Conseils pour mixage

Achim Bombota
Bonjour,

auriez-vous dans vos besaces un lien vers un site donnant des conseils
utiles concernant le mixage ?

Les conseils donnés ici :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix
déjà dans le paragraphe "Un premier mix", vous semblent-ils une bonne base ?

J'enregistre des guitares, voix, synthés etc à travers un E-Mu 1616m
vers Cubase LE.
J'essaie de faire des prises propres, à un niveau correct, avec des sons
les plus clairs possibles, mais dès que j'ai plus de 2 guitares et 3
voix, ça a vite tendance à sonner comme une bouillie où on ne distingue
plus grand chose.

C'est du boulot d'amateur, avec du matos d'amateur, mais quand même :)

--
http://www.soundclick.com/FredNess

Achim Bombota
Le 29/09/2010 09:38, j'ai écrit :

Les conseils donnés ici :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix
déjà dans le paragraphe "Un premier mix", vous semblent-ils une bonne
base ?

j'ai trouvé un peu plus copieux :
http://www.sae.edu/reference_material/audio/pages/fullindex.htm

La même chose en français serait du luxe :)
Gerald
Achim Bombota wrote:

[...]

Cette description donne déjà une idée du problème qui peut se situer EN
AMONT, au niveau de *l'arrangement* (de l'écriture du morceau et de sa
répartition entre les différents pupitres).

Car les conseils (utiles) donnés dans "un premier mix" que tu cites, ne
concernent absolument pas ce genre de configuration mais seulement deux
pupitres de nature différente (une guitare rythmique et une voix). Même
dans la suite, on se contente d'en ajouter un de nature encore
différente (la batterie) et il est clairement dit (Le Mix final) que
tout "se corse" dès qu'on passe au-delà. Ils partent alors dans des
considérations stylistiques (Blues Rock contre Reggae) qui rejoignent
finalement ce que j'appelle arrangement.

La question de base peut donc devenir : tes guitares et tes voix
jouent-elles la même "partie" (à l'unisson) ou des parties "arrangées" ?

- Si elles jouent la même partie, la bouillie résulte du fait qu'elles
ne sont pas assez "ensemble" pour bien se superposer. Le problème se
situe au niveau de l'exécution, d'abord.

- Si elles jouent des parties différentes, la bouillie résulte d'une
mauvaise écriture de l'arrangement, c'est-à-dire de la répartition des
rôles (des notes) entre les interprètes. C'est un boulot à part entière
qui fait l'objet de "traités" remontant loin à l'époque classique (le
traité d'orchestration de Rimsky Korsakov est une référence célèbre, le
traité d'harmonie d'Arnold Schoenberg en est une autre, celui d'Yvan
Julien est plus récent et consacré aux musiques actuelles...).

Dans les deux cas, le travail préalable consiste à obtenir en répétition
déjà un ensemble convenable des guitares ou des voix, isolément, pupitre
par pupitre, par une mise en place patiente et progressive. Dans ce
contexte d'ailleurs, la prise de son en direct sur un seul micro ou sur
un couple stéréo pourrait représenter, en soi, à la fois un test et une
solution : pourquoi s'embêter à des prises de son complexes si une prise
simple peut suffire ? La prise de son multipiste ne se justifie que si
elle peut *apporter* un mieux significatif. Sinon pourquoi faire ?

Plus généralement, la technique et l'informatique ne pourront RIEN faire
si la source n'est pas bonne, à la fois au niveau musical (harmonisation
orchestration) et au niveau sonore (qualité du signal, source). Même la
dernière version de Melodyne (pour revenir en charte) pourrait bien s'y
casser les dents :-)
<http://www.celemony.com/cms/>

Naturellement si tu pars d'emblée sur du re-recording à toi tout seul,
il va te falloir "te" traiter comme autant d'instrumentistes à faire
répéter "ensemble" et à coordonner... À la limite c'est pareil mais en
plus difficile et plus long (en fait).

Rien de tout ça ne concerne l'informatique musicale mais je ne sais pas
bien sur quel groupe faire suivre cette discussion : fr.rec.audio ?
fr.rec.arts.musique.pratique ? autre ?

dans l'attente, hth,

--
Gérald
Achim Bombota
Le 29/09/2010 10:34, Gerald a écrit :

[...]

C'est bien du re-recording à moi tout seul.
Si j'enregistre deux ou trois guitares, c'est en général que chacune à
son propre rôle à tenir. Idem pour les voix, c'est en général une voix
centrale et des chœurs adaptés.
Je suis amateur, certes, mais pas débutant...

Rien de tout ça ne concerne l'informatique musicale mais je ne sais pas
bien sur quel groupe faire suivre cette discussion : fr.rec.audio ?
fr.rec.arts.musique.pratique ? autre ?

Tu as raison, c'est plus fr.rec.audio alors, je fais suivre.
(Je peux pas superseder le message original avec TBird)

Pour la musique je ne demande pas de conseils, même si je suis tout à
fait prêt à les recevoir.

dans l'attente, hth,

Œuf corse.
Marc_L
Le 29/09/2010 11:27, Achim Bombota a écrit :

Tu as raison, c'est plus fr.rec.audio alors, je fais suivre.
(Je peux pas superseder le message original avec TBird)

oui mais ... on ne voit plus ta question initiale sur fr.rec.audio
maintenant !

Donc si quelqu'un arrive à te répondre, sans connaitre la question ...
il est fort.
bon je dis ca, je dis rien.

--
Marc
Achim Bombota
Le 29/09/2010 19:55, Marc_L a écrit :
[...]

Elle n'y a jamais été.

Donc si quelqu'un arrive à te répondre, sans connaitre la question ...
il est fort.
bon je dis ca, je dis rien.

Pourquoi crois-tu que j'ai posé ma question ici ?
Il n'y a presque personne sur rec.audio, et ceux qui y sont, sont aussi ici.
Tu as même viré le suivi que j'y avais mis; c'est peut-être que tu
préfères comp.musique.

J'ai fait un détour par rec.audio pour faire plaisir à Gérald, qui a
réussi à placer Rimsky Korsakov et Schoenberg dans un post parlant de
mixage avec Cubase. :)
siger
Achim Bombota a écrit :

[...]

tu veux dire fr.rec.audio ?

Si oui, Marc a raison, il manque ton message.

Ceci dit comment connais tu le nombre de personnes sur un forum ?

Si des participants de f.c.m. s'intéressent à ce thème, elles lisent
f.r.a., à mon avis

--
siger
Achim Bombota
Le 29/09/2010 22:45, siger a écrit :
[...]

Oui.

Si oui, Marc a raison, il manque ton message.

Oui. Je l'ai posté ici parce que je me sers d'un PC avec Cubase.
Si j'avais une SSL j'aurais posté là-bas. (Ou j'aurais pas eu besoin de
poser cette question).

Ceci dit comment connais tu le nombre de personnes sur un forum ?

Au vu de l'activité sur le forum en question.

Si des participants de f.c.m. s'intéressent à ce thème, elles lisent
f.r.a., à mon avis

Et inversement.

Je vais reposter sur fr.rec.audio, pour voir si j'ai plus de succès :)
siger
Achim Bombota a écrit :

[...]

Je veux dire que le message que tu y as envoyé n'y est pas ou plus. Ce
n'est pas la question initiale mais un message suivant.

Ceci dit comment connais tu le nombre de personnes sur un forum ?

Au vu de l'activité sur le forum en question.

C'est impossible de déduire le nombre de personnes qui surveillent un
forum en fonction du nombre de messages.

Je vais reposter sur fr.rec.audio, pour voir si j'ai plus de
succès :)

Personne n'a dit ça, hein... ;-)

--
siger
P.a.S
Le 29/09/2010 09:38, Achim Bombota a écrit :

[...]

Il y a beaucoup d'astuces que tu vas découvrir avec le temps, mais d'une
manière générale:

- utiliser des compresseurs multibandes
- compresser les pistes individuellement
- jouer sur les paramétriques
- dans la mesure du possible, filtrer les fréquences qui ne servent pas
(enlever les aigus sur la basse et les graves sur les cymbales te permet
d'aérer ton mix).
- avoir une bonne réverb (type pristine space...) ou une carte type UAD
avec une realverb, dreamverb...
- utiliser tout le spectre sonore entre les différents instruments (pas
tout le monde équalisé dans les médiums)
- positionner les instruments dans l'espace (stéréo)
... il y en a encore des centaines...
º¿º
Achim Bombota
Le 01/10/2010 07:28, P.a.S a écrit :

Salut

[...]

merci, ce sont effectivement des choses que je ne fais pas forcément.
Je compresse la voix séparément mais je ne compresse pas
systématiquement toutes les pistes individuellement.
Le fait de filtrer les fréquences qui ne servent pas me parait essentiel
maintenant, alors que j'avais tendance à booster les fréquences que je
voulais.

Je fais suivre sur fr.rec.audio, puisqu'une partie de la discussion se
passe aussi là-bas.

--
-bash: salut: command not found
1 2