une boulette (pourtant je ne l'avais
pas fumé ;-p )
Je crois me souvenir que dans mon esprit je voulais ecrire "protection
bufferUnderrun".

Un PC qui surchage au point de depasser les tampons, c'est franchement pas
un PC sur lequel on peut/doit graver, C'est comme utiliser sur piste, un
velo de vitesse avec une dynamo sur une roue voilée.
Ou alors, methode ancienne : reboote, et gravure sans lancer la moindre
chose...

Mais c'est vrai qu'on a pris l'habitude du multifonction et désormais on
grave comme on copie sur disque externe : tout en jouant/travaillant.
Surtout grâce à ces protections d'ailleurs ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.