Conservation photos argentique

13 réponses
Patrick
Bonjour,

J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance à
s'enrouler, se gondoler.

Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?

D'avance merci,

Patrick Bertin
http://www.cheny.net

10 réponses

1 2
alsace
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de
news:4bae055b$0$10168$
Bonjour,

J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance à
s'enrouler, se gondoler.

Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?

D'avance merci,

Patrick Bertin
http://www.cheny.net

Mes clichés qui ont le même âge sont rangées à plat dans des albums
avec coins (ils se décollent à la longue)
et certains sont dans leurs boîtes qui me servaient pour le tirage.
Je n'ai jamais constaté de déformation.
Vos photos sont stockées de quelle façon?
à température ambiante?
en athmosphère humide?
Cordialement
andré
Patrick
Le 27/03/2010 16:23, alsace a écrit :

Mes clichés qui ont le même âge sont rangées à plat dans des albums
avec coins (ils se décollent à la longue)
et certains sont dans leurs boîtes qui me servaient pour le tirage.
Je n'ai jamais constaté de déformation.
Vos photos sont stockées de quelle façon?

Les photos sont actuellement stockées dans des pochettes plastiques mais
à l'origine ce sont des photos prises par des soldats pendant la seconde
guerrem ondiale.
Je ne sais pas ce qui leur est arrivé pendant toutes ces années...

Cordialement

Patrick Bertin
http://www.militaria89.net
alsace
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de news:
4bafb674$0$22383$
Le 27/03/2010 16:23, alsace a écrit :

Mes clichés qui ont le même âge sont rangées à plat dans des albums
avec coins (ils se décollent à la longue)
et certains sont dans leurs boîtes qui me servaient pour le tirage.
Je n'ai jamais constaté de déformation.
Vos photos sont stockées de quelle façon?

Les photos sont actuellement stockées dans des pochettes plastiques mais
à l'origine ce sont des photos prises par des soldats pendant la seconde
guerrem ondiale.
Je ne sais pas ce qui leur est arrivé pendant toutes ces années...

Cordialement

Patrick Bertin
http://www.militaria89.net

Donc ce sont des supports argentiques courants et récents.
Le plastique n'est peut être pas la meilleure solution de conservation.
Les superposer sans pochette, côté exposé au dessus, et un livre dessus pour
quelque temps.
mettre en album ou en pochette sans acide.
Cordialement
andré
Delestaque
alsace wrote:
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de news:
4bafb674$0$22383$
Le 27/03/2010 16:23, alsace a écrit :

Mes clichés qui ont le même âge sont rangées à plat dans des albums
avec coins (ils se décollent à la longue)
et certains sont dans leurs boîtes qui me servaient pour le tirage.
Je n'ai jamais constaté de déformation.
Vos photos sont stockées de quelle façon?

Les photos sont actuellement stockées dans des pochettes plastiques
mais à l'origine ce sont des photos prises par des soldats pendant
la seconde guerrem ondiale.
Je ne sais pas ce qui leur est arrivé pendant toutes ces années...

Cordialement

Patrick Bertin
http://www.militaria89.net

Donc ce sont des supports argentiques courants et récents.
Le plastique n'est peut être pas la meilleure solution de
conservation. Les superposer sans pochette, côté exposé au dessus, et un
livre
dessus pour quelque temps.
mettre en album ou en pochette sans acide.
Cordialement
andré

Inutile, des négatifs qui tuilent, on peut faire n'importe toi, ça tuilera
toujours, ça n'a d'ailleurs aucuen importance, ça n'e^mpêche pas de tirer,
de scanner, c'est seulement un peu casse pieds, j'ai connu ça pendant des
années, rien à faire.
Quant au stockage, les enlever du plastique, oui, pourquoi pas, mais ça
altère surtout les procédés couleur, le n&b n'a pas l'air d'y être sensible.
Mais bon, il faut voir, finalement, il vaut peut être mieux du plastique que
des pochettes papiers qui vont coller aux négas, qui sont sensibles à
l'hygrométrie.
Mais comme ce sont les constatations d'un professionnel qui a manipulé
beaucoup de ces documents, ça ne vaudra pas grand chose ici.

--
G.Ricco
alsace
Bonjour Ricco,

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4bb09625$0$18405$
alsace wrote:
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de news:
4bafb674$0$22383$
Le 27/03/2010 16:23, alsace a écrit :

Mes clichés qui ont le même âge sont rangées à plat dans des albums
avec coins (ils se décollent à la longue)
et certains sont dans leurs boîtes qui me servaient pour le tirage.
Je n'ai jamais constaté de déformation.
Vos photos sont stockées de quelle façon?

Les photos sont actuellement stockées dans des pochettes plastiques
mais à l'origine ce sont des photos prises par des soldats pendant
la seconde guerrem ondiale.
Je ne sais pas ce qui leur est arrivé pendant toutes ces années...

Cordialement

Patrick Bertin
http://www.militaria89.net

Donc ce sont des supports argentiques courants et récents.
Le plastique n'est peut être pas la meilleure solution de
conservation. Les superposer sans pochette, côté exposé au dessus, et un
livre
dessus pour quelque temps.
mettre en album ou en pochette sans acide.
Cordialement
andré

Inutile, des négatifs qui tuilent, on peut faire n'importe toi, ça tuilera
toujours, ça n'a d'ailleurs aucuen importance, ça n'e^mpêche pas de tirer, de
scanner, c'est seulement un peu casse pieds, j'ai connu ça pendant des années,
rien à faire.
Quant au stockage, les enlever du plastique, oui, pourquoi pas, mais ça altère
surtout les procédés couleur, le n&b n'a pas l'air d'y être sensible.
Mais bon, il faut voir, finalement, il vaut peut être mieux du plastique que
des pochettes papiers qui vont coller aux négas, qui sont sensibles à
l'hygrométrie.
Mais comme ce sont les constatations d'un professionnel qui a manipulé
beaucoup de ces documents, ça ne vaudra pas grand chose ici.

J'avais cru lire dans la question originale qu'il s'agissait de photos (positif)
et non pas de négatifs.
Quant aux négatifs,pour ma part, ils sont rangés en album dans les feuilles de
classement néga depuis 40 ans sans souci et je refais des tirages à l'occasion.
Cordialement
andré

--
G.Ricco

Delestaque
alsace wrote:
Bonjour Ricco,

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4bb09625$0$18405$
alsace wrote:
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de news:
4bafb674$0$22383$
Le 27/03/2010 16:23, alsace a écrit :

Mes clichés qui ont le même âge sont rangées à plat dans des
albums avec coins (ils se décollent à la longue)
et certains sont dans leurs boîtes qui me servaient pour le
tirage. Je n'ai jamais constaté de déformation.
Vos photos sont stockées de quelle façon?

Les photos sont actuellement stockées dans des pochettes plastiques
mais à l'origine ce sont des photos prises par des soldats pendant
la seconde guerrem ondiale.
Je ne sais pas ce qui leur est arrivé pendant toutes ces années...

Cordialement

Patrick Bertin
http://www.militaria89.net

Donc ce sont des supports argentiques courants et récents.
Le plastique n'est peut être pas la meilleure solution de
conservation. Les superposer sans pochette, côté exposé au dessus,
et un livre
dessus pour quelque temps.
mettre en album ou en pochette sans acide.
Cordialement
andré

Inutile, des négatifs qui tuilent, on peut faire n'importe toi, ça
tuilera toujours, ça n'a d'ailleurs aucuen importance, ça n'e^mpêche
pas de tirer, de scanner, c'est seulement un peu casse pieds, j'ai
connu ça pendant des années, rien à faire.
Quant au stockage, les enlever du plastique, oui, pourquoi pas, mais
ça altère surtout les procédés couleur, le n&b n'a pas l'air d'y
être sensible. Mais bon, il faut voir, finalement, il vaut peut être
mieux du
plastique que des pochettes papiers qui vont coller aux négas, qui
sont sensibles à l'hygrométrie.
Mais comme ce sont les constatations d'un professionnel qui a
manipulé beaucoup de ces documents, ça ne vaudra pas grand chose ici.

J'avais cru lire dans la question originale qu'il s'agissait de
photos (positif) et non pas de négatifs.
Quant aux négatifs,pour ma part, ils sont rangés en album dans les
feuilles de classement néga depuis 40 ans sans souci et je refais des
tirages à l'occasion. Cordialement
andré

--
G.Ricco

je ne sais plus de quoi on parle : moi quand on me dit cliché, c'est un
original, négatif ou diapo, les tirages ne sont pas des clichés, d'un cliché
on peut obtenir une infinité de tirages, mais la mode est de dire cliché
pour tout, ça fait savant, on a déjà eu ce débat, il n'empêche que cette
terminologie est erronée quand il s'agit de tirages.

--
G.Ricco
alsace
re Ricco,
patrick écrit dans son message original,
"J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance à
s'enrouler, se gondoler.
Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?""

J'avais en effet répondu en citant cliché alors que je pensais aux photos
(tirages)
1 + 1 =0
Cordialement
andré

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4bb0b102$0$23471$
alsace wrote:
Bonjour Ricco,

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4bb09625$0$18405$
alsace wrote:
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de news:
4bafb674$0$22383$
Le 27/03/2010 16:23, alsace a écrit :

Mes clichés qui ont le même âge sont rangées à plat dans des
albums avec coins (ils se décollent à la longue)
et certains sont dans leurs boîtes qui me servaient pour le
tirage. Je n'ai jamais constaté de déformation.
Vos photos sont stockées de quelle façon?

Les photos sont actuellement stockées dans des pochettes plastiques
mais à l'origine ce sont des photos prises par des soldats pendant
la seconde guerrem ondiale.
Je ne sais pas ce qui leur est arrivé pendant toutes ces années...

Cordialement

Patrick Bertin
http://www.militaria89.net

Donc ce sont des supports argentiques courants et récents.
Le plastique n'est peut être pas la meilleure solution de
conservation. Les superposer sans pochette, côté exposé au dessus,
et un livre
dessus pour quelque temps.
mettre en album ou en pochette sans acide.
Cordialement
andré

Inutile, des négatifs qui tuilent, on peut faire n'importe toi, ça
tuilera toujours, ça n'a d'ailleurs aucuen importance, ça n'e^mpêche
pas de tirer, de scanner, c'est seulement un peu casse pieds, j'ai
connu ça pendant des années, rien à faire.
Quant au stockage, les enlever du plastique, oui, pourquoi pas, mais
ça altère surtout les procédés couleur, le n&b n'a pas l'air d'y
être sensible. Mais bon, il faut voir, finalement, il vaut peut être mieux
du
plastique que des pochettes papiers qui vont coller aux négas, qui
sont sensibles à l'hygrométrie.
Mais comme ce sont les constatations d'un professionnel qui a
manipulé beaucoup de ces documents, ça ne vaudra pas grand chose ici.

J'avais cru lire dans la question originale qu'il s'agissait de
photos (positif) et non pas de négatifs.
Quant aux négatifs,pour ma part, ils sont rangés en album dans les
feuilles de classement néga depuis 40 ans sans souci et je refais des
tirages à l'occasion. Cordialement
andré

--
G.Ricco

je ne sais plus de quoi on parle : moi quand on me dit cliché, c'est un
original, négatif ou diapo, les tirages ne sont pas des clichés, d'un cliché
on peut obtenir une infinité de tirages, mais la mode est de dire cliché pour
tout, ça fait savant, on a déjà eu ce débat, il n'empêche que cette
terminologie est erronée quand il s'agit de tirages.

--
G.Ricco

alsace
re Ricco,

Mais comme ce sont les constatations d'un professionnel qui a
manipulé beaucoup de ces documents, ça ne vaudra pas grand chose ici.

G.Ricco

ne soit pas Hyposulfique!!!!!!!!!

andré
Delestaque
alsace wrote:
re Ricco,
patrick écrit dans son message original,
"J'ai des photos datant d'une cinquantaine d'années qui ont tendance à
s'enrouler, se gondoler.
Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène ?""

J'avais en effet répondu en citant cliché alors que je pensais aux
photos (tirages)
1 + 1 =0
Cordialement
andré

oui, c'est bien ça et j'étais un peu paumé,pour le négas qui ont
effectivement aussi tendance à se recroqueviller, rien à faire.
Surtout quand on te les apporte dans leur boite en alu...

--
G.Ricco
Delestaque
alsace wrote:
re Ricco,

Mais comme ce sont les constatations d'un professionnel qui a
manipulé beaucoup de ces documents, ça ne vaudra pas grand chose
ici. G.Ricco

ne soit pas Hyposulfique!!!!!!!!!

andré

Hypo soufreteux !

--
G.Ricco
1 2