[Conseils d'utilisation] fr.misc.cryptologie

1 réponse
schutz
Archive-Name: fr/chartes/misc.cryptologie

===================================================================
== CONSEILS D'UTILISATION DU GROUPE fr.misc.cryptologie ==
===================================================================

------------------------------------------------------------
Nom : fr.misc.cryptologie
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le chiffrement; histoire,
usages, techniques et reglementations.
Date de création : 13.3.1997
------------------------------------------------------------

Dernière modification de ce texte : 31 octobre 1997

1 - Charte originale :

fr.misc.cryptologie est un forum destiné à la communication entre
les personnes intéressées par le chiffrement et le déchiffrement
des correspondances privées, et leur authentification.

c'est à dire :

l'élaboration et l'usage de différentes techniques tendant à
garantir la confidentialité, l'origine et l'exactitude des
informations, au moyen de conventions, secrètes ou non.

2 - Conseils d'utilisation du groupe de discussion :
----------------------------------------------------

2.1 - Objet du groupe

Les articles postés sur ce forum doivent traiter de sujets
relatifs au chiffrement, au déchiffrement et à l'authentification,
sous tous leurs aspects : juridiques, techniques, scientifiques,
politiques, sociaux, culturels.

Le but de ce forum est avant tout :

- de vulgariser et d'étendre les connaissances autour d'un sujet
spécialisé qui recouvre cependant des préoccupations et des questions
d'intérêt général, parmi lesquelles : liberté d'expression,
citoyenneté, confidentialite, critères de définition et de partage
espace public/espace privé s'agissant des échanges d'informations.

- de mettre à disposition des usagers des informations diverses sur la
cryptologie, tant du côté de la défense (authentification,
chiffrement, déchiffrement) que de l'attaque (décryptement,
falsification de signatures électroniques, etc).

Ces informations pourront concerner les aspects historiques, le cadre
législatif, les réflexions institutionnelles en cours, les différences
des situations juridiques selon les pays et/ou les particularismes
culturels.

2.2 - Informations annexes.

Plusieurs autres forums de la hiérarchie fr.* peuvent intéresser les
lecteurs de fr.misc.cryptologie, en particulier :

- fr.comp.securite, pour tous les aspects pratiques de sécurité
informatique;
- fr.sci.maths, pour des discussions plus théoriques
(algorithmes,...)
- fr.misc.droit, pour tous les aspects légaux.

2.3 - Dispositions legales.

Ce forum étant un lieu d'expression publique, les propos tenus dans ce
cadre ainsi que les informations mises à disposition ou échangées
entre les participants engagent la responsabilité de leur(s) auteur(s)
devant la loi. En particulier, la fourniture et l'utilisation de moyens
de cryptologie peut être réglementée dans certains pays.

A ce titre, il est rappelé notamment que la fourniture de moyens de
cryptologie est réglementée en France. Les participants au forum
résidant en France devront donc éviter de poster des messages qui
constitueraient des prestations ou des fournitures de moyens de
cryptologie, sauf s'ils disposent d'une autorisation des autorités
compétentes.

2.4 - Erreurs fréquemment commises

Ce forum n'est pas adapté aux discussions portant sur les "remailers
anonymes", sauf pour une discussion spécifiquement liée à la
cryptologie. Le forum le plus adapté pour ce sujet est fr.comp.mail.

Les tests d'envoi de message doivent être faits UNIQUEMENT dans fr.test

2.5 - Conventions employées et rappels de bon usage :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de le crossposter dans ces groupes, à condition de ne pas
en abuser et de positionner le suivi ("follow-up to") du message
sur un seul forums.

Les annonces de site Web sont autorisées uniquement s'il s'agit d'une
annonce détaillée précisant le contenu du site, et pas uniquement son
adresse. Un site ne doit être annoncé qu'une seule fois. (exception :
les sites Web cités dans les signatures ne sont pas soumis à ces
règles)

La hierarchie fr.* possède un groupe dedié aux annonces de sites Web,
fr.comp.infosystemes.www.annonces. Il est donc fortement conseillé de
faire un postage croisé de vos annonces entre fr.misc.cryptologie et
ce forum, permettant à celles-ci de toucher un plus grand public.

Attention, le groupe fr.comp.infosystemes.www.annonces est un forum
modéré, il vous faut donc absolument consulter sa charte avant de
poster (on rappellera au passage que cette règle est valable pour tous
les forums : il faut toujours lire leur charte ou leurs Conseils
d'utilisation avant d'y poster pour la première fois)

(Note : les indications ci-dessus différent un peu de la charte
originale, mais sont plus proches des usages dans la hiérarchie fr.*.
Pour tout commentaire, envoyer un e-mail à l'auteur de ce texte).

Les fichiers binaires, y compris les images, sont interdits, et
on leur préfèrera une référence de page Web ou de site FTP.

Les annonces commerciales, publicitaires, et autres "Faites
Fortune en Cinq Minutes" sont également interdits, et leurs auteurs
s'exposent à la réprobation unanime, et à quelques réactions
légitimes de colère difficilement prévisibles.

3 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les "Conseils d'utilisation",
vous pouvez vous reporter au message intitulé "A propos des Conseils
d'utilisation" posté dans fr.usenet.reponses et fr.announce.newusers.
Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
devriez consulter ces deux groupes et visiter le site web qui a été mis
en place à http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ .

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à
la qualité des échanges dans les forums de discussion, dans
l'intérêt et pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.

--
La présente publication des documents de fr.usenet.reponses fait suite à
la panne du robot MaintFAQ. Si vous êtes le mainteneur de ce document et
que vous souhaitez le modifier, veuillez me contacter à jogo@matabio.net.
Si MaintFAQ venait à reprendre du service, ce message serait annulé.

1 réponse

almas
Je me suis fait un XOR 20Hexa.
Je sais : c'est stupide : ca remplace les Majuscules en minuscule, et
inversement.

Mais ca me sert pour remplacer des caractères de style Ctrl C ou autres.
En effet, un outil tels que SREP ne sait pas tratier un ascii de valeur 0 ,
3 , 6 ,10 ou 13.
En traitant un XOR 20h, de 0 on passe à 20h....
et cette fois, je peux remplacer un "espace"

Ensuite, à nouveau un XOR ... et le tour est joué.

Un XOR 40h ferait aussi bien l'affaire....

Voila, c'es tout simple : le codage le plus stupide devient utilitaire

"Frederic Schutz" a écrit dans le message de news:

Archive-Name: fr/chartes/misc.cryptologie

================================================================== > == CONSEILS D'UTILISATION DU GROUPE fr.misc.cryptologie = > ================================================================== >
------------------------------------------------------------
Nom : fr.misc.cryptologie
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le chiffrement; histoire,
usages, techniques et reglementations.
Date de création : 13.3.1997
------------------------------------------------------------

Dernière modification de ce texte : 31 octobre 1997

1 - Charte originale :

fr.misc.cryptologie est un forum destiné à la communication entre
les personnes intéressées par le chiffrement et le déchiffrement
des correspondances privées, et leur authentification.

c'est à dire :

l'élaboration et l'usage de différentes techniques tendant à
garantir la confidentialité, l'origine et l'exactitude des
informations, au moyen de conventions, secrètes ou non.

2 - Conseils d'utilisation du groupe de discussion :
----------------------------------------------------

2.1 - Objet du groupe

Les articles postés sur ce forum doivent traiter de sujets
relatifs au chiffrement, au déchiffrement et à l'authentification,
sous tous leurs aspects : juridiques, techniques, scientifiques,
politiques, sociaux, culturels.

Le but de ce forum est avant tout :

- de vulgariser et d'étendre les connaissances autour d'un sujet
spécialisé qui recouvre cependant des préoccupations et des questions
d'intérêt général, parmi lesquelles : liberté d'expression,
citoyenneté, confidentialite, critères de définition et de partage
espace public/espace privé s'agissant des échanges d'informations.

- de mettre à disposition des usagers des informations diverses sur la
cryptologie, tant du côté de la défense (authentification,
chiffrement, déchiffrement) que de l'attaque (décryptement,
falsification de signatures électroniques, etc).

Ces informations pourront concerner les aspects historiques, le cadre
législatif, les réflexions institutionnelles en cours, les différences
des situations juridiques selon les pays et/ou les particularismes
culturels.

2.2 - Informations annexes.

Plusieurs autres forums de la hiérarchie fr.* peuvent intéresser les
lecteurs de fr.misc.cryptologie, en particulier :

- fr.comp.securite, pour tous les aspects pratiques de sécurité
informatique;
- fr.sci.maths, pour des discussions plus théoriques
(algorithmes,...)
- fr.misc.droit, pour tous les aspects légaux.

2.3 - Dispositions legales.

Ce forum étant un lieu d'expression publique, les propos tenus dans ce
cadre ainsi que les informations mises à disposition ou échangées
entre les participants engagent la responsabilité de leur(s) auteur(s)
devant la loi. En particulier, la fourniture et l'utilisation de moyens
de cryptologie peut être réglementée dans certains pays.

A ce titre, il est rappelé notamment que la fourniture de moyens de
cryptologie est réglementée en France. Les participants au forum
résidant en France devront donc éviter de poster des messages qui
constitueraient des prestations ou des fournitures de moyens de
cryptologie, sauf s'ils disposent d'une autorisation des autorités
compétentes.

2.4 - Erreurs fréquemment commises

Ce forum n'est pas adapté aux discussions portant sur les "remailers
anonymes", sauf pour une discussion spécifiquement liée à la
cryptologie. Le forum le plus adapté pour ce sujet est fr.comp.mail.

Les tests d'envoi de message doivent être faits UNIQUEMENT dans fr.test

2.5 - Conventions employées et rappels de bon usage :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de le crossposter dans ces groupes, à condition de ne pas
en abuser et de positionner le suivi ("follow-up to") du message
sur un seul forums.

Les annonces de site Web sont autorisées uniquement s'il s'agit d'une
annonce détaillée précisant le contenu du site, et pas uniquement son
adresse. Un site ne doit être annoncé qu'une seule fois. (exception :
les sites Web cités dans les signatures ne sont pas soumis à ces
règles)

La hierarchie fr.* possède un groupe dedié aux annonces de sites Web,
fr.comp.infosystemes.www.annonces. Il est donc fortement conseillé de
faire un postage croisé de vos annonces entre fr.misc.cryptologie et
ce forum, permettant à celles-ci de toucher un plus grand public.

Attention, le groupe fr.comp.infosystemes.www.annonces est un forum
modéré, il vous faut donc absolument consulter sa charte avant de
poster (on rappellera au passage que cette règle est valable pour tous
les forums : il faut toujours lire leur charte ou leurs Conseils
d'utilisation avant d'y poster pour la première fois)

(Note : les indications ci-dessus différent un peu de la charte
originale, mais sont plus proches des usages dans la hiérarchie fr.*.
Pour tout commentaire, envoyer un e-mail à l'auteur de ce texte).

Les fichiers binaires, y compris les images, sont interdits, et
on leur préfèrera une référence de page Web ou de site FTP.

Les annonces commerciales, publicitaires, et autres "Faites
Fortune en Cinq Minutes" sont également interdits, et leurs auteurs
s'exposent à la réprobation unanime, et à quelques réactions
légitimes de colère difficilement prévisibles.

3 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les "Conseils d'utilisation",
vous pouvez vous reporter au message intitulé "A propos des Conseils
d'utilisation" posté dans fr.usenet.reponses et fr.announce.newusers.
Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
devriez consulter ces deux groupes et visiter le site web qui a été mis
en place à http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ .

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à
la qualité des échanges dans les forums de discussion, dans
l'intérêt et pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.

--
La présente publication des documents de fr.usenet.reponses fait suite à
la panne du robot MaintFAQ. Si vous êtes le mainteneur de ce document et
que vous souhaitez le modifier, veuillez me contacter à
Si MaintFAQ venait à reprendre du service, ce message serait annulé.