Console de récupération XP

Eric
Bonjour,

J'ai un disque en dual boot win98 et XP et, suite à une tentative de
modification du partitionnement avec Paragon Partition Manager, je ne
peux plus accéder à aucun de mes OS.
Le choix entre Win98 et XP m'est toujours proposé mais aucune des 2
options ne fonctionne. J'ai l'impression que le MBR en a pris un coup.

Suite aux conseils donnés sur fr.comp.stockage et à ceux trouvés sur le
site de JC Bellamy, j'ai booté sur le CD de XP mais lorsque XP a
commencé à s'installer, je n'avais toujours pas vu l'écran où est
proposé la réparation. J'ai donc tout stoppé. Ai-je pris peur trop
rapidement ? Quelles sont les étapes avant d'arriver à cet écran salvateur ?

--
Cordialement

Azo4
si tu démarres sur le cd de xp , il faut choisir "installer" au premier
écran puis "réparer"....eh oui!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Eric" a écrit dans le message de
[...]

Th.A.C
[...]

Peut-tu détailler les manips faites avec paragon partition manager?
Indique également l'ordre des partitions et laquelle est bootable.

Pour la partition win98, essaye déja de booter sur le cd de windows 98,
(ne lance pas l'installation), regarde si tu peux aller sur le disque C:
et si tu vois les fichiers de de windows.

Ce qu'il faut savoir:
- l'installation de XP met son propre code de boot dans le MBR (après la
table des partitions)
- ce code essaye de charger ntldr qui va lire le fichier boot.ini
- Boot.ini est un fichier texte qui contient la fameuse liste que tu as
au démarrage (choix de lancer W98 ou XP).
- Si le fichier Boot.ini ne corespond plus à l'ordre des partitions que
tu avais avant de passer paragon, il y a une forte chance que ca ne boot
plus.
- Pour WIN98, ntldr va charger un fichier appelé bootsect.dos qui
devrait se trouver dans la partition de windows 98 (c'est une copie du
boot secteur de la partition de win98

Eric
si tu démarres sur le cd de xp , il faut choisir "installer" au premier
écran puis "réparer"....eh oui!!!

Eh non ! Je n'ai pas ce choix et l'install de XP se lance sans me
demander mon avis.

--
Cordialement

Eric

si tu démarres sur le cd de xp , il faut choisir "installer" au
premier écran puis "réparer"....eh oui!!!

Eh non ! Je n'ai pas ce choix et l'install de XP se lance sans me
demander mon avis.

Je crois comprendre pourquoi. J'ai un double boot 98/XP avec 98 sur la
partition primaire et XP sur une partition étendue. Peut-être que
l'install XP ne détecte pas la présence d'un XP sur cette partition ?

--
Cordialement

Eric

[...]

- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go (C:)
- 1 partition logique sous XP de 120 Go (E:)
- 1 autre partition primaire de 20 Go (F:)

Je souhaite réduire la partition Win98 à 5 Go et supprimer la seconde
partition primaire pour affecter l'espace récupéré à ma partition logique.

Selon ce qui est indiqué dans l'aide de PM, je réduis la partition
Win98, ce qui a pour effet de me créer un espace libre entre elle et la
partition logique. Ensuite, je supprime la seconde partition primaire,
ce qui me crée un second espace libre après la partition logique.
Pour finir, je demande à PM de déplacer la partition logique vers le
premier espace créé.

Et là, patatras ! PM demande le redémarrage de la machine mais je ne
peux plus booter ni sur Win98 ni sur XP, bien que le choix me soit
toujours proposé, comme avant.

Indique également l'ordre des partitions et laquelle est bootable.

Le boot se fait sur C:.

Pour la partition win98, essaye déja de booter sur le cd de windows 98,
(ne lance pas l'installation), regarde si tu peux aller sur le disque C:
et si tu vois les fichiers de de windows.

Oui, le disque C: est intact.

[...]

Le boot.ini n'a pas bougé. J'en suis sûr car un logiciel en avait fait
une sauvegarde il y a quelques mois et les 2 fichiers sont identiques.

- Pour WIN98, ntldr va charger un fichier appelé bootsect.dos qui
devrait se trouver dans la partition de windows 98 (c'est une copie du
boot secteur de la partition de win98

Il y a bien un fichier bootsect.dos présent sur C:.
Je ne sais vraiment pas quoi faier !

--
Cordialement

Th.A.C

- 1 partition primaire sous win98 de 10 Go (C:)
- 1 partition logique sous XP de 120 Go (E:)
- 1 autre partition primaire de 20 Go (F:)

Est-ce qu'elles étaient bien dans cet ordre physique (je ne parle pas de
l'ordre des lettres de lecteur)?

[...]

Si la 2eme partition primaire était en 2eme position physique, la
partition logique est passée de N°3 à N°2.

regarde sur C: si tu as un fichier boot.ini dans ce genre:
[boot loader]
timeout=5
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C: = "Microsoft Windows"

le chiffre entre parenthèses après le mot 'partition' indique quelle est
la partition qui correspond au système indiqué.
dans mon cas, la même partition héberge un XP et un boot DOS: partition(1)

Pour windows XP, tu dois avoir un autre chiffre, certainement le chiffre
3 (je ne sais pas quel chiffre est attribué à une partition logique).

Tu peux sans grand risque essayer de modifier ce chiffre en le
remplacant par le chiffre 2 depuis la commande edit du DOS.
Ton fichier boot.ini est surement en lecture seule, il te faudra le
déprotéger (attrib -r -s -h boot.ini) avant tout.

Ca devrait te remettre le boot sous WXP.

Indique également l'ordre des partitions et laquelle est bootable.

Le boot se fait sur C:.

donc tous les fichiers servant au menu sont (je pense) sur C:

Il y a bien un fichier bootsect.dos présent sur C:.
Je ne sais vraiment pas quoi faier !

la je suis un peu moins sur. Mais il me semble que ce fichier contient
aussi des informations sur la partition C:.
En la modifiant avec ton utilitaire, les infos sont peut-être devenues
erronées par rapport à la nouvelle taille de la partition...
JCB devrait pouvoir t'éclairer plus sûrement.

Sinon, mais attention c'est coton à faire:
(http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html)

remise en état de win98:
------------------------
- booter sur ton cd de win98
- regénérer le boot du dos avec la commande: sys c:
- ta machine devrait booter directement sous win98 sans menu

remise en état de WXP:
----------------------
- trouve un utilitaire dos ou windows qui permet de sauvegarder le boot
secteur de la partition win98 (d'après jcb, bootpart de winimage va très
bien: http://www.winimage.com/bootpart.htm)
Le but est de sauvegarder le boot secteur de la partition de win98 pour
obtenir le fichier bootsect.dos dont je t'ai parlé.
- modifie le fichier boot.ini comme indiqué au début.
- boot sur WXP et lance la console de récupération
- utilise les commandes fixmbr et fixboot pour refaire le boot de winXP

Si ca marche, bois une bière à ma santé :-)

P.S: je l'ai déja fait pour moi, donc toutes les chances sont de ton
coté ;-)

Th.A.C
Avant de faire toutes ses manips, si tu as une disquette (ca évitera de
modifier ton disque dur).

formatte une disquette depuis le windows XP d'un ami.
Copie les fichiers suivant sur la disquette (depuis ton PC):
- ntldr
- ntdetect.com
- bootfont
- boot.ini

modifie le fichier boot.ini comme indiqué

si ca marche, tu devrais déja pouvoir démarrer XP depuis cette
disquette, même si les manips suivantes ne marchent pas.

Si ok:
- modifie le fichier boot.ini de ton disque dur de la même manière.
- regarde si tu peux avoir accès à la console de récupération depuis ton
cd d'installation de winXP avant d'essayer de remettre win98 en état.
Jean-Claude BELLAMY
"Eric" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Quand on supprime une partiton, on s'expose toujours à des problèmes au
redémarrage, car i ly a des risques de modifs de n° de partition.
Je te propose 2 actions, au choix (non exclusifs) :

1) Si ton PC est doté d'un lecteur de disquette, télécharge ma disquette de
boot partiel
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT
et essaye différents choix (par défaut, j'en propose 4 sur 2 disques
physiques)
Il y en a bien un qui va fonctionner !
Et une fois XP redémarré, tu pourras éditer C:BOOT.INI comme il se doit

2) Lance la console de récupération, et exécute la commande :
BOOTCFG /REBUILD
Comme son nom l'indique, cela va reconstruire automatiquement
le fichier BOOT.INI en fonction de ce qui est trouvé.

--
May the Force be with You!

Eric
Le 13 janvier 2008 à 23:10, dans
<news:, Th.A.C nous disait :

Si la 2eme partition primaire était en 2eme position physique, la
partition logique est passée de N°3 à N°2.

C'était la bonne solution. J'ai modifié boot.ini dans ce sens et j'ai pu
démarrer sous XP, après que PM ait fini ce qu'il avait entrepris.
En revanche, je n'ai toujours pas récupéré Win98 mais je crois que je
m'attellerai à ça plus tard, ce n'est pas critique. Je mets la procédure
que tu m'as indiquée sous le coude pour le jour où je me déciderai.

Merci de tes conseils éclairés et d'avoir pris sur ton week-end pour
m'aider.

--
Eric