Console qui fige

10 réponses
Daniel Caillibaud
Salut,

Depuis un nouvel emplacement (connexion wifi =E0 priori potable) j'ai mes
consoles ssh qui figent r=E9guli=E8rement (j'ai l'impression d=E8s que je
m'en sert plus qq minutes) : plus rien ne r=E9agit, oblig=E9 de fermer
l'onglet =E0 la sauvage.

J'ai chang=E9 gnome-terminal pour xterm et roxterm sans que =E7a corrige ce
comportement.

Une id=E9e ?

(en attendant je vais passer par screen mais sa gestion du d=E9filement
me g=EAne)
=20
--=20
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140412151608.1c014f66@mflabtop

10 réponses

Guillaume Caron
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2BETMMOSHCMKKNJRXNKKF
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Qu'entends-tu par « nouvel emplacement » ? Si tu veux dire que ton IP a
changé alors c'est normal que la connexion se coupe, les sessions TCP s e
basent dessus si je ne m'abuse.
J'avais lu il y a un moment sur DLFP qu'une option du noyau permettait
de conserver les sessions TCP même en cas de changement de chemin IP,
mais c'est de mémoire.

En attendant tu devrais essayer tmux à la place de screen, sa gestion d u
défilement est plus simple : Ctrl b + PgUp / PgDn pour monter ou descen dre.

--
Guillaume

Le 12/04/2014 22:16, Daniel Caillibaud a écrit :
Salut,

Depuis un nouvel emplacement (connexion wifi à priori potable) j'ai m es
consoles ssh qui figent régulièrement (j'ai l'impression dès que je
m'en sert plus qq minutes) : plus rien ne réagit, obligé de fermer
l'onglet à la sauvage.

J'ai changé gnome-terminal pour xterm et roxterm sans que ça corrig e ce
comportement.

Une idée ?

(en attendant je vais passer par screen mais sa gestion du défilement
me gêne)

------enig2BETMMOSHCMKKNJRXNKKF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.19 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iF4EAREIAAYFAlNJoocACgkQeYHSwjg+O+CaVAD/df+rjVKRZb2T6YkCUQaJQdFP
CYXpimKEBzwc5NkJfMgA/R2pcw+8eeN4KF29J3da7wBDov6ZKzZ0jW5Oe4R2R+/E
=+ccC
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2BETMMOSHCMKKNJRXNKKF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le Sat, 12 Apr 2014 22:30:54 +0200,
Guillaume Caron a écrit :

Salut,

Qu'entends-tu par « nouvel emplacement » ? Si tu veux dire que ton IP
a changé alors c'est normal que la connexion se coupe, les sessions
TCP se basent dessus si je ne m'abuse.

Nouvel emplacement par rapport à hier, j'ai pas changé d'ip pendant
la session ssh.

J'avais lu il y a un moment sur DLFP qu'une option du noyau permettait
de conserver les sessions TCP même en cas de changement de chemin IP,
mais c'est de mémoire.

En attendant tu devrais essayer tmux à la place de screen, sa gestion
du défilement est plus simple : Ctrl b + PgUp / PgDn pour monter ou
descendre.

Merci du tuyau.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 12 Apr 2014 15:16:08 -0500
Daniel Caillibaud wrote:

Depuis un nouvel emplacement (connexion wifi à priori potable)
j'ai mes consoles ssh qui figent régulièrement (j'ai l'impressi on
dès que je m'en sert plus qq minutes) : plus rien ne réagit,
obligé de fermer l'onglet à la sauvage.

* Est-ce que c'est la même si tu changes de client?

* " " " " " " " " sshashises en filaire?

* En supposant que c'est bien la box qui fournit directement
l'AP wifi, est-ce que le filtrage MAC est désactivé dessus?
(surtout si c'est du sfr).

* Que se passe-t-il si tu fais un restart du daemon ssh sur
le svr alors que ça coince?

--
<Rèmme> rah putain j'ai trop la haine
<Rèmme> non seulement mes parents ont trouvé du shit sur moi et m 'ont passé
un savon, mais ils me l'ont confisqué...
<Fun> normal, non ?
<Rèmme> ouais, mais là, ils sont en train de le fumer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le Sat, 12 Apr 2014 23:02:39 +0200,
Bzzz a écrit :

On Sat, 12 Apr 2014 15:16:08 -0500
Daniel Caillibaud wrote:

> Depuis un nouvel emplacement (connexion wifi à priori potable)
> j'ai mes consoles ssh qui figent régulièrement (j'ai l'impression
> dès que je m'en sert plus qq minutes) : plus rien ne réagit,
> obligé de fermer l'onglet à la sauvage.

* Est-ce que c'est la même si tu changes de client?

oui avec 3 clients testés

* " " " " " " " " sshashises en filaire?

pas de fil assez long

* En supposant que c'est bien la box qui fournit directement
l'AP wifi, est-ce que le filtrage MAC est désactivé dessus?
(surtout si c'est du sfr).

Aucune idée, pas la main sur le modem adsl

* Que se passe-t-il si tu fais un restart du daemon ssh sur
le svr alors que ça coince?

Je testerai, mais s'il faut tous les relancer à chaque fois ça va être
pénible...

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 12 Apr 2014 17:52:13 -0500
Daniel Caillibaud wrote:

> * Est-ce que c'est la même si tu changes de client?

oui avec 3 clients testés

Donc, ça n'est point une misère clientèle :)

> * " " " " " " " " sshashises en filaire?

pas de fil assez long

Pas bien ça…

> * En supposant que c'est bien la box qui fournit directement
> l'AP wifi, est-ce que le filtrage MAC est désactivé dessus?
> (surtout si c'est du sfr).

Aucune idée, pas la main sur le modem adsl

Hm, as-tu aussi vérifié:

* si la route est restée la même?

* si le DNS renvoie systématiquement la bonne adresse IP?
(à moins que tu ne sshassassines directement cette adresse).

* si tu peux effectuer un ping cli→svr ET un autre svr→cli
lorsque ça coince?

* accessoirement, ce qu'un traceroute renvoie en cours de
coinçage?

> * Que se passe-t-il si tu fais un restart du daemon ssh sur
> le svr alors que ça coince?

Je testerai, mais s'il faut tous les relancer à chaque fois ça va
être pénible...

Au pire, si c'est un PB temporaire, tu peux ajouter un crontab
qui fait le job.

--
Adrien : On est quel jour ?
Richie : Dimanche
Adrien : T'es sûr ?
Richie : J'ai pas de pantalon, j'ai la gueule de bois et je sais pas comment
j'ai atterri chez moi. Donc oui on est bien dimanche.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 12/04/2014 22:30, Guillaume Caron a écrit :
[...]
En attendant tu devrais essayer tmux à la place de screen, sa gestion du
défilement est plus simple : Ctrl b + PgUp / PgDn pour monter ou descendre.

Je plussoie pour tmux, tu peux changer ctrl-b eb ctrl-a comme pour
screen.Tout comme Shift PgUp/PgDn mes parait plus judicieux, comme je
l'avais dans screen.

Pour ce comportement dans screen, active dans screenrc

termcapinfo xterm|xterms|xs|rxvt ti@:te@

[...]

Le 12/04/2014 22:16, Daniel Caillibaud a écrit :
Salut,

Depuis un nouvel emplacement (connexion wifi à priori potable) j'ai mes
consoles ssh qui figent régulièrement (j'ai l'impression dès que je
m'en sert plus qq minutes) : plus rien ne réagit, obligé de fermer
l'onglet à la sauvage.

J'ai changé gnome-terminal pour xterm et roxterm sans que ça corrige ce
comportement.

Une idée ?

(en attendant je vais passer par screen mais sa gestion du défilement
me gêne)

--
Daniel Huhardeaux
+ sip:
+ tootaiNET

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Bonjour,

Une fois figée, l'appui sur une touche fini par renvoyer au bout d'un
moment (pas mesuré mais probablement le timeout par défaut) le
classique
Write failed: Broken pipe
comme si le client ssh n'avait plus de réseau.

J'ai vérifié que pendant une session active, si je coupe le wifi et
que je le rétablis la connexion reste active.

Je suppose donc que c'est le modem (ou un routeur du fai) qui coupe la
connexion au bout d'un moment sans traffic et que le client parvient
pas à la rouvrir, mais je vois pas comment contourner le pb.

J'ai regardé /etc/ssh/ssh_config mais pas vu de param particulier pour
maintenir une connexion active (et j'ai rien de spécial dans mon
~/.ssh/config).

Ci-dessous les résultats des tests suggérés par Bzzz

Le Sun, 13 Apr 2014 01:04:23 +0200,
Bzzz a écrit :
Hm, as-tu aussi vérifié:

* si la route est restée la même?

Non, mais ça doit arriver souvent d'autres fois avec une console qui
reste ouvert qq heures, et d'habitude ça fige pas la console pour
autant.

* si le DNS renvoie systématiquement la bonne adresse IP?
(à moins que tu ne sshassassines directement cette adresse).

Pas de pb dns puisque je peux me reconnecter aussitôt, mais je pige pas
pourquoi ça pourrait figer la console, une fois la connexion étab lie le
client ssh fait plus de requêtes dns si ?

* si tu peux effectuer un ping cli→svr ET un autre svr→cli
lorsque ça coince?

oui

* accessoirement, ce qu'un traceroute renvoie en cours de
coinçage?

la route sans rien de particulier

> > * Que se passe-t-il si tu fais un restart du daemon ssh sur
> > le svr alors que ça coince?

rien de spécial

> Je testerai, mais s'il faut tous les relancer à chaque fois ç a va
> être pénible...

Au pire, si c'est un PB temporaire, tu peux ajouter un crontab
qui fait le job.

Le genre de bricolage que j'aime pas trop (ça serait à faire sur un
paquet de serveurs, et c'est un événement qui doit rester excepti onnel,
je reçois une notif par mail à chaque changement de pid d'un sshd )

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jacques
Le 13/04/2014 23:27, Daniel Caillibaud a écrit :
...
Je suppose donc que c'est le modem (ou un routeur du fai) qui coupe la
connexion au bout d'un moment sans traffic et que le client parvient
pas à la rouvrir, mais je vois pas comment contourner le pb.

J'ai regardé /etc/ssh/ssh_config mais pas vu de param particulier pour
maintenir une connexion active (et j'ai rien de spécial dans mon
~/.ssh/config).

Bonjour,

As-tu essayé l'option ServerAliveInterval dans ~/.ssh/ssh_config ?

extrait de man ssh_config:
ServerAliveInterval
Sets a timeout interval in seconds after which if no data has
been received from the server, ssh(1) will send a message through
the encrypted channel to request a response from the server. The
default is 0, indicating that these messages will not be sent to
the server, or 300 if the BatchMode option is set. This option
applies to protocol version 2 only. ProtocolKeepAlives and
SetupTimeOut are Debian-specific compatibility aliases for this
option.

Tu peux aussi tenter d'agir sur le serveur ssh si tu as la main dessus
avec l'option pendante: ClientAliveInterval dans /etc/ssh/sshd_config

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
juke
--CPbUyzB0gAGbpqSn
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, Apr 13, 2014 at 11:39:16PM +0200, Jacques wrote:
Tu peux aussi tenter d'agir sur le serveur ssh si tu as la main dessus
avec l'option pendante: ClientAliveInterval dans /etc/ssh/sshd_config

Oui, ou utiliser mosh :
http://mosh.mit.edu/

--CPbUyzB0gAGbpqSn
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=NU0C
-----END PGP SIGNATURE-----

--CPbUyzB0gAGbpqSn--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le Sun, 13 Apr 2014 23:39:16 +0200,
Jacques a écrit :

Le 13/04/2014 23:27, Daniel Caillibaud a écrit :
> ...
> Je suppose donc que c'est le modem (ou un routeur du fai) qui coupe
> la connexion au bout d'un moment sans traffic et que le client
> parvient pas à la rouvrir, mais je vois pas comment contourner le
> pb.
>
> J'ai regardé /etc/ssh/ssh_config mais pas vu de param particulier
> pour maintenir une connexion active (et j'ai rien de spécial dans
> mon ~/.ssh/config).

Bonjour,

As-tu essayé l'option ServerAliveInterval dans ~/.ssh/ssh_config ?

Ah, la voilà la bonne option, suis vraiment bigleux de pas l'avoir
trouvé, merci bcp de l'avoir pointé.

(merci aussi à juke, je connaissais pas mosh)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/