Consolider deux librairies iPhoto

benoit
Bonjour,

J'ai regardé un peu sur le net et je ne suis pas sûr de la technique à
utiliser pour consolider deux librairies iPhoto. Je m'explique :

Ma file a eu deux comptes à une époque (un pour le WE et un pour la
semaine) ce qui permettait de gérer les droits sur les utilisateurs.

Il se trouve que maintenant (à son âge ;) un seul suffit et il y
maintenant deux librairies iPhoto avec évidemment des doublons. Y-a-t-il
un moyen de consolider les deux en une seule en évitant évidement les
doublons pour cause de place (il ne reste que 6 Go disponible)

Pour l'instant, la seule solution que je vois est de comparer les
dossiers contenus de l'ancienne et la nouvelle librairie. Je regarde les
dates des dossiers dans le contenu de l'ancienne librairie et j'importe
ceux qui sont absents. C'est bon ou il y a mieux ?

iPhoto 8.1.2 sur un macBook Air première génération en 10.6.8.

1 2 3
g4fleurot
Benoit wrote:

C'est bon ou il y a mieux ?

Ça, je ne sais pas et je n'ai plus iPhotos.

Voici comment j'aurais fait :
Exporter la moins lourde.
Importer dans l'autre.
Rechercher et supprimer les doublons.

--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
Fleuger wrote:

Benoit wrote:

> C'est bon ou il y a mieux ?
Ça, je ne sais pas et je n'ai plus iPhotos.

> [...]

Rien que pour les films, j'ai passé un gros paquet de minutes pour
repérer tout ceux qui étaient en doublons dans la même bibliothèque
iPhoto !
6 Go de gagné.

benoit
Benoit wrote:

Rien que pour les films, j'ai passé un gros paquet de minutes pour
repérer tout ceux qui étaient en doublons dans la même bibliothèque
iPhoto !
6 Go de gagné.

Toujours dans la bibliothèque iPhoto je me retrouve avec des gros
fichiers, centaines de Mo, dont le nom est d'une longueur incroyable
(genre 35467YUU09I0-5678-E589-BKBYUG76YIUHNYG7R5B...).

Ils sont considérés comme des fichiers exécutables Unix et sont
verrouillés de chez verrouillés puisque l'admin ne peut rien faire même
s'il a tout les droits. La seule solution envisagée était de changer
l'appli par défaut, mais il ne m'autorise à le faire que pour tous les
fichiers de ce type, pas pour un seul ! Je ne le fais donc pas.

Je fais comment maintenant ? Il y a une commande en ligne qui me permet
de les déplacer à la corbeille ?

En attendant, je duplique via le réseau le dossier contenant les
originaux (sans les duplications, mais avec ses cochonneries). Pour tout
détruire sur le disque (si possible).

Planning prévu :
- Copie du contenu de la base iPhoto de l'ancien compte sur un disque
externe (environ 5 heures)
- Destruction des fichiers Unix sur le disque externe (je devrais
pourvoir y arriver sur une copie, quitte à le faire avec une autre
machine)
- Destruction de la base iPhoto de l'ancien compte, y compris les
exécutables Unix verrouillés (j'espère)
- J'aurai maintenant de la place sur le disque et je pourrai réimporter
les anciennes images dans la nouvelles bases en regardant s'il n'y a pas
trop de doublons (normalement ce devrait être clean puisque je ne vois
pas de dossiers ayant la même date dans les deux bases, mais on ne sait
jamais).

More news dans une vingtaine de minutes quand la copie sera terminée.

benoit
Benoit wrote:

More news dans une vingtaine de minutes quand la copie sera terminée.

- Contenu de l'ancien utilisateur copié sur un disque externe
- Il reste un dossier « Export » avec pas mal de choses dedans (3 Go).
Je ne le détruit pas encore avant de savoir ce qu'il contient (pas
d'infos sur le web), en attendant, je le duplique sur le disque externe
et je le détruis sur l'interne pour faire de la place.
- Import du contenu depuis le disque externe dans iPhoto.

C'est parti.

g4fleurot
Benoit wrote:

Toujours dans la bibliothèque iPhoto je me retrouve avec des gros
fichiers, centaines de Mo, dont le nom est d'une longueur incroyable
(genre 35467YUU09I0-5678-E589-BKBYUG76YIUHNYG7R5B...).

Je comprends que tu souhaites intervenir dans la bibliothèque iPhoto en
intervenant sur les fichiers via le Finder.
Amha, c'est une mauvaise idée. Il faut intervenir via l'interface
graphique, car en intervenant directement par le Finder, ça coupe les
liens entre l'interface graphique et les fichiers ce qui risque
d'entraîner le blocage de la bibliothèque à cause des liens devenus
morts.
Amha, dans l'interface, chercher les gros fichiers (probablement vidéo),
et les effacer depuis l'interface.
Ou alors, puisqu'il y a un gros disque externe, exporter la bibliothèque
sur ce disque de façon à pouvoir avoir des fichiers exploitables dans le
Finder

C'est le problème de ce logiciel propriétaire qui fait sa cuisine sans
qu'on puisse intervenir, raison pour laquelle je préfère le gestionnaire
d'images de GraphicConverter.
C'est plus basique, ça n'a pas les mêmes possibilités, mais ça n'empèche
pas de pouvoir les exploiter en faisant des importations ponctuelles.

--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:

Benoit wrote:

> [...]

Je comprends que tu souhaites intervenir dans la bibliothèque iPhoto en
intervenant sur les fichiers via le Finder.

+1. C'est comme iTunes, il vaut mieux opérer depuis le logiciel
lui-même, puis déplacer l'iPhoto.library complète.

--
[SbM]
benoit
SbM wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

+1. C'est comme iTunes, il vaut mieux opérer depuis le logiciel
lui-même, puis déplacer l'iPhoto.library complète.

Je vous ai passé un épisode : elle avait deux comptes (Moi, Moi
restreint) et utilisait aussi le compte admin. Elle a maintenant toutes
ses photos et films dans une seule base par import des fichiers base
après base (en virant les doublons au passage). Comme il n'y avait
aucune autre info que le nom des fichiers et les dates de prise de vues,
pas la peine de le faire par iPhoto.

Quand je vois les galères que j'ai eues pour importer les mails avec
mail via mail, j'ai préféré faire à la mano pour la musique et les
images.

medard
Benoit wrote:

[...]

iPhoto Library Manager.

j'ai "consolidé" des Bibliothèques par année de cette façon

si la "Library" est trop vieille utiliser aussi iPhoto Library Upgrader

faire attention à ne pas ouvrir avec Photos
(anyway iPhoto ne marche plus depuis Yosemite, SJMSB)

--
Envoyé depuis mon terrier
michel.vauquois
Médard wrote:

(anyway iPhoto ne marche plus depuis Yosemite, SJMSB)

Tu te trompes : iPhoto* peut très coexister avec Photo et continue à
fonctionner avec Yosemite et El Capitan.

* J'ai seulement la version 9.6.1 et il me semble qu'il y a eu des
versions 10.* et même 11.* mais je n'en suis pas certain du tout.
--
Michel Vauquois
DV
M.V. a écrit ceci :

[...]

Il y a eu une version nommée iPhoto '11, mais si j'ai bien compris,
c'était en fait la version 9.0, le "11" désignant l'année 2011.

La dernière version en date (l'ultime version ?) semble bien être la
9.6.1. Et je peux confirmer que Photos et iPhoto cohabitent sans
problème sous El Capitan.

--
DV
1 2 3