conseils pour accessoires divers...

16 réponses
pehache
Bonsoir,

En cours d'équipement en Moyen Format (que du 24x36 jusque là) pour faire
surtout des diapos (que du néga jusque là), je vais avoir besoin de nouveaux
accessoires, dans des domaines que je ne connais pas bien. Aussi qqs
conseils me seraient bien utiles.

D'une manière générale je ne recherche pas le top de la qualité, mais
quelque chose de sérieux avec un bon rapport qualité/prix. D'occasion quand
c'est possible.

*** un trépied

je n'en avais jamais ressenti le besoin, mais là je sens que ça va
s'imposer. Un petit suffirait, pas besoin qu'il arrive à hauteur des yeux,
vu que le boîtier est à visée poitrine. A la limite, 1m me suffirait. Pas
trop lourd, en prévision de balades en montagne.

*** une cellule à main, avec mesure incidente et réfléchie.

On en voit plein d'occase, mais je n'y connais absolument rien et je ne sais
pas ce qu'il faut considérer.

*** une petite table lumineuse

genre 20x15cm.

*** une loupe.

pour du MF, une 4x suffit ?

Merci!

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2
Mic. Archambault
pehache a écrit
dans le message : 408ae690$0$22865$
Bonsoir,

En cours d'équipement en Moyen Format (que du 24x36 jusque là)
pour faire

surtout des diapos (que du néga jusque là), je vais avoir
besoin de nouveaux

accessoires, dans des domaines que je ne connais pas bien.
Aussi qqs

conseils me seraient bien utiles.

D'une manière générale je ne recherche pas le top de la
qualité, mais

quelque chose de sérieux avec un bon rapport qualité/prix.
D'occasion quand

c'est possible.

*** un trépied

je n'en avais jamais ressenti le besoin, mais là je sens que ça
va

s'imposer. Un petit suffirait, pas besoin qu'il arrive à
hauteur des yeux,

vu que le boîtier est à visée poitrine. A la limite, 1m me
suffirait. Pas

trop lourd, en prévision de balades en montagne.

*** une cellule à main, avec mesure incidente et réfléchie.

On en voit plein d'occase, mais je n'y connais absolument rien
et je ne sais

pas ce qu'il faut considérer.

*** une petite table lumineuse

genre 20x15cm.

*** une loupe.

pour du MF, une 4x suffit ?

Merci!

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Presque tous ces articles sont chez Photim et sur le catalogue

Camara, entre autres. C'est la cellule à main qui va faire cher !
(petites séries) ; ça peut s'acheter d'occase (mais très rare).
Quant au projecteur de diapos MF... bravo si t'en trouves. Hormis
ceux au prix d'une Kangoo.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Pour climatiser notre Entreprise il suffira de mettre d'un côté
du bâtiment tous ceux qui brassent de l'air et de l'autre tous
ceux qui nous le pompent.
AntiSpam : remplacez mac par m

pehache
"Mic. Archambault" a écrit dans le message de
news: 408ae923$0$495$

Presque tous ces articles sont chez Photim et sur le catalogue

Camara, entre autres.

Oui, oui, mais je suis très occasions, quand c'est possible :-). Donc pour
l'instant je cherche surtout des renseignements sur les maraques et modèles
à cibler.

C'est la cellule à main qui va faire cher !
(petites séries) ; ça peut s'acheter d'occase (mais très rare).

Ah bon ? On en voit pas mal sur ebay, pourtant. Et pas si chères que ça. Ce
ne sont pas des cellules à lumière incidente et réfléchie, peut-être ?

Quant au projecteur de diapos MF... bravo si t'en trouves. Hormis
ceux au prix d'une Kangoo.

Ca j'ai déjà trouvé, par contre :-). Les vieux projo tout manuel sont à des
prix très abordables.

--
pehache

Pierre Movila
Le trépied : l'appareil moyen format est quand même assez lourd. Il faut
quelque chose de stable. Les marques que j'aime bien sont Manfrotto et Gitzo
(mais cher).
La cellule à main : une Gossens, c'est bien et pas trop cher. Sinon
envisager une cellule spot, voir sur :
http://www.galerie-photo.com/boutique.html. ça se trouve d'occasion assez
facilement quand même, le problème est d'être sûr qu'elle marche bien...
la table lumineuse : Horizon en fait une pas chère (FNAC), la MPC-T101.
La loupe : oui 4x, c'est suffisant. L'horizon 4x est bien et pas chère.

Pierre

--------------------------------------------------------------------
Pierre MOVILA - Photographies

www.movila.org

"pehache" a écrit dans le
message de news:408ae690$0$22865$
Bonsoir,

En cours d'équipement en Moyen Format (que du 24x36 jusque là) pour faire
surtout des diapos (que du néga jusque là), je vais avoir besoin de
nouveaux

accessoires, dans des domaines que je ne connais pas bien. Aussi qqs
conseils me seraient bien utiles.

D'une manière générale je ne recherche pas le top de la qualité, mais
quelque chose de sérieux avec un bon rapport qualité/prix. D'occasion
quand

c'est possible.

*** un trépied

je n'en avais jamais ressenti le besoin, mais là je sens que ça va
s'imposer. Un petit suffirait, pas besoin qu'il arrive à hauteur des yeux,
vu que le boîtier est à visée poitrine. A la limite, 1m me suffirait. Pas
trop lourd, en prévision de balades en montagne.

*** une cellule à main, avec mesure incidente et réfléchie.

On en voit plein d'occase, mais je n'y connais absolument rien et je ne
sais

pas ce qu'il faut considérer.

*** une petite table lumineuse

genre 20x15cm.

*** une loupe.

pour du MF, une 4x suffit ?

Merci!

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
"Pierre Movila" a écrit dans le message de news:
c6h6gs$kej$
Le trépied : l'appareil moyen format est quand même assez lourd. Il faut
quelque chose de stable. Les marques que j'aime bien sont Manfrotto et
Gitzo

(mais cher).

Un modèle particulier à recommander, dans le genre compact et pas trop lourd
(je rappelle que je n'ai pas besoin d'une hauteur importante) ?

La cellule à main : une Gossens, c'est bien et pas trop cher.

Question sans doute idiote: toutes ces cellules (que l'on voit en nombre sur
ebay) permettent-elles les mesures en lumière incidente et réfléchie ?

Sinon
envisager une cellule spot, voir sur :
http://www.galerie-photo.com/boutique.html.

Oulà! c'est pas donné! C'est le prix pour avoir une mesure spot ?

ça se trouve d'occasion assez
facilement quand même, le problème est d'être sûr qu'elle marche bien...

je vais chercher un peu.

la table lumineuse : Horizon en fait une pas chère (FNAC), la MPC-T101.
La loupe : oui 4x, c'est suffisant. L'horizon 4x est bien et pas chère.

OK, merci

--
pehache

Denis Gadenne
"pehache" a écrit dans le
message de news:408d8266$0$27000$
"Pierre Movila" a écrit dans le message de
news:

c6h6gs$kej$
Le trépied : l'appareil moyen format est quand même assez lourd. Il faut
quelque chose de stable. Les marques que j'aime bien sont Manfrotto et
Gitzo

(mais cher).

Un modèle particulier à recommander, dans le genre compact et pas trop
lourd

(je rappelle que je n'ai pas besoin d'une hauteur importante) ?

La cellule à main : une Gossens, c'est bien et pas trop cher.

Question sans doute idiote: toutes ces cellules (que l'on voit en nombre
sur

ebay) permettent-elles les mesures en lumière incidente et réfléchie ?

Sinon
envisager une cellule spot, voir sur :
http://www.galerie-photo.com/boutique.html.

Oulà! c'est pas donné! C'est le prix pour avoir une mesure spot ?

ça se trouve d'occasion assez
facilement quand même, le problème est d'être sûr qu'elle marche bien...

je vais chercher un peu.

la table lumineuse : Horizon en fait une pas chère (FNAC), la MPC-T101.
La loupe : oui 4x, c'est suffisant. L'horizon 4x est bien et pas chère.

OK, merci

--
pehache

Il faut rejeter les idées toute faîte pour les pieds je fait des prises de
vues à la chambre avec un pied culman de 1,5 kg et une rotule Tilt top de

chez manfrotto poids total 2 Kg il y a plus pratique mais en randonné chaque
Kg compte
Donc un pied léger est compatible avec un boîtier lourd
pour les projecteurs 6X6 voir chez Kinderman ou d'occase chez Rollei !

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Daniel ROCHA
Donc un pied léger est compatible avec un boîtier lourd

Tu ne donnes pas ton truc ! :)
Il ne faut pas déplier la colonne centrale c'est tout ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Viu
Salut,

*** un trépied

je n'en avais jamais ressenti le besoin, mais là je sens que ça va
s'imposer. Un petit suffirait, pas besoin qu'il arrive à hauteur des yeux,
vu que le boîtier est à visée poitrine. A la limite, 1m me suffirait. Pas
trop lourd, en prévision de balades en montagne.

Et pourquoi ne pas investir directement dans un pied carbone ?
Chez gitzo et manfrotto, ca coute cher, meme tres cher, mais
j'ai par exemple achete le mien chez Feisol:

http://www.feisol.com/english/enconnect.htm

Les trepieds sont en carbone, et coutent entre 170 et 190$ suivant
les options (j'ai paye le mien 190$ avec 2 colonnes, une courte
et une longue).

J'ai pris le modele 4 sections. Il pese 1.2 kg seulement et je dirais
que c'est l'equivalent en taille d'un 190 (a peu pres 1m30, sans la
colonne centrale). Il y a un crochet sur la colonne pour lester le tout.
Je n'ai pour le moment aucun probleme avec...

J'ai mis une 488RC2 dessus (700g), et ca me fait un trepied pour tout
faire, du 24x36 a la chambre 4x5 (avec la chambre, il faut quand meme
accrocher le sac sous la colonne pour avoir la stabilite). J'utilise
aussi un yashica 124 dessus, c'est parfait (meme si la tete que j'ai est
un poil faible en cadrage vertical).

En fait, je pense qui j'aurais economise beaucoup de sous si j'avais
achete directement un pied carbone au lieu des nombreux pieds que
j'ai achete et qui ne m'ont pas tant plus que ca, a l'usage (entre
le pas lourd, pas cher et pas stable, le tres lourd et tres stable
et pas donne quand meme etc...)

Voilou, c'etait mon grain de sel.
A+
--
Viu (enlevez les mois pour repondre)

Pierre Movila
Question sans doute idiote: toutes ces cellules (que l'on voit en nombre
sur

ebay) permettent-elles les mesures en lumière incidente et réfléchie ?

Non pas toutes, seulement celles qui ont capot blanchatre amovible.
Attention, de même certaines ne sont que des falshmetres pas adaptés à la
mesure ambiante.
Le numérique est haut de gamme, mais celles à aiguille sont tout aussi
précises !

Sinon
envisager une cellule spot, voir sur :
http://www.galerie-photo.com/boutique.html.

Oulà! c'est pas donné! C'est le prix pour avoir une mesure spot ?

ben oui...
astuce utilisée par les étudiant en photo qu'on pas les moyens et qui font
de la prise de vue moyen et surtout grand format : un vieil appareil photo
reflex. On vise la surface à exposer correctement et la valeur donnée par la
cellule est la même qu'avec un spotmetre.

ça se trouve d'occasion assez
facilement quand même, le problème est d'être sûr qu'elle marche bien...

je vais chercher un peu.

à paris, bd beaumarchais il y en a des kilos, sinon à bièvres le prochain

week end...

Vincent Becker
*** une cellule à main, avec mesure incidente et réfléchie.

En mesure réfléchie seulement il y a cette chose-là qui me semble fort
pratique et pas top chère:

http://www.cameraquest.com/voivcmet.htm

Autrement, j'ai une Sekonic L308B en incident/refléchi et flashmètrre dont
je suis ravi, dans les 300 euros en neuf. Elle ne quitte jamais mon C220 :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Pierre Movila
Le trépied : l'appareil moyen format est quand même assez lourd. Il
faut

quelque chose de stable. Les marques que j'aime bien sont Manfrotto et
Gitzo

(mais cher).

Il faut rejeter les idées toute faîte pour les pieds je fait des prises
de

vues à la chambre avec un pied culman de 1,5 kg et une rotule Tilt top de
chez manfrotto poids total 2 Kg il y a plus pratique mais en randonné
chaque

Kg compte

Oui, c'est vrai, mais tout dépend de la qualité de construction.
Un point important est la vis d'attache : préférer un gros diamètre si
possible et un plateau avec une grande surface .

1 2