conseils avant de me lancer sur une feuille récapitulative

Greg
Bonjour,

Je souhaite créer un classeur avec plusieurs feuilles correspondant aux
disciplines scolaires(maths, français...Etc). Sur chaque feuille, on
retrouve
- en première colonne les compétences scolaires,
- sur la première ligne le nom des élèves, et au bout de la ligne la
moyenne, le niveau (CE2, CM1, CM2) dans lequel la compétence a été évaluée
et la "période" (il y a 5 périodes chaque année)

. Jusque là, pas de problème. Et c'est pour la suite que j'ai besoin de
vous:

Comment générer une feuille intitulée "livret individuel" qui pourrait me
permettre de visualiser un seul élève et de lui imprimer le bulletin? Voici
quelques impératifs:
- l'utilisateur peut choisir un élève, un ou plusieurs niveaux de classe,
une ou plusieurs périodes
- la feuille doit être imprimable et "présentable" (avec des cellules en
haut et en bas réservé à la présentation du document), ce qui limite
certaines idées.

Avez-vous des conseils, des pistes, des propositions avant que je m'engage
dans le projet?

Si personne ne se lance, je vous solliciterai pas à pas...

Merci d'avance.

Greg

NB: au besoin, je peux créer un classeur modèle en "cijoint".

LSteph
Bonjour,

-Il faut commencer à s'en poser amha précisément au niveau du
. Jusque là, pas de problème.

Si tout est dans des feuilles disparates pour faire d'autres feuilles
disparates, cela engagerait plutôt
à rassembler d'abord toutes les infos dans une base qui ne sera peut-
être pas présentable ou imprimable,
mais carrée et bien organnisée ainsi qu'il se devrait pour le
fonctionnement d'un tableur et pas comme dans un bric à brac
présentatoire de gestion de projet pour lequel excel n'est pas au
départ destiné.

-Le fait de travailler avec des feuilles bien carrées avec les titres
en haut et des lignes sans vides sans fioritures
vise aucontraire à ne pas limiter ensuite les possibilités
d'extraction de disposition et de présentation que l'on voudra en
obtenir. - la feuille doit être imprimable et "présentable" (avec des
cellules en
haut et en bas réservé à la présentation du document), ce qui lim ite
certaines idées.

Ca ne doit rien limiter du tout
Les en-têtes et pied de page pour l'impression peuvent être utilisés
de même que l'on peut avoir un feuille de données et une autre pour
les présenter, si l'on veut que cela reste dans la feuille on peut
très bien aussi réserver
des plages de cellules à cet effet.

- Ce n'est pas parcequ'on va te donner des conseils ou des
propositions que cela constituerait d'une part comme de l'autre une
obligation ou un "engagement "et cela ne t'empêchera pas d'avoir des
questions pas à pas...
Plusieurs contributions différentes sur un même sujet peuvent aussi
bien être ponctuelles que suivies et ne pourront sans plus
d'engagement que te donner différentes pistes.

Mais comme tu l'as tres bien pressenti il est bon de savoir où tu veux
en venir globalement et ce que tu souhaites
donc ce sera forcément utile à l'appui de mettre directement le geste
à l'idée:
au besoin, je peux créer un classeur modèle en "cijoint".

Sur la base de quoi pourra " se lancer " qui veut !

;-)

@+

--
lSteph
Greg
Bonjour et merci Steph pour tes conseils.

Je suis donc en train de préparer le fichier de base et je relance un
nouveau post qui aurait comme objet une demande explicite (ça pourrait
servir à d'autres).

à bientôt et merci encore pour le point de vue, toujours éclairé et
éclairant...

Greg