Conseils pour un clavier électronique pour travailler le piano

11 réponses
Ghost-Rider
Bonjour,

Peut-être la question a-t-elle déjà été traitée ici, dans ce cas, merci
de m'aiguiller vers celle-ci.
Pour pouvoir travailler mon piano sans réveiller tout l'immeuble, je
recherche un clavier électronique silencieux, avec écouteurs.
Je trouve des pianos électroniques entre 500 et 1000 ¤. C'est trop cher
et trop gros.
Je veux juste un clavier polyphonique dont les touches ont le même
écartement que celles d'un piano et dont le toucher n'en soit pas trop
éloigné.
Je tombe sur ça :
http://www.rueducommerce.fr/index/clavier%20num%E9rique

Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas trop la polyphonie. Est-elle limitée à 3 ou 4 notes ?
Je ne vois pas non plus si l'utilisation est possible hors PC ou Mac.
L'est-elle ?
Y a-t-il mieux ? Plus proche du piano par l'utilisation mais pas par le
prix ?

Merci de tous vos conseils et retours d'expérience.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

1 2
Alain Naigeon
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4b4b27c5$0$907$
Bonjour,

Peut-être la question a-t-elle déjà été traitée ici, dans ce cas, merci de
m'aiguiller vers celle-ci.
Pour pouvoir travailler mon piano sans réveiller tout l'immeuble, je
recherche un clavier électronique silencieux, avec écouteurs.
Je trouve des pianos électroniques entre 500 et 1000 ¤. C'est trop cher et
trop gros.
Je veux juste un clavier polyphonique dont les touches ont le même
écartement que celles d'un piano et dont le toucher n'en soit pas trop
éloigné.
Je tombe sur ça :
http://www.rueducommerce.fr/index/clavier%20num%E9rique

Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas trop la polyphonie. Est-elle limitée à 3 ou 4 notes ?
Je ne vois pas non plus si l'utilisation est possible hors PC ou Mac.
L'est-elle ?
Y a-t-il mieux ? Plus proche du piano par l'utilisation mais pas par le
prix ?

Bonjour,

Hélas, 3 fois, je crois que tu rêves :-(
Ecartement et toucher pas trop éloignés d'un piano, son potable
en fonctionnement autonome... pour 500 à 1000 ¤ ??
As-tu prospecté un peu le marché ?
Le clavier pointé par ton lien n'est qu'un jouet, sois-en certain.
Et je ne fais pas dans l'élitisme, j'ai un clavier que j'avais payé
l'équivalent de 750 ¤ aujourd'hui, qui a quand même 72 touches,
mais je t'assure que ni le toucher (surtout) ni même le son ne
ressemblent à un vrai piano !

Les choses qui ressemblent à ce que tu veux commencent à un
budget 3 à 5 fois supérieur à ta fourchette : regarde par exemple
le lien vers la gamme Korg un peu plus bas sur la même page...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Paul Gaborit
À (at) Mon, 11 Jan 2010 14:29:39 +0100,
Ghost-Rider écrivait (wrote):

Qu'en pensez-vous ?

Certains modèles ne répondent pas au critère « même écartement que des
touches de piano ». D'autres ont bien le bon écartement mais n'ont pas
du tout la sensation de poids d'un vrai piano (ils ont un toucher de
type orgue ou synthé). Donc, il faut bien choisir. À ce prix (moins de
1000 euros), à ma connaissance, on ne trouve rien qui ressemble
vraiment à un toucher de piano.

Je ne vois pas trop la polyphonie. Est-elle limitée à 3 ou 4 notes ?

Vu que le clavier ne produit aucun son, ce n'est pas lui qui décide si
il y a ou non de polyphonie. Le clavier se contente d'envoyer les
évènements midi NoteOn et NoteOff correspondant aux touches appuyées
et relâchées. C'est l'ordinateur qui décident ensuite de transformer
ces évènements en son (avec ou sans polyphonie).

Je ne vois pas non plus si l'utilisation est possible hors PC ou
Mac. L'est-elle ?

On peut y brancher n'importe quel appareil midi capable de produire
des sons. Seul, ce genre de clavier est tout simplement muet.

Puisque vous voulez écouter ce que vous jouez, il vous faut
nécessairement un soft sur PC ou Mac ou un expandeur Midi pour
produire du son. Ces softs comme les expandeurs ne sont pas donnés. Il
y a bien quelques softs en logiciel libre mais ils sont soient trop
basiques soient trop complexes à mettre en oeuvre. L'autre possibilité
est d'utiliser le soft Midi qui est parfois fourni avec la carte
son...

Y a-t-il mieux ? Plus proche du piano par l'utilisation mais pas par
le prix ?

A priori, les claviers M-Audio ont bonne réputation (pour leur
prix). Regarder du côté du "Keystation 88es" ou, mieux, du "Keystation
Pro 88".

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Gerald
Paul Gaborit wrote:

Vu que le clavier ne produit aucun son, ce n'est pas lui qui décide si
il y a ou non de polyphonie.

Tu fais un contresens Alain : notre ami ne veut pas un clavier-maître
(il est d'ailleurs probable qu'il ne sait même pas que ça existe), il
veut un clavier *silencieux*, c'est-à-dire permettant l'écoute au
casque.

Tous les pianos numériques le permettent ! Le choix le plus large est
présent, entre autres, chez Thomann ici :
<http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=pianos_numeriques_2&oa=pra>
J'ai volontairement sélectionné des pianos sans arrangeur pour limiter
la casse. Il est possible de sélectionner par prix. L'honnêteté oblige
toutefois à confirmer que le prix de base à envisager sera autour de
1000 euros pour de la marque, et un peu moins pour du discount de chez
Thomann (que je ne connais pas du tout et ne peux recommander).

Se souvenir que dès le lendemain de l'achat, un appareil électronique ne
vaut plus que la moitié de sa valeur. Autant être celui qui achète à
moitié prix :-) Le vendeur aura toutefois du mal à se faire à cette idée
et il est impératif de choisir un piano numérique de moins de cinq ans,
facture d'achat portant la date et le prix initial OBLIGÉE. La
technologie évolue tellement vite...

--
Gérald
Ghost-Rider
Alain Naigeon a écrit :

Hélas, 3 fois, je crois que tu rêves :-(

Tu me connais déjà, je rêve en effet, au galop sur mon cheval.

Ecartement et toucher pas trop éloignés d'un piano, son potable
en fonctionnement autonome... pour 500 à 1000 ¤ ??

Non, 50 à 100 ¤ plutôt. :-). Son sur écouteurs seulement.

As-tu prospecté un peu le marché ?

Non, je suis d'abord venu ici.

Le clavier pointé par ton lien n'est qu'un jouet, sois-en certain.

Mais c'est pour jouer de la musique. :-)

Et je ne fais pas dans l'élitisme, j'ai un clavier que j'avais payé
l'équivalent de 750 ¤ aujourd'hui, qui a quand même 72 touches,
mais je t'assure que ni le toucher (surtout) ni même le son ne
ressemblent à un vrai piano !

Oui, mais peu importe, je veux juste un clavier muet (sans HP) qui me
permette de faire des gammes, du déchiffrage, la nuit... Peu importe la
qualité du son.
Le toucher, ce serait mieux, c'est sûr, mais surtout l'écartement, car
j'ai aussi un vrai piano (un Petroff).

Les choses qui ressemblent à ce que tu veux commencent à un
budget 3 à 5 fois supérieur à ta fourchette : regarde par exemple
le lien vers la gamme Korg un peu plus bas sur la même page...

OK, merci de ta réponse. Je regarde.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Paul Gaborit a écrit :

Certains modèles ne répondent pas au critère « même écartement que des
touches de piano ». D'autres ont bien le bon écartement mais n'ont pas
du tout la sensation de poids d'un vrai piano (ils ont un toucher de
type orgue ou synthé). Donc, il faut bien choisir. À ce prix (moins de
1000 euros), à ma connaissance, on ne trouve rien qui ressemble
vraiment à un toucher de piano.

C'est surtout l'écartement qui primera. Ensuite, le toucher, mais bon...

Vu que le clavier ne produit aucun son, ce n'est pas lui qui décide si
il y a ou non de polyphonie. Le clavier se contente d'envoyer les
évènements midi NoteOn et NoteOff correspondant aux touches appuyées
et relâchées. C'est l'ordinateur qui décident ensuite de transformer
ces évènements en son (avec ou sans polyphonie).

OK.

On peut y brancher n'importe quel appareil midi capable de produire
des sons. Seul, ce genre de clavier est tout simplement muet.

OK

Puisque vous voulez écouter ce que vous jouez, il vous faut
nécessairement un soft sur PC ou Mac ou un expandeur Midi pour
produire du son. Ces softs comme les expandeurs ne sont pas donnés. Il
y a bien quelques softs en logiciel libre mais ils sont soient trop
basiques soient trop complexes à mettre en oeuvre. L'autre possibilité
est d'utiliser le soft Midi qui est parfois fourni avec la carte
son...

OK

A priori, les claviers M-Audio ont bonne réputation (pour leur
prix). Regarder du côté du "Keystation 88es" ou, mieux, du "Keystation
Pro 88".

OK. Merci.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Gerald a écrit :

Tu fais un contresens Alain : notre ami ne veut pas un clavier-maître
(il est d'ailleurs probable qu'il ne sait même pas que ça existe) il
veut un clavier *silencieux*, c'est-à-dire permettant l'écoute au
casque.

Toutafé. En plus, je veux un clavier posable sur une table, parce que 2
pianos dans la maison, ça ferait beaucoup.

Tous les pianos numériques le permettent ! Le choix le plus large est
présent, entre autres, chez Thomann ici :
<http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=pianos_numeriques_2&oa=pra>
J'ai volontairement sélectionné des pianos sans arrangeur pour limiter
la casse. Il est possible de sélectionner par prix. L'honnêteté oblige
toutefois à confirmer que le prix de base à envisager sera autour de
1000 euros pour de la marque, et un peu moins pour du discount de chez
Thomann (que je ne connais pas du tout et ne peux recommander).

Ah oui, d'accoooorrrdd. Hahemmmmm....
Je crois que les voisins ne vont pas me bénir.
J'ai un piano Petroff acheté 20.000 frf il y a 18 ans. J'avais une
maison, donc je n'ai pas acheté un piano électronique.
Le Petroff est très bon d'ailleurs (selon moi, hein...).
Maintenant, je suis en appartement, et je veux devenir un virtuose. :-)
Alors forcément, je dois travailler. J'ai une femme aussi. Je voudrais
la garder. Donc mon projet c'est de travailler sur un clavier sauf quand
ça ne gêne pas de travailler sur le piano.

Se souvenir que dès le lendemain de l'achat, un appareil électronique ne
vaut plus que la moitié de sa valeur. Autant être celui qui achète à
moitié prix :-) Le vendeur aura toutefois du mal à se faire à cette idée
et il est impératif de choisir un piano numérique de moins de cinq ans,
facture d'achat portant la date et le prix initial OBLIGÉE. La
technologie évolue tellement vite...

OK, merci.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jc64kv.2xel7xdo8p6aN%
Paul Gaborit wrote:

Vu que le clavier ne produit aucun son, ce n'est pas lui qui décide si
il y a ou non de polyphonie.

Tu fais un contresens Alain

Ce n'est pas moi qui ai écrit cela ;-)
(moi j'ai parlé de son "potable")

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Vingt centimètres de briques me séparait de mon voisin, cinq ans plus
tard on s'est retrouvé lors d'un jury de fin d'année et on a appris
qu'on était voisin !?! On ne s'était jamais vu ! Il a également appris
que je faisais de la musique à fond la caisse, mais il n'a jamais rien
entendu, normal je fais tout au casque et les acouphènes en témoigne.

Il y a plein de clavier muet, le touché lourd, style vrai piano, est un
peu plus cher, mais on ne sait pas si c'est ça que tu cherches. Après
avoir utilisé des claviers Roland pendant des années, je me suis
retrouvé à court de place et j'ai (légèrement) investi dans un clavier
tout petit :
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Axiom25.html

--
JCG
Ghost-Rider
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Vingt centimètres de briques me séparait de mon voisin, cinq ans plus
tard on s'est retrouvé lors d'un jury de fin d'année et on a appris
qu'on était voisin !?! On ne s'était jamais vu ! Il a également appris
que je faisais de la musique à fond la caisse, mais il n'a jamais rien
entendu, normal je fais tout au casque et les acouphènes en témoigne.

Il y a plein de clavier muet, le touché lourd, style vrai piano, est un
peu plus cher, mais on ne sait pas si c'est ça que tu cherches. Après
avoir utilisé des claviers Roland pendant des années, je me suis
retrouvé à court de place et j'ai (légèrement) investi dans un clavier
tout petit :
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Axiom25.html

Aaaahhhh, Merci JCG, ça commence à venir. T'as pas deux fois plus grand
et deux fois moins cher ?
Ah, et puis je vois qu'il y a un 49 touches à 299 ¤ et un 61 touches à
349 ¤. C'est un peu cher, mais c'est bien un truc comme ça que je cherche.
En revanche, je ne comprends rien à leur description :
clavier 61 touches dynamiques semi-lestées avec aftertouch programmable
8 pads déclencheurs, 8 encodeurs rotatifs, 9 curseurs, 15 boutons (dont
6 boutons de transport affectables)
15 boutons de fonction et écran LCD rétroéclairé pour une programmation
totale en façade
interface MIDI alimenté par le bus USB intégrée avec connecteurs MIDI In
et Out
20 emplacements mémoire persistants.

C'est du chinois pour moi. Tu peux me déniaiser ?
Je cherche juste un clavier qui fait DO dans mon casque quand je joue un
DO et qui soit polyphonique. Comme un piano silencieux en fait, pour
répéter des heures sans rameuter les flics. Le reste, je n'en ai pas besoin.

Merci.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Je cherche juste un clavier qui fait DO dans mon casque quand je joue
un DO et qui soit polyphonique.

Puisque Bontempi est un peu passé de mode, pourquoi pas un Casio ?
Là je tape dans les pas cher.

Comme ça :
http://cjoint.com/data/blwKcNuQxU_IMG_0170.jpg
Qu'en penses-tu ?
Juste pour faire des gammes...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2