quelques conseils svp

Jeannot
bonjour,

imaginons que je vende un objet à une personne physique qui me paie avec un
chèque à entète d'une société. Il me demande une attectation de paiement à
l'entète de cette société pour sa compta. Je suis un particulier, si cette
personne utilise un chéquier d'une société sans y être autorisé, qu'est ce
que je risque? comment me prémunir d'un risque quelconque ? merci

Marc-Antoine
Jeannot wrote:
[...]

Le détenteur du compte n'étant pas celui qui signe le chèque, on
pourrait tout simplement penser qu'il utilise un chèque qui ne lui
appartient pas, et si tu l'accepte sachant cela, tu risque des ennuis en
effet.

En plus c'est quoi cette attestation "à en-tête de la société" qu'il te
demande ? c'est une facture ? ça me semble pas net ?

--
Marc-Antoine

Jeannot
c'est une vente conclue sur un site de vente aux enchères. Je ne suis pas un
professionnel et donc je ne peux pas lui fournir de facture, je peux juste
lui fournir l'attestation de vente fournie par le site. Pour le chèque il
faut donc que je refuse ?
merci

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
Jeannot wrote:
> [...]

En plus c'est quoi cette attestation "à en-tête de la société" qu'il te
demande ? c'est une facture ? ça me semble pas net ?

Patrick V
On 11 sep, 11:58, "Jeannot" wrote:
c'est une vente conclue sur un site de vente aux enchères. Je ne suis p as un
professionnel et donc je ne peux pas lui fournir de facture, je peux juste
lui fournir l'attestation de vente fournie par le site.

Logique. En fait, tu peux lui faire toi-même une attestation si celle
du site ne suffisait pas. Tant que tu n'utilises pas le terme
"facture"...

Pour le chèque il faut donc que je refuse ?

Aucune raison, à priori.

Christophe, tout simplement
"Jeannot" a écrit dans le message de news:
46e6849b$0$25924$
je viens d'avoir 2 avis contraires, quelqu'un pourrait il me confirmer.
merci

Pour ma part je pense que les choses sont claires et cohérentes:

C'est la société qui achète le produit que tu vends. Elle (la société) paye
avec un chèque tirer sur un compte à son nom.
En contrepartie, et pour sa comptabilité, elle souhaite pouvoir justifier de
l'utilisation des fonds (en cas de contrôle URSSAFF par exemple).
Elle te demande donc de faire une attestation ou un reçu de la somme en
indiquant qu'il s'agit d'une somme en contrepartie du transfert de propriété
du bien que tu vends.

La seule question que tu dois te poser, c'est à quel titre ton contact
physique, représente la dite société. Si il en est le gérant tu peux t'en
assurer sur société.com par exemple. Sinon, demande une délégation signée
par le gérant. (gérant si il s'agit d'une Sarl, à voir en fonction des
autres types de société).

Christophe
Jeannot
justement je suis allé voir et le gérant de cette SARL n'est pas le même
homme. Je demande donc une une preuve de la délégation de signature ou
j'appelle le gérant ?
Ou les 2 ?

"Christophe, tout simplement" <Répondez moi sur News @ Merci> a écrit dans
le message de news:46e68820$0$25938$

> [...]

assurer sur société.com par exemple. Sinon, demande une délégation signée
par le gérant. (gérant si il s'agit d'une Sarl, à voir en fonction des

Jeannot
Pour être légale que doit comporter une délégation de signature

merci
> [...]

assurer sur société.com par exemple. Sinon, demande une délégation signée
par le gérant. (gérant si il s'agit d'une Sarl, à voir en fonction des

Jeannot
Autre question si on me répond "mais c'est le gérant lui-même qui a signé le
chèque", comment je peux en être sur dans la mesure où je dois envoyer
l'objet à une autre personne.

> [...]

Christophe

Christophe, tout simplement
"Jeannot" a écrit dans le message de news:
46e6959d$0$27369$
justement je suis allé voir et le gérant de cette SARL n'est pas le même
homme. Je demande donc une une preuve de la délégation de signature ou
j'appelle le gérant ?
Ou les 2 ?

Oui, appeler le gérant, dans un premier temps, peut être une bonne idée,
peut permettre d'avoir un plus grande confiance en votre interlocuteur sans
aller jusqu'à un formalisme de délégration peu de mise dans les petites
structures.
Mais que craignez vous au juste. Pourquoi avez vous des craintes et de quel
ordre?

Christophe
1 2