Conseils pour achat appareil photo

11 réponses
Spinozette
Bonjour,

J'ai envie d'avoir un appareil photo qui me permette de photographier en
gros plan
- des oiseaux à une distance de 10 m ou plus sans les effrayer
- des insectes (donc trèèèès près)
- des détails de plantes (
et puis le "tout venant".

J'ai vu qu'il existait en numérique : bridge, reflex ("un peu" cher),
compact (là, c'est petit), mais j'ignore en quoi consiste leur intérêt
respectif, leur qualité des fonctions recherchées et des photos.
J'ignore également s'il est préférable de prendre un appareil avec un
zoom ou un(des) objectifs.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci :-)

--
Hélène

10 réponses

1 2
Ofnuts
Spinozette wrote:
Bonjour,

J'ai envie d'avoir un appareil photo qui me permette de photographier en
gros plan
- des oiseaux à une distance de 10 m ou plus sans les effrayer
- des insectes (donc trèèèès près)
- des détails de plantes (
et puis le "tout venant".

J'ai vu qu'il existait en numérique : bridge, reflex ("un peu" cher),
compact (là, c'est petit), mais j'ignore en quoi consiste leur intérêt
respectif, leur qualité des fonctions recherchées et des photos.
J'ignore également s'il est préférable de prendre un appareil avec un
zoom ou un(des) objectifs.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci :-)

A plus de 10m, à part les condors, il faut un zoom monstrueux si tu veux
l'oiseau plein cadre. Les plus "forts" (12x) zooms se trouvent sur les
bridges (avec stabilisateur optique, assez nécessaire parce que choper
les mésanges avec l'appareil sur pied, c'est pas facile, ou çà demande
pas mal de préparatifs et de patience). Ils sont aussi un peu plus
lumineux que sur les compacts (donc plus exploitables en basse lumière),
et commencent à avoir quelques caractéristiques utiles (griffe flash,
montage de filtres, beaucoup plus de contrôles sur la prise de vue
(ouverture, vitesse, mise au point, et son exploitation (format "raw")).

Les reflex font naturellement tout beaucoup mieux que les bridges, mais
pour une budget et un poids 10 fois supérieur (surtout si on veut
l'équivalent d'un zoom 12x, même en focale fixe).

Bernard
"Spinozette" a écrit dans le message de news:
465b1e93$0$5110$
Bonjour,

J'ai envie d'avoir un appareil photo qui me permette de photographier en
gros plan
- des oiseaux à une distance de 10 m ou plus sans les effrayer
- des insectes (donc trèèèès près)
- des détails de plantes (
et puis le "tout venant".

J'ai vu qu'il existait en numérique : bridge, reflex ("un peu" cher),
compact (là, c'est petit), mais j'ignore en quoi consiste leur intérêt
respectif, leur qualité des fonctions recherchées et des photos.
J'ignore également s'il est préférable de prendre un appareil avec un zoom
ou un(des) objectifs.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci :-)

Pour tout faire de la photo intérieurs en passant par la photo d'annimaux ,
le mieux actuellement est celui-ci
http://www.megapixel.net/reviews/oly-sp550/sp550-genf.php

--
Hélène

Spinozette
Ofnuts wrote:

Spinozette wrote:

Bonjour,

J'ai envie d'avoir un appareil photo qui me permette de photographier
(...)

A plus de 10m, à part les condors, il faut un zoom monstrueux si tu veux
l'oiseau plein cadre. Les plus "forts" (12x) zooms se trouvent sur les
bridges (avec stabilisateur optique, assez nécessaire parce que choper
les mésanges avec l'appareil sur pied, c'est pas facile, ou çà demande
pas mal de préparatifs et de patience). Ils sont aussi un peu plus
lumineux que sur les compacts (donc plus exploitables en basse lumière),
et commencent à avoir quelques caractéristiques utiles (griffe flash,
montage de filtres, beaucoup plus de contrôles sur la prise de vue
(ouverture, vitesse, mise au point, et son exploitation (format "raw")).

Déjà, j'ai mis de côté et lu le petit "panorama" de l'offre bridge
envoyé par Alf92

Les reflex font naturellement tout beaucoup mieux que les bridges, mais
pour une budget et un poids 10 fois supérieur (surtout si on veut
l'équivalent d'un zoom 12x, même en focale fixe).

J'ai regardé quelques prix...
Un peu cher pour ma bourse et pour débuter (pour le moment, donc)

Merci :-)

--
Hélène

Spinozette
Bernard wrote:

"Spinozette" a écrit dans le message de news:
465b1e93$0$5110$

Bonjour,

J'ai envie d'avoir un appareil photo qui me permette de photographier en
gros plan
- des oiseaux à une distance de 10 m ou plus sans les effrayer
- des insectes (donc trèèèès près)
- des détails de plantes (
et puis le "tout venant".

J'ai vu qu'il existait en numérique : bridge, reflex ("un peu" cher),
compact (là, c'est petit), mais j'ignore en quoi consiste leur intérêt
respectif, leur qualité des fonctions recherchées et des photos.
J'ignore également s'il est préférable de prendre un appareil avec un zoom
ou un(des) objectifs.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci :-)

Pour tout faire de la photo intérieurs en passant par la photo d'annimaux ,
le mieux actuellement est celui-ci
http://www.megapixel.net/reviews/oly-sp550/sp550-genf.php

Je viens de regarder les infos de cet appareil : il est bien :-)
Merci d'avoir proposé directement un modèle, ce qui raccourci ma durée
de prise de décision
Il reste à acheter en même temps une carte xD (cf. les spécifications),
qui se trouve partout, j'imagine (x c'est pour la taille mémoire ?)

La "Sortie vidéo" indique NTSC ou PAL.
Qu'est-ce que cela implique ?

Sinon, pour le reste (!), je vais avoir de la lecture et devoir activer
mes neurones ;-)

--
Hélène

Jean-Pierre Roche

http://www.megapixel.net/reviews/oly-sp550/sp550-genf.php

Je viens de regarder les infos de cet appareil : il est bien :-)

Ouais... Il est bien sur le papier ou à l'usage ?
Parce que, à l'usage, c'est pas ce que je choisirai...

Merci d'avoir proposé directement un modèle, ce qui raccourci ma durée
de prise de décision

Moi j'appelle ça se précipiter dans le premier piège venu ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bernard
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f40ebv$2dg3$

http://www.megapixel.net/reviews/oly-sp550/sp550-genf.php

Je viens de regarder les infos de cet appareil : il est bien :-)

Ouais... Il est bien sur le papier ou à l'usage ?
Parce que, à l'usage, c'est pas ce que je choisirai...

Et pour quelle raison ?

Merci d'avoir proposé directement un modèle, ce qui raccourci ma durée de
prise de décision

Moi j'appelle ça se précipiter dans le premier piège venu ;-)

Pas du tout il suffit de l'avoir essayer et de comparer les photos avec même
des reflex pour se rendre compte qu'il fait des aussi belles photos en étant
bien plus pratique, plus polyvalent moins cher plus léger .... etc ....

Bernard

Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Et pour quelle raison ?

Merci d'avoir proposé directement un modèle, ce qui raccourci ma durée de
prise de décision
Moi j'appelle ça se précipiter dans le premier piège venu ;-)

Pas du tout il suffit de l'avoir essayer et de comparer les photos avec même
des reflex pour se rendre compte qu'il fait des aussi belles photos en étant
bien plus pratique, plus polyvalent moins cher plus léger .... etc ....

C'est juste que chacun voit les choses en fonction des
appareils qu'il a pu essayer... En ayant essayé beaucoup,
j'ai un point de vue assez différent : le SP550 a un zoom
trop puissant qui a beaucoup de mal à faire le point de
façon efficace à sa plus longue focale. En tout cas,
dites-vous bien que ça n'a vraiment rien à voir avec ce que
peut offrir un reflex... Certes, beaucoup plus lourd
encombrant et cher : ce n'est pas la même catégorie. Mais,
même aux courtes focales, cet appareil n'offre pas une
excellente résolution. Un Fuji F40 donne une image plus
définie. Qui trop embrasse...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Spinozette
Jean-Pierre Roche wrote:

http://www.megapixel.net/reviews/oly-sp550/sp550-genf.php

Je viens de regarder les infos de cet appareil : il est bien :-)

Ouais... Il est bien sur le papier ou à l'usage ?

Pour l'usage, il faut d'abord l'acheter. Pour le moment il est bien "sur
le papier". "à l'usage", c'est à votre avis, non ?

Parce que, à l'usage, c'est pas ce que je choisirai...

Et donc ????

Merci d'avoir proposé directement un modèle, ce qui raccourci ma durée
de prise de décision

Moi j'appelle ça se précipiter dans le premier piège venu ;-)

J'ai écrit _raccourci ma durée de prise de décision_

Je vois mal où est la précipitation

--
Hélène

Spinozette
Jean-Pierre Roche wrote:

Et pour quelle raison ?

Merci d'avoir proposé directement un modèle, ce qui raccourci ma
durée de prise de décision

Moi j'appelle ça se précipiter dans le premier piège venu ;-)

Pas du tout il suffit de l'avoir essayer et de comparer les photos
avec même des reflex pour se rendre compte qu'il fait des aussi belles
photos en étant bien plus pratique, plus polyvalent moins cher plus
léger .... etc ....

C'est juste que chacun voit les choses en fonction des appareils qu'il a
pu essayer...

Exactement.

En ayant essayé beaucoup, j'ai un point de vue assez
différent : le SP550 a un zoom trop puissant qui a beaucoup de mal à
faire le point de façon efficace à sa plus longue focale. En tout cas,
dites-vous bien que ça n'a vraiment rien à voir avec ce que peut offrir
un reflex... Certes, beaucoup plus lourd encombrant et cher : ce n'est
pas la même catégorie. Mais, même aux courtes focales, cet appareil
n'offre pas une excellente résolution. Un Fuji F40 donne une image plus
définie. Qui trop embrasse...

Merci pour l'info (il faut vraiment insister alors pour que vous
avancier un argument).

Pour l'usage que j'ai de la photo, un reflex est largement hors de prix
et immensément surdimentionné, même si j'adorerai en avoir un
Et puis, je ne suis pas obnubilée par le fait d'avoir une "excellente"
résolution. Une "très bonne" suffit largement à mon bonheur et mes
besoins explicites... pour le moment.

Par la suite, mes réels besoins implicites s'exprimeront.

En attendant, je poursuis ma lecture ;-)

--
Hélène

Jean-Pierre Roche

En ayant essayé beaucoup, j'ai un point de vue assez différent : le
SP550 a un zoom trop puissant qui a beaucoup de mal à faire le point
de façon efficace à sa plus longue focale. En tout cas, dites-vous
bien que ça n'a vraiment rien à voir avec ce que peut offrir un
reflex... Certes, beaucoup plus lourd encombrant et cher : ce n'est
pas la même catégorie. Mais, même aux courtes focales, cet appareil
n'offre pas une excellente résolution. Un Fuji F40 donne une image
plus définie. Qui trop embrasse...

Merci pour l'info (il faut vraiment insister alors pour que vous
avancier un argument).

Non c'est juste que choisir un appareil sur quelques
informations papier ou écran me semble complètement
baroque... Olympus joue sur le "toujours plus" je pensais
que c'était devenu tellement ringard qu'on ne pouvait plus
s'y laisser prendre !

Pour l'usage que j'ai de la photo, un reflex est largement hors de prix
et immensément surdimentionné, même si j'adorerai en avoir un

Bof... Le prix n'est plus un argument : un reflex de base ou
d'occasion n'est guère plus cher, voire moins pour l'occasion.

Et puis, je ne suis pas obnubilée par le fait d'avoir une "excellente"
résolution. Une "très bonne" suffit largement à mon bonheur et mes
besoins explicites... pour le moment.

Je prenais la résolution comme exemple sûr ce que n'est pas
l'essentiel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2