Conseils pour RAM sur ASUS P5B

52 réponses
Patrick
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows Seven)
installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4, cas
5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin d'année
à tous.
Cordialement.
Patrick

10 réponses

Azo4
bonjour

perso pour les barrettes de ram, je prends ma tour sous le bras et l'emmène
chez le vendeur!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4,
cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

Bonjour,
merci pour cette réponse mais qui ne m'arrange pas (:-) ) car j'ai
l'intention d'acheter via Internet , habitant loin d'un centre ville!
Merci quand même.
Cordialement.
Patrick

"Azo4" a écrit dans le message de news:

bonjour

perso pour les barrettes de ram, je prends ma tour sous le bras et
l'emmène chez le vendeur!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4,
cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

Encore moi! désolé!

mais j'ai un léger problème avec toutes ces dénominations, par exemple, j'ai
bien envie d'acheter cette barrette :
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
et une G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK, mais que signifie "PK" car il y a
aussi des "NQ,R2, LL" ?
Comment savoir si ma carte mère délivre 2 V pour les barrettes de mémoire,
j'ai une ASUS P5B ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Patrick
"Patrick" a écrit dans le message de news:
%23JmXj%
Bonjour,
merci pour cette réponse mais qui ne m'arrange pas (:-) ) car j'ai
l'intention d'acheter via Internet , habitant loin d'un centre ville!
Merci quand même.
Cordialement.
Patrick

"Azo4" a écrit dans le message de news:

bonjour

perso pour les barrettes de ram, je prends ma tour sous le bras et
l'emmène chez le vendeur!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4,
cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

Azo4
tlécharge SIW (1) pour savoir tout ça

(1) http://www.gtopala.com/

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Encore moi! désolé!

mais j'ai un léger problème avec toutes ces dénominations, par exemple,
j'ai bien envie d'acheter cette barrette :
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
et une G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK, mais que signifie "PK" car il y a
aussi des "NQ,R2, LL" ?
Comment savoir si ma carte mère délivre 2 V pour les barrettes de mémoire,
j'ai une ASUS P5B ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Patrick
"Patrick" a écrit dans le message de news:
%23JmXj%
Bonjour,
merci pour cette réponse mais qui ne m'arrange pas (:-) ) car j'ai
l'intention d'acheter via Internet , habitant loin d'un centre ville!
Merci quand même.
Cordialement.
Patrick

"Azo4" a écrit dans le message de news:

bonjour

perso pour les barrettes de ram, je prends ma tour sous le bras et
l'emmène chez le vendeur!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas
4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

re bonsoir,

j'ai déjà SIW que je trouve d'ailleurs excellent, mais ne vis rien qui me
renseigne sur les voltages des modules RAM, je n'ai d'ailleurs rien qui
puisse correspondre à 1.8 V ou 2 V ?
Quant aux sigles : NQ,R2, LL et PK, que nenni!
In the black out!
Merci pour votre aide.
Cordialement
Patrick

"Azo4" a écrit dans le message de news:

tlécharge SIW (1) pour savoir tout ça

(1) http://www.gtopala.com/

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Encore moi! désolé!

mais j'ai un léger problème avec toutes ces dénominations, par exemple,
j'ai bien envie d'acheter cette barrette :
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
et une G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK, mais que signifie "PK" car il y a
aussi des "NQ,R2, LL" ?
Comment savoir si ma carte mère délivre 2 V pour les barrettes de
mémoire, j'ai une ASUS P5B ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Patrick
"Patrick" a écrit dans le message de news:
%23JmXj%
Bonjour,
merci pour cette réponse mais qui ne m'arrange pas (:-) ) car j'ai
l'intention d'acheter via Internet , habitant loin d'un centre ville!
Merci quand même.
Cordialement.
Patrick

"Azo4" a écrit dans le message de news:

bonjour

perso pour les barrettes de ram, je prends ma tour sous le bras et
l'emmène chez le vendeur!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.communautes-numeriques.net/

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et
3 barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas
4, cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

PierreB
Bonjour,

Si tu ne le possèdes pas, télécharge chez Asustek, le bouquin de ta carte
mere.
Sur celui-ci tu trouveras (en anglais ..) le type de RAM que supporte la CM;
généralement sur les cartes meres Asus, il vaut mieux fonctionner en "dual
channel", donc avec 2 barettes et non 3. Les slots sont repérés pour cela.

Sur ce meme bouquin il est dit si la CM supporte le 32 bits et le 64 bits ou
pas ( choix de la version de Windows 7)
Quant aux temps de latence des barettes de RAM, tu trouveras tout ce que tu
veux sur Internet en tapant "latence RAM" dans ton moteur de recherche
préféré ...

Les barettes qui se montent en "dual channel" doivent IMPERATIVEMENT etre
achetées par paire pour avoir strictement les memes caracteristiques.
Le dual channel signifie qu'il y a un flux entrant en meme temps qu'un flux
sortant: donc plus rapide. sans le dual channel, les flux sont séquentiels
...

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4,
cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

Bonsoir Pierre,

j'ai le bouquin livré avec ma carte mère, je vais le lire ( pas de pb pour
l'anglais ) et puis je me permettre de te demander conseil ensuite ?
Oui, mon moteur préféré ("Google "n'est ce pas ? ) me renseignera sur le
terme latence en ce qui concerne les barrettes de RAM, mais où j'ai problème
c'est pour le voltage, je lis tout ceci et reviendrais sur ce forum bien
sympa.
Bonne soirée car je suppose que vous n'allez pas rester sur ce forum à
attendre les questions!!!
Merci à vous pour aide.
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message de news:
4b3bbeba$0$17503$
Bonjour,

Si tu ne le possèdes pas, télécharge chez Asustek, le bouquin de ta carte
mere.
Sur celui-ci tu trouveras (en anglais ..) le type de RAM que supporte la
CM; généralement sur les cartes meres Asus, il vaut mieux fonctionner en
"dual channel", donc avec 2 barettes et non 3. Les slots sont repérés pour
cela.

Sur ce meme bouquin il est dit si la CM supporte le 32 bits et le 64 bits
ou pas ( choix de la version de Windows 7)
Quant aux temps de latence des barettes de RAM, tu trouveras tout ce que
tu veux sur Internet en tapant "latence RAM" dans ton moteur de recherche
préféré ...

Les barettes qui se montent en "dual channel" doivent IMPERATIVEMENT etre
achetées par paire pour avoir strictement les memes caracteristiques.
Le dual channel signifie qu'il y a un flux entrant en meme temps qu'un
flux sortant: donc plus rapide. sans le dual channel, les flux sont
séquentiels ...

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4,
cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

Donc,

que me dit mon livret ( car ce n'est pas très détaillé ) ?
Mémoire Système :
Vous pouvez installer des modules DIMM DDR2 non ECC non tamponnées ( ? ) de
256,512, 1 Go et 2 Go dans les socles DIMM en utilisant les configurations
de méoire données dans cette section .
Soit :
Canal A : DIMM_A1 et DIMM_A2
Canal B : DIMM_B1 et DIMM_B2
En raison des limitations du chipset, cette CM ne supporte que'un maximum de
8 Go pour les systèmes listés : 32-bit et 64-bit.
En raison des limitations du chipset, les modules DDR2-800 avec CL=4 seront
mis à niveau inférieur pour ne fonctionner qu'à 667 MHz.
Nota : j'ai mis le Bios à jour et qui me dit que je peux mettre des modules
d'une fréquence de 1066.
Par contre, rien lu sur le voltage!
Voici.
Je vais prospecter un peu plus.
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message de news:
4b3bbeba$0$17503$
Bonjour,

Si tu ne le possèdes pas, télécharge chez Asustek, le bouquin de ta carte
mere.
Sur celui-ci tu trouveras (en anglais ..) le type de RAM que supporte la
CM; généralement sur les cartes meres Asus, il vaut mieux fonctionner en
"dual channel", donc avec 2 barettes et non 3. Les slots sont repérés pour
cela.

Sur ce meme bouquin il est dit si la CM supporte le 32 bits et le 64 bits
ou pas ( choix de la version de Windows 7)
Quant aux temps de latence des barettes de RAM, tu trouveras tout ce que
tu veux sur Internet en tapant "latence RAM" dans ton moteur de recherche
préféré ...

Les barettes qui se montent en "dual channel" doivent IMPERATIVEMENT etre
achetées par paire pour avoir strictement les memes caracteristiques.
Le dual channel signifie qu'il y a un flux entrant en meme temps qu'un
flux sortant: donc plus rapide. sans le dual channel, les flux sont
séquentiels ...

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4,
cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick

Fenec
Dans son message précédent, Patrick a écrit :

Par contre, rien lu sur le voltage!

C'est parce que toutes les barrettes DDR2 fonctionnent avec le même
voltage 1,8V.
Après si tu veux overclocker ton PC il te faudra des barrettes qui
acceptent une tension supérieur, avec un prix de vente supérieur
également.

Le CAS, plus il est faible plus rapide est la barrette. Mais la encore
si tu ne veux pas des performances extrêmes pas la peine de prendre les
plus onéreuses.
PierreB
Bonjour,

Il est clair que cette carte comporte 4 slots de RAM fonctionnant 2 à 2;
pourquoi se soucier du voltage puisque celui ci est délivré automatiquement
sur le slot et qu'on n'y interfère pas. En overclocking, on peut intervenir
sur le voltage du CPU, pas sur celui de la RAM. Donc, pas de soucis à se
faire, si la RAM est conforme aux spécifs, elle sera reconnue et
fonctionnera sans problème. Il est assez vraisemblable que la mise à jour du
BIOS a permis d'installer de la RAM plus rapide et sans doute des
processeurs plus puissants. Les 8 Go ne seront reconnus et utilisables
qu'avec un système d'exploitation 64 bits; avec un 32 bits, le système ne
reconnait que 4 Go et Windows n'en "voit" que 3 à 3.5 Go, ce qui est très
suffisant pour la quasi totalité des utilisations. Bien sur, une utilisation
de AUTOCAD dernière version avec sa surcouche INVENTOR (3D) peut justifier
de passer au 64 bits.
Personnellement, l'absence de pilotes pour des périphériques existants m'a
fait pencher pour le 32 bits (rester au ...).
Par contre, j'ai adopté le RAID 0 qui améliore très sensiblement les temps
d'accès disques.

Passe un bon reveillon et bonne année 2010

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:
%23%
Donc,

que me dit mon livret ( car ce n'est pas très détaillé ) ?
Mémoire Système :
Vous pouvez installer des modules DIMM DDR2 non ECC non tamponnées ( ? )
de 256,512, 1 Go et 2 Go dans les socles DIMM en utilisant les
configurations de méoire données dans cette section .
Soit :
Canal A : DIMM_A1 et DIMM_A2
Canal B : DIMM_B1 et DIMM_B2
En raison des limitations du chipset, cette CM ne supporte que'un maximum
de 8 Go pour les systèmes listés : 32-bit et 64-bit.
En raison des limitations du chipset, les modules DDR2-800 avec CL=4
seront mis à niveau inférieur pour ne fonctionner qu'à 667 MHz.
Nota : j'ai mis le Bios à jour et qui me dit que je peux mettre des
modules d'une fréquence de 1066.
Par contre, rien lu sur le voltage!
Voici.
Je vais prospecter un peu plus.
Cordialement.
Patrick

"PierreB" a écrit dans le message de news:
4b3bbeba$0$17503$
Bonjour,

Si tu ne le possèdes pas, télécharge chez Asustek, le bouquin de ta carte
mere.
Sur celui-ci tu trouveras (en anglais ..) le type de RAM que supporte la
CM; généralement sur les cartes meres Asus, il vaut mieux fonctionner en
"dual channel", donc avec 2 barettes et non 3. Les slots sont repérés
pour cela.

Sur ce meme bouquin il est dit si la CM supporte le 32 bits et le 64 bits
ou pas ( choix de la version de Windows 7)
Quant aux temps de latence des barettes de RAM, tu trouveras tout ce que
tu veux sur Internet en tapant "latence RAM" dans ton moteur de recherche
préféré ...

Les barettes qui se montent en "dual channel" doivent IMPERATIVEMENT etre
achetées par paire pour avoir strictement les memes caracteristiques.
Le dual channel signifie qu'il y a un flux entrant en meme temps qu'un
flux sortant: donc plus rapide. sans le dual channel, les flux sont
séquentiels ...

Pierre

"Patrick" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

voici ma demande :
J'ai une carte mère Asus P5B avec bios mis à jour ( version 2104 ) et 3
barrettes de mémoire :
2 x 512 DDR2 Kingston
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)
et une de 1024 MCI Computer
Type de mémoire DDR2 (PC2-5300)
Vitesse 333 MHz (DDR2 667)

J'aimerais ( autant que faire se peut car je désire passer à Windows
Seven) installer 4 Go de RAM à l'aide de :
PC 6400 KINGSTON HYPER X
Est ce possible, car je n'y comprends rien dans les problèmes de "cas 4,
cas 5...)?
Merci pour votre aide, et c'est l'époque, donc : bonnes fêtes de fin
d'année à tous.
Cordialement.
Patrick