[Conseils d'utilisation] fr.comp.sys.pc

craverdy
Archive-Name: fr/chartes/comp.sys.pc

CONSEILS D'UTILISATION DU GROUPE fr.comp.sys.pc

Sommaire :

1 - Objet des "Conseils d'utilisation".
2 - Conseils d'utilisation du groupe de discussion.
3 - Pour en savoir plus.
4 - Conclusion.

1 - Objet des "Conseils d'utilisation" :

Cet article a pour but d'indiquer aux participants, et plus
particulièrement aux nouveaux venus, l'objet du groupe en leur
rappelant la charte(*) ainsi que divers conseils relatifs à leur
participation au groupe.

(*) Charte : Texte définissant l'objet et les limites d'un groupe
de discussion.

[Note : les lecteurs souhaitant avoir une information
complémentaire sur Usenet sont invités à se reporter à la
section 3 de ce document.]

2 - Conseils d'utilisation du groupe de discussion :

Nom : fr.comp.sys.pc
Statut : non modéré
Description : IBM PC & Compatibles
Charte originale : [Non]
Modérateur : N/A
Date de création : Inconnue.

2.1 - Charte du groupe

Les articles postés dans ce groupe doivent être spécifiques aux
machines de type IBM PC/PS et compatibles. Ce groupe est réservé
aux discussions et questions sur la partie matérielle du monde
PC, notamment :

* Processeurs, Coprocesseurs, Cartes mères, Mémoire,
* Disques durs, interfaceurs de bandes, autres périphériques
de stockage,
* Ecrans, cartes vidéo, cartes d'acquisition,
* Cartes sons, autres périphériques d'entrée-sortie.

Toutes les questions relatives à ces matériels ou à d'autres
liés au PC et ne possédant pas de groupes spécifiques sont
acceptables :

* demandes de conseils;
* problèmes d'installation ou de paramétrage matériel;
* mises à jour de machines;
* problèmes matériels (hardware), entretien, sécurité
physique du PC.

Exemple de questions ou de sujet en rapport avec le groupe :

* "Processeur Cyrix ou Pentium ?";
* "Aide : installation carte d'une graphique";
* "Quelle carte-mère choisir ?";
* "Mon PC ne démarre plus !".

Le groupe a aussi pour vocation d'accueillir des débats sur les
qualités des différents constructeurs ou architectures
proposées sur le marché, et éventuellement sur les revendeurs
de ces matériels.

Les usages en vigueur dans la hiérarchie usenet-fr s'appliquent
évidemment sur ce forum ;

2.2 - Erreurs fréquemment commises :

Ce groupe n'est _pas_ dédié aux discussions sur les systèmes
d'exploitation disponibles sur PC. Pour toutes les questions se
rapportant au système ou aux logiciels, on se reportera aux
groupes suivants selon le cas :

* fr.comp.os.ms-windows pour les Systèmes d'Exploitation
MS-Windows.
* fr.comp.os.linux.configuration pour Linux
* fr.comp.os.bsd pour Free,Net et OpenBSD ou BSD/Os
* fr.comp.os.msdos pour MS-Dos toutes versions
* fr.comp.os.os2 pour OS/2
* fr.comp.windows.nextstep pour les questions sur le systeme
NextStep
* fr.comp.os.divers pour les systèmes n'ayant pas de groupe

Les questions concernant les logiciels ou les applications
utilisés sur l'Internet doivent être posées dans les groupes en
rapport, par exemple dans fr.comp.usenet.lecteurs-de-news pour les
logiciels de lecture des News, fr.comp.usenet.serveurs pour les
logiciels de transport des News, dans fr.comp.infosystemes.www.*
pour les questions sur le Web.

Les petites annonces de vente/achat de matériel doivent être
publiées dans le groupe
fr.petites-annonces.informatique.materiel.

En cas de doute quant au choix du groupe le plus adapté,
consultez les chartes des groupes proposés ou demandez de l'aide
sur fr.bienvenue.questions.

3 - Pour en savoir plus :

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de ce groupe vous
pouvez les poser soit sur fr.comp.sys.pc soit sur
fr.usenet.divers. Vous pouvez également contacter le mainteneur
de ce document, notamment si certains liens donnés sont
périmés.

Si vous découvrez usenet, vous pourrez avec profit suivre les
liens suivants :

3.1 - Sur le Web, les sites suivants :
* http://www.alea.net/usenet
* http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/index.html

3.2 - Sur Usenet, les groupes suivants :
* fr.bienvenue
* fr.bienvenue.questions
* fr.usenet.reponses

4 - Conclusion :

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à
améliorer la qualité des échanges dans les forums de
discussion, dans l'intérêt et pour le plaisir de tous les
lecteurs et auteurs.

Ces Conseils d'Utilisation (CU) ont longtemps été maintenus par
Alain Thivillon, ils le sont actuellement par Christophe Raverdy
(craverdy @ galacsys.com). La dernière mise à jour remonte au 21
juin 2007.

Si vous connaissez le principe de fonctionnement des wikis, vous
pouvez vous aussi participer à la maintenance de ces CU en
http://tinyurl.com/3bkbwt.

--

La présente publication des documents de fr.usenet.reponses fait suite à
la panne du robot MaintFAQ. Ce document n'a pas été mis à jour depuis.

fdone23

        =================== ========================= =================

[...]

   particuli rement aux nouveaux venus, l'objet du groupe en leur
   rappelant la charte(*) ainsi que divers conseils relatifs leur
   participation au groupe.

   (*) Charte : Texte d finissant l'objet et les limites d'un groupe
   de discussion.

   [Note : les lecteurs souhaitant avoir une information
   compl mentaire sur Usenet sont invit s se reporter la
   section 3 de ce document.]

   2 - Conseils d'utilisation du groupe de discussion :

   Nom  : fr.comp.sys.pc
   Statut  : non mod r
   Description  : IBM PC & Compatibles
   Charte originale : [Non]
   Mod rateur  : N/A
   Date de cr ation : Inconnue.

   2.1 - Charte du groupe

   Les articles post s dans ce groupe doivent tre sp cifiques aux
   machines de type IBM PC/PS et compatibles. Ce groupe est r serv
   aux discussions et questions sur la partie mat rielle du monde
   PC, notamment :

     * Processeurs, Coprocesseurs, Cartes m res, M moire,
     * Disques durs, interfaceurs de bandes, autres p riph riques
       de stockage,
     * Ecrans, cartes vid o, cartes d'acquisition,
     * Cartes sons, autres p riph riques d'entr e-sortie.

   Toutes les questions relatives ces mat riels ou d'autres
   li s au PC et ne poss dant pas de groupes sp cifiques sont
   acceptables :

     * demandes de conseils;
     * probl mes d'installation ou de param trage mat riel;
     * mises jour de machines;
     * probl mes mat riels (hardware), entretien, s curit
       physique du PC.

   Exemple de questions ou de sujet en rapport avec le groupe :

     * "Processeur Cyrix ou Pentium ?";
     * "Aide : installation carte d'une graphique";
     * "Quelle carte-m re choisir ?";
     * "Mon PC ne d marre plus !".

   Le groupe a aussi pour vocation d'accueillir des d bats sur les
   qualit s des diff rents constructeurs ou architectures
   propos es sur le march , et ventuellement sur les revendeurs
   de ces mat riels.

   Les usages en vigueur dans la hi rarchie usenet-fr s'appliquent
    videmment sur ce forum ;

   2.2 - Erreurs fr quemment commises :

   Ce groupe n'est _pas_ d di aux discussions sur les syst mes
   d'exploitation disponibles sur PC. Pour toutes les questions se
   rapportant au syst me ou aux logiciels, on se reportera aux
   groupes suivants selon le cas :

     * fr.comp.os.ms-windows pour les Syst mes d'Exploitation
[...]
     * fr.comp.os.divers pour les syst mes n'ayant pas de groupe

   Les questions concernant les logiciels ou les applications
   utilis s sur l'Internet doivent tre pos es dans les groupes en
[...]

   Les petites annonces de vente/achat de mat riel doivent tre
   publi es dans le groupe
   fr.petites-annonces.informatique.materiel.

   En cas de doute quant au choix du groupe le plus adapt ,
   consultez les chartes des groupes propos s ou demandez de l'aide
   sur fr.bienvenue.questions.

   3 - Pour en savoir plus :

   Si vous avez des questions sur le fonctionnement de ce groupe vous
   pouvez les poser soit sur fr.comp.sys.pc soit sur
   fr.usenet.divers. Vous pouvez galement contacter le mainteneur
   de ce document, notamment si certains liens donn s sont
   p rim s.

   Si vous d couvrez usenet, vous pourrez avec profit suivre les
[...]

   Nous esp rons que ces informations et conseils contribueront
   am liorer la qualit des changes dans les forums de
   discussion, dans l'int r t et pour le plaisir de tous les
   lecteurs et auteurs.

   Ces Conseils d'Utilisation (CU) ont longtemps t maintenus par
   Alain Thivillon, ils le sont actuellement par Christophe Raverdy
   (craverdy @ galacsys.com). La derni re mise jour remonte au 21
   juin 2007.

   Si vous connaissez le principe de fonctionnement des wikis, vous
   pouvez vous aussi participer la maintenance de ces CU en
   http://tinyurl.com/3bkbwt.

--

 La pr sente publication des documents de fr.usenet.reponses fait suite
 la panne du robot MaintFAQ. Ce document n'a pas t mis jour depuis.

Bonjour, je m'appelle Tony, je suis en première année de B.T.S I.R.I.S
et l'on m'a demandé dans mes cours de m'abonner a ce forum, je
recherche fr.test pour poster une question bidon m'a ton dit pourriez-
vous m'aider?