Conseils généraux VB6, VB Net

8 réponses
Voirain Michel
Bonjour à tous,

D'habitude, je développe des applis en VBA. Je possède VB6 qui m'est moins
familier, mais qui ne me pose pas plus de problèmes(mais plus de solutions!)
que VBA.

Mon application actuelle en VBA Excel (pas Access, histoire de sous !)

3 sites distants échangent des informations avec un site central. Les
données de chaque site distant sont regroupées dans le site central. Ce sont
des fiches individuelles qui peuvent être mises à jour soit sur le site
distant soit sur le site central. Dés la fin d'écriture des modifications, l'enregistrement
est envoyé soit du site distant vers le site central, soit l'inverse ,en
fichier joint avec outlook.

A l'arrivée, l'enregistrement est réceptionné automatiquement avec Outlook,
rangé dans un dossier et la mise à jour effectuée dans le poste récepteur.
Donc, en permanence mes fiches sont à jour sur le site distant et sur le
site central, hormis le délais de transmission. Il n'y a pas de délai
critique.

Ce système fonctionne bien. Il ne nécessite pas de serveur Exchange, mais il
exige Office(Excel, Word pour l'édition de certains documents propres) sur
chaque poste distant.

Ma nouvelle application avec VB6

Je dois créer une application similaire pour une association pour qui le
prix va être déterminant. Les postes distants ne doivent pas être équipés d'Office
!!!

L'avantage de VB6, c'est la possibilité de créer des exécutables
indépendants d'Office et donc d'éviter l'achat à mon futur client d'Excel et
(ou)d'Access sur les sites distants.

Je crée moi même l'organisation des données avec une base Access. Ensuite,
j'interroge, je rempli ou je supprime des infos dans cette base avec mon
appli VB. Après quelques tests, je pense pouvoir réaliser cette application
en VB6.

Ma question1 : est-ce bien raisonnable ????

Ma question2 : ne serait-elle pas plus simple en VB Net ???? J'ignore tout
de VB Net ! Les mises à jour m'ont l'air très chères!

Merci à tous,

Michel

8 réponses

LE TROLL
Bonjour,

Pour vbNet faudrait leur poser la question du prix (DotNet)...

Pour une application, à mon sens, et sans être le seul, bien que non
majoritaire, il n'y a rien de mieux qu'une application totalement faite main
en code (fichiers, base de données, dessins), car elle ne plante jamais à
cause des versions, des mises à jour ou autre...
Bon, ça c'est l'avis du côté créateur de logiciel, il est certain que le
professionnel ou l'indépendant qui développe des applications d'entreprises
verra ça autrement, ça fait toujours du boulot de devoir faire des modifs...
En plus ça va plus vite de passer par d'autres applications pour certains
travaux (l'entreprise y est sensible), mais c'est malheureusement perdre
progressivement la programmation au profit du paramétrage...

J'ai bien essayé les BDD, Excel, voir les objets supplétifs dans VB (autres
que ceux de base dans l'éditeur), ben à moment ou un autre j'ai eu des
problèmes, notamment avec les BDD et les version, le dernier en date avec
les graphique, le nouvel OS ne voulait plus des anciennes DLL dont la
version avait changée, mes graphiques ne fonctionnaient plus, idem avec
MsCalendar. Alors j'ai tout refait en code (dessin direct sur la feuille),
et plus jamais ça ne plantera!
D'ailleurs peu d'éditeurs de logiciels, y compris des logiciels complexes
font appel à une sortie dans Excel ou à Access, on peut donc se poser la
question, à savoir qu'un bon logiciel ne doit être dépendant que de l'OS, et
encore, mais surtout pas d'autres exe aux changements inéluctables, et
notamment la trilogie (Word, Excel, Access)...
Tout est faisable (enfin, presque), en code à la main...
Conclusion (je n'engage que moi), plus l'application sera codée
manuellement, plus elle sera stable dans le temps...

--
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur de MES ROMANS édités
http://irolog.free.fr/romans
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Voirain Michel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

D'habitude, je développe des applis en VBA. Je possède VB6 qui m'est moins
familier, mais qui ne me pose pas plus de problèmes(mais plus de
solutions!) que VBA.

Mon application actuelle en VBA Excel (pas Access, histoire de sous !)

3 sites distants échangent des informations avec un site central. Les
données de chaque site distant sont regroupées dans le site central. Ce
sont des fiches individuelles qui peuvent être mises à jour soit sur le
site distant soit sur le site central. Dés la fin d'écriture des
modifications, l'enregistrement est envoyé soit du site distant vers le
site central, soit l'inverse ,en fichier joint avec outlook.

A l'arrivée, l'enregistrement est réceptionné automatiquement avec
Outlook, rangé dans un dossier et la mise à jour effectuée dans le poste
récepteur. Donc, en permanence mes fiches sont à jour sur le site distant
et sur le site central, hormis le délais de transmission. Il n'y a pas de
délai critique.

Ce système fonctionne bien. Il ne nécessite pas de serveur Exchange, mais
il exige Office(Excel, Word pour l'édition de certains documents propres)
sur chaque poste distant.

Ma nouvelle application avec VB6

Je dois créer une application similaire pour une association pour qui le
prix va être déterminant. Les postes distants ne doivent pas être équipés
d'Office !!!

L'avantage de VB6, c'est la possibilité de créer des exécutables
indépendants d'Office et donc d'éviter l'achat à mon futur client d'Excel
et (ou)d'Access sur les sites distants.

Je crée moi même l'organisation des données avec une base Access. Ensuite,
j'interroge, je rempli ou je supprime des infos dans cette base avec mon
appli VB. Après quelques tests, je pense pouvoir réaliser cette
application en VB6.

Ma question1 : est-ce bien raisonnable ????

Ma question2 : ne serait-elle pas plus simple en VB Net ???? J'ignore tout
de VB Net ! Les mises à jour m'ont l'air très chères!

Merci à tous,

Michel

jm
Hello,

C'est effectivement raisonnable de le faire en VB6 :-)

Pour .Net, tu as une alternative très valable et très
peu chère (car gratuite!):
utiliser Visual Basic 2005 Express.
Entièrement gratuit, sans aucune limites.

Voir à ce sujet une réponse faite il y a quelques
semaines:
http://groups.google.be/group/microsoft.public.fr.vb/browse_frm/thread/93d870de28bfb77a/6e2b93baff9ace01?lnk=gst&q=VB2005+Express&rnum=3&hl=fr#6e2b93baff9ace01

Maintenant, je ne peux pas te dire si ce sera "plus simple"
de la faire avec cet environnement. Il faut compter le
temps d'adaptation, d'apprentissage, etc.

Peux être trouverais tu des infos sur le groupe dédié
à vb.net:

microsoft.publuic.fr.dotnet.vb

Bonne suite!

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

"Voirain Michel" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

D'habitude, je développe des applis en VBA. Je possède VB6 qui m'est moins
familier, mais qui ne me pose pas plus de problèmes(mais plus de
solutions!) que VBA.

Mon application actuelle en VBA Excel (pas Access, histoire de sous !)

3 sites distants échangent des informations avec un site central. Les
données de chaque site distant sont regroupées dans le site central. Ce
sont des fiches individuelles qui peuvent être mises à jour soit sur le
site distant soit sur le site central. Dés la fin d'écriture des
modifications, l'enregistrement est envoyé soit du site distant vers le
site central, soit l'inverse ,en fichier joint avec outlook.

A l'arrivée, l'enregistrement est réceptionné automatiquement avec
Outlook, rangé dans un dossier et la mise à jour effectuée dans le poste
récepteur. Donc, en permanence mes fiches sont à jour sur le site distant
et sur le site central, hormis le délais de transmission. Il n'y a pas de
délai critique.

Ce système fonctionne bien. Il ne nécessite pas de serveur Exchange, mais
il exige Office(Excel, Word pour l'édition de certains documents propres)
sur chaque poste distant.

Ma nouvelle application avec VB6

Je dois créer une application similaire pour une association pour qui le
prix va être déterminant. Les postes distants ne doivent pas être équipés
d'Office !!!

L'avantage de VB6, c'est la possibilité de créer des exécutables
indépendants d'Office et donc d'éviter l'achat à mon futur client d'Excel
et (ou)d'Access sur les sites distants.

Je crée moi même l'organisation des données avec une base Access. Ensuite,
j'interroge, je rempli ou je supprime des infos dans cette base avec mon
appli VB. Après quelques tests, je pense pouvoir réaliser cette
application en VB6.

Ma question1 : est-ce bien raisonnable ????

Ma question2 : ne serait-elle pas plus simple en VB Net ???? J'ignore tout
de VB Net ! Les mises à jour m'ont l'air très chères!

Merci à tous,

Michel

Voirain Michel
Merci à tous les deux pour votre contribution ! Je vais développer mon
appli en VB6 et je ne manquerais pas de jeter un oeil sur Visual Basic 2005
Express pour la suite !

Michel

"Voirain Michel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

D'habitude, je développe des applis en VBA. Je possède VB6 qui m'est moins
familier, mais qui ne me pose pas plus de problèmes(mais plus de
solutions!) que VBA.

Mon application actuelle en VBA Excel (pas Access, histoire de sous !)

3 sites distants échangent des informations avec un site central. Les
données de chaque site distant sont regroupées dans le site central. Ce
sont des fiches individuelles qui peuvent être mises à jour soit sur le
site distant soit sur le site central. Dés la fin d'écriture des
modifications, l'enregistrement est envoyé soit du site distant vers le
site central, soit l'inverse ,en fichier joint avec outlook.

A l'arrivée, l'enregistrement est réceptionné automatiquement avec
Outlook, rangé dans un dossier et la mise à jour effectuée dans le poste
récepteur. Donc, en permanence mes fiches sont à jour sur le site distant
et sur le site central, hormis le délais de transmission. Il n'y a pas de
délai critique.

Ce système fonctionne bien. Il ne nécessite pas de serveur Exchange, mais
il exige Office(Excel, Word pour l'édition de certains documents propres)
sur chaque poste distant.

Ma nouvelle application avec VB6

Je dois créer une application similaire pour une association pour qui le
prix va être déterminant. Les postes distants ne doivent pas être équipés
d'Office !!!

L'avantage de VB6, c'est la possibilité de créer des exécutables
indépendants d'Office et donc d'éviter l'achat à mon futur client d'Excel
et (ou)d'Access sur les sites distants.

Je crée moi même l'organisation des données avec une base Access. Ensuite,
j'interroge, je rempli ou je supprime des infos dans cette base avec mon
appli VB. Après quelques tests, je pense pouvoir réaliser cette
application en VB6.

Ma question1 : est-ce bien raisonnable ????

Ma question2 : ne serait-elle pas plus simple en VB Net ???? J'ignore tout
de VB Net ! Les mises à jour m'ont l'air très chères!

Merci à tous,

Michel

LE TROLL
Ah, salut, une question si jamais tu connais la réponse. VB2005 gratuit
certes, mais alors pourquoi ne pas mettre en chargement libre vb6 ???

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur de MES ROMANS édités
http://irolog.free.fr/romans
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"jm" a écrit dans le message de news:
45867bca$0$30047$
Hello,

C'est effectivement raisonnable de le faire en VB6 :-)

Pour .Net, tu as une alternative très valable et très
peu chère (car gratuite!):
utiliser Visual Basic 2005 Express.
Entièrement gratuit, sans aucune limites.

Voir à ce sujet une réponse faite il y a quelques
semaines:
http://groups.google.be/group/microsoft.public.fr.vb/browse_frm/thread/93d870de28bfb77a/6e2b93baff9ace01?lnk=gst&q=VB2005+Express&rnum=3&hl=fr#6e2b93baff9ace01

Maintenant, je ne peux pas te dire si ce sera "plus simple"
de la faire avec cet environnement. Il faut compter le
temps d'adaptation, d'apprentissage, etc.

Peux être trouverais tu des infos sur le groupe dédié
à vb.net:

microsoft.publuic.fr.dotnet.vb

Bonne suite!

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

"Voirain Michel" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

D'habitude, je développe des applis en VBA. Je possède VB6 qui m'est
moins familier, mais qui ne me pose pas plus de problèmes(mais plus de
solutions!) que VBA.

Mon application actuelle en VBA Excel (pas Access, histoire de sous !)

3 sites distants échangent des informations avec un site central. Les
données de chaque site distant sont regroupées dans le site central. Ce
sont des fiches individuelles qui peuvent être mises à jour soit sur le
site distant soit sur le site central. Dés la fin d'écriture des
modifications, l'enregistrement est envoyé soit du site distant vers le
site central, soit l'inverse ,en fichier joint avec outlook.

A l'arrivée, l'enregistrement est réceptionné automatiquement avec
Outlook, rangé dans un dossier et la mise à jour effectuée dans le poste
récepteur. Donc, en permanence mes fiches sont à jour sur le site distant
et sur le site central, hormis le délais de transmission. Il n'y a pas de
délai critique.

Ce système fonctionne bien. Il ne nécessite pas de serveur Exchange, mais
il exige Office(Excel, Word pour l'édition de certains documents
propres) sur chaque poste distant.

Ma nouvelle application avec VB6

Je dois créer une application similaire pour une association pour qui le
prix va être déterminant. Les postes distants ne doivent pas être équipés
d'Office !!!

L'avantage de VB6, c'est la possibilité de créer des exécutables
indépendants d'Office et donc d'éviter l'achat à mon futur client d'Excel
et (ou)d'Access sur les sites distants.

Je crée moi même l'organisation des données avec une base Access.
Ensuite, j'interroge, je rempli ou je supprime des infos dans cette base
avec mon appli VB. Après quelques tests, je pense pouvoir réaliser cette
application en VB6.

Ma question1 : est-ce bien raisonnable ????

Ma question2 : ne serait-elle pas plus simple en VB Net ???? J'ignore
tout de VB Net ! Les mises à jour m'ont l'air très chères!

Merci à tous,

Michel

Jacques93
Bonjour LE TROLL,
LE TROLL a écrit :
Ah, salut, une question si jamais tu connais la réponse. VB2005 gratuit
certes, mais alors pourquoi ne pas mettre en chargement libre vb6 ???

Seules les versions EXPRESS (VB, C#, J#, C++, SQL) sont gratuites et en
téléchargement libre. Pour VB2005 Express :

<http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/vbasic/telechargez.mspx>

Pour les versions Standard (305,00 €), Pro (839,00 €), et je ne parle
pas des versions Team, tu vas faire un malaise ;-) (de 5 615,00 € pour
Team Architect, jusqu'à ... 11 235,00 € pour Visual Studio 2005 TEAM SUITE)

PS : Prix H.T. Bien sûr :-D (Chez SoSDev...)

Sinon VB6, n'a jamais eu de version Express.

--
Cordialement,

Jacques.
LE TROLL
Ah ok, et la version express, je présume que ça correspond à la version
initiation de vb 4, 5, 6 ?

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur de MES ROMANS édités
http://irolog.free.fr/romans
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Jacques93" a écrit dans le message de news:

Bonjour LE TROLL,
LE TROLL a écrit :
Ah, salut, une question si jamais tu connais la réponse. VB2005 gratuit
certes, mais alors pourquoi ne pas mettre en chargement libre vb6 ???

Seules les versions EXPRESS (VB, C#, J#, C++, SQL) sont gratuites et en
téléchargement libre. Pour VB2005 Express :

<http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/vbasic/telechargez.mspx>

Pour les versions Standard (305,00 €), Pro (839,00 €), et je ne parle pas
des versions Team, tu vas faire un malaise ;-) (de 5 615,00 € pour Team
Architect, jusqu'à ... 11 235,00 € pour Visual Studio 2005 TEAM SUITE)

PS : Prix H.T. Bien sûr :-D (Chez SoSDev...)

Sinon VB6, n'a jamais eu de version Express.

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
LE TROLL a écrit :
Ah ok, et la version express, je présume que ça correspond à la version
initiation de vb 4, 5, 6 ?

Peut être, je n'ai l'ai jamais utilisé ... Mais si elle était gratuite
ça peut correspondre ...

--
Cordialement,

Jacques.
Stéphane Miqueu
Voirain Michel vient de nous annoncer :
Merci à tous les deux pour votre contribution ! Je vais développer mon appli
en VB6 et je ne manquerais pas de jeter un oeil sur Visual Basic 2005
Express pour la suite !

Michel

Bonjour,

Je confirme que Express est gratuit (sous réserve de s'inscrire et
d'obtenir un code de déblocage). Toutefois attention ce n'est pas une
version complète. Fais quelques recherches sur le net pour voir quelles
sont les différences et si cela est bloquant ou non pour ton appli.

En attendant, je te souhaite bon courage. Perso je passe de Windev à
VS2005.net et je te jure que c'est pas facile !

--
Ami Calmant
Stéphane