Conseils sur l'installation de Jessie sur un serveur avant sa publication officielle

11 réponses
Olivier
Bonjour,

Je souhaite profiter d'un d=C3=A9m=C3=A9nagement pour mettre =C3=A0 jour l'=
OS d'un
serveur actuellement sous Squeeze.
Le d=C3=A9m=C3=A9nagement aura lieu en Janvier, soit, si tout ce passe comm=
e
pr=C3=A9vu, devrait pr=C3=A9c=C3=A9der de quelques semaines la publication =
officielle
de Jessie.

Aussi, dans l'int=C3=A9r=C3=AAt du client, je suis tent=C3=A9 de passer dir=
ectement
de Squeeze =C3=A0 Jessie.
Avant de le proposer, j'essaie d'=C3=A9valuer les risques d'un tel saut.

Dans la balance, j'ai un script d'installation qui =C3=A0 partir d'une
machine o=C3=B9 Debian est install=C3=A9, installe et configure toutes les
applications dont j'ai besoin.
J'ai aussi les moyens de reproduire dans un labo la machine du client
et son environnement.

Mes questions sont:

- Que peut-il se passer de significatif, entre disons le 15 janvier et
le 1er mars avec l'imminence de la sortie de Jessie ? J'imagine que
beaucoup de paquets feront l'objet d'une mise =C3=A0 jour. J'imaginais
laisser ces mises =C3=A0 jour s'accumuler et les passer d'un bloc, une fois
Jessie publi=C3=A9. Qu'en pensez-vous ?

- Sans pol=C3=A9mique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'inciter
=C3=A0 une installation =C3=A0 partir des CD plut=C3=B4t qu'un dist-upgrade=
(ou
plut=C3=B4t deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
interm=C3=A9diaire =C3=A0 Wheezy) ? Y-a-t-il des pr=C3=A9cautions particuli=
=C3=A8res =C3=A0
partir compte tenu de l'arriv=C3=A9e de systemd ? Si oui, lesquelles.

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jgHc=9x-9c9qfYSqHsmNVcVrU1uS0s3=LUEiiN1Qf5ZXQ@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
Wallace
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--5OubcuemuV7eeHtWi7lRURm3EDctNBO0Q
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour la mise à jour mon conseil c'est de bien faire toutes les mises à
jour du serveur actuel, puis mise à jour Wheezy puis Jessie. Le tout
avec apt-get dist-upgrade à relancer tant qu'il y a des mises à jour
pour chaque étape.
Un petit apt-get autoclean voir un autoremove avant les mises à jour
c'est pas mal aussi.

Le 20/11/2014 12:41, Olivier a écrit :

- Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'inc iter
à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist-upg rade (ou
plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions parti culières à
partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles.

Slts

J'ai testé récemment une mise à jour Wheezy -> Jessie sur un Raspberry
Pi avec Raspbian qui diffère par l'architecture et le fait que les
packages ne sont pas maintenues par Debian.
J'avais lu que la commande service pour faire des services logiciel
restart par exemple était capable de piloter systemd mais il s'avà ¨re que
ce n'est pas le cas. Alors c'est tout récent d'hier soir je n'ai pas
cherché voir si ce n'est par exemple que la complétion des serv ices qui
ne passe pas avec systemd ou si c'est la commande service qui n'a pas
été reprise de la version Debian.

On va attaquer le dossier migration Wheezy / Jessie sur nos serveurs
normaux en faisant comme d'habitude une copie d'un serveur de production
de chaque type et en jouant des mises à jour, en documentant et en
rejouant autant de fois que nécessaire.

--5OubcuemuV7eeHtWi7lRURm3EDctNBO0Q
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAlRt210ACgkQFq2gi4VPTl1HEwCeKbWGABDhxTCNs9p+OAlmh6x6
CicAoJWQsvklEkRxzHBa16ftirRgxelJ
=3NG5
-----END PGP SIGNATURE-----

--5OubcuemuV7eeHtWi7lRURm3EDctNBO0Q--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--mcJnFg2rrp79Le4lgkFFsKgqK3vve706p
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20/11/2014 13:15, Wallace a écrit :
Pour la mise à jour mon conseil c'est de bien faire toutes les mis es à
jour du serveur actuel, puis mise à jour Wheezy puis Jessie. Le to ut
avec apt-get dist-upgrade à relancer tant qu'il y a des mises à jour
pour chaque étape.
Un petit apt-get autoclean voir un autoremove avant les mises à jo ur
c'est pas mal aussi.

Le 20/11/2014 12:41, Olivier a écrit :
- Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'in citer
à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist-up grade (ou
plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions part iculières à
partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles.

Slts

J'ai testé récemment une mise à jour Wheezy -> Jessie su r un Raspberry
Pi avec Raspbian qui diffère par l'architecture et le fait que les
packages ne sont pas maintenues par Debian.
J'avais lu que la commande service pour faire des services logiciel
restart par exemple était capable de piloter systemd mais il s'avà ¨re que
ce n'est pas le cas. Alors c'est tout récent d'hier soir je n'ai p as
cherché voir si ce n'est par exemple que la complétion des se rvices qui
ne passe pas avec systemd ou si c'est la commande service qui n'a pas
été reprise de la version Debian.

On va attaquer le dossier migration Wheezy / Jessie sur nos serveurs
normaux en faisant comme d'habitude une copie d'un serveur de productio n
de chaque type et en jouant des mises à jour, en documentant et en
rejouant autant de fois que nécessaire.

Pour vce genre de raison, je vais rester sous wheezy tant qu'elle est
maintenue et que le hard tient. Ensuite on verra, mais rien n'est moins
sûr que de garder Debian sur els serveurs, puisque si j'en crois ce que
disent ici les développeurs systemd et le peu de doc que je trouve,
personne n'est actuellement capable de faire avec systemd l'équivale nt
de mon installation actuelle.

--mcJnFg2rrp79Le4lgkFFsKgqK3vve706p
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=iNLz
-----END PGP SIGNATURE-----

--mcJnFg2rrp79Le4lgkFFsKgqK3vve706p--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 11/20/2014 12:41 PM, Olivier wrote:
- Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'inciter
à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist-upgrade (ou
plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions particulières à
partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles.

Bonjour
Il me semble qu'un upgrade de sysv à systemd est une source potentielle
de problèmes ou/et de perte de temps. Chacun peut vérifier cela sur la
liste Debian anglaise inondée de doléances concernant systemd. Il
vaudrait mieux passer par l'installeur, c'est plus sûr, surtout pour un
serveur.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Wallace
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--UhSjTXdkuSvh1iKJDNjL7q2EiiLURJ0pi
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20/11/2014 13:42, Erwan David a écrit :
Le 20/11/2014 13:15, Wallace a écrit :
Pour la mise à jour mon conseil c'est de bien faire toutes les mi ses à
jour du serveur actuel, puis mise à jour Wheezy puis Jessie. Le t out
avec apt-get dist-upgrade à relancer tant qu'il y a des mises à   jour
pour chaque étape.
Un petit apt-get autoclean voir un autoremove avant les mises à j our
c'est pas mal aussi.

Le 20/11/2014 12:41, Olivier a écrit :
- Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'i nciter
à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist-u pgrade (ou
plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions par ticulières à
partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles.

Slts

J'ai testé récemment une mise à jour Wheezy -> Jessie s ur un Raspberry
Pi avec Raspbian qui diffère par l'architecture et le fait que le s
packages ne sont pas maintenues par Debian.
J'avais lu que la commande service pour faire des services logiciel
restart par exemple était capable de piloter systemd mais il s'av ère que
ce n'est pas le cas. Alors c'est tout récent d'hier soir je n'ai pas
cherché voir si ce n'est par exemple que la complétion des s ervices qui
ne passe pas avec systemd ou si c'est la commande service qui n'a pas
été reprise de la version Debian.

On va attaquer le dossier migration Wheezy / Jessie sur nos serveurs
normaux en faisant comme d'habitude une copie d'un serveur de producti on
de chaque type et en jouant des mises à jour, en documentant et e n
rejouant autant de fois que nécessaire.

Pour vce genre de raison, je vais rester sous wheezy tant qu'elle est
maintenue et que le hard tient. Ensuite on verra, mais rien n'est moins
sûr que de garder Debian sur els serveurs, puisque si j'en crois c e que
disent ici les développeurs systemd et le peu de doc que je trouve ,
personne n'est actuellement capable de faire avec systemd l'équiva lent
de mon installation actuelle.

J'étais aussi catégorique que toi, la nouveauté fait peur mais après
avoir lu cet excellent article sur systemd mon avis à changé.

Je t'ai mis directement sur la création d'un service de démarra ge pour
avoir un bon exemple
https://linuxfr.org/news/%C3%A9volutions-techniques-de-systemd#toc_21

J'ai quelques clients avec des progiciels et quand je demande aux
éditeurs un script de démarrage init la totalité étai t incapable de m'en
fournir un qui marche, obligé de les aider à débugguer ils ne
comprennent même pas pourquoi on en a besoin. Or quand on fait des m ises
à jour de kernel on reboot et on aime bien que ça reparte tout seul.

Quand je vois comment c'est relativement simple avec systemd de faire un
service, je me dis qu'on y gagne en souplesse et en rapidité. Il lan ce
ton processus et garde le pid pour pouvoir agir dessus bien plus souple
qu'un script shell.

Après ma remarque était pour la commande service avec systemdct l on
retrouve ses billes. Juste que j'avais lu que Debian allait modifier
service pour prendre en compte le relai avec systemd mais que sur
Raspbian ça doit pas encore être cross compilé avec le bon package.

Ta démarche de prendre de l'avance est justifiable surtout si tu peu x
que trop rarement faire de la maintenance sur ce serveur.

Après dire que tu n'es pas sur de rester sur Debian à cause de cela,
Debian est l'une des dernière distribution à adopter systemd, d 'autres
sont déjà en prod avec ce composant depuis plusieurs année s.

Pour terminer sur un avis personnel, oui systemd va chambouler pas mal
de chose dans notre gestion quotidienne, mais c'est qu'un apprentissage
à faire et dans quelques années on en parlera plus, on se dira j'espère
comment faisait on avant.

--UhSjTXdkuSvh1iKJDNjL7q2EiiLURJ0pi
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAlRt6lMACgkQFq2gi4VPTl2yCQCeNo6g6TkcyFtRAe85QsmqSCNv
cyoAoJ80ZOsUybFkWbvc9Fj45Wwt+9xL
=q4In
-----END PGP SIGNATURE-----

--UhSjTXdkuSvh1iKJDNjL7q2EiiLURJ0pi--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
Bonjour,

Le jeudi 20 novembre 2014 à 12:41, Olivier a écrit :
Aussi, dans l'intérêt du client, je suis tenté de passer directement
de Squeeze à Jessie.
Avant de le proposer, j'essaie d'évaluer les risques d'un tel saut.

Avec la publication de Jessie, viendront les « notes de publication » qui
indiquent notamment la procédure de mise-à-jour ainsi que les points
potentiellement bloquants et toutes les informations qui pourraient aider à ce
que la mise-à-jour se passe bien.

Sans polémique aucune non-plus de mon coté, étant donné le bloc que représente
Systemd et la quantité d'écueils auxquels cette migration risque d'être
confrontée (notamment du fait de son introduction), à ta place, j'attendrais la
publication et même quelques mois de plus…

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--C03jpuUtlITbTQA0DK3XdpPoTWbMELPwv
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20/11/2014 14:19, Wallace a écrit :
Le 20/11/2014 13:42, Erwan David a écrit :
Le 20/11/2014 13:15, Wallace a écrit :
Pour la mise à jour mon conseil c'est de bien faire toutes les m ises à
jour du serveur actuel, puis mise à jour Wheezy puis Jessie. Le tout
avec apt-get dist-upgrade à relancer tant qu'il y a des mises à   jour
pour chaque étape.
Un petit apt-get autoclean voir un autoremove avant les mises à jour
c'est pas mal aussi.

Le 20/11/2014 12:41, Olivier a écrit :
- Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m' inciter
à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist- upgrade (ou
plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions pa rticulières à
partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles .

Slts

J'ai testé récemment une mise à jour Wheezy -> Jessie sur un Raspberry
Pi avec Raspbian qui diffère par l'architecture et le fait que l es
packages ne sont pas maintenues par Debian.
J'avais lu que la commande service pour faire des services logiciel
restart par exemple était capable de piloter systemd mais il s'a vère que
ce n'est pas le cas. Alors c'est tout récent d'hier soir je n'ai pas
cherché voir si ce n'est par exemple que la complétion des services qui
ne passe pas avec systemd ou si c'est la commande service qui n'a pas
été reprise de la version Debian.

On va attaquer le dossier migration Wheezy / Jessie sur nos serveurs
normaux en faisant comme d'habitude une copie d'un serveur de product ion
de chaque type et en jouant des mises à jour, en documentant et en
rejouant autant de fois que nécessaire.

Pour vce genre de raison, je vais rester sous wheezy tant qu'elle est
maintenue et que le hard tient. Ensuite on verra, mais rien n'est moin s
sûr que de garder Debian sur els serveurs, puisque si j'en crois ce que
disent ici les développeurs systemd et le peu de doc que je trouv e,
personne n'est actuellement capable de faire avec systemd l'équiv alent
de mon installation actuelle.

J'étais aussi catégorique que toi, la nouveauté fait peu r mais après
avoir lu cet excellent article sur systemd mon avis à changé.

Je t'ai mis directement sur la création d'un service de démar rage pour
avoir un bon exemple
https://linuxfr.org/news/%C3%A9volutions-techniques-de-systemd#toc_21

J'ai quelques clients avec des progiciels et quand je demande aux
éditeurs un script de démarrage init la totalité ét ait incapable de m'en
fournir un qui marche, obligé de les aider à débugguer i ls ne
comprennent même pas pourquoi on en a besoin. Or quand on fait des mises
à jour de kernel on reboot et on aime bien que ça reparte tou t seul.

Quand je vois comment c'est relativement simple avec systemd de faire u n
service, je me dis qu'on y gagne en souplesse et en rapidité. Il l ance
ton processus et garde le pid pour pouvoir agir dessus bien plus souple
qu'un script shell.

Après ma remarque était pour la commande service avec systemd ctl on
retrouve ses billes. Juste que j'avais lu que Debian allait modifier
service pour prendre en compte le relai avec systemd mais que sur
Raspbian ça doit pas encore être cross compilé avec le b on package.

Ta démarche de prendre de l'avance est justifiable surtout si tu p eux
que trop rarement faire de la maintenance sur ce serveur.

Après dire que tu n'es pas sur de rester sur Debian à cause d e cela,
Debian est l'une des dernière distribution à adopter systemd, d'autres
sont déjà en prod avec ce composant depuis plusieurs anné es.

Pour terminer sur un avis personnel, oui systemd va chambouler pas mal
de chose dans notre gestion quotidienne, mais c'est qu'un apprentissage
à faire et dans quelques années on en parlera plus, on se dir a j'espère
comment faisait on avant.

Merci pour la référence. Si je change ça sera pour FreeBSD , quand en
plus je vois copmment systemd est en train de tout phagocuyter en
réinventant les bugs connus depuis 20 ans (cf le trou de cache poiso ning
dans systemd-resolved), je n'ai aucune confiance.

Et ce n'est pas pour les lancements de démons, mais tout le reste à
commencer par systemd-logind qui est de facto obligatoire.

Quant à dire que des distribs tournent dessus depuis des années , je
pense que tu parles de distribs bleeding-edge, pas de distribs stables
pour Server. Redhat/Centos y passent avec la version 7 et sur une
version plus ancienne de systemd (208 je crois). Or à chaque version ce
sont 50 nouvelles features, ça ressemble à une fuite en avant : pour moi
ce genre de soft doit être extrèmement stable et ne pas év oluer
beaucoup, sinon on court à la catastrophe.

--C03jpuUtlITbTQA0DK3XdpPoTWbMELPwv
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=g56J
-----END PGP SIGNATURE-----

--C03jpuUtlITbTQA0DK3XdpPoTWbMELPwv--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,

Je serais beaucoup plus confiant pour une installation de jessie
que pour un upgrade. Il y a pas mal de paquets qui sont en
cours de correction dans wheezy pour préparer cet upgrade.
Donc pour résumer:
- installer un nouveau serveur en jessie : oui peut-être
- upgrader un serveur wheezy en jessie : plutôt non

Guy

Le 20/11/2014 12:41, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je souhaite profiter d'un déménagement pour mettre à jour l'OS d'un
serveur actuellement sous Squeeze.
Le déménagement aura lieu en Janvier, soit, si tout ce passe comme
prévu, devrait précéder de quelques semaines la publication officielle
de Jessie.

Aussi, dans l'intérêt du client, je suis tenté de passer directement
de Squeeze à Jessie.
Avant de le proposer, j'essaie d'évaluer les risques d'un tel saut.

Dans la balance, j'ai un script d'installation qui à partir d'une
machine où Debian est installé, installe et configure toutes les
applications dont j'ai besoin.
J'ai aussi les moyens de reproduire dans un labo la machine du client
et son environnement.

Mes questions sont:

- Que peut-il se passer de significatif, entre disons le 15 janvier et
le 1er mars avec l'imminence de la sortie de Jessie ? J'imagine que
beaucoup de paquets feront l'objet d'une mise à jour. J'imaginais
laisser ces mises à jour s'accumuler et les passer d'un bloc, une fois
Jessie publié. Qu'en pensez-vous ?

- Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'inciter
à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist-upgrade (ou
plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions particulières à
partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles.

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samy Mezani
Bonjour,

Le 20/11/2014 14:47, Erwan David a écrit :
Merci pour la référence. Si je change ça sera pour FreeBSD, quand en
plus je vois copmment systemd est en train de tout phagocuyter en
réinventant les bugs connus depuis 20 ans (cf le trou de cache poisoning
dans systemd-resolved), je n'ai aucune confiance.

Je croyais que systemd serait installé *par défaut* mais ne serait pas
le seul gestionnaire de services proposé dans Jessie. Me fourvoyerais-je ?

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
steve
Le 20-11-2014, à 16:50:57 +0100, Samy Mezani a écrit :

Je croyais que systemd serait installé *par défaut*

oui

mais ne serait pas le seul gestionnaire de services proposé dans
Jessie. Me fourvoyerais-je ?

ça discute beaucoup semble-t-il...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le jeudi 20 novembre 2014 à 11:41, Olivier a écrit :
Aussi, dans l'intérêt du client, je suis tenté de passer directement
de Squeeze à Jessie.
Avant de le proposer, j'essaie d'évaluer les risques d'un tel saut.

Premièrement et au risque d'insister lourdement, s'assurer que les proc édures
de sauvegardes (et de restaurations) de tous les fichiers, répertoires, l iens
symboliques, etc - qui se trouvent, en général, dans les répertoires /home,
/root, /srv (voire dans certains sous-répertoires de /etc, /opt, /usr/loc al et
/var) et qui ne peuvent pas être récupérés à partir de la seule r éinstallation
d'un système Debian GNU/Linux - se passent sans accroc...

Secondement et comme cela est précisé au début des notes de publicati on des
versions stables actuelle (Wheezy - voir note a) et précédentes (Squeez e,
Lenny et Etch au moins) - donc je pense qu'il en serait de même pour Jess ie
quand elle deviendra la nouvelle version stable - et toujours dans l'inté rêt
de ton client, il serait plus prudent de procéder la mise à niveau, si on veut
qu'elle se passe la plus sereinement possible, sans sauter d'étape c'est- à-
dire, dans ce cas précité, de passer de Squeeze à Wheezy puis - une f ois cette
première étape entièrement accomplie et que l'on se soit assuré que le serveur
est toujours et pleinement fonctionnelle - à Jessie.

Note a : Concernant Wheezy, consulter la page
http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/release-notes/ch-about.fr.html
juste avant le sous-chapitre "1.1. Signaler des bogues au sujet de ce
document" pour les mises en garde concernant les mises à niveau des versi ons
antérieures.

Sinon, si on veut vraiment éviter l'étape Wheezy, procéder à l'inst allation de
Jessie comme si on avait affaire à un serveur sans aucun système d'expl oitation
y installé.

J'ai aussi les moyens de reproduire dans un labo la machine du client
et son environnement.

Effectivement, ce serait intéressant pour effectuer des tests et, surtout , pour
déceler des possibles problèmes (et trouver leurs solutions) quand tu p asseras
en situation réelle - donc chez ton client.

- Que peut-il se passer de significatif, entre disons le 15 janvier et
le 1er mars avec l'imminence de la sortie de Jessie ? J'imagine que
beaucoup de paquets feront l'objet d'une mise à jour. J'imaginais
laisser ces mises à jour s'accumuler et les passer d'un bloc, une fois
Jessie publié. Qu'en pensez-vous ?

Précisons déjà qu'il n'y a aucune date prévue concernant la publica tion de la
prochaine version stable (Jessie, voir note b) mais que cette dernière se fera
quand elle sera prête - "When it's ready" comme on dit en anglais...

Note b : Consulter la page http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-
ftparchives#s-frozen pour comprendre comment une version auparavant Testing
devient Stable.

Je sais bien que Lucas Nussbaum - actuel chef du projet Debian - souhaite l a
sortie de Jessie pendant le FOSDEM (ou juste avant, voir note c) comme il a
indiqué dans son blog http://www.lucas-nussbaum.net/blog/?p…4 mais, e nfin,
cela se fera si - et quand - cela sera possible.

Note c : Le FOSDEM est une manifestation qui va avoir lieu à Bruxelles
(Belgique) aux dates des 31 janvier et 1er février 2015. Voir la page
https://fosdem.org/2015/ pour plus d'informations.

- Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'inciter
à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist-upgrade (ou
plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions particulières à
partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles.

Comme mes deux ordinateurs fonctionnement encore sous Debian GNU/Linux Whee zy
et que le système d'initialisation est SysVinit, je risque de ne pas êt re
d'une grande utilité pour répondre à la question concernant Systemd.

Néanmoins, signalons une fois de plus - car je me suis déjà exprimé il y a
bientôt un mois, voir la page
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/10/msg00230.html - que
Systemd, bien qu'il le soit par défaut dans Jessie, est un système
d'initialisation parmi d'autres (dont SysVinit et Upstart, toujours disponi ble
sous Jessie) et qu'il est possible d'en changer comme cela est précisé dans ce
autre blog
http://www.vitavonni.de/blog/201410/2014102101-avoiding-systemd.html .

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2