Conseils achat PC

herve.puischevrier
Salut,

Je viens vous sonder pour obtenir quelques informations concernant
l'achat d'un nouveau PC.

Le mien vient de cr=E2mer (au sens propre du terme) donc c'est
l'occasion de moderniser mon PC.

Mon =E9cran est tout neuf, je recherche uniquement une tour. Voici ce
qu'il me faudrait :

- Une carte m=E8re qui prenne en charge le RAID 1 (mirroring)
- Une carte graphique avec deux sorties HDMI. Je voudrais profiter au
mieux de la lecture des Divx (par contre les jeux et autres
applications graphiques je m'en fiche)

- Un PC assez puissant pour faire tourner plusieurs stations
virtuelles du type VMWare
- Un PC parfaitement adapt=E9 =E0 Windows Vista, bref un ordinateur qui ne
va pas r=E2mer avec les nouveaux OS et autre applis
- Un PC qui puisse sans probl=E8me tourner 24h/24 et 365 jours par an ;)
(peut-=EAtre une bonne ventilation ?)

Bien entendu j'ach=E8te chaque pi=E8ce s=E9par=E9ment.

Bonne soir=E9e et d'avance merci pour vos conseils,

Herv=E9 -

Blut
J'ajoute encore un truc :

- J'aurais besoin d'une carte mère qui prenne en charge à la fois les
DD Sata et IDE (mes vieux disques bourrés de fichiers)
Le Gaulois
Bonjour/bonsoir,

Je viens vous sonder pour obtenir quelques informations concernant
l'achat d'un nouveau PC.

Le mien vient de crâmer (au sens propre du terme) donc c'est
l'occasion de moderniser mon PC.

Mon écran est tout neuf, je recherche uniquement une tour. Voici ce
qu'il me faudrait :

- Une carte mère qui prenne en charge le RAID 1 (mirroring)
[...]

- Un PC parfaitement adapté à Windows Vista, bref un ordinateur qui ne
va pas râmer avec les nouveaux OS et autre applis
- Un PC qui puisse sans problème tourner 24h/24 et 365 jours par an ;)
(peut-être une bonne ventilation ?)

Bien entendu j'achète chaque pièce séparément.

J'ajoute encore un truc :

- J'aurais besoin d'une carte mère qui prenne en charge à la fois les
DD Sata et IDE (mes vieux disques bourrés de fichiers)

Toutes les cartes mères ATX récentes ont 1 connecteur
IDE et au moins 4 connecteurs SATA.
(il y en a bien un qui va répondre "faux" et qui va donner
un contre exemple)
En micro ATX, il faudrait regarder plus en détail.

Il y a quelques cartes mères un peu plus anciennes qui ont
2 ou 3 connecteurs IDE, par exemple Asus P5LD2/C mais
les cartes mères pas trop récentes ne sont peut-être pas
optimales pour Vista.

Pour les vieux disques IDE, si on a pas suffisamment de connecteurs
IDE, il existe des adaptateurs SATA-IDE. ça vaut une douzaine
d'euros. Je n'ai pas encore essayé.

Pour le RAID, il faut regarder en détail. La plupart des cartes
mères pas trop bas de gamme gèrent le RAID 1, mais souvent avec
des contraintes. Il y a en général des ports SATA connectés
au pont sud (ICH7,8,9) et d'autres connectés à un contrôleur RAID
supplémentaire. Sur plusieurs cartes mères, on ne peut faire
du RAID qu'entre un disque interne et un autre externe en eSATA.

Pour VMware, il me semble que l'essentiel est d'avoir beaucoup
de RAM. Vista est lui aussi gourmand. Les versions 32 bits de
Windows sauf certaines versions serveurs ne peuvent pas utiliser
plus de 4 Go de RAM.

Une question à ne pas négliger : de combien de connecteurs PCI
a-t-on besoin ? Certaines cartes mères n'ont plus que 1 ou 2
connecteurs PCI. 3 c'est le luxe, 4 c'est exceptionnel.
En carte d'extensions PCI-express, on ne trouve presque rien
d'autres que des cartes graphiques, et lorsqu'on trouve une
petite carte d'interface, pour avoir des ports supplémentaires
(USB, Firewire, SATA...) c'est 5 fois plus cher qu'en PCI.

Pour un PC qui va tourner 24/24 365, un bon boîtier bien ventilé
avec une bonne alimentation. Par exemple Gigabyte Triton avec
alim Seasonic S12 500 W. Pour le boîtier, il y a mieux mais
celui-ci a un bon rapport qualité/prix.

Ne pas négliger le radiateur ventilateur du processeur :
Le luxe c'est Scyte ou Noctua. En bon rapport qualité/prix
c'est Artic Cooling.

Pour les cartes graphiques avec double HDMI, ce n'est peut-être
pas très courant.

herve.puischevrier
Merci beaucoup pour ta réponse !

Et question Processeur et carte graphique (le double HDMI ne m'est pas
non plus indispensable) que me conseilleriez vous comme modèle ou
comme performance ?

Hervé -
Grand Fred
Bonjour/bonsoir,

[...]

Tu va sans doute récupérer tes lecteurs/graveurs de CD/DVD qui sont en
IDE. Moi, je laisserais tomber les vieux disques avant qu'ils lâchent
et j'achèterais des disques SATA plus gros avec l'argent des adaptateurs.
En plus, cela laisserai des connecteurs dispos en prévision.

[...]

3 Go pour être précis pour Windows 32 bits.
Pour une utilisation intensive de VMware, j'irai voir du coté des
processeurs quad core et pourquoi pas windows 64 bits (avec les OS
virtuels en 32 bits) . Les INTEL CORE 2 QUAD Q6600, 2.4GHZ se
trouvent à 250 ¤.

Fred

Blut
Merci pour toutes ces réponses. Je vais certainement me décider pour
l'achat d'un Q6600.

Au fait, pour le ventilateur une version OEM peut faire l'affaire ?

Pour la carte mère, je pense acheter une Gigabyte GA-P35-DS4. Qu'en
pensez vous ?

Question carte graphique, je ne sais pas trop ... il y en a tellement
et moi je n'ai qu'un seul soucis : visionner au mieux mes films sur
mon écran 24 pouces.

Help pour la carte graphique.

Bonne soirée,
Hervé

Le Gaulois

Au fait, pour le ventilateur une version OEM peut faire l'affaire ?

Oui, mais en général ils ne sont pas extrèmement silencieux.

Question carte graphique, je ne sais pas trop ... il y en a tellement
et moi je n'ai qu'un seul soucis : visionner au mieux mes films sur
mon écran 24 pouces.

Help pour la carte graphique.

Si c'est pour regarder des DVD, des DIVX pourris, n'importe laquelle
fera l'affaire du moment qu'il y a les connecteurs qui conviennent.
Pour les vidéos haute résolution (720 lignes) il vaux mieux une carte
milieu de gamme comme carte avec un chip GeForce 7300 GT ou 7600 GS.
Pour les vidéo très haute résolution (1080 lignes) il faut regarder
du côté du récent et haut de gamme.

Ludovic
Pour ma part, j'ai comparé sur les divers sites et j'ai fini
par opter pour ce modèle en changeant tout de même
le ventilateur d'origine :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm

Ma carte graphique sans ventilateur a un avantage :
Pas de bruit et aucun risque de déterioration du ventilateur
vu qu'il n'y en a pas.

Alimentation avec ventilateur dont le diamètre est de 14 cm
et un refroidisseur digne de ce nom.

A l'arrivée, un PC totalement silencieux, quel plaisir...

Un bon moyen pour comparer les configs, même si vous
n'acheter pas sur le site :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/

Il y en a d'autres bien sûr mais pour ma part, je reviens assez
souvent sur ce site. J'ai regardé, je n'ai pas trouvé de PC monté
qui me plaise, j'achèterai plutôt élément par élément du coup.

A+
Ludovic.
Le Gaulois

Au fait Ludo pour ton passage sur l'Artic machin-bidule, aurais-tu des
preuves *avérées* de son inefficacité ou c'est juste pour faire,
encore et comme dab,

L'Artic machin-bidule et autres pates termiques vendues au prix du
caviar ne sont pas inefficaces. Elles sont aussi efficaces que toutes
les pates "Compound transisors" et autres KF qu'utilisent les
électroniciens. Leur prix n'est pas justifié si ce n'est par
l'argument du "si c'est plus cher il doit bien y avoir une raison".

1 2