Conseils sur l'utilisation d'un cache pour accélérer des installations

Olivier
Bonjour,

Il m'arrive fr=E9quemment d'installer des serveurs Debian qui entrent
ensuite en production sur d'autres sites (o=F9 l'environnement r=E9seau
est souvent diff=E9rent de l'environnement de d=E9veloppement).

Pour ce faire, j'utilise successivement:
- debian-installer pour installer l'OS,
- un script maison qui utilise abondamment des commandes apt-get et
wget vers des d=E9p=F4ts sur Internet.

Les fichiers t=E9l=E9-charg=E9s sont tr=E8s souvent les m=EAmes.
L'installation d'une machine prend environ 30', dont au moins la
moiti=E9 li=E9e au seul t=E9l=E9-chargement.

J'ai envie de raccourcir la dur=E9e d'ex=E9cution de mes proc=E9dures en
installant un cache sur mon r=E9seau local.
Plus pr=E9cis=E9ment, en consultant des articles (comme celui-ci
http://portablejim.site-hosts.net/index.php?option=3Dcom_content&view=3Dart=
icle&id=3D95:squidandaptcacherng&catid=3D2:tips&Itemid=3D6)
je me dis que j'ai int=E9r=EAt =E0 "installer squid et apt-cacher-ng en mod=
transparent sur mon r=E9seau local".
Ce faisant, j'imagine ne rien changer =E0 ma fa=E7on d'installer un
serveur (je donne les m=EAmes r=E9ponses aux questions pos=E9es par
debian-installer, je lance les m=EAmes scripts) et qu'automatiquement,
mon nouvel environnement me fera gagner un peu de temps sur les
t=E9l=E9-chargements.

Qu'en pensez-vous ?
Que sugg=E9rez-vous ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Luc Bassereau
Le 27/06/2012 17:56, Olivier a écrit :
Bonjour,

Il m'arrive fréquemment d'installer des serveurs Debian qui entrent
ensuite en production sur d'autres sites (où l'environnement réseau
est souvent différent de l'environnement de développement).

Pour ce faire, j'utilise successivement:
- debian-installer pour installer l'OS,
- un script maison qui utilise abondamment des commandes apt-get et
wget vers des dépôts sur Internet.

Les fichiers télé-chargés sont très souvent les mêmes.
L'installation d'une machine prend environ 30', dont au moins la
moitié liée au seul télé-chargement.

J'ai envie de raccourcir la durée d'exécution de mes procédures en
installant un cache sur mon réseau local.
Plus précisément, en consultant des articles (comme celui-ci

http://portablejim.site-hosts.net/index.php?option=com_content&view=article&id•:squidandaptcacherng&catid=2:tips&Itemid=6)
je me dis que j'ai intérêt à "installer squid et apt-cacher-ng en
mode
transparent sur mon réseau local".
Ce faisant, j'imagine ne rien changer à ma façon d'installer un
serveur (je donne les mêmes réponses aux questions posées par
debian-installer, je lance les mêmes scripts) et qu'automatiquement,
mon nouvel environnement me fera gagner un peu de temps sur les
télé-chargements.

Qu'en pensez-vous ?
Que suggérez-vous ?

Slts

Hello,

J'ai utilisé dans le passé "apt-proxy" qui ne semble plus exister
maintenant, il semble que "apt-cacher-ng" l'ai remplacé.

Amts,
Jean-Luc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Dumont
--nextPart1407839.5ejVHh4VLi

Le Wednesday 27 June 2012 17:56:19, Olivier a écrit :
[...]

apt-cacher-ng devrait suffire (sans squid)

J'utilise apt-cacher-ng à la maison. Avec mon ADSL un peu poussif, ça m e fait
gagner un temps fou.

HTH

Dominique