consommation d'un portable

28 réponses
sebastien
hello,

qui sait ce que consomme en W/h 220V un ordinateur portable en
utilisation
normale ?

en d'autres termes les alims d'une tour font 400W + 70W de l'ecran
mais un portable ?

10 réponses

1 2 3
YeT
"S?bastien WILLEMIJNS" wrote in message
news:
hello,

qui sait ce que consomme en W/h 220V un ordinateur portable en
utilisation
normale ?

en d'autres termes les alims d'une tour font 400W + 70W de l'ecran
mais un portable ?

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un PC ayant une alimentation de 400W pompe
systématiquement 400W, mais plutot qu'elle peut offrir jusqu'à 400W Maxi.
Pour un portable le raisonnement doit être le même, c'est suivant ce qu'on
lui demande de faire ... Un écran par contre il ne doit y avoir que deux
états on ou off.

YeT

Eric PETIT
Dans le message :,
S?bastien WILLEMIJNS a écrit:
hello,

qui sait ce que consomme en W/h 220V un ordinateur portable en
utilisation
normale ?

en d'autres termes les alims d'une tour font 400W + 70W de l'ecran
mais un portable ?

Pour un portable c'est comme le Port Salut, c'est écrit sur l'alim :o))
Par exemple chez IBM pour un petit X20: 16v/4.5A soit 72W maxi.

Les écrans de portables de plus en plus grands doivent d'ailleurs poser de
plus en plus de soucis car la conso d'un TFT croit assez rapidemment avec la
taille.
Pour les proc c'est différents car ils tournent en général avec des proc
optimisés (on doit d'ailleurs pouvoir en retrouver les caractéristiques sur
les sites des fabricants.)
Le reste est variable....notamment la vidéo allant du chipset à la grosse
carte :)

De toute façon comme pour un desktop ça peut énormément varier d'une machine
à l'autre.

Et une tour avec une alim de 400W ne consomme que rarement 400W (250 est
déjà beaucoup).
Quand à un écran ça peut aller de 30 à 150W environ suivant le modèle, de
15" TFT à 21" CRT !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

No-Milk-Today
Hello *Eric PETIT* you wrote:

Dans le message :,
S?bastien WILLEMIJNS a écrit:
hello,

qui sait ce que consomme en W/h 220V un ordinateur portable en
utilisation
normale ?

en d'autres termes les alims d'une tour font 400W + 70W de l'ecran
mais un portable ?

Pour un portable c'est comme le Port Salut, c'est écrit sur l'alim
:o))
Par exemple chez IBM pour un petit X20: 16v/4.5A soit 72W maxi.

Les écrans de portables de plus en plus grands doivent d'ailleurs
poser de plus en plus de soucis car la conso d'un TFT croit assez
rapidemment avec la taille.
Pour les proc c'est différents car ils tournent en général avec des
proc optimisés (on doit d'ailleurs pouvoir en retrouver les
caractéristiques sur les sites des fabricants.)
Le reste est variable....notamment la vidéo allant du chipset à la
grosse carte :)

De toute façon comme pour un desktop ça peut énormément varier d'une
machine à l'autre.

Et une tour avec une alim de 400W ne consomme que rarement 400W (250
est déjà beaucoup).
Quand à un écran ça peut aller de 30 à 150W environ suivant le
modèle, de 15" TFT à 21" CRT !

------------------------------------------

Ha tiens, au fait..

Sur mon ecran Tft 17 sur un ordi bureau est marqué consommation 1.0A
heu..

Cela fait combien SVp en watts ?

Haah les maths et moi :-(

Merci et bonne journée,
--
NMT

Patrick D.
On Thu, 21 Apr 2005 12:49:59 +0200, No-Milk-Today <Nospam> wrote:

------------------------------------------

Ha tiens, au fait..

Sur mon ecran Tft 17 sur un ordi bureau est marqué consommation 1.0A
heu..

Cela fait combien SVp en watts ?

Haah les maths et moi :-(

Merci et bonne journée,

U=R*I

si R vaut 230 volts et I 1A
U vaut 230 watts
simple, non ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

YeT
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' wrote in message
news:
On Thu, 21 Apr 2005 12:49:59 +0200, No-Milk-Today <Nospam> wrote:

------------------------------------------

Ha tiens, au fait..

Sur mon ecran Tft 17 sur un ordi bureau est marqué consommation 1.0A
heu..

Cela fait combien SVp en watts ?

Haah les maths et moi :-(

Merci et bonne journée,

U=R*I

si R vaut 230 volts et I 1A
U vaut 230 watts
simple, non ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Ce qui fait beaucoup pour un TFT 17" !
Le voltage doit être 12 volts, par contre 12 watts c'est pas assez !

YeT

Eric PETIT
Dans le message :,
Patrick D. a écrit:
....
Sur mon ecran Tft 17 sur un ordi bureau est marqué consommation 1.0A
heu..

Cela fait combien SVp en watts ?

Haah les maths et moi :-(

Merci et bonne journée,

U=R*I

si R vaut 230 volts et I 1A
U vaut 230 watts
simple, non ?

aïe aïe aïe aïe aïe !!
Rassure moi, t'a pas fait d'études en électricité j'espère, parce que la loi
d'ohm présentement citée n'est pas franchement concernée ;^)

Sinon, une puissance en Watt se calcule par le produit d'une tension en volt
par une intensité en ampères.
Soit P= U * I

Pour la valeur initiale je dirais que si c'est indiqué avec une tension de
220v ça n'indique pas une consommation mais plus probablement la valeur d'un
éventuel fusible.

Pratiquement un TFT de 17" doit consommer autour de 40W, valeur proche
jusqu'a 19" puis on passe à 60-70W pour un 20-21"....
Mon TFT de 18" par exemple a sur sa plaque 19v-2.5A ce qui correspond bien à
la sortie de son alimentation pourtant notée elle 100-200v/1.8A (ce qui ne
correspond sans doute à rien)
Par contre mon 20" étant alimenté directement en 220 il est seulement
indiqué 1.5 A, mais je doute que même lors de la mise sous tension il puisse
y avoir un pic de courant aussi important ! Et dans la doc il est donné pour
70W environ.

ces valeurs (intensité sous 220v) ne sont pas là pour calculer la conso mais
pour dimensionner les appareils de protection (disjoncteurs, tout ça....)

voila
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

DROGER Jean-Paul
Patrick D. a exposé le 21/04/2005 :
On Thu, 21 Apr 2005 12:49:59 +0200, No-Milk-Today <Nospam> wrote:

------------------------------------------

Ha tiens, au fait..

Sur mon ecran Tft 17 sur un ordi bureau est marqué consommation 1.0A
heu..

Cela fait combien SVp en watts ?

Haah les maths et moi :-(

Merci et bonne journée,

U=R*I

si R vaut 230 volts et I 1A
U vaut 230 watts
simple, non ?

petite erreur là c'est la loi d'ohm normale et R est la résistance en
ohm

pour la puissance on a P = UXI avec U la tension en vlts et I
l'intensité, et donc pour avoir 230 W il faut 230V et un Ampère....
mais tout cela est vrai en courant continu ou en alternatif si on à
faire qu'à des résistances!!

masi dès qu'en alternatif on a un circuit avec résistances, capacités
et/ou selfs (ce qui est le cas d'une alim) c'est beaucoup plus
compliqué et dépasse le cadre de cette réponse!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Mister Jack
Salut !

DROGER Jean-Paul wrote:
Patrick D. a exposé le 21/04/2005 :
U=R*I
si R vaut 230 volts et I 1A
U vaut 230 watts
simple, non ?

petite erreur là c'est la loi d'ohm normale et R est la résistance en ohm
pour la puissance on a P = UXI avec U la tension en vlts et I
l'intensité, et donc pour avoir 230 W il faut 230V et un Ampère....

M'enfin... qu'il appelle la puissance U et la tension R, c'est pas grave
et pas faux.
Pour la petite histoire une fois quand j'étais au lycée j'ai fais exprès
de mettre des noms à la con en précisant bien à quoi ça correspondait.
On m'a compté faux... Je suis allé voir le prof pour lui demander ce
qu'il y avait de faux : il a regardé, rigolé... et m'a mit la moitié des
points : bon mais illisible :(

Donc pour Patrick je dirais : bon, mais notations à la con :D (sans
offense aucune)

Cordialement,
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !";
<EOF>

Patrick D.
On Thu, 21 Apr 2005 19:18:18 +0200, Eric PETIT
wrote:

Dans le message :,
Patrick D. a écrit:
....
Sur mon ecran Tft 17 sur un ordi bureau est marqué consommation 1.0A
heu..

Cela fait combien SVp en watts ?

Haah les maths et moi :-(

Merci et bonne journée,

U=R*I

si R vaut 230 volts et I 1A
U vaut 230 watts
simple, non ?

aïe aïe aïe aïe aïe !!
Rassure moi, t'a pas fait d'études en électricité j'espère, parce que la
loi
d'ohm présentement citée n'est pas franchement concernée ;^)

j'étais quasi-sûr d'écrire une semi-connerie.
merci de me l'avoir confirmé !

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Patrick D.
On Thu, 21 Apr 2005 21:09:03 +0200, Mister Jack wrote:

Salut !

M'enfin... qu'il appelle la puissance U et la tension R, c'est pas grave
et pas faux.
Pour la petite histoire une fois quand j'étais au lycée j'ai fais exprès
de mettre des noms à la con en précisant bien à quoi ça correspondait.
On m'a compté faux... Je suis allé voir le prof pour lui demander ce
qu'il y avait de faux : il a regardé, rigolé... et m'a mit la moitié des
points : bon mais illisible :(

Donc pour Patrick je dirais : bon, mais notations à la con :D (sans
offense aucune)

Cordialement,

merci, merci !

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

1 2 3