Conseils pour un upgrade de Squeeze/Gnome à Wheezy ?

Olivier
Bonjour,

J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
plusieurs ann=C3=A9es le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une
activit=C3=A9 intense de bureautique, d'administration syst=C3=A8me et de
d=C3=A9veloppement informatique.

Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy =C3=A9tait assez
diff=C3=A9rente de la pr=C3=A9c=C3=A9dente.

Sans pol=C3=A9mique aucune, pourriez-vous t=C3=A9moigner ici de vos exp=C3=
=A9riences
personnelles et fournir quelques conseils ?
Les questions que je me pose sont:

- apr=C3=A8s un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particuli=C3=A8rement aid=C3=A9 ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migr=C3=A9 ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Legrand
J'ai été très réticent quant à l'utilisation de gnome 3 /gnome shell,
pour moi c'était assez perturbant.
Mais depuis l'arrivée de quelques extensions bien faites et une période
d'adaptation, je trouve ça pas mal du tout.
De là à dire si c'est mieux ou pas, je ne sais pas.

Le 11/09/2014 11:00, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'utilise avec satisfaction (voire avec plaisir) depuis maintenant
plusieurs années le combo Squeeze/Gnome sur mon PC principal avec une
activité intense de bureautique, d'administration système et de
développement informatique.

Je souhaite (dois) maintenant migrer vers Wheezy.
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez
différente de la précédente.

Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos expériences
personnelles et fournir quelques conseils ?
Les questions que je me pose sont:

- après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particulièrement aidé ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Sep 11, 2014 at 11:11:21AM CEST, Pierre Crescenzo said:
Bonjour,

> - après un temps d'adaptation, vous sentez-vous plus efficace ou moins
> efficace avec Wheezy/Gnome3 qu'avec Squeeze/Gnome ?

Après un temps d'adaptation (difficile les premiers mois : au tout début de Gnome 3 dans testing, les bugs ont été nombreux) je n'y ai pas perdu, au contraire. Mais il faut accepter de rentrer dans le jeu de l'interface simplifiée, moins configurable.

Il faut adapter l'utilisateur à la machine, pas le contraire donc.

Bof.

Dans ce cas on prend un mac ou un windows et on s'adapte.

La force des Unix-like c'est qu'on peut adapter la machine à l'utilisateur si on perd ça on peut balancer linux à la poubelle.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Crescenzo
Bonjour,

[...]

Non.

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

J'ai tenté KDE et lxde entre Gnome 2 et Gnome 3. J'ai finalement choisi G nome 3 plus par curiosité qu'autre chose au départ.

Cordialement,

[CITATION ALÉATOIRE : Quand le soleil s'éclipse, on en voit la grandeur . Sénèque]

--
Pierre Crescenzo
mailto:

Le jeudi 11 septembre 2014 à 11:00, Olivier a écrit :
J'ai vu que la nouvelle interface de Gnome sur Wheezy était assez
différente de la précédente.

Sans polémique aucune, pourriez-vous témoigner ici de vos expériences
personnelles et fournir quelques conseils ?

Aïe, ce sujet va déraper… Tous les sujet ayant trait à Gnome3 finissent mal.

Vu de l'extérieur (je n'utilise plus Gnome depuis trèèèès longtemps) :
- les anciens utilisateurs de Gnome (passés du 2 au 3) en disent tout plein
de mal à cause d'habitudes (raccourcis clavier etc.) qui n'ont pas été
préservées;
- les nouveaux (ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur) semblent en être
plutôt satisfaits.

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Le repli vers Mate sera celui qui aura le moins d'impact puisqu'en fait tu
conserveras ton bureau habituel (je n'ai testé Mate qu'une seule fois, sur une
journée). Par contre, il n'est pas dans Wheezy (mais se compile pour Wheezy
depuis les sources Sid très facilement).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le 11 septembre 2014 11:12, Pascal Legrand
a écrit :
J'ai été très réticent quant à l'utilisation de gnome 3 /gnome shell,
pour moi c'était assez perturbant.
Mais depuis l'arrivée de quelques extensions bien faites

une en particulier ?

[...]

IUT de Chartres - Service Informatique
1, place Roger Joly
28000 Chartres
Tel : 02 37 91 83 36 - Fax: 02 37 91 83 01
courriel :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Thierry Despeyroux
Personnellement, après 3 semaines de gnome3 je suis passé à mate.
Mais bon, j'aime bien taper dans une fenre qui est dessous et j'aimerai
même que cliquer dans une fenêtre ne la fasse pas venir sur les a utre

Le Thu, 11 Sep 2014 11:19:51 +0200,
Sébastien NOBILI a écrit :

[...]

il existe tout prêt
deb http://repo.mate-desktop.org/debian wheezy main
deb-src http://repo.mate-desktop.org/debian wheezy main

Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le 11 septembre 2014 11:19, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Pour l'instant ça va ;-)))

Vu de l'extérieur (je n'utilise plus Gnome depuis trèèà ¨Ã¨s longtemps) :
- les anciens utilisateurs de Gnome (passés du 2 au 3) en disent tout plein
de mal à cause d'habitudes (raccourcis clavier etc.) qui n'ont pas été
préservées;

Personnellement, j'utilise très peu les raccourcis clavier.

Par contre, j'ai la fenêtre du bureau jonchée de liens vers des
fichiers et des dossiers comme "Affaires en cours" .
Voir disparaître ces liens ne me dérange pas sous réserve qu 'il me
reste un moyen pour ouvrir très rapidement à la souris un dossier
(quelque chose comme un Bookmark vers des dossiers ou fichiers).
Dans ce cas précis, j'ai l'impression que saisir à chaque fois da ns un
moteur de recherche les premières lettres de mon dossier sera moins
efficace ou désagréable (mais c'est peu-être un pré-jug é erroné).

[...]

L'absence de paquet dans Wheezy est un obstacle majeur pour moi.

Seb

Archive: https://lists.debian.org/ meip.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjwddbN18s-EWzopcBp8xW-4UdxfgjgSOP9_-jDz+
Olivier
Merci du tuyau : je note les applis dans ma liste de celles à ajouter.

Le 11 septembre 2014 11:32, Pascal Legrand
a écrit :
J'ai été très réticent quant à l'utilisation d e gnome 3 /gnome shell,
pour moi c'était assez perturbant.
Mais depuis l'arrivée de quelques extensions bien faites

une en particulier ?

Pour celles "non livrées" avec gnome 3 :

Connection manager (gestionnaire de connection ssh)
favorites menu (génère un menu dans la barre du haut des appli cations
dites "favoris)
taskbar (affiche une icone par application lancée dans la barre du h aut)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjO2iBQAyfE=
Olivier
Le 11 septembre 2014 11:39, Thierry Despeyroux
a écrit :
Personnellement, après 3 semaines de gnome3 je suis passé à   mate.
Mais bon, j'aime bien taper dans une fenre qui est dessous et j'aimerai
même que cliquer dans une fenêtre ne la fasse pas venir sur les autre

Pour moi, c'est très important de pouvoir partager l'écran entre
l'éditeur de texte qui affiche le code source, et la console qui
montre son exécution (j'ai un écran assez grand).
Il existe des d'éditeurs/IDE qui intègrent console et éditeu r de texte
et qui donc, pourraient dans ce cas faire l'affaire.
Néanmoins, pouvoir le faire avec n'importe quelles applications me
parait important.

Ici ([1]), j'ai retrouvé une astuce pour faire ce partage de l'éc ran en 2.
Est-il bien possible avec la version de Gnome incluse d'office dans Wheezy ?

[1] https://wiki.gnome.org/Gnome3CheatSheet

Archive: https://lists.debian.org/ a.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jiZPr7pVuGUnOwu3D7zFQPBuH-BTL=
Frédéric MASSOT
[...]

J'ai testé pendant un certain temps Gnome 3, histoire de m'adapter au
changement, mais je n'ai pas pu. Tu trouves des extensions qui te
permets d'utiliser le bureau et quelques mises à jour plus tard elles
sautent, elles ne sont plus compatibles avec la version de Gnome 3.
Finalement pour préserver ma santé mental je suis passé à Mate.

- y a-t-il des tuto ou manuels utilisateurs Wheezy/Gnome3 qui vous ont
particulièrement aidé ?

- sinon, quelle alternative (KDE, Mate, ...) avez-vous choisie ?
comment avez-vous migré ?

Mate est dans les backport de Wheezy et s'installe très simplement :

https://packages.debian.org/wheezy-backports/mate-desktop-environment

http://wiki.mate-desktop.org/download#debian

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2