Consommation annuelle de films argentiques

Jacques DASSIÉ
Salut à tous,

Non, promis, pas d'insectes ! Tout au moins pour quelques jours ou
heures... Simplement une courbe, celle de ma consommation annuelle de
films argentiques et son déclin brutal, à l'apparition du numérique.

Les fortes variations annuelle peuvent avoir eu différentes origines :

- L'état de mes finances. Et oui, un film couleur 36 poses,
principalement Kodachrome, ce n'était pas donné. Et je n'évoque pas
le prix de la minute de vol !

- La richelle exceptionnelle de certaines découvertes, comme en 1975,
pour la ville gallo-romaine de Novioregum, sur la commune de Barzan, en
Charente Maritime. Pour "assurer le coup", il a fallu multiplier
missions et prises de vues.

- La situation climatologique qui rendaient les années plus ou moins
favorables à la photographie archéologique aérienne, comme en 1976.

C'est extrait de mon "Répertoire aérophotographique", mine
d'informations sur chaque vol, chaque avion, chaque zones couvertes,
chaque appareil photo utilisé, chaque film avec sa sensibilité réelle
d'exposition, chaque éventuel traitement N & B...

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

1 2 3 4 5
Claudio Bonavolta
Le 07.07.2014 19:15, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

<snip>
http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

Heu, t'as anticipé l'arrivée du numérique d'une dizaine d'années ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Charles Vassallo
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

2004-2005 c'est le clap de fin avec l'apparition du D-70 et de l'EOS350.
Il serait intéressant de savoir pourquoi la chute démarre 4 ou 5 ans
avant. Pas à cause du Mavica, je pense, ni des Olympus E10 ou E20. Nikon
D1 ? Canon 1D ?

charles
Jacques DASSIÉ
Claudio Bonavolta a formulé ce lundi :
Le 07.07.2014 19:15, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

Heu, t'as anticipé l'arrivée du numérique d'une dizaine d'années ...
:-)

Je ne vois pas ce que tu veux dire...

J'ai eu mon premier appareil électronique, genre video sur disquette,
en 1990. Un Canon "ION". Il sortait déjà des fichiers lisibles et
traitables sur ordinateur. Le premier numérique très sérieux a été
l'Olympus Camedia 2100 UZ un 2 MPx avec zoom 10x. vers 2001, peut-être
2002. Il a dû sortir vers 2000.

Puis j'ai eu l'EOS 300 D en 2003, qui m'a décidé à arrêter totalement
l'argentique (j'avais des EOS 50, 50E et des A1) en 2004.

Ensuite, la suite logique de la famille Canon, avec le 20 D, le 5D, le
5D Mk II et de nombreux compact, hauts de gamme. Le dernier étant le
Sony RX100 qui me fait beaucoup délaisser les reflex.

Donc je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu "devancer d'une
dizaine d'années l"arrivée de l'informatique"... Dans les forums on
parlait déja couramment de photo numérique.
Désolé ! (:-o)

Ceci répond peut-être un peu à la question de Charles.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Charles Vassallo
Jacques DASSIÉ a écrit :

Ceci répond peut-être un peu à la question de Charles.

Toutafé. Tu as donc été l'un des pionniers du numérique pur jus.

A l'époque, je répandais déjà la bonne parole de fotochope, mais je
continuais à faire des diapos et à les scanner. Mes toutes première
photos pur numérique datent de 1999 avec un bridge Olympus prêté par
notre photographe du coin -- fonctionnant avec 4 piles AA qu'il fallait
changer après avoir pris 4 images en haute résolution ; j'imaginais le
reporter numérique baroudant avec des cartouchières remplies de ces piles

charles
Claudio Bonavolta
Le 07.07.2014 20:31, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Simplement que si on regarde la courbe, le dernier pic est en 1994 puis
ça chute.
L'arrivée massive des numériques, c'est plutôt après 2000.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
[...]

interet réel de faire ça ?

pour ton truc, coord GPS, cap et date, basta.

je n'y vois que s'occuper à remplir des fiches pour s'occuper
et se bercer d'illusion ...

on peut faire ça aussi pour les petits déjeuner chaque matin, horaire,
durée, type de café, mouture, marque de la cafetière, dureté du beurre,
nombre de sucres.

véritable mine d'information !
jdanield
Le 07/07/2014 19:15, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

je n'ai pas ce genre de statistiques, mais le nombre de photos par an est
parlant (sur ma galerie).

et pour le numérique, j'ai commencé avec un compact, mais dès que j'ai
commencé je n'ai plus fait du tout de films, je dois même avoir encore des
pellicules vierges de cette poque :-)

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 07/07/2014 23:15, jdanield a écrit :

et pour le numérique, j'ai commencé avec un compact, mais dès que j'ai
commencé je n'ai plus fait du tout de films, je dois même avoir encore
des pellicules vierges de cette poque :-)

même logique... on compare, on lit les tests et quand ça devient
mieux que ce qu'on a, à prix décent, on bascule et le film s'arrête net.

je dois même avoir encore un film exposé dans un Rollei ;-)
jdanield

[...]

mon premier numérique, 2003

http://www.dpreview.com/reviews/canona70

mes stats

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t°766a684a0dbdffa4d6febfab894590

une de mes premières photos numériques

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/72480-p20030622_163252_28907/category/3481&metadata

jdd
La revenante

même logique... on compare, on lit les tests et quand ça devient
mieux que ce qu'on a, à prix décent, on bascule et le film s'arrête net.

je dois même avoir encore un film exposé dans un Rollei ;-)

J'en ai encore un dans le Minnolta aussi lol
1 2 3 4 5