Des conseils pour améliorer son pagerank ?

29 réponses
Guy
Bonjour,

Mon site ne d=E9colle pas, il reste =E0 un pagerank de 3. Je ne sais plus
quoi faire. J'ai compt=E9 80 liens dessus, c'est sans doute pas assez ?

Il est bien dans Dmoz et sur pratiquement tous les moteurs de
recherche et dans plusieurs annuaires.

Il y a bien une redirection 301 de sans WWW vers WWW, une page 404
personnalis=E9e et un flux RSS

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur...

Merci.

http://www.grenault.net

10 réponses

1 2 3
Olivier Masson
Le 22/01/2010 10:26, Guy a écrit :
Bonjour,

Mon site ne décolle pas, il reste à un pagerank de 3. Je ne sais plus
quoi faire. J'ai compté 80 liens dessus, c'est sans doute pas assez ?

Il est bien dans Dmoz et sur pratiquement tous les moteurs de
recherche et dans plusieurs annuaires.

Il y a bien une redirection 301 de sans WWW vers WWW, une page 404
personnalisée et un flux RSS

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur...

Merci.

http://www.grenault.net

Salut,

Tu as même un title et une descr différents pour chaque rubrique.

C'est pas mal déjà un PR3. Qu'est-ce que tu entends par "décoller" ?
Nombre de visites ou positionnement non satisfaisant ? C'est très
différent (tu t'en doutes).

As-tu analysé les requêtes qui affichent ton site puis amènent sur ton
site avec Webmaster Tools ?
As-tu regardé ton taux de rebond selon les pages ; tes pages d'entrées
et de sorties ?

Concernant les backlinks, tu pourrais avoir 10 tonnes de backlinks
provenant de sites miteux ou d'annuaires à la noix que ça ne ferait pas
bouger ton positionnement.
Quelques liens sur tes pages à fort PR valent quelque chose par contre,
mais ce n'est pas le cas de tes liens.

Ensuite, je l'ai déjà dit sur un autre fil concernant ton site, ton site
n'est pas franchement beau. Et c'est le moins qu'on puisse dire.
Le contenu est primordial, certes. Mais le design est important
également. Ne pas prendre en compte ce critère, c'est négliger ses
clients/prospects/visiteurs (je sais de quoi je parle : je n'ai pas
refait mon site depuis des années et il est laid alors que je suis censé
faire des sites ! Mes clients n'hésitent pas à me le dire et les
prospects... vont chez la concurrence :))
Guy
On 22 jan, 11:17, Olivier Masson wrote:
Le 22/01/2010 10:26, Guy a écrit :

> Bonjour,

> Mon site ne décolle pas, il reste à un pagerank de 3. Je ne sais pl us
> quoi faire. J'ai compté 80 liens dessus, c'est sans doute pas assez ?

> Il est bien dans Dmoz et sur pratiquement tous les moteurs de
> recherche et dans plusieurs annuaires.

> Il y a bien une redirection 301 de sans WWW vers WWW, une page 404
> personnalisée et un flux RSS

> Alors si vous avez des conseils, je suis preneur...

> Merci.

>http://www.grenault.net

Salut,

Tu as même un title et une descr différents pour chaque rubrique.

C'est pas mal déjà un PR3. Qu'est-ce que tu entends par "décoller" ?
Nombre de visites ou positionnement non satisfaisant ? C'est très
différent (tu t'en doutes).

As-tu analysé les requêtes qui affichent ton site puis amènent sur ton
site avec Webmaster Tools ?
As-tu regardé ton taux de rebond selon les pages ; tes pages d'entrée s
et de sorties ?

Concernant les backlinks, tu pourrais avoir 10 tonnes de backlinks
provenant de sites miteux ou d'annuaires à la noix que ça ne ferait p as
bouger ton positionnement.
Quelques liens sur tes pages à fort PR valent quelque chose par contre,
mais ce n'est pas le cas de tes liens.

Ensuite, je l'ai déjà dit sur un autre fil concernant ton site, ton s ite
n'est pas franchement beau. Et c'est le moins qu'on puisse dire.
Le contenu est primordial, certes. Mais le design est important
également. Ne pas prendre en compte ce critère, c'est négliger ses
clients/prospects/visiteurs (je sais de quoi je parle : je n'ai pas
refait mon site depuis des années et il est laid alors que je suis cens é
faire des sites ! Mes clients n'hésitent pas à me le dire et les
prospects... vont chez la concurrence :))

PR 3 tous les sites doivent l'atteindre en ne faisant rien, je pense.

Oui, bon les goûts et les couleurs... et je ne suis pas graphiste. Je
fais ce que je peux ! Je suis bien sur ouvert à toute suggestion !

J'utilise les outils Google bien sur. Sur Alexa mon site n'est pas
bien placé mais sur Website Grader il est dans le top 16% (grade„%)

Je crois qu'il faut que j'aille à la pêche au gros (pagerank) pour
essayer d'obtenir des liens mais ça ce n'est pas facile !

Guy
Olivier Masson
Le 22/01/2010 11:29, Guy a écrit :

PR 3 tous les sites doivent l'atteindre en ne faisant rien, je pense.

J'ai des clients qui ne souhaitent pas de prestation de référencement et
qui sont à 0 ou 1 depuis la créa de leur site, alors qu'ils sont
régulièrement crawlés. Bon, leur positionnement est assez mauvais.

En plus, le PR, c'est *vraiment* juste un petit indicateur.
J'ai un client à PR3 qui est bien référencé, avec un Alexa à 1 million
(tu es à 2,5) et un mozRank à 3,5 (tu es à 4,7).
Un autre avec un PR4 qui a un Alexa à 4,3 millions et un moz à 3,4.

Tout ça, c'est juste pour se faire plaisir (ou pas).
Dmoz, pour moi, c'est du gros pipeau et du copinage (tu arrives à
contacter un admin qui a le temps : tu as ta descr, et tu montes en
score). Les autres, c'est *très* relatif.

Oui, bon les goûts et les couleurs... et je ne suis pas graphiste. Je
fais ce que je peux ! Je suis bien sur ouvert à toute suggestion !

A part apprendre le webdesign, je vois pas trop :)
Mais bon, mettre un éléphant pour symboliser le home-cinéma, c'est original.

J'utilise les outils Google bien sur. Sur Alexa mon site n'est pas
bien placé mais sur Website Grader il est dans le top 16% (grade„%)

Super. Tout ça ne nous dit pas pourquoi tu n'es pas satisfait.
As-tu le rank-meter de la satisfaction de tes visiteurs (ne cherche pas
sur google, c'est une boutade) ?
mcc
Guy a écrit :

Bonjour,

Mon site ne décolle pas, il reste à un pagerank de 3. Je ne sais plus
quoi faire. J'ai compté 80 liens dessus, c'est sans doute pas assez ?

http://www.grenault.net

Salut, je ne sais pas si le pagerank te parait plus important que le
nombre de visites ? J'ai vu plusieurs pages avec un lien vers des
webrings, je ne suis pas spécialiste de référencement, pas du tout,
mais ce genre de lien m'a toujours apparu comme faisant amateur et
plutôt fuir l'internaute qu'autre chose.

Je dirais que ta page d'accueil est trop "foutoir" (sans vouloir te
vexer), tu traites de beaucoup de sujets trés différents les uns des
autres, il faudrait arriver à faire des groupements sur des thèmes
généraux avec un titre. Donner un peu plus de consistance à ces
intérêts divers, trouver une philosophie de fond.

Ensuite, la plupart (je n'ai pas tout regardé) des choix du menu
aboutissent à une page unique (vins de loire, ampli, etc.), il
vaudrait peut-être mieux donner un peu de profondeur au site en
découpant ces pages longues en plusieurs pages ?

Enfin, si la navigation dans le site joue sur la fréquentation, il y
a encore quelques de pages dans lesquelles on ne dispose pas d'un lien
direct vers l'accueil - en HAUT de page.

Bonne chance.

--
Marie-Claude Collilieux
Bretagne
Guy
On 22 jan, 13:39, mcc wrote:
Guy a écrit :

> Bonjour,

> Mon site ne décolle pas, il reste à un pagerank de 3. Je ne sais pl us
> quoi faire. J'ai compté 80 liens dessus, c'est sans doute pas assez ?
>http://www.grenault.net

Salut, je ne sais pas si le pagerank te parait plus important que le
nombre de visites ? J'ai vu  plusieurs pages avec un lien vers des
webrings, je ne suis pas spécialiste de référencement, pas du tout,
mais ce genre de lien m'a toujours apparu comme faisant amateur et
plutôt fuir l'internaute qu'autre chose.

Je dirais que ta page d'accueil est trop "foutoir" (sans vouloir te
vexer), tu traites de beaucoup de sujets trés différents les uns des
autres, il faudrait arriver à faire des groupements sur des thèmes
généraux avec un titre. Donner un peu plus de consistance à ces
intérêts divers, trouver une philosophie de fond.

Ensuite, la plupart (je n'ai pas tout regardé) des choix du menu
aboutissent à une page unique (vins de loire, ampli, etc.), il
vaudrait peut-être mieux donner un peu de profondeur au site en
découpant ces pages longues en plusieurs pages ?

Enfin, si la navigation dans le site joue sur la fréquentation, il y
a encore quelques de pages dans lesquelles on ne dispose pas d'un lien
direct vers l'accueil - en HAUT de page.

Bonne chance.

--
Marie-Claude Collilieux
Bretagne

Tiens tiens, des idées intéressantes dans ta réponse ! Le site couvre
plusieurs domaines que j'ai essayé de rassembler sous le terme
Loisirs. C'est vrai cela reste un peu large...

Pour les rings, je ne sais pas...

Je vais y revenir souvent.

Merci.

Guy
Denis Beauregard
Le Fri, 22 Jan 2010 01:26:14 -0800 (PST), Guy
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Bonjour,

Mon site ne décolle pas, il reste à un pagerank de 3. Je ne sais plus
quoi faire. J'ai compté 80 liens dessus, c'est sans doute pas assez ?

Il est bien dans Dmoz et sur pratiquement tous les moteurs de
recherche et dans plusieurs annuaires.

Il y a bien une redirection 301 de sans WWW vers WWW, une page 404
personnalisée et un flux RSS

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur...

Il n'y a pas de truc magique.

Je pense qu'une idée à explorer, ce serait de comparer avec d'autres
sites du même domaine.

Par curiosité, j'ai fait la recherche avec mon nom de site et pagerank
et j'ai vu qu'il serait dans 114 pages que je suppose être des
annuaires plus ou moins automatiques (du genre qui recopie les données
de quelques sites à la Alexa). Ce nombre monte à 230 avec les pages
ignorées parce que similaires à d'autres.

Certains sites donnent d'autres mesures. Par exemple, l'un d'eux
indique la valeur de mon site en euros et d'autres métriques que je ne
connais pas (Valeur métrique, Reconnaissance Web, Métrique sociale)
qui doivent provenir d'un autre site.

Il est à remarquer que les données d'Alexa proviennent d'un
échantillon des utilisateurs de leur barre. Les chiffres peuvent être
très différents de la réalité. Par exemple :

J'aurais 51,5% de visiteurs de France (rang 43,005) et 17,0% du Canada
(rang 66,809). Selon Google Analytics, c'est plutôt 48% du Canada et
27,7% de France). Et selon les stats internes du site, c'est 38,5% du
Canada, 32% des États-Unis (moteurs de recherche sans doute) et 20,1%
de France.

Alexa et Analytics indiquent aussi les mots-clés les plus populaires.
Une comparaison avec des sites similaires peut aussi montrer un
problème de ce côté.

Quant aux back-links, j'ignore presque toutes les demandes car il
s'agit le plus souvent d'annuaires plus ou moins automatisés et qui
ont peu de visiteurs. Par contre, si je connais déjà le site ou ceux
qui sont derrière (l'organisme), je peux éventuellement l'ajouter à
ma page d'accueil.

À remarquer que la recherche de pagerank pour mon site m'a donné
d'autres sites qui font des analyses et dont le contenu peut être
intéressant.

Denis
Anne G
Le 1/22/10 2:26 AM, Guy a écrit :

http://www.grenault.net

Juste un commentaire après avoir cliqué le lien :

Comme l'a dit Olivier, la page est moche, mais bon... Ce qui me dérange,
c'est que ce n'est pas une page décrivant les goûts et les couleurs de
grenault que je cherchais, mais des infos sur la photo, ou les polars.

Or, sur quoi je tombe ? sur grenault qui parle de lui et de ce qu'il aime.

Alors, si le contenu est plus important que le contenant, encore
faudrait-il que grenault ne soit pas le sujet principal de la page
d'accueil.
Guy
On 22 jan, 16:40, Anne G [anti-spam].com.invalid>
wrote:
Le 1/22/10 2:26 AM, Guy a crit :

>http://www.grenault.net

Juste un commentaire apr s avoir cliqu le lien :

Comme l'a dit Olivier, la page est moche, mais bon... Ce qui me d range,
c'est que ce n'est pas une page d crivant les go ts et les couleurs de
grenault que je cherchais, mais des infos sur la photo, ou les polars.

Or, sur quoi je tombe ? sur grenault qui parle de lui et de ce qu'il aime .

Alors, si le contenu est plus important que le contenant, encore
faudrait-il que grenault ne soit pas le sujet principal de la page
d'accueil.

Oui effectivement, un point de vue intéressant, très même ; je n'avai s
jamais pensé à cela ! Le sujet ce n'est pas moi tout au contraire car
ce site est fait pour apprendre et donner des conseils : une sorte de
recueil de guides en fait.

J'aimerais aussi avoir des suggestions sur le design ? Qu'est-ce qui
ne va pas ? Les couleurs ? Les formes ? Je ne sais pas ce qu'il
faudrait changer ? Je ne cherche pas non plus à créer un chef
d'oeuvre, j'en suis incapable.

Merci !

Guy
Stéphane Santon
Bonjour,

Guy a écrit :
Alors, si le contenu est plus important que le contenant, encore
faudrait-il que grenault ne soit pas le sujet principal de la page
d'accueil.

Oui effectivement, un point de vue intéressant, très même ; je n'avais
jamais pensé à cela ! Le sujet ce n'est pas moi tout au contraire car
ce site est fait pour apprendre et donner des conseils : une sorte de
recueil de guides en fait.

Je crois que le problème est là : les sujets sont tellement diversifiés
qu'il n'y a pas de cohérence/ union/ redondance/... de vocabulaire sur
l'ensemble du site. Donc les moteurs ne savent pas entête de quelle
rubriques (mot-clés) l'identifier.

J'aimerais aussi avoir des suggestions sur le design ? Qu'est-ce qui
ne va pas ? Les couleurs ? Les formes ? Je ne sais pas ce qu'il
faudrait changer ? Je ne cherche pas non plus à créer un chef
d'oeuvre, j'en suis incapable.

Il y a pourtant bien des modèles accessibles !
http://www.spip-contrib.net/Themes

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
Guy
On 22 jan, 20:42, Stéphane Santon wrote:

Il y a pourtant bien des modèles accessibles  !http://www.spip-contri b.net/Themes

--
Stéphane

Oui mais je n'ai pas trouvé. Je crois que c'est le bandeau du haut
avec le logo qui ne va pas. J'en suis de plus en plus persuadé au
niveau de l'aspect. Peut être faudrait-il un fond noir pour le bandeau
avec un logo plus chiadé ? Peut être comme celui du forum ?

http://grenault.aceboard.fr/

Merci.
1 2 3