conseils suite accident de voiture

6 réponses
J.L.B.
bonjour à tous,

je sollicite l'aide du goupe suite à une situation un peu délicate et
douloureuse, que je vous expose :

mon beau fils agé de 19 ans se trouve impliqué dans un accident de voiture,
il était passager dans la voiture d'un ami, et un véhicule anglais arrivant
en face, conduit par un anglais, leur a coupé la route juste devant eux...
résultat, il est le seul blessé, mais il est défiguré, le pare brise est
venu à lui, et il a pris des morceaux de verre dans l'oeil droit et a été
coupé sur tout le visage. Les médecins ne se prononcent pas, il est fort
probable qu'il perdre son oeil, il a des cicatrices partout, c'est horrible
à voir. Il aura des sequelles a vie...
J'apprends maintenant que la voiture dans laquelle il était passager avait
les pneus lisses, et n'est pas assurée !
Je me trouve donc un peu démuni pour savoir ce qu'il faut faire pour que
tout se passe "le moins mal possible".
Comment gérer le défaut d'assurance de "l'ami" (je mets des guillemets
parcequ'un ami comme ça ...) ? comment gérer le fait que la partie adverse
soit un anglais, j'ai entendu dire que les histoires d'assurance entre
francais et anglais sont très longues à résoudre... ? faut il porter plainte
? Si oui contre qui ?

Bref j'ai besoin de tous vos avis et conseils pour avancer dans cette
situation fort pénible.

Merci à tous.

6 réponses

Claude BRUN
Bonjour,

"J.L.B." a écrit dans le message de news:
42c55311$0$24992$
bonjour à tous,

je sollicite l'aide du goupe suite à une situation un peu délicate et
douloureuse, que je vous expose :

mon beau fils agé de 19 ans se trouve impliqué dans un accident de
voiture, il était passager dans la voiture d'un ami, et un véhicule
anglais arrivant en face, conduit par un anglais, leur a coupé la route
juste devant eux...
résultat, il est le seul blessé, mais il est défiguré, le pare brise est
venu à lui, et il a pris des morceaux de verre dans l'oeil droit et a été
coupé sur tout le visage. Les médecins ne se prononcent pas, il est fort
probable qu'il perdre son oeil, il a des cicatrices partout, c'est
horrible à voir. Il aura des sequelles a vie...
J'apprends maintenant que la voiture dans laquelle il était passager avait
les pneus lisses, et n'est pas assurée !

Situation déplorable, évidemment mais qui, pour votre fils, n'aura pas de
conséquence vraiment fâcheuse.
En effet :
- le passager blessé n'a à connaître que le propriétaire de la voiture dans
laquelle il se trouvait. Le problème "adversaire étranger" est donc évacué.
- lorsque le propriétaire de la voiture dans laquelle se trouvait le
passager blessé n'est pas assuré, c'est le Fonds de Garantie contre les
Accidents de Circulation et de Chasse (FGA) qui prend en charge
l'indemnisation de la victime (_exactement_ comme le ferait une compagnie
d'assurances).
Son adresse Internet : http://www.fga.fr/saisir.htm
Empressez-vous de le visiter, vous serez ainsi entièrement rassurée quant à
l'indemnisation des blessures subies par votre fils.
Adresse "physique" du FGA :
64 rue Defrance - 94300 VINCENNES Téléphone 014 43 98 77 00
Dès que vous aurez lu les informations qui s'y trouvent, prenez contact
immédiatement avec cet organisme car personne d'autre ne sera en mesure de
le faire pour vous. Mais le site vous explique cela très bien.
Enfin, si vous avez besoin d'une aide dans la gestion de cette affaire,
n'hésitez pas à faire appel à notre association, la Ligue Des Droits de
l'Assuré (son site Internet : www.ldda.net) à son adresse :
9 Place Cabrol - BP 15 - 12300 DECAZEVILLE
Son adresse e.mail :
Vous pourrez y faire état de notre échange de mails.

faut il porter plainte ? Si oui contre qui ?

Inutile, pour le moment du moins, car "l'ami" en question va être poursuivie
pour infraction au code de la route (non-assurance) et blessures
involontaires, ceci amènera votre fils à répondre, le moment venu à la
question souhaitez-vous vous constituer partie civile. Ce sera la tribunal
qui posera cette question dès qu'il aura fixé la date à laquelle "l'ami"
sera jugé. La réponse sera évidemment affirmative et votre fils se
retrouvera dans la même situation que s'il avait déposé plainte puisque ce
sera le tribunal qui déterminera, à partir de la réclamation chiffrée que
vous présenterez l'indemnisation à laquelle il aura droit.

Merci, enfin, de noter que je suis absent pour deux pleines semaines à
compter de demain matin Samedi. Votre message éventuel à mon adresse
personnelle ne pourra donc pas recevoir de réponse pendant cette période.
Il vaut donc mieux contacter directement Decazeville.

Je vous souhaite plein de courage et reste à votre disposition.

--
Claude Brun
www.ldda.net
Thalie
> J.L.B. a pianoté sur son clavier :
Les médecins ne se prononcent pas, il est fort probable
qu'il perdre son oeil, il a des cicatrices partout, c'est horrible à voir. Il
aura des sequelles a vie...

Bonjour,

Il suffit de toucher un temps soit peu au visage pour qu'il soit
extrêmement tuméfié. Attendez qq jours, vous verrez que ce sera vite
moins horrible à voir. Quant aux médecins, ils ne se prononcent pas
très souvent au début, c'est classique. Je suis désolée pour son oeil
mais gardez espoir, la chirurgie a fait de gros progrès. Quant aux
cicatrices, c'est pareil, la chirurgie réparatrice fait aussi des
miracles. A moins qu'il n'est pas mis sa ceinture et soit passé au
travers du pare-brise? Courage pour qu'il garde bon moral.
amicalement,
'thalie
Claude BRUN
Bonjour,

"J.L.B." a écrit dans le message de news:
42c55311$0$24992$
bonjour à tous,

je sollicite l'aide du goupe suite à une situation un peu délicate et
douloureuse, que je vous expose :

mon beau fils agé de 19 ans se trouve impliqué dans un accident de
voiture, il était passager dans la voiture d'un ami, et un véhicule
anglais arrivant en face, conduit par un anglais, leur a coupé la route
juste devant eux...
résultat, il est le seul blessé, mais il est défiguré, le pare brise est
venu à lui, et il a pris des morceaux de verre dans l'oeil droit et a été
coupé sur tout le visage. Les médecins ne se prononcent pas, il est fort
probable qu'il perdre son oeil, il a des cicatrices partout, c'est
horrible à voir. Il aura des sequelles a vie...
J'apprends maintenant que la voiture dans laquelle il était passager avait
les pneus lisses, et n'est pas assurée !

Situation déplorable, évidemment mais qui, pour votre fils, n'aura pas de
conséquence vraiment fâcheuse.
En effet :
- le passager blessé n'a à connaître que le propriétaire de la voiture dans
laquelle il se trouvait. Le problème "adversaire étranger" est donc évacué.
- lorsque le propriétaire de la voiture dans laquelle se trouvait le
passager blessé n'est pas assuré, c'est le Fonds de Garantie contre les
Accidents de Circulation et de Chasse (FGA) qui prend en charge
l'indemnisation de la victime (_exactement_ comme le ferait une compagnie
d'assurances).
Son adresse Internet : http://www.fga.fr/saisir.htm
Empressez-vous de le visiter, vous serez ainsi entièrement rassurée quant à
l'indemnisation des blessures subies par votre fils.
Adresse "physique" du FGA :
64 rue Defrance - 94300 VINCENNES Téléphone 014 43 98 77 00
Dès que vous aurez lu les informations qui s'y trouvent, prenez contact
immédiatement avec cet organisme car personne d'autre ne sera en mesure de
le faire pour vous. Mais le site vous explique cela très bien.
Enfin, si vous avez besoin d'une aide dans la gestion de cette affaire,
n'hésitez pas à faire appel à notre association, la Ligue Des Droits de
l'Assuré (son site Internet : www.ldda.net) à son adresse :
9 Place Cabrol - BP 15 - 12300 DECAZEVILLE
Son adresse e.mail :
Vous pourrez y faire état de notre échange de mails.

faut il porter plainte ? Si oui contre qui ?

Inutile, pour le moment du moins, car "l'ami" en question va être poursuivie
pour infraction au code de la route (non-assurance) et blessures
involontaires, ceci amènera votre fils à répondre, le moment venu à la
question souhaitez-vous vous constituer partie civile. Ce sera la tribunal
qui posera cette question dès qu'il aura fixé la date à laquelle "l'ami"
sera jugé. La réponse sera évidemment affirmative et votre fils se
retrouvera dans la même situation que s'il avait déposé plainte puisque ce
sera le tribunal qui déterminera, à partir de la réclamation chiffrée que
vous présenterez l'indemnisation à laquelle il aura droit.

Merci, enfin, de noter que je suis absent pour deux pleines semaines à
compter de demain matin Samedi. Votre message éventuel à mon adresse
personnelle ne pourra donc pas recevoir de réponse pendant cette période.
Il vaut donc mieux contacter directement Decazeville.

Je vous souhaite plein de courage et reste à votre disposition.

--
Claude Brun
www.ldda.net
mj.vuillemin
Claude BRUN wrote:
:: Bonjour,
::
:: "J.L.B." a écrit dans le message de
:: news: 42c55311$0$24992$
::: bonjour à tous,
:::
::: je sollicite l'aide du goupe suite à une situation un peu délicate
::: et douloureuse, que je vous expose :
:::
::: mon beau fils agé de 19 ans se trouve impliqué dans un accident de
::: voiture, il était passager dans la voiture d'un ami, et un véhicule
::: anglais arrivant en face, conduit par un anglais, leur a coupé la
::: route juste devant eux...
::: résultat, il est le seul blessé, mais il est défiguré, le pare
::: brise est venu à lui, et il a pris des morceaux de verre dans
::: l'oeil droit et a été coupé sur tout le visage. Les médecins ne se
::: prononcent pas, il est fort probable qu'il perdre son oeil, il a
::: des cicatrices partout, c'est horrible à voir. Il aura des
::: sequelles a vie...
::: J'apprends maintenant que la voiture dans laquelle il était
::: passager avait les pneus lisses, et n'est pas assurée !
::
:: Situation déplorable, évidemment mais qui, pour votre fils, n'aura
:: pas de conséquence vraiment fâcheuse.
:: En effet :
:: - le passager blessé n'a à connaître que le propriétaire de la
:: voiture dans laquelle il se trouvait. Le problème "adversaire
:: étranger" est donc évacué.
:: - lorsque le propriétaire de la voiture dans laquelle se trouvait le
:: passager blessé n'est pas assuré, c'est le Fonds de Garantie contre
:: les Accidents de Circulation et de Chasse (FGA) qui prend en charge
:: l'indemnisation de la victime (_exactement_ comme le ferait une
:: compagnie d'assurances).
:: Son adresse Internet : http://www.fga.fr/saisir.htm
:: Empressez-vous de le visiter, vous serez ainsi entièrement rassurée
:: quant à l'indemnisation des blessures subies par votre fils.
:: Adresse "physique" du FGA :
:: 64 rue Defrance - 94300 VINCENNES Téléphone 014 43 98 77 00
:: Dès que vous aurez lu les informations qui s'y trouvent, prenez
:: contact immédiatement avec cet organisme car personne d'autre ne
:: sera en mesure de le faire pour vous. Mais le site vous explique
:: cela très bien.
:: Enfin, si vous avez besoin d'une aide dans la gestion de cette
:: affaire, n'hésitez pas à faire appel à notre association, la Ligue
:: Des Droits de l'Assuré (son site Internet : www.ldda.net) à son
:: adresse : 9 Place Cabrol - BP 15 - 12300 DECAZEVILLE
:: Son adresse e.mail :
:: Vous pourrez y faire état de notre échange de mails.
::
::: faut il porter plainte ? Si oui contre qui ?
::
:: Inutile, pour le moment du moins, car "l'ami" en question va être
:: poursuivie pour infraction au code de la route (non-assurance) et
:: blessures involontaires, ceci amènera votre fils à répondre, le
:: moment venu à la question souhaitez-vous vous constituer partie
:: civile. Ce sera la tribunal qui posera cette question dès qu'il aura
:: fixé la date à laquelle "l'ami" sera jugé. La réponse sera
:: évidemment affirmative et votre fils se retrouvera dans la même
:: situation que s'il avait déposé plainte puisque ce sera le tribunal
:: qui déterminera, à partir de la réclamation chiffrée que vous
:: présenterez l'indemnisation à laquelle il aura droit.
::
:: Merci, enfin, de noter que je suis absent pour deux pleines semaines
:: à compter de demain matin Samedi. Votre message éventuel à mon
:: adresse personnelle ne pourra donc pas recevoir de réponse pendant
:: cette période. Il vaut donc mieux contacter directement Decazeville.
::
:: Je vous souhaite plein de courage et reste à votre disposition.
::
:: --
:: Claude Brun
:: www.ldda.net

bonjour l'Aveyron !!
J.L.B.
"Thalie" a écrit dans le message de news:

J.L.B. a pianoté sur son clavier :
Les médecins ne se prononcent pas, il est fort probable qu'il perdre son
oeil, il a des cicatrices partout, c'est horrible à voir. Il aura des
sequelles a vie...

Bonjour,

Il suffit de toucher un temps soit peu au visage pour qu'il soit
extrêmement tuméfié. Attendez qq jours, vous verrez que ce sera vite moins
horrible à voir. Quant aux médecins, ils ne se prononcent pas très souvent
au début, c'est classique. Je suis désolée pour son oeil mais gardez
espoir, la chirurgie a fait de gros progrès. Quant aux cicatrices, c'est
pareil, la chirurgie réparatrice fait aussi des miracles. A moins qu'il
n'est pas mis sa ceinture et soit passé au travers du pare-brise? Courage
pour qu'il garde bon moral.
amicalement,
'thalie

Merci pour vos encouragements, les choses évoluent effectivement
positivement, mais les sequelles seront bel et bien là ne serait-ce que
psychologiquement parlant. Il avait sa ceinture, mais le pare brise a
explosé dans la violence du choc, et les vitres latérales ne sont pas
feuilletées...
merci encore
J.L.B.
"Claude BRUN" a écrit dans le message de
news: 42c56e23$0$13741$
Bonjour,

"J.L.B." a écrit dans le message de news:
42c55311$0$24992$
bonjour à tous,

je sollicite l'aide du goupe suite à une situation un peu délicate et
douloureuse, que je vous expose :

mon beau fils agé de 19 ans se trouve impliqué dans un accident de
voiture, il était passager dans la voiture d'un ami, et un véhicule
anglais arrivant en face, conduit par un anglais, leur a coupé la route
juste devant eux...
résultat, il est le seul blessé, mais il est défiguré, le pare brise est
venu à lui, et il a pris des morceaux de verre dans l'oeil droit et a été
coupé sur tout le visage. Les médecins ne se prononcent pas, il est fort
probable qu'il perdre son oeil, il a des cicatrices partout, c'est
horrible à voir. Il aura des sequelles a vie...
J'apprends maintenant que la voiture dans laquelle il était passager
avait les pneus lisses, et n'est pas assurée !

Situation déplorable, évidemment mais qui, pour votre fils, n'aura pas de
conséquence vraiment fâcheuse.
En effet :
- le passager blessé n'a à connaître que le propriétaire de la voiture
dans laquelle il se trouvait. Le problème "adversaire étranger" est donc
évacué.
- lorsque le propriétaire de la voiture dans laquelle se trouvait le
passager blessé n'est pas assuré, c'est le Fonds de Garantie contre les
Accidents de Circulation et de Chasse (FGA) qui prend en charge
l'indemnisation de la victime (_exactement_ comme le ferait une compagnie
d'assurances).
Son adresse Internet : http://www.fga.fr/saisir.htm
Empressez-vous de le visiter, vous serez ainsi entièrement rassurée quant
à l'indemnisation des blessures subies par votre fils.
Adresse "physique" du FGA :
64 rue Defrance - 94300 VINCENNES Téléphone 014 43 98 77 00
Dès que vous aurez lu les informations qui s'y trouvent, prenez contact
immédiatement avec cet organisme car personne d'autre ne sera en mesure de
le faire pour vous. Mais le site vous explique cela très bien.
Enfin, si vous avez besoin d'une aide dans la gestion de cette affaire,
n'hésitez pas à faire appel à notre association, la Ligue Des Droits de
l'Assuré (son site Internet : www.ldda.net) à son adresse :
9 Place Cabrol - BP 15 - 12300 DECAZEVILLE
Son adresse e.mail :
Vous pourrez y faire état de notre échange de mails.

faut il porter plainte ? Si oui contre qui ?

Inutile, pour le moment du moins, car "l'ami" en question va être
poursuivie pour infraction au code de la route (non-assurance) et
blessures involontaires, ceci amènera votre fils à répondre, le moment
venu à la question souhaitez-vous vous constituer partie civile. Ce sera
la tribunal qui posera cette question dès qu'il aura fixé la date à
laquelle "l'ami" sera jugé. La réponse sera évidemment affirmative et
votre fils se retrouvera dans la même situation que s'il avait déposé
plainte puisque ce sera le tribunal qui déterminera, à partir de la
réclamation chiffrée que vous présenterez l'indemnisation à laquelle il
aura droit.

Merci, enfin, de noter que je suis absent pour deux pleines semaines à
compter de demain matin Samedi. Votre message éventuel à mon adresse
personnelle ne pourra donc pas recevoir de réponse pendant cette période.
Il vaut donc mieux contacter directement Decazeville.

Je vous souhaite plein de courage et reste à votre disposition.

--
Claude Brun
www.ldda.net

Je vous remercie pour cette réponse claire, précise et "rassurante". L'ami
essaye de faire jouer son assurance RC, j'espère pour lui que cela marchera
sinon... Pour l'instant priorité au rétablissement médical et psychologique.
Merci à vous

JLB