Consolidation de projet

5 réponses
spidy023
Bonjour à tous,
Actuellement à l'étude sur la mise en place éventuelle de la solution EPM
Microsoft 2003 au sein de la société mais utilisateur pas chevronné du tout
j'aurais 1 question double:
- y a-t-il des limites dans la consolidation de projets (nbre de
sous-projets ds projet principal) et peut-on à volonté fractionner un projet
en sous-projets eux-même fractionnable jusqu'à, par exemple arriver à des
tâches "basiques" (limitation dans les niveaux de consolidation successifs).
La question se pose en raison d'une organisation du travail à multiples
niveaux différents et d'un besoin d'analyse à chacun de ces niveaux

D'avance merci

5 réponses

Vincent Isoz
Bonsoir

Un retour d'expérience : j'ai travaillé pour un client sur une consolidation
d'une petite cinquantaine de projets. Ce fut dur car le "chef de projet"
avait fait énormémement d'erreurs de conception à cause d'un manque de
compétences et connaissances dans les règles élémentaires de la gestion de
projets. Après avoir passé une dizaine d'heures à tout nettoyer, à effectuer
un peu de VBA pour les WBS les synchros de calendrier, l'enregistrement des
planifs multiprojets, la sécurité de validation de saisie et la correction
des noms de fichiers (qui ne respectaient pas LR) le système fonctionnait
nickel. Donc rien à signaler jusqu'à cette limite. Il faut simplement être
pro dans sa méthode de travail et bien connaître les paramètres du logiciel.

Cordialement

Bonjour à tous,
Actuellement à l'étude sur la mise en place éventuelle de la solution EPM
Microsoft 2003 au sein de la société mais utilisateur pas chevronné du tout
j'aurais 1 question double:
- y a-t-il des limites dans la consolidation de projets (nbre de
sous-projets ds projet principal) et peut-on à volonté fractionner un projet
en sous-projets eux-même fractionnable jusqu'à, par exemple arriver à des
tâches "basiques" (limitation dans les niveaux de consolidation successifs).
La question se pose en raison d'une organisation du travail à multiples
niveaux différents et d'un besoin d'analyse à chacun de ces niveaux

D'avance merci

spidy023
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide,
Disons que ça a l'air qd même un peu complexe pour un simple "rien à
signaler". lol. Par contre l'organisation telle que nous l'entrevoyons
actuellement se chiffre à environ 90 projets (projet= tâches d'un
regroupement de ressources par qualification au sein d'un groupe lui même au
sein d'un pôle...) sur 4 niveaux d'analyse. En effectuant des recherches j'ai
trouvé une analyse de project 2000 qui parlait d'une limitation de project
2000 à 80 projets dans la consolidation. Nous nous situons légèrement au delà
de ces 80...
Avez-vous ouïe dire de cette limitation, pensez-vous que 2003 soit sur un
emême base, et finalement est-ce que vous préconisez de revoir l'organisation
que nous pensons mettre en place, en admettant qu'on arrive à être pro ds
notre méthode de travail?
Cordialement,

Bonsoir

Un retour d'expérience : j'ai travaillé pour un client sur une consolidation
d'une petite cinquantaine de projets. Ce fut dur car le "chef de projet"
avait fait énormémement d'erreurs de conception à cause d'un manque de
compétences et connaissances dans les règles élémentaires de la gestion de
projets. Après avoir passé une dizaine d'heures à tout nettoyer, à effectuer
un peu de VBA pour les WBS les synchros de calendrier, l'enregistrement des
planifs multiprojets, la sécurité de validation de saisie et la correction
des noms de fichiers (qui ne respectaient pas LR) le système fonctionnait
nickel. Donc rien à signaler jusqu'à cette limite. Il faut simplement être
pro dans sa méthode de travail et bien connaître les paramètres du logiciel.

Cordialement

Bonjour à tous,
Actuellement à l'étude sur la mise en place éventuelle de la solution EPM
Microsoft 2003 au sein de la société mais utilisateur pas chevronné du tout
j'aurais 1 question double:
- y a-t-il des limites dans la consolidation de projets (nbre de
sous-projets ds projet principal) et peut-on à volonté fractionner un projet
en sous-projets eux-même fractionnable jusqu'à, par exemple arriver à des
tâches "basiques" (limitation dans les niveaux de consolidation successifs).
La question se pose en raison d'une organisation du travail à multiples
niveaux différents et d'un besoin d'analyse à chacun de ces niveaux

D'avance merci

Gérard Ducouret
Spidy,

Dans la version 2000 comme dans 2003, le nombre de projets insérés est
limité à 1000. J'ai eu l'occasion de tester une consolidation de 550
projets.
Par contre, si vous travaillez avec Project Server, il est déconseillé de
publier ces consolidations: ceci aurait pour effet de dupliquer les
affectations de ressources.
Personnellement, je ne me risquerais pas à faire des insertions de projet à
multiples niveaux. Les niveaux d'analyse devraient pouvoir être effectués
dans une fenêtre de consolidation à un seul niveau (en plus de la conso
elle-même)

Gérard Ducouret

"spidy023" a écrit dans le message de
news:
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide,
Disons que ça a l'air qd même un peu complexe pour un simple "rien à
signaler". lol. Par contre l'organisation telle que nous l'entrevoyons
actuellement se chiffre à environ 90 projets (projet= tâches d'un
regroupement de ressources par qualification au sein d'un groupe lui même
au

sein d'un pôle...) sur 4 niveaux d'analyse. En effectuant des recherches
j'ai

trouvé une analyse de project 2000 qui parlait d'une limitation de project
2000 à 80 projets dans la consolidation. Nous nous situons légèrement au
delà

de ces 80...
Avez-vous ouïe dire de cette limitation, pensez-vous que 2003 soit sur un
emême base, et finalement est-ce que vous préconisez de revoir
l'organisation

que nous pensons mettre en place, en admettant qu'on arrive à être pro ds
notre méthode de travail?
Cordialement,

Bonsoir

Un retour d'expérience : j'ai travaillé pour un client sur une
consolidation

d'une petite cinquantaine de projets. Ce fut dur car le "chef de projet"
avait fait énormémement d'erreurs de conception à cause d'un manque de
compétences et connaissances dans les règles élémentaires de la gestion
de

projets. Après avoir passé une dizaine d'heures à tout nettoyer, à
effectuer

un peu de VBA pour les WBS les synchros de calendrier, l'enregistrement
des

planifs multiprojets, la sécurité de validation de saisie et la
correction

des noms de fichiers (qui ne respectaient pas LR) le système
fonctionnait

nickel. Donc rien à signaler jusqu'à cette limite. Il faut simplement
être

pro dans sa méthode de travail et bien connaître les paramètres du
logiciel.

Cordialement

Bonjour à tous,
Actuellement à l'étude sur la mise en place éventuelle de la solution
EPM

Microsoft 2003 au sein de la société mais utilisateur pas chevronné du
tout

j'aurais 1 question double:
- y a-t-il des limites dans la consolidation de projets (nbre de
sous-projets ds projet principal) et peut-on à volonté fractionner un
projet

en sous-projets eux-même fractionnable jusqu'à, par exemple arriver à
des

tâches "basiques" (limitation dans les niveaux de consolidation
successifs).

La question se pose en raison d'une organisation du travail à
multiples

niveaux différents et d'un besoin d'analyse à chacun de ces niveaux

D'avance merci

Gérard Ducouret
Je rajoute que dans la solution EPM, il y a le Cube OLAP qui permet de faire
des analyses du portefeuille de projets un peu dans tous les sens
(Equivalent aux tableaux croisé dynamiques d'Excel)

Gérard Ducouret [Project MVP]
PragmaSoft - Paris

"Gérard Ducouret" a écrit dans le message
de news:
Spidy,

Dans la version 2000 comme dans 2003, le nombre de projets insérés est
limité à 1000. J'ai eu l'occasion de tester une consolidation de 550
projets.
Par contre, si vous travaillez avec Project Server, il est déconseillé de
publier ces consolidations: ceci aurait pour effet de dupliquer les
affectations de ressources.
Personnellement, je ne me risquerais pas à faire des insertions de projet
à

multiples niveaux. Les niveaux d'analyse devraient pouvoir être effectués
dans une fenêtre de consolidation à un seul niveau (en plus de la conso
elle-même)

Gérard Ducouret

"spidy023" a écrit dans le message de
news:
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide,
Disons que ça a l'air qd même un peu complexe pour un simple "rien à
signaler". lol. Par contre l'organisation telle que nous l'entrevoyons
actuellement se chiffre à environ 90 projets (projet= tâches d'un
regroupement de ressources par qualification au sein d'un groupe lui
même

au
sein d'un pôle...) sur 4 niveaux d'analyse. En effectuant des recherches
j'ai

trouvé une analyse de project 2000 qui parlait d'une limitation de
project

2000 à 80 projets dans la consolidation. Nous nous situons légèrement au
delà

de ces 80...
Avez-vous ouïe dire de cette limitation, pensez-vous que 2003 soit sur
un

emême base, et finalement est-ce que vous préconisez de revoir
l'organisation

que nous pensons mettre en place, en admettant qu'on arrive à être pro
ds

notre méthode de travail?
Cordialement,

Bonsoir

Un retour d'expérience : j'ai travaillé pour un client sur une
consolidation

d'une petite cinquantaine de projets. Ce fut dur car le "chef de
projet"

avait fait énormémement d'erreurs de conception à cause d'un manque de
compétences et connaissances dans les règles élémentaires de la
gestion

de
projets. Après avoir passé une dizaine d'heures à tout nettoyer, à
effectuer

un peu de VBA pour les WBS les synchros de calendrier,
l'enregistrement

des
planifs multiprojets, la sécurité de validation de saisie et la
correction

des noms de fichiers (qui ne respectaient pas LR) le système
fonctionnait

nickel. Donc rien à signaler jusqu'à cette limite. Il faut simplement
être

pro dans sa méthode de travail et bien connaître les paramètres du
logiciel.

Cordialement

Bonjour à tous,
Actuellement à l'étude sur la mise en place éventuelle de la
solution

EPM
Microsoft 2003 au sein de la société mais utilisateur pas chevronné
du

tout
j'aurais 1 question double:
- y a-t-il des limites dans la consolidation de projets (nbre de
sous-projets ds projet principal) et peut-on à volonté fractionner
un

projet
en sous-projets eux-même fractionnable jusqu'à, par exemple arriver
à

des
tâches "basiques" (limitation dans les niveaux de consolidation
successifs).

La question se pose en raison d'une organisation du travail à
multiples

niveaux différents et d'un besoin d'analyse à chacun de ces niveaux

D'avance merci

spidy023
Merci à vous pour ces précieux conseils
Et merci à ce groupe de discussion qui m'a fournit, via les nombreuses
questions posées, énormément de réponses.

Cordialement,
Sébastien

Je rajoute que dans la solution EPM, il y a le Cube OLAP qui permet de faire
des analyses du portefeuille de projets un peu dans tous les sens
(Equivalent aux tableaux croisé dynamiques d'Excel)

Gérard Ducouret [Project MVP]
PragmaSoft - Paris

"Gérard Ducouret" a écrit dans le message
de news:
Spidy,

Dans la version 2000 comme dans 2003, le nombre de projets insérés est
limité à 1000. J'ai eu l'occasion de tester une consolidation de 550
projets.
Par contre, si vous travaillez avec Project Server, il est déconseillé de
publier ces consolidations: ceci aurait pour effet de dupliquer les
affectations de ressources.
Personnellement, je ne me risquerais pas à faire des insertions de projet
à

multiples niveaux. Les niveaux d'analyse devraient pouvoir être effectués
dans une fenêtre de consolidation à un seul niveau (en plus de la conso
elle-même)

Gérard Ducouret

"spidy023" a écrit dans le message de
news:
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide,
Disons que ça a l'air qd même un peu complexe pour un simple "rien à
signaler". lol. Par contre l'organisation telle que nous l'entrevoyons
actuellement se chiffre à environ 90 projets (projet= tâches d'un
regroupement de ressources par qualification au sein d'un groupe lui
même

au
sein d'un pôle...) sur 4 niveaux d'analyse. En effectuant des recherches
j'ai

trouvé une analyse de project 2000 qui parlait d'une limitation de
project

2000 à 80 projets dans la consolidation. Nous nous situons légèrement au
delà

de ces 80...
Avez-vous ouïe dire de cette limitation, pensez-vous que 2003 soit sur
un

emême base, et finalement est-ce que vous préconisez de revoir
l'organisation

que nous pensons mettre en place, en admettant qu'on arrive à être pro
ds

notre méthode de travail?
Cordialement,

Bonsoir

Un retour d'expérience : j'ai travaillé pour un client sur une
consolidation

d'une petite cinquantaine de projets. Ce fut dur car le "chef de
projet"

avait fait énormémement d'erreurs de conception à cause d'un manque de
compétences et connaissances dans les règles élémentaires de la
gestion

de
projets. Après avoir passé une dizaine d'heures à tout nettoyer, à
effectuer

un peu de VBA pour les WBS les synchros de calendrier,
l'enregistrement

des
planifs multiprojets, la sécurité de validation de saisie et la
correction

des noms de fichiers (qui ne respectaient pas LR) le système
fonctionnait

nickel. Donc rien à signaler jusqu'à cette limite. Il faut simplement
être

pro dans sa méthode de travail et bien connaître les paramètres du
logiciel.

Cordialement

Bonjour à tous,
Actuellement à l'étude sur la mise en place éventuelle de la
solution

EPM
Microsoft 2003 au sein de la société mais utilisateur pas chevronné
du

tout
j'aurais 1 question double:
- y a-t-il des limites dans la consolidation de projets (nbre de
sous-projets ds projet principal) et peut-on à volonté fractionner
un

projet
en sous-projets eux-même fractionnable jusqu'à, par exemple arriver
à

des
tâches "basiques" (limitation dans les niveaux de consolidation
successifs).

La question se pose en raison d'une organisation du travail à
multiples

niveaux différents et d'un besoin d'analyse à chacun de ces niveaux

D'avance merci