Conseils généraux dans l'utilisation d'IMPI

Le
Olivier
--001a114106faccaa3d052a25ebcf

J'ai sous la main une nouvelle machine dont la carte mère (une Gigabyt=
GA-6LXGH) supporte l'IPMI sur le LAN ou sur une liaison série.

Pour différentes raisons (dont avoir un moyen de télé-admini=
stration
d'urgence), j'aimerai savoir accéder à distance au BIOS de ma nou=
velle
machine via le LAN de préférence.

Pour cela, j'ai installé le paquet freeipmi sur mon propre PC, sous Je=
ssie.
Je sais "pinguer" la nouvelle machine.
Je suis franchement un perdu par la doc en ligne d'IPMI.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques repères pour accéder au =
BIOS de ma
nouvelle machine (avec les outils de FreeIPMI ou d'autres outils) ?

Plus précisément, voici ce que j'aimerai savoir faire:

0- éventuellement, je re-paramètre le BIOS de ma nouvelle machine=
afin de
préparer les étapes suivantes,
1- j'éteins la nouvelle machine,
2- je lance le programme qui va bien sur mon PC
3- j'allume la nouvelle machine,
4- depuis mon PC, je lance des commandes qui vont interrompre le démar=
rage
nominal de la nouvelle machine et m'offrir l'accès à son BIOS,
5- je change des paramètres sur le BIOS et le démarrage nominal r=
eprend.

Slts

--001a114106faccaa3d052a25ebcf

main une nouvelle machine dont la carte mère (une Gigabyte GA-6LXGH) =
supporte l&#39;IPMI sur le LAN ou sur  une liaison série.<br><br>=
administration d&#39;urgence), j&#39;aimerai savoir accéder à dis=
tance au BIOS de ma nouvelle machine via le LAN de préférence.<br=
n propre PC, sous Jessie. Je sais &quot;pinguer&quot; la nouvelle machine.<=
br></div><div>Je suis franchement un perdu par la doc en ligne d&#39;IPMI.<=
quelques repères pour accéder au BIOS de ma nouvelle machine (ave=
récisément, voici ce que j&#39;aimerai savoir faire:<br><br></div=
iv>4- depuis mon PC, je lance des commandes qui vont interrompre le dé=
marrage nominal de la nouvelle machine et m&#39;offrir l&#39;accès Ã=

--001a114106faccaa3d052a25ebcf--
Gilles Mocellin
Le #26386251
Le 25/01/2016 11:20, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai sous la main une nouvelle machine dont la carte mère (une
Gigabyte GA-6LXGH) supporte l'IPMI sur le LAN ou sur une liaison série.

[...]

Bonsoir,

Le package FreeIPMI ou autre open-ipmi ne servent qu'à pouvoir accéder à
des fonctionnalité IPMI en local, via des drivers, ou en réseau, via le
protocole IPMI justement. On peut accéder à des capteurs, ou accéder à
la console de la machine (pas très utile, si on est déjà connecté dessus
pour lancer des commandes) !
Ça peut servir à accéder à une autre machine via IPMI par contre.

Pour faire ce que tu veux, le module de management (supportant l'IPMI)
de la carte mère se suffit à lui-même.
La preuve, tu veux pouvoir y accéder même système arrêté, ou dans le
BIOS. Alors que le système d'exploitation ne tourne pas (et FreeIPMI ne
peut donc rien faire).

La documentation de ta carte devrait expliquer comment accéder à cette
fonctionnalité.
Généralement, il y a une interface Web, avec une applet Java ou ActiveX
(beurk) pour afficher la console en mode graphique.
Je pense qu'il doit y avoir des choses à activer et configurer via le BIOS.
Notamment l'adresse IP, qui doit être différente de celle du système.
S'il n'y a qu'une interface réseau, il y a généralement un système qui
permet de rediriger le trafic vers le module de management ou vers le
système en fonction de l'adresse IP.

Mon expérience, c'est qu'en dehors des serveurs pro (HP, Dell, IBM...),
les cartes Supermicro, Asus que j'ai croisé ont vraiment une
implémentation pas terrible de ces fonctionnalités.

Je ne sais plus bien si c'était Asustek, mais j'ai eu droit à
l'obligation d'utiliser une version modifiée de VNC, modification
propriétaire et commerciale. Version fonctionnelle pendant un temps
limité, après, il faut payer...
Je crois que c'était lié au composant Intel AMT.

Bonne chance.