Conserver mon neurone en bon état de marche

15 réponses
Péhemme
Bonsoir ou Bonjour à Tous (bise à Maude),

Lors d'un fil précédent, mon (notre) ami Geedee dit Modeste qui depuis son
"opération ;-)) " se fait appeler Maude (Este) que moi, devant son épouse,
j'appelle Gilbert a titillé mon amour propre.
;-)
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA
permettant de calculer le n° de semaine d'une date quelconque.
J'ai donc ressorti de mon grenier (lire du fond de mon disque dur) les
quelques fichiers traitant de cette question.
N'en ayant jamais eu besoin, je m'amuse aujourd'hui à tester ce qu'ils ont
dans le ventre.
J'ai, dans l'un d'entre eux (que l'auteur me pardonne, je ne l'ai pas
conservé son nom), la formule :
="du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")&
" au "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm
aaaa").
Cette formule donne les bornes d'une semaine "de travail" du lundi au
vendredi de la semaine indiquée en colonne A sous le format "S"0 (ex. S1, ou
S52).
Cependant, si dans cette colonne A pour une année donnée en B1, j'inscris
une ineptie du genre 55, le format fait le reste (S55), sachant qu'il ne
peut y avoir au maximum que 53 semaines dans une année, j'obtiens une
réponse "vraie" dans l'absolu, mais naturellement fausse dans la vie
pratique.
Par exemple, si en B1 je saisis 2011, et dans la colonne A (A3 par exemple :
S55, donc inexistante en pratique), le résultat de cette formule donne : du
lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2012.
Cette semaine, dans l'absolu, existe, mais dans la pratique, elle est la
semaine 3 de l'année 2012.
Ma question est donc :
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée "cette
proposition" est inexistante.
En d'autres termes, comment gérer les incohérences.
Simplement pour faire avancer le schmilblick (d'autres diraient : la
réflexion voire la science).
;-))
Maintenant, c'est vous qui avez le problème.
;-))
Bien amicalement à Tous.
Michel

10 réponses

1 2
Maude Este
Bonsour®

"Péhemme" a écrit
Cependant, si dans cette colonne A pour une année donnée en B1, j'inscris
une ineptie du genre 55, le format fait le reste (S55), sachant qu'il ne
peut y avoir au maximum que 53 semaines dans une année, j'obtiens une
réponse "vraie" dans l'absolu, mais naturellement fausse dans la vie
pratique.
En d'autres termes, comment gérer les incohérences.
Simplement pour faire avancer le schmilblick (d'autres diraient : la
réflexion voire la science).

en informatique on parle de FIFO(first In, First Out), LIFO(Last In, First Out)
mais aussi de MIMO ...
;o)) Merde In, Merde Out !!

il faut traiter le problème à la source en détectant la saisie erronée en Ax
soit par une validation, soit par un test comparant la valeur saisie au dernier
N° de semaine de l'année B1
Ax<=SEMISO(date($B$1+1;1;4)-7)
' le 4 janvier fait toujours partie de la semaine 01
' 7 jours plus tot est donc dans la semaine de N° le plus élévé)
Maude Este
Bonsour®

"Péhemme" a écrit
Lors d'un fil précédent, mon (notre) ami qui depuis son
"opération ;-)) se fait appeler Maude (Este)

Tout comme Claude ou Dominique,
Maude est un prénom "mist" (comme disait Coluche)
;o)))
Jacky
Bonjour Michel
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA permettant de calculer le n° de
semaine d'une date quelconque.
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée "cette proposition" est inexistante.

Si tu es allergique aux fonctions perso. :o))
Tu peux essayer ceci en B3

=SI(OU(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1-DATE($B$1;12;31)>3;A3<1);"Valeur erronée en
A"&LIGNE();"du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")&" au
"&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm aaaa"))

Peut-être que cela fera....
Simplement pour faire avancer le schmilblick...

;o))
--
Amicalement
Jacky

"Péhemme" a écrit dans le message de news: 4e91fe59$0$18787$
Bonsoir ou Bonjour à Tous (bise à Maude),

Lors d'un fil précédent, mon (notre) ami Geedee dit Modeste qui depuis son "opération ;-)) " se fait appeler
Maude (Este) que moi, devant son épouse, j'appelle Gilbert a titillé mon amour propre.
;-)
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA permettant de calculer le n° de
semaine d'une date quelconque.
J'ai donc ressorti de mon grenier (lire du fond de mon disque dur) les quelques fichiers traitant de cette
question.
N'en ayant jamais eu besoin, je m'amuse aujourd'hui à tester ce qu'ils ont dans le ventre.
J'ai, dans l'un d'entre eux (que l'auteur me pardonne, je ne l'ai pas conservé son nom), la formule :
="du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")& " au
"&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm aaaa").
Cette formule donne les bornes d'une semaine "de travail" du lundi au vendredi de la semaine indiquée en
colonne A sous le format "S"0 (ex. S1, ou S52).
Cependant, si dans cette colonne A pour une année donnée en B1, j'inscris une ineptie du genre 55, le format
fait le reste (S55), sachant qu'il ne peut y avoir au maximum que 53 semaines dans une année, j'obtiens une
réponse "vraie" dans l'absolu, mais naturellement fausse dans la vie pratique.
Par exemple, si en B1 je saisis 2011, et dans la colonne A (A3 par exemple : S55, donc inexistante en
pratique), le résultat de cette formule donne : du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2012.
Cette semaine, dans l'absolu, existe, mais dans la pratique, elle est la semaine 3 de l'année 2012.
Ma question est donc :
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée "cette proposition" est inexistante.
En d'autres termes, comment gérer les incohérences.
Simplement pour faire avancer le schmilblick (d'autres diraient : la réflexion voire la science).
;-))
Maintenant, c'est vous qui avez le problème.
;-))
Bien amicalement à Tous.
Michel

MichD
Bonjour,

| En d'autres termes, comment gérer les incohérences.

Si tu dis à Excel que tu veux la 55 semaine à partir du début de l'année 2011, il s'exécute, il n'y a pas d'incohérences.

Lorsque tu demandes à Excel quelle date serons-nous dans 400 jours, Excel ne te retourne pas d'incohérences, il te retourne
la date demandée.

ÚTE(2011;10;10+400) = 13/11/12
Pourquoi Excel ferait autrement en ce qui concerne les semaines ?

Si tu veux demander à Excel autre chose, à toi d'adapter la formule...

MichD
------------------------------------------
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e91fe59$0$18787$

Bonsoir ou Bonjour à Tous (bise à Maude),

Lors d'un fil précédent, mon (notre) ami Geedee dit Modeste qui depuis son
"opération ;-)) " se fait appeler Maude (Este) que moi, devant son épouse,
j'appelle Gilbert a titillé mon amour propre.
;-)
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA
permettant de calculer le n° de semaine d'une date quelconque.
J'ai donc ressorti de mon grenier (lire du fond de mon disque dur) les
quelques fichiers traitant de cette question.
N'en ayant jamais eu besoin, je m'amuse aujourd'hui à tester ce qu'ils ont
dans le ventre.
J'ai, dans l'un d'entre eux (que l'auteur me pardonne, je ne l'ai pas
conservé son nom), la formule :
="du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")&
" au "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm
aaaa").
Cette formule donne les bornes d'une semaine "de travail" du lundi au
vendredi de la semaine indiquée en colonne A sous le format "S"0 (ex. S1, ou
S52).
Cependant, si dans cette colonne A pour une année donnée en B1, j'inscris
une ineptie du genre 55, le format fait le reste (S55), sachant qu'il ne
peut y avoir au maximum que 53 semaines dans une année, j'obtiens une
réponse "vraie" dans l'absolu, mais naturellement fausse dans la vie
pratique.
Par exemple, si en B1 je saisis 2011, et dans la colonne A (A3 par exemple :
S55, donc inexistante en pratique), le résultat de cette formule donne : du
lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2012.
Cette semaine, dans l'absolu, existe, mais dans la pratique, elle est la
semaine 3 de l'année 2012.
Ma question est donc :
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée "cette
proposition" est inexistante.
En d'autres termes, comment gérer les incohérences.
Simplement pour faire avancer le schmilblick (d'autres diraient : la
réflexion voire la science).
;-))
Maintenant, c'est vous qui avez le problème.
;-))
Bien amicalement à Tous.
Michel
bcar
Bonjour,

de mémoire et si je ne m'abuse, il est possible d'utiliser la fonction
no.semaine (en francais)
sinon en vba la fonction qui répondra parfaitement à tes attentes est
datepart qui elle possède pas mal d'options pour s'adapter aux
différentes normes.

Le 09/10/2011 22:03, Péhemme a écrit :
Bonsoir ou Bonjour à Tous (bise à Maude),

Lors d'un fil précédent, mon (notre) ami Geedee dit Modeste qui depuis
son "opération ;-)) " se fait appeler Maude (Este) que moi, devant son
épouse, j'appelle Gilbert a titillé mon amour propre.
;-)
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA
permettant de calculer le n° de semaine d'une date quelconque.
J'ai donc ressorti de mon grenier (lire du fond de mon disque dur) les
quelques fichiers traitant de cette question.
N'en ayant jamais eu besoin, je m'amuse aujourd'hui à tester ce qu'ils
ont dans le ventre.
J'ai, dans l'un d'entre eux (que l'auteur me pardonne, je ne l'ai pas
conservé son nom), la formule :
="du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj
mmmm")& " au "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj
jj mmmm aaaa").
Cette formule donne les bornes d'une semaine "de travail" du lundi au
vendredi de la semaine indiquée en colonne A sous le format "S"0 (ex.
S1, ou S52).
Cependant, si dans cette colonne A pour une année donnée en B1,
j'inscris une ineptie du genre 55, le format fait le reste (S55),
sachant qu'il ne peut y avoir au maximum que 53 semaines dans une année,
j'obtiens une réponse "vraie" dans l'absolu, mais naturellement fausse
dans la vie pratique.
Par exemple, si en B1 je saisis 2011, et dans la colonne A (A3 par
exemple : S55, donc inexistante en pratique), le résultat de cette
formule donne : du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2012.
Cette semaine, dans l'absolu, existe, mais dans la pratique, elle est la
semaine 3 de l'année 2012.
Ma question est donc :
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée
"cette proposition" est inexistante.
En d'autres termes, comment gérer les incohérences.
Simplement pour faire avancer le schmilblick (d'autres diraient : la
réflexion voire la science).
;-))
Maintenant, c'est vous qui avez le problème.
;-))
Bien amicalement à Tous.
Michel

Péhemme
Ah ! Ces alsaciens !.. "y sont balèzes" !..
;-))
Merci Jacky, cela fonctionne parfaitement bien.
Merci à Tous qui vous êtes penchés sur cette question et avez donc contribué
à faire avancer la science excelienne.
Bien amicalement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de
news:j6uqa0$si0$
Bonjour Michel
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA
permettant de calculer le n° de semaine d'une date quelconque.
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée
"cette proposition" est inexistante.

Si tu es allergique aux fonctions perso. :o))
Tu peux essayer ceci en B3

=SI(OU(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1-DATE($B$1;12;31)>3;A3<1);"Valeur
erronée en A"&LIGNE();"du
"&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")&" au
"&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm
aaaa"))

Peut-être que cela fera....
Simplement pour faire avancer le schmilblick...

;o))
--
Amicalement
Jacky

"Péhemme" a écrit dans le message de news:
4e91fe59$0$18787$
Bonsoir ou Bonjour à Tous (bise à Maude),

Lors d'un fil précédent, mon (notre) ami Geedee dit Modeste qui depuis
son "opération ;-)) " se fait appeler Maude (Este) que moi, devant son
épouse, j'appelle Gilbert a titillé mon amour propre.
;-)
Je n'ai de ma carrière *jamais* utilisé aucune formule ni fonction VBA
permettant de calculer le n° de semaine d'une date quelconque.
J'ai donc ressorti de mon grenier (lire du fond de mon disque dur) les
quelques fichiers traitant de cette question.
N'en ayant jamais eu besoin, je m'amuse aujourd'hui à tester ce qu'ils
ont dans le ventre.
J'ai, dans l'un d'entre eux (que l'auteur me pardonne, je ne l'ai pas
conservé son nom), la formule :
="du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj
mmmm")& " au "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj
jj mmmm aaaa").
Cette formule donne les bornes d'une semaine "de travail" du lundi au
vendredi de la semaine indiquée en colonne A sous le format "S"0 (ex. S1,
ou S52).
Cependant, si dans cette colonne A pour une année donnée en B1, j'inscris
une ineptie du genre 55, le format fait le reste (S55), sachant qu'il ne
peut y avoir au maximum que 53 semaines dans une année, j'obtiens une
réponse "vraie" dans l'absolu, mais naturellement fausse dans la vie
pratique.
Par exemple, si en B1 je saisis 2011, et dans la colonne A (A3 par
exemple : S55, donc inexistante en pratique), le résultat de cette
formule donne : du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier 2012.
Cette semaine, dans l'absolu, existe, mais dans la pratique, elle est la
semaine 3 de l'année 2012.
Ma question est donc :
Comment intégrer à cette formule le fait que, dans l'année spécifiée
"cette proposition" est inexistante.
En d'autres termes, comment gérer les incohérences.
Simplement pour faire avancer le schmilblick (d'autres diraient : la
réflexion voire la science).
;-))
Maintenant, c'est vous qui avez le problème.
;-))
Bien amicalement à Tous.
Michel

Maude Este
Bonsour®

"Péhemme" a écrit
Merci Jacky, cela fonctionne parfaitement bien.

??????? farpaitement vous avez dit ???
2013 s53 du lundi 30 décembre au vendredi 03 janvier 2014 (pas de sem 53 en
2013 !!!)
2014 s01 du lundi 30 décembre au vendredi 03 janvier 2014
????
2014 s53 du lundi 29 décembre au vendredi 02 janvier 2015 (pas de sem 53 en
2014 !!!)
2015 s01 du lundi 29 décembre au vendredi 02 janvier 2015
=================================================================== ;o))) Ah ! Ces ch'tis !.. y z'aim'nt pourtant bien "jacky em schnokelok" !..

=SI(A3>(ENT(MOD(ENT((DATE($B$1;12;28)-2)/7)+0,6;52+5/28))+1);"Valeur erronée en
A"&LIGNE();"du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj
mmmm")&" au
"&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm aaaa"))

2013 s53 Valeur erronée en A3
2014 s53 Valeur erronée en A3
2015 s53 du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016

;o))) A quoi ça sert que Maude se décarcasse ???
Jacky
;o))) Ah ! Ces ch'tis !.. y z'aim'nt pourtant bien "jacky em schnokelok" !..

ch'tis 1 - 0 schnokelok

;o))) A quoi ça sert que Maude se décarcasse ???

C'était pour te faire intervenir ;o))
Reste à gérer les semaines <1
s0=du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016
Ca ne sera pas très dur ;o)

Que faire contre un spécialiste des dates sinon lui demander des explications sur le fonctionnement de la
formule,
particulièrement sur ....+0,6;52+5/28))+1 et pourquoi le 28 dans DATE($B$1;12;28)

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news: j6vsq2$pe2$
Bonsour®

"Péhemme" a écrit
Merci Jacky, cela fonctionne parfaitement bien.

??????? farpaitement vous avez dit ???
2013 s53 du lundi 30 décembre au vendredi 03 janvier 2014 (pas de sem 53 en 2013 !!!)
2014 s01 du lundi 30 décembre au vendredi 03 janvier 2014
????
2014 s53 du lundi 29 décembre au vendredi 02 janvier 2015 (pas de sem 53 en 2014 !!!)
2015 s01 du lundi 29 décembre au vendredi 02 janvier 2015
=================================================================== > ;o))) Ah ! Ces ch'tis !.. y z'aim'nt pourtant bien "jacky em schnokelok" !..

=SI(A3>(ENT(MOD(ENT((DATE($B$1;12;28)-2)/7)+0,6;52+5/28))+1);"Valeur erronée en
A"&LIGNE();"du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")&" au
"&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm aaaa"))

2013 s53 Valeur erronée en A3
2014 s53 Valeur erronée en A3
2015 s53 du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016

;o))) A quoi ça sert que Maude se décarcasse ???
Jacky
Re...
Je suis impardonnable....
Il y a tout ce qu'il faut chez Misange.
Dire que je me suis cassé le neurone la dessus il y a quelques années
J'avais presque tout oublié

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news: j70t77$s9t$
;o))) Ah ! Ces ch'tis !.. y z'aim'nt pourtant bien "jacky em schnokelok" !..

ch'tis 1 - 0 schnokelok

;o))) A quoi ça sert que Maude se décarcasse ???

C'était pour te faire intervenir ;o))
Reste à gérer les semaines <1
s0=du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016
Ca ne sera pas très dur ;o)

Que faire contre un spécialiste des dates sinon lui demander des explications sur le fonctionnement de la
formule,
particulièrement sur ....+0,6;52+5/28))+1 et pourquoi le 28 dans DATE($B$1;12;28)

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news: j6vsq2$pe2$
Bonsour®

"Péhemme" a écrit
Merci Jacky, cela fonctionne parfaitement bien.

??????? farpaitement vous avez dit ???
2013 s53 du lundi 30 décembre au vendredi 03 janvier 2014 (pas de sem 53 en 2013 !!!)
2014 s01 du lundi 30 décembre au vendredi 03 janvier 2014
????
2014 s53 du lundi 29 décembre au vendredi 02 janvier 2015 (pas de sem 53 en 2014 !!!)
2015 s01 du lundi 29 décembre au vendredi 02 janvier 2015
=================================================================== >> ;o))) Ah ! Ces ch'tis !.. y z'aim'nt pourtant bien "jacky em schnokelok" !..

=SI(A3>(ENT(MOD(ENT((DATE($B$1;12;28)-2)/7)+0,6;52+5/28))+1);"Valeur erronée en
A"&LIGNE();"du "&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5;"jjjj jj mmmm")&" au
"&TEXTE(7*A3+DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-1;"jjjj jj mmmm aaaa"))

2013 s53 Valeur erronée en A3
2014 s53 Valeur erronée en A3
2015 s53 du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016

;o))) A quoi ça sert que Maude se décarcasse ???

Maude Este
Bonsour®

"Jacky" a écrit
Reste à gérer les semaines <1
s0=du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier 2016
Ca ne sera pas très dur ;o)

=SI(OU(A3<1 ; etc...);"valeur erronée";"du lundi bla bla au bla bla")

Que faire contre un spécialiste des dates sinon lui demander des explications
sur le fonctionnement de la
formule,
particulièrement sur ....+0,6;52+5/28))+1 et pourquoi le 28 dans
DATE($B$1;12;28)

de même que le 4 janvier appartient toujours à la première semaine de l'année,
le 28 décembre appartient toujours à la derniére semaine...
1 2