Conseils de branchement

2 réponses
Xavier
Bonjour à tous,

J'espère poster sur le bon forum. Si ce n'est pas le cas, redirigez
moi...

Alors voila, je possède les appreils suivants :

- Freebox HD (sortie HDMI, et sortie audio optique)
- PC (2 sorties DVI et sortie audio coax ou optique)
- TV LCD full HD samsung avec TNT HD (3 HDMI en entrée, 1 audio
optique) en sortie)

Mon but :
Relier tout cela en numérique (image, son 5.1...) via un ampli home
cinema pour avoir :

- Le PC sur la télé avec le son 5.1 du home cinema
- La freebox en HD (pour les qq chaines qui gèrent) avec le son 5.1
(idem)
- La télévision TNT HD avec le son 5.1 (si géré)

Je voudrait donc savoir ce qu'il fallait prévoir comme ampli home
cinema, notamment au niveau du nombre d'entrées et du type de
connectique.

Mon idée :

- Freebox sur home cinema en HDMI (je ne sais pas si la sortie HDMI de
la freebox hd véhicule le son 5/1 ou s'il faut, en plus, connecter la
sortie audio optique)
- PC sur home cinema en DVI/HDMI (j'ai le cable), plus sortie audio
optique du PC vers entrée optique home cinema
- La sortie audio optique de la télé vers une entrée optique du home
cinema
- Le home cinema branché en HDMI vers la télé

Si je compte bien, il faut un ampli home cinema ayant :
- Au moins 2 entrées HDMI (on va meme dire 3 pour le lecteur DVD...)
- 1 sortie HDMI
- 2 ou 3 entrées audio optique (selon si la freebox HD sort du 5.1 en
HDMI ou pas)

Mon raisonnement tient il la route ? Je n'y connais pas grand chose,
mais je sais lire et comprendre, donc ce sont mes déductions...

Pouvez vous m'orienter vers du matériel ayant ces caractéristiques ?

Merci d'avance pour votre patience.

2 réponses

Jean-Pierre Roche
Xavier a écrit :
Bonjour à tous,

J'espère poster sur le bon forum. Si ce n'est pas le cas, redirigez
moi...

Alors voila, je possède les appreils suivants :

- Freebox HD (sortie HDMI, et sortie audio optique)
- PC (2 sorties DVI et sortie audio coax ou optique)
- TV LCD full HD samsung avec TNT HD (3 HDMI en entrée, 1 audio
optique) en sortie)

Mon but :
Relier tout cela en numérique (image, son 5.1...) via un ampli home
cinema pour avoir :

- Le PC sur la télé avec le son 5.1 du home cinema
- La freebox en HD (pour les qq chaines qui gèrent) avec le son 5.1
(idem)
- La télévision TNT HD avec le son 5.1 (si géré)

Je voudrait donc savoir ce qu'il fallait prévoir comme ampli home
cinema, notamment au niveau du nombre d'entrées et du type de
connectique.

Mon idée :

- Freebox sur home cinema en HDMI (je ne sais pas si la sortie HDMI de
la freebox hd véhicule le son 5/1 ou s'il faut, en plus, connecter la
sortie audio optique)
- PC sur home cinema en DVI/HDMI (j'ai le cable), plus sortie audio
optique du PC vers entrée optique home cinema
- La sortie audio optique de la télé vers une entrée optique du home
cinema
- Le home cinema branché en HDMI vers la télé

Si je compte bien, il faut un ampli home cinema ayant :
- Au moins 2 entrées HDMI (on va meme dire 3 pour le lecteur DVD...)
- 1 sortie HDMI
- 2 ou 3 entrées audio optique (selon si la freebox HD sort du 5.1 en
HDMI ou pas)

Mon raisonnement tient il la route ? Je n'y connais pas grand chose,
mais je sais lire et comprendre, donc ce sont mes déductions...

Pouvez vous m'orienter vers du matériel ayant ces caractéristiques ?

Tous les amplis HC récents de bon niveau conviennent...
Normalement si toutes tes sources sortent en HDMI tu n'as
besoin que de liaisons HDMI. Avec un bémol probable pour le
PC qui ne sort probablement pas du vrai HDMI : il faudra une
liaison audio numérique spécifique vers l'ampli.
Ensuite question choix de l'ampli tout dépend si tu veux du
son HD ou pas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
bugbuster
Bonjour,

La solution la plus simple et la moins chère serait de brancher les
sources vidéo sur les entrées HDMI de la TV.
Besoin d'un cable DVI => HDMI pour le PC, et vous n'aurez pas le son
sur la TV.
Et toutes les sorties audio (TV, PC, FreeBox) numériques partent sur
l'ampli.

Avantages :
- pas besoin d'un ampli dernier cri qui joue le rôle de switch HDMI =>
vous trouverez votre bonheur à des tarifs très intéressants.

Inconvénients :
- 2 actions de télécommande pour sélectionner sa source, une sur la T V
pour l'image, une sur l'ampli pour le son.
- 2 jeux de cables, un qui part vers la TV (le HDMI), l'autre vers
l'ampli (le 5.1 en optique ou coax).

S'agissant du dernier point, cela peut être un problème si toutes les
sources se regroupées à coté de l'ampli. Vous pouvez alors utiliser u n
switch HDMI, il en existe des passifs pour 20/30€ et des actifs pour
moins de 100€ (je recommande la seconde solution si les cables
dépassent 5 m, mais cela dépend de la tonicité de la source).

Autre solution, un ampli HDMI et toutes les sources qui partent
dessus. Et un cable HDMI unique qui va sur l'entrée HDMI de la TV.
Mais attention, il faut voir comment le PC pourra être géré, car il
faut réinjecter le son dans la sortie HDMI.

Eric