Conseils choix alimentation

12 réponses
Laurent JAOUEN
Bonjour,

Je souhaite changer mon alimentation car je la trouve très bruyante
(tour format ATX).

Existe-t'il des alimentations très silencieuses ?

Quelles marques faut-il choisir ? quelle puissance ? quel prix minimum ?
(sachant que j'ai un AMD SEMPRON 2800 +)

Mon assembleur me propose celle là :

http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID=07643

Merci pour vos conseils ventilés !

10 réponses

1 2
John of Aix
Laurent JAOUEN wrote:
Bonjour,

Je souhaite changer mon alimentation car je la trouve très bruyante
(tour format ATX).

Existe-t'il des alimentations très silencieuses ?

Oui. La mienne fait pas mal de bruit mais chez des autres c'est
tellement silencieux que j'ai du mal à savoir s'il tourne ou non

Droopy191
Bonjour,

Je souhaite changer mon alimentation car je la trouve très bruyante
(tour format ATX).

Existe-t'il des alimentations très silencieuses ?

Quelles marques faut-il choisir ? quelle puissance ? quel prix minimum ?
(sachant que j'ai un AMD SEMPRON 2800 +)

Mon assembleur me propose celle là :

http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID643

Merci pour vos conseils ventilés !

Salut,

Pour estimer la puissance nécessaire
http://www.extreme.outervision.com/index.jsp

Votre machine n'est pas tout à fait récente. L'alim que vous proposez
est a la dernière norme ATX. Cela n'est pas bloquant mais il faut
vérifier les points suivants:
- alimentation: brochage probable en 20 broches sur votre CM, il faut
que votre alim soit en 20+4 broches ( c'est le cas dans votre choix )
- les connecteurs pour disques durs sont certainement en sata. Il
faudra peut etre ajouter quelques adaptateurs sata vers molex pour
brancher vos disques ide et lecteur cd.

sata à gauche, molex à droite
http://www.wolforg.eu/IMG/jpg/maxtor3.jpg

J'ai une enermax ELT500AWT 500W
qui est assez silencieuse.

--
DR

Le Gaulois
Bonjour,

Je souhaite changer mon alimentation car je la trouve très bruyante
(tour format ATX).

Existe-t'il des alimentations très silencieuses ?

Quelles marques faut-il choisir ? quelle puissance ? quel prix minimum ?
(sachant que j'ai un AMD SEMPRON 2800 +)

Mon assembleur me propose celle là :

http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID643

Les PC actuels consomment moins que ceux de l'époque des Pentium IV.
A moins d'avoir un CPU fonctionnant à plus de 3 GHz et une double carte
graphique haut de gamme. Une alimentation de 350 W doit être
suffisante.
Attention, dans les No Name ou marque dans le genre LC Power,
la puissance que peut débiter l'alimentation est largement
inférieure à ce qui est annoncé.
Si on est prudent, on peut prendre une 400, 450, 500 W
mais ça ne servirait à rien d'aller au delà.

Comme marques et modèles : Seasonic S12, S12-II, M12
Dans la série S12 les modèles 430, 380 et 330 W sont
de conception plus ancienne que le reste de la gamme
elles sont un peut moins silencieuses. Avec les S12-II
on ne doit pas avoir ce problème.
A mon avis Seasonic est une référence. Silence, rendement
stabilité, fiabilité.

Pour Antec, certains modèles ont eu des problèmes de
fiabilité. Voir les avis des acheteurs.
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/116/Alimentations/

Pour ce qui est d'Enermax, le bas de gamme est quelconque
(j'en ai 4) ça fonctionne correctement mais ce n'est pas
particulièrement silencieux. Le haut de gamme est largement
aussi cher que Seasonic.

Comme la discussion concerne du matériel PC, je redirige dans
fr.comp.sys.pc

Laurent JAOUEN
Bonjour,

Je souhaite changer mon alimentation car je la trouve très bruyante
(tour format ATX).

Existe-t'il des alimentations très silencieuses ?

Quelles marques faut-il choisir ? quelle puissance ? quel prix minimum ?
(sachant que j'ai un AMD SEMPRON 2800 +)

Mon assembleur me propose celle là :

http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID643

Les PC actuels consomment moins que ceux de l'époque des Pentium IV.
A moins d'avoir un CPU fonctionnant à plus de 3 GHz et une double carte
graphique haut de gamme. Une alimentation de 350 W doit être
suffisante.
Attention, dans les No Name ou marque dans le genre LC Power,
la puissance que peut débiter l'alimentation est largement
inférieure à ce qui est annoncé.
Si on est prudent, on peut prendre une 400, 450, 500 W
mais ça ne servirait à rien d'aller au delà.

Comme marques et modèles : Seasonic S12, S12-II, M12
Dans la série S12 les modèles 430, 380 et 330 W sont
de conception plus ancienne que le reste de la gamme
elles sont un peut moins silencieuses. Avec les S12-II
on ne doit pas avoir ce problème.
A mon avis Seasonic est une référence. Silence, rendement
stabilité, fiabilité.

Pour Antec, certains modèles ont eu des problèmes de
fiabilité. Voir les avis des acheteurs.
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/116/Alimentations/

Pour ce qui est d'Enermax, le bas de gamme est quelconque
(j'en ai 4) ça fonctionne correctement mais ce n'est pas
particulièrement silencieux. Le haut de gamme est largement
aussi cher que Seasonic.

Comme la discussion concerne du matériel PC, je redirige dans
fr.comp.sys.pc

Merci

qu'est-ce qu'il fait la différence pour le volume sonore ?

Le Gaulois

qu'est-ce qu'il fait la différence pour le volume sonore ?

Le bruit provient essentiellement des ventillateurs, plus ils tournent
vite, plus ils font du bruit. Mais on ne peut pas se contenter de
réduire la vitesse des ventillateurs, une vitesse réduite n'est
possible que si le rendemment de l'alimentation est très élevé, sinon
la température de fonctionnement serait trop élevée et il s'en
résulterait une probabilité de panne importante.

En dehors de la vitesse de rotation des ventillateurs, la forme
des pales et le type de roulements ou paliers jouent également.

Si la fréquence de découpage est trop basse, on peut entendre
les vibrations des transformateurs et bobines d'induction.

Si la question concerne la différence entre les Seasonic
S12 de 330, 380, 430 W et les 500, 600 W, les moins puissantes
sont de conception un peu plus ancienne que les 2 autres,
elles doivent avoir un rendement un chouïa plus faible et donc
probablement une vitesse de ventillateur un peu plus grande.

De toute façon, les S12-II ne sont pas plus chères.

Droger Jean-Paul

En dehors de la vitesse de rotation des ventillateurs, la forme
des pales et le type de roulements ou paliers jouent également.

et la saleté relative des pales du ventilo d'une part, du radiateur
d'autre part aussi!! jeudi j'ai nettoyé une machine qui faisait un
bruit d'enfer avant d'arriver et plus de bruit après un passage même
imparfait de l'aspirateur!

il faut nettoyer au moins une fois l'an, l'idéal est de démonter le
ventilo, nettoyer ses pales (avec chiffon humide ou alcool à bruler ou
un solvant) et déboucher toutes les fentes entre les ailettes du
radiateur du processeur!

pour l'alim, démonter, ouvrir, démonter si possible le ventilo (plus
possible dans 25% des cas) et nettoyer!

Si la fréquence de découpage est trop basse, on peut entendre
les vibrations des transformateurs et bobines d'induction.

peut être, moi jamais entendu, mais sans doute pas doué!! par contre
j'ai rencontré des machines où elles faisaient plus de bruit fermées
qu'ouvertes (un coté enlevé)!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Le Gaulois

Si la fréquence de découpage est trop basse, on peut entendre
les vibrations des transformateurs et bobines d'induction.

peut être, moi jamais entendu, mais sans doute pas doué!!

Le problème ne vient pas de toi mais du fabriquant d'alim.
Dans les alimentation fanless, une des premières avait ce problème
on n'entendait pas le ventilateur puis qu'il n'y en avait pas, mais
on entendait les sifflement des transformateurs et bobine. Je ne pense
pas que le problème soit fréquent.

par contre j'ai rencontré des machines où elles faisaient plus
de bruit fermées qu'ouvertes (un coté enlevé)!!

Je connais, c'est dû à un manque de rigidité du boîtier qui peux se
mettre à vibrer, il suffit qu'un organe mécanique (ventilateur
disque) lui fournisse la bonne fréquence et il entre en résonance.

tanguy
Bonjour,

Je souhaite changer mon alimentation car je la trouve très bruyante
(tour format ATX).

Existe-t'il des alimentations très silencieuses ?

Bonjour,

cette discussion m'intéresse, j'essaie de faire taire
au maximum mon pc ;)
j'avais déjà changé le ventirad pour un zalman, c'est
déjà beaucoup mieux;
j'ai changé mes enceintes qui grésillaient,
maintenant c'est l'alim que j'entends (trop).

Comme marques et modèles : Seasonic S12, S12-II, M12
Dans la série S12 les modèles 430, 380 et 330 W sont
de conception plus ancienne que le reste de la gamme
elles sont un peut moins silencieuses. Avec les S12-II
on ne doit pas avoir ce problème.
A mon avis Seasonic est une référence. Silence, rendement
stabilité, fiabilité.

J'ai regardé ce que j'ai, je ne vois pas de marque
sur l'étiquette, c'est une 350W (LW 6350 HP (?)).

Est ce que ça vaut le coup d'investir quelques dizaines
d'euros dans ce modèle là, par exemple?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059315.html
La différence de volume sonore est elle sensible
entre une alim silencieuse et un modèle 'quelconque'?

Sinon, comment puis je savoir quelle alim minimale
je peux mettre dans mon pc?
je ne vois rien de préconisé dans la doc de ma carte mère.

Jean-Pierre Roche

La différence de volume sonore est elle sensible
entre une alim silencieuse et un modèle 'quelconque'?

Oui, mais le bruit ne vient pas forcément de l'alim. Faut
voir souvent les ventilos du processeur et de la carte
graphique... Sans oublier les lecteurs optiques pour ceux
qui les utilisent intensivement.

Sinon, comment puis je savoir quelle alim minimale
je peux mettre dans mon pc?
je ne vois rien de préconisé dans la doc de ma carte mère.

La carte mère ne peut pas en dire grand chose ! Ca dépend de
ce qu'il y a dans le PC. Avec la plupart des machines 350 à
400 W suffit. Faudrait des détails pour en dire plus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Droger Jean-Paul
Bonjour,

Je souhaite changer mon alimentation car je la trouve très bruyante
(tour format ATX).

Existe-t'il des alimentations très silencieuses ?

Bonjour,

cette discussion m'intéresse, j'essaie de faire taire
au maximum mon pc ;)
j'avais déjà changé le ventirad pour un zalman, c'est
déjà beaucoup mieux;
j'ai changé mes enceintes qui grésillaient,
maintenant c'est l'alim que j'entends (trop).

Comme marques et modèles : Seasonic S12, S12-II, M12
Dans la série S12 les modèles 430, 380 et 330 W sont
de conception plus ancienne que le reste de la gamme
elles sont un peut moins silencieuses. Avec les S12-II
on ne doit pas avoir ce problème.
A mon avis Seasonic est une référence. Silence, rendement
stabilité, fiabilité.

J'ai regardé ce que j'ai, je ne vois pas de marque
sur l'étiquette, c'est une 350W (LW 6350 HP (?)).

Est ce que ça vaut le coup d'investir quelques dizaines
d'euros dans ce modèle là, par exemple?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059315.html
La différence de volume sonore est elle sensible
entre une alim silencieuse et un modèle 'quelconque'?

Sinon, comment puis je savoir quelle alim minimale
je peux mettre dans mon pc?
je ne vois rien de préconisé dans la doc de ma carte mère.

attention, est ce que ta machine est une HP par hasard?

j'ai rencontré des HP où l'alim no marque avait des dimensions
spéciales et les standards étaient impossible à y caser pour cause de
dimension (largeur) trop petite du la boite!!!!!

j'ai aussi rencontré cela sur une MEDION!! mais là la standard était
"trop longue" et butait sur l'arrieère d'une tole qui ne servait à
rien!!! du moins d'après moi!!

le mieux si tu as un assembleur dans ton coin est de démonter ton alim,
repérer là où cela peut buter et aller voir avec ce qu'il peut proposer
!!

(mais commence peut être par l'ouvrir et bien nettoyer le ventilo qui
est, en principe, un 8 cm de coté)!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2